Suite à des circonstances indépendantes de notre volonté, l’horaire d’ouverture de la bibliothèque est amené à changer dans les jours/semaines à suivre.
Pensez à vérifier l’information sur les valves/le catalogue de la bibliothèque avant de vous déplacer.
Lundi 1er septembre : de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 18h
Mardi 2 septembre : de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 17h
Mercredi 3 septembre : de 8h à 13h30
Jeudi 4 septembre : 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 18h
Vendredi 5 septembre : de 9h à 11h30 et de 12h30 à 16h
Nous vous tiendrons informé·e·s pour la suite dès que possible.
Merci pour votre compréhension.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Oser ensemble. Chercheurs, passeurs de savoirs et praticiens Mention de date : Octobre-Novembre-Décembre 2023
Paru le : 13/10/2023
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Philippe Duval| Titre : | N°137r - Octobre-Novembre-Décembre 2023 - Oser ensemble. Chercheurs, passeurs de savoirs et praticiens | | Type de document : | texte imprimé | | Année de publication : | 2023 | | Importance : | 35 p. | | Présentation : | ill. en coul. | | Format : | 30 cm | | Prix : | 7,5 € | | Langues : | Français (fre) | | Catégories : | Enfance
| | Tags : | pédagogies nouveaux pédagogues | | Index. décimale : | 316 Sociologie | | Résumé : | Cette édition est la parfaite illustration des ponts qui peuvent être construits entre la recherche scientifique et les pratiques professionnelles. Les universitaires qui ont contribué à ce magazine ont fait du terrain de la petite enfance leur champ d’investigation sortant de leur laboratoire pour se frotter au terrain. Ils apportent connaissances rigoureuses et savoirs étayés, partagent leurs expériences et donnent de la petite enfance une image éclairante et revitalisée !
- La mentalisation, ou comment penser et prêter attention à ce qui se passe dans le monde interne des autres pour comprendre ce qui se passe en soi, est envisagée au prisme des relations d’attachement. Elle nous enseigne que dès lors que les besoins affectifs de l’enfant sont pris en compte et respectés, explorer son propre monde interne et celui des autres devient possible.
- En matière de développement de l’enfant, il sera question de mieux comprendre pour mieux accompagner l’enfant dit désobéissant ou de décrypter autrement les périodes dites d’opposition.
- Une recherche-action au sein de cinq établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) a initié la création d’un outil de communication numérique, Allô l’Espace, en vue de favoriser la communication entre les professionnelles d’une même section et les familles. Récit et résultats enthousiasmants.
(Tpma) | | Note de contenu : | 4-8 Développement
Pinocchio. Un regard sur les difficultés de comportement chez le petit enfant
Ayala Borghini
9-13 Attachement et mentalisation
La mentalisation. Comment se développe-t-elle au sein des relations d’attachement ?
Aino E. Sirparanta et Raphaële Miljkovitch
14-17 Handicap
Accueillir la différence
Un mouvement en faveur de l’inclusion
Hélène Archambault
18-21 Diversification alimentaire
Méthode classique versus DME
Élodie Declève
22-25 Communiquer
Allô l’Espace ? Favoriser la communication
Marion Voillot, Valentin Dettling, Emmanuel Devouche et Lisa Jacquey
26-27 Sensorialité
La sensorialité en crèche. Bien au-delà des cinq sens
Émilie Janiszewski
28-31 Sommeil
Comment favoriser le sommeil de l’enfant
Hélène Rétif
32-35 Parentalité Qu’est-ce qu’accueillir en LAEP ?
Céline Col
(Tpma) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Philippe DuvalN°137r - Octobre-Novembre-Décembre 2023 - Oser ensemble. Chercheurs, passeurs de savoirs et praticiens [texte imprimé] . - 2023 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 7,5 € Langues : Français ( fre) | Catégories : | Enfance
| | Tags : | pédagogies nouveaux pédagogues | | Index. décimale : | 316 Sociologie | | Résumé : | Cette édition est la parfaite illustration des ponts qui peuvent être construits entre la recherche scientifique et les pratiques professionnelles. Les universitaires qui ont contribué à ce magazine ont fait du terrain de la petite enfance leur champ d’investigation sortant de leur laboratoire pour se frotter au terrain. Ils apportent connaissances rigoureuses et savoirs étayés, partagent leurs expériences et donnent de la petite enfance une image éclairante et revitalisée !
- La mentalisation, ou comment penser et prêter attention à ce qui se passe dans le monde interne des autres pour comprendre ce qui se passe en soi, est envisagée au prisme des relations d’attachement. Elle nous enseigne que dès lors que les besoins affectifs de l’enfant sont pris en compte et respectés, explorer son propre monde interne et celui des autres devient possible.
- En matière de développement de l’enfant, il sera question de mieux comprendre pour mieux accompagner l’enfant dit désobéissant ou de décrypter autrement les périodes dites d’opposition.
- Une recherche-action au sein de cinq établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) a initié la création d’un outil de communication numérique, Allô l’Espace, en vue de favoriser la communication entre les professionnelles d’une même section et les familles. Récit et résultats enthousiasmants.
(Tpma) | | Note de contenu : | 4-8 Développement
Pinocchio. Un regard sur les difficultés de comportement chez le petit enfant
Ayala Borghini
9-13 Attachement et mentalisation
La mentalisation. Comment se développe-t-elle au sein des relations d’attachement ?
Aino E. Sirparanta et Raphaële Miljkovitch
14-17 Handicap
Accueillir la différence
Un mouvement en faveur de l’inclusion
Hélène Archambault
18-21 Diversification alimentaire
Méthode classique versus DME
Élodie Declève
22-25 Communiquer
Allô l’Espace ? Favoriser la communication
Marion Voillot, Valentin Dettling, Emmanuel Devouche et Lisa Jacquey
26-27 Sensorialité
La sensorialité en crèche. Bien au-delà des cinq sens
Émilie Janiszewski
28-31 Sommeil
Comment favoriser le sommeil de l’enfant
Hélène Rétif
32-35 Parentalité Qu’est-ce qu’accueillir en LAEP ?
Céline Col
(Tpma) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
| Disponibilité |
|---|
| 1600019433 | $ Périodique | Revues | | Disponible |