[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudTitre : | N°588 - Novembre 2023 - Les cultures à l'école | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2023 | Importance : | 64 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 12 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | cultures (école) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | L’école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l’autre, entre inclusion et tensions ? Notre dossier invite à faire place à l’altérité, pour faire société.
(cahiers-pedagogiques.com) | Note de contenu : | L’actualité éducative
Éditorial Une illusion de douceur Yannick Mével
Au chevet du malade Jean-Michel Zakhartchouk
L’entretien Benoît Gallot : « C’est une visite dépaysante, pas du tout morbide »
L’école ailleurs Inde : Le curriculum du bonheur, une révolution ? Régis Malet
Faits & idées
Appropriation de la presse en ligne par des lycéens Rodolphe Buda
L’actualité de la recherche Former des citoyens… numériques ? Prisca Fenoglio
La chronique de Nipédu Numérique et mieux devenir des élèves
Le livre du mois
Les compétences de vie en classe Michel Develay
Le CRAP et ses partenaires
Se retrouver autour d’une table… de presse Florence Castincaud et Aurélie Guillaume
La fraternité ne s’apprend pas, elle se vit ! Catherine Hueber
Et chez toi, ça va ?
Comprendre et ne pas comprendre Jean-Michel Zakhartchouk
Suis-je parent d’émeutier ? Monique Ferrerons
Polarité Patricia Dollet
Et après les épreuves de spécialité ? Cécile Huchet
Le doigt tendu vers la lune Rachel Harent
DOSSIER
Avant-propos Une école de l’hospitalité Régis Guyon, Catherine Hurtig-Delattre
Rencontres de cultures
Entretien Virginie Tremion et Véronique Lemoine-Bresson : De quoi parle-t-on ?
Éloge des passerelles Zahra Salim-Hajjat
Depuis le temps… Se rendre complice ? Yannick Mével
Entretien Sylvie Octobre : Une mosaïque culturelle à réhabiliter
Pour une culture professionnelle spécifique Catherine Fauche
Une voie étroite Clothilde Jouzeau
Croiser les savoirs, une nécessité Marie Verkindt
Papa Noël et le sapin Marine Rougé
Fiche outil Arbres d’identités culturelles Aurélie Bertherat, Faten Godbane, Catherine Hurtig-Delattre
Qui suis-je ? Qui es-tu ? Patricia Mothes, Amina Berkane, Maud Lacomme, Pauline Léger
Des cultures pour apprendre
Un grand-père tirailleur Christelle Berdyev, Corinne Brisbart
À l’école de Momo Nadège Langbour
Nos histoires font l’Histoire Caroline Veltcheff
Dans les pas des enfants d’Izieu Fleur Lachet, Pascal Mériaux
L’autre est-il un barbare ? Camille Dansault, Anne-Catherine Mourgue
Ailleurs, c’est où ? Sandra Olivier
Des langues et des parcours
Je ne connais pas les conflits de cultures Marco Brighenti
Accepter de revoir nos principes Virginie George, Emmanuel Hauchard
Le journal de mon corps Marion Paties-Gorizza
Où parler bambara ? Stéphane Paroux
Raconte-moi ton école Christine Perego
Avec les familles gitanes Frédéric Miquel
Être dans le jeu Hélène Castany-Owhadi, Christian Dumais, Raymond Nolin, Isabelle Alouani, Brahim Azaoui
Portrait Fatiha Tali Monique Royer
(cahiers-pedagogiques.com) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudN°588 - Novembre 2023 - Les cultures à l'école [texte imprimé] . - 2023 . - 64 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 12 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | cultures (école) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | L’école accueille et transmet une grande diversité de cultures. Comment les reconnait-elle ? Comment se passe la rencontre avec l’autre, entre inclusion et tensions ? Notre dossier invite à faire place à l’altérité, pour faire société.
(cahiers-pedagogiques.com) | Note de contenu : | L’actualité éducative
Éditorial Une illusion de douceur Yannick Mével
Au chevet du malade Jean-Michel Zakhartchouk
L’entretien Benoît Gallot : « C’est une visite dépaysante, pas du tout morbide »
L’école ailleurs Inde : Le curriculum du bonheur, une révolution ? Régis Malet
Faits & idées
Appropriation de la presse en ligne par des lycéens Rodolphe Buda
L’actualité de la recherche Former des citoyens… numériques ? Prisca Fenoglio
La chronique de Nipédu Numérique et mieux devenir des élèves
Le livre du mois
Les compétences de vie en classe Michel Develay
Le CRAP et ses partenaires
Se retrouver autour d’une table… de presse Florence Castincaud et Aurélie Guillaume
La fraternité ne s’apprend pas, elle se vit ! Catherine Hueber
Et chez toi, ça va ?
Comprendre et ne pas comprendre Jean-Michel Zakhartchouk
Suis-je parent d’émeutier ? Monique Ferrerons
Polarité Patricia Dollet
Et après les épreuves de spécialité ? Cécile Huchet
Le doigt tendu vers la lune Rachel Harent
DOSSIER
Avant-propos Une école de l’hospitalité Régis Guyon, Catherine Hurtig-Delattre
Rencontres de cultures
Entretien Virginie Tremion et Véronique Lemoine-Bresson : De quoi parle-t-on ?
Éloge des passerelles Zahra Salim-Hajjat
Depuis le temps… Se rendre complice ? Yannick Mével
Entretien Sylvie Octobre : Une mosaïque culturelle à réhabiliter
Pour une culture professionnelle spécifique Catherine Fauche
Une voie étroite Clothilde Jouzeau
Croiser les savoirs, une nécessité Marie Verkindt
Papa Noël et le sapin Marine Rougé
Fiche outil Arbres d’identités culturelles Aurélie Bertherat, Faten Godbane, Catherine Hurtig-Delattre
Qui suis-je ? Qui es-tu ? Patricia Mothes, Amina Berkane, Maud Lacomme, Pauline Léger
Des cultures pour apprendre
Un grand-père tirailleur Christelle Berdyev, Corinne Brisbart
À l’école de Momo Nadège Langbour
Nos histoires font l’Histoire Caroline Veltcheff
Dans les pas des enfants d’Izieu Fleur Lachet, Pascal Mériaux
L’autre est-il un barbare ? Camille Dansault, Anne-Catherine Mourgue
Ailleurs, c’est où ? Sandra Olivier
Des langues et des parcours
Je ne connais pas les conflits de cultures Marco Brighenti
Accepter de revoir nos principes Virginie George, Emmanuel Hauchard
Le journal de mon corps Marion Paties-Gorizza
Où parler bambara ? Stéphane Paroux
Raconte-moi ton école Christine Perego
Avec les familles gitanes Frédéric Miquel
Être dans le jeu Hélène Castany-Owhadi, Christian Dumais, Raymond Nolin, Isabelle Alouani, Brahim Azaoui
Portrait Fatiha Tali Monique Royer
(cahiers-pedagogiques.com) |
| |