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Trop bête ! Mention de date : Janvier 2009
Paru le : 01/01/2009
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[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise MartinTitre : | N°13 - Janvier 2009 - Trop bête ! | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2009 | Importance : | 36 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 3 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Philosophie Philosophie pour enfants
| Tags : | différence représentations anthropomorphiques animaux peluches dessins animés | Index. décimale : | 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique | Résumé : | Les enfants sont élevés avec des représentations anthropomorphiques d’animaux : peluches, dessins animés … Or l’animal est l’un des premiers contacts avec l’altérité : il amène à se décentrer, tenir compte d’une réalité tout autre, apprendre un code relationnel différent.
Par ailleurs, quelle différence faisons-nous entre l’animal compagnon, l’animal domestique, l’animal utilitaire, l’animal sauvage ou l’animal nuisible ? Sur quels critères opérons-nous cette distinction ? L’homme, comme l’animal, tue pour se nourrir mais comment et jusqu’où ? L’élevage industriel, le confinement, l’abattage de masse posent problème. Quelles sont les limites de l’expérimentation animale et des divertissements comme les corridas ? Ces pratiques nous questionnent sur l’instrumentalisation de ce monde animal qui dans le même temps semble s’opposer au surinvestissement de l’animal de compagnie. Y a-t-il une éthique du comportement avec ces animaux ? Laquelle ? Les choix éthiques que nous faisons par rapport au règne animal en disent souvent long sur ceux que nous faisons en tant qu’êtres humains.
(phileasetautobule.be) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise MartinN°13 - Janvier 2009 - Trop bête ! [texte imprimé] . - 2009 . - 36 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 3 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Philosophie Philosophie pour enfants
| Tags : | différence représentations anthropomorphiques animaux peluches dessins animés | Index. décimale : | 17 Morale. Éthique. Philosophie pratique | Résumé : | Les enfants sont élevés avec des représentations anthropomorphiques d’animaux : peluches, dessins animés … Or l’animal est l’un des premiers contacts avec l’altérité : il amène à se décentrer, tenir compte d’une réalité tout autre, apprendre un code relationnel différent.
Par ailleurs, quelle différence faisons-nous entre l’animal compagnon, l’animal domestique, l’animal utilitaire, l’animal sauvage ou l’animal nuisible ? Sur quels critères opérons-nous cette distinction ? L’homme, comme l’animal, tue pour se nourrir mais comment et jusqu’où ? L’élevage industriel, le confinement, l’abattage de masse posent problème. Quelles sont les limites de l’expérimentation animale et des divertissements comme les corridas ? Ces pratiques nous questionnent sur l’instrumentalisation de ce monde animal qui dans le même temps semble s’opposer au surinvestissement de l’animal de compagnie. Y a-t-il une éthique du comportement avec ces animaux ? Laquelle ? Les choix éthiques que nous faisons par rapport au règne animal en disent souvent long sur ceux que nous faisons en tant qu’êtres humains.
(phileasetautobule.be) |
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Exemplaires
Disponibilité |
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1600019450 | $ Périodique | Morale | | Disponible |