[n° ou bulletin] est un bulletin de / Anne ChevalierTitre : | N°262 - Septembre-Octobre 2023 - Luttes sociales. Sans-culottes | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2023 | Importance : | 31 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 33 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Sociologie
| Tags : | luttes sociales | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | « Monsieur le Directeur, avec la classe, nous voulions vous écrire pour vous demander de mettre fin à cette injustice… » Des luttes sociales à l’école, aujourd’hui et maintenant ! Parce que le déclassement continue et que l’École ne peut pas continuer à l’ignorer et à l’accentuer. Elles peuvent passer par un courrier écrit fébrilement en classe avec l’aide d’un professeur, une balade historique dans un passé qui dérange, ou une école au combat aux côtés des roms des bidonvilles français ou pourquoi pas, via un syndicat de la vie quotidienne…
Oui, mais pas tout seul ! Avec l’aide des figures inspirantes du passé ou du présent, avec de la coopération et des conseils, du sens et de l’action ! Pour émanciper et apprendre la démocratie sans faire semblant.
Dans ce numéro, des prêts à combattre qui refusent de nier les rapports sociaux à l’École : des profs, des parents, des jeunes, tous citoyens. Rappelons-nous que l’École n’est pas en dehors de la société, et que celle-ci ne manque pas d’injustices. Et puis parce que trop souvent, neutre, c’est surtout pleutre !
Vous l’aurez compris, un numéro qui sent la poudre, qui hurle dans les manifs, qui fabrique des calicots, qui revendique, négocie et fait gagner ceux qui sont toujours perdants. Parce que, sans prosélytisme, que ce soit avec les parents ou avec les jeunes, au cœur des classes ou des quartiers, CGé est plus que jamais prêt à monter au front — le crayon taillé entre les dents — pour une école et une société plus juste.
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements) | Note de contenu : | Édito 262
Par Comité de rédaction
« Monsieur le Directeur, avec la classe, nous voulions vous écrire pour vous demander de mettre…
L’artiste de ce numéro 262
Hugo Villaspasa est un artiste français qui a exposé à la galerie Bonnemaison, à Alleur. Petrichor…
Enseignant·e = militant·e ?
Par Moritz Lennert
J’écris ces lignes après mon retour des Rencontres pédagogiques d’été (RPé) : moment magique de rencontres, plaisir…
Et vous, monsieur?
« Monsieur, vous aussi vous faites grève? », me demandaient mes élèves les yeux pétillants d’espoir,…
Relations humaines et rapports sociaux
Par Jacques Cornet
Tous les domaines de la vie sociale sont structurés par des rapports sociaux. C’est ainsi pour les…
Apprendre à lutter
Par Noëlle De Smet
Que comprendre des dégradations et des violences faites dans l’école ? Actes gratuits ou signifiants ?…
Pour des livres, des clés, des places
Par Noëlle De Smet
Dans une classe de 2e secondaire dont je suis titulaire, j’ai instauré un Conseil hebdomadaire depuis l’année…
Luttes autour des enfants roms
Par Véronique Decker
Personne ne tient tant que ça à ce que les enfants des bidonvilles viennent à l’école.…
Rapports sociaux et luttes sociales
Par Jacques Cornet
Il n’existe aucun domaine de la vie sociale qui ne soit pas structuré par des rapports…
Apprendre en luttant
Par Emma Saunders
Ou comment un syndicat de locataires, en luttant pour de meilleures conditions de logement, peut devenir…
Ce que l’eau m’a donné… De Frida à Angela
Par Muriel De Borman
Il est difficile d’aborder les luttes sociales à l’école sans que transparaisse d’une manière ou d’une autre…
Des profs neutres ?
Par Michel Staszewski
Faut-il que les profs de l’enseignement officiel soient neutres ? Est-ce possible? Comme tous les profs…
Une balade et beaucoup plus
Par Lucie Compère, Lisa Deffense, Rose Doucet, Sajida Jlaidi, Yvan Le Boulengé, Chiara Maréchal
Un mardi d’avril, en début de soirée, les élèves de 6e option histoire d’une école secondaire…
Parcours individuels et leviers collectifs
Par Nour Alfissi, Agnès Derynck, Claude Prignon, Nathalie Thomas, Ayshe Trobak, Maud Verjus
En mars 2019, cinq-cents parents occupent le bâtiment du cabinet de la ministre de l’Éducation et, avec leurs…
Les héros du référentiel
Par Jacques Cornet
À quels (anti-)héros se référer? Voici une situation-problème d’exercice critique (histoire) et logique (langue des apprentissages) à…
Instruire pour révolter
Par Grégory Chambat
Pelloutier, l’animateur des Bourses du travail, voulait que l’ouvrier français puisse « connaitre les causes de sa…
Au pied de la pyramide
Par Véronique Decker
Bobigny est une banlieue près de Paris, qui est une ville nouvelle avec essentiellement des cités…
Résistance face à une mesure injuste
Par Oscar Bengati
Pendant la période COVID, une mesure prise par la commune a suscité une réaction forte et…
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Anne ChevalierN°262 - Septembre-Octobre 2023 - Luttes sociales. Sans-culottes [texte imprimé] . - 2023 . - 31 p. : ill. en coul. ; 33 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Sociologie
| Tags : | luttes sociales | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | « Monsieur le Directeur, avec la classe, nous voulions vous écrire pour vous demander de mettre fin à cette injustice… » Des luttes sociales à l’école, aujourd’hui et maintenant ! Parce que le déclassement continue et que l’École ne peut pas continuer à l’ignorer et à l’accentuer. Elles peuvent passer par un courrier écrit fébrilement en classe avec l’aide d’un professeur, une balade historique dans un passé qui dérange, ou une école au combat aux côtés des roms des bidonvilles français ou pourquoi pas, via un syndicat de la vie quotidienne…
Oui, mais pas tout seul ! Avec l’aide des figures inspirantes du passé ou du présent, avec de la coopération et des conseils, du sens et de l’action ! Pour émanciper et apprendre la démocratie sans faire semblant.
Dans ce numéro, des prêts à combattre qui refusent de nier les rapports sociaux à l’École : des profs, des parents, des jeunes, tous citoyens. Rappelons-nous que l’École n’est pas en dehors de la société, et que celle-ci ne manque pas d’injustices. Et puis parce que trop souvent, neutre, c’est surtout pleutre !
Vous l’aurez compris, un numéro qui sent la poudre, qui hurle dans les manifs, qui fabrique des calicots, qui revendique, négocie et fait gagner ceux qui sont toujours perdants. Parce que, sans prosélytisme, que ce soit avec les parents ou avec les jeunes, au cœur des classes ou des quartiers, CGé est plus que jamais prêt à monter au front — le crayon taillé entre les dents — pour une école et une société plus juste.
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements) | Note de contenu : | Édito 262
Par Comité de rédaction
« Monsieur le Directeur, avec la classe, nous voulions vous écrire pour vous demander de mettre…
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Hugo Villaspasa est un artiste français qui a exposé à la galerie Bonnemaison, à Alleur. Petrichor…
Enseignant·e = militant·e ?
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J’écris ces lignes après mon retour des Rencontres pédagogiques d’été (RPé) : moment magique de rencontres, plaisir…
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Par Jacques Cornet
Tous les domaines de la vie sociale sont structurés par des rapports sociaux. C’est ainsi pour les…
Apprendre à lutter
Par Noëlle De Smet
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Par Véronique Decker
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Ce que l’eau m’a donné… De Frida à Angela
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Il est difficile d’aborder les luttes sociales à l’école sans que transparaisse d’une manière ou d’une autre…
Des profs neutres ?
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Faut-il que les profs de l’enseignement officiel soient neutres ? Est-ce possible? Comme tous les profs…
Une balade et beaucoup plus
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(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements) |
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