Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Petits Frankenstein. Des mal-aimés ? Mention de date : Décembre 2023-Janvier- Février 2024
Paru le : 22/12/2023
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Philippe DuvalTitre : | N°138r Cahier N°1 - Décembre 2023-Janvier- Février 2024 - Petits Frankenstein. Des mal-aimés ? | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2023 | Importance : | 35 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 7,5 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enfance
| Tags : | autonomie attachement | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Éduquer est un art difficile ! Une assertion dont ne doutent pas les professionnels de la petite enfance qui côtoient au quotidien des familles en proie aux questionnements et doutes quant à la manière d’éduquer leurs enfants. Dans cette édition, un entretien avec Daniel Marcelli, pédopsychiatre, éclaire les nouvelles conditions éducatives, fruits d’évolutions sociétales, culturelles et scientifiques, qui modifient l’autorité parentale imposant une norme éducative dominante reposant sur un choix excessif de l’enfant qui contraint sa structuration psychique.
Les petits Frankenstein ou l’archétype de l’enfant désobéissant ? Face aux comportements changeants d’un enfant, il arrive que les éducateurs comme les parents renforcent les règles laissant peu de place à la négociation, et de fait risquent d’engendrer des comportements encore plus difficiles. Dès lors, l’enfant se transforme en monstre comme dans Frankenstein. Il entre dans un cercle vicieux, provoquant son entourage comme pour confirmer son statut de monstre. Le cercle vertueux pourra opérer à nouveau si paradoxalement les règles s’assouplissent et si les adultes montrent à l’enfant à quel point ils ont confiance en lui, confortant son besoin d’amour et surtout de liens.
(Tpma) | Note de contenu : | 4-8 Développement
Frankenstein. Un regard sur les troubles du comportement chez l’enfant
Ayala Borghini
9-13 Petite enfance
L’intervention relationnelle. Soutenir la relation d’attachement en contexte de protection de l’enfance
Camille Danner Touati
14-17 Psychologie du développement
« Est-ce que tu veux… ? » L’hyperchoix en question
Daniel Marcelli
18-21 Attachement
S’attacher en crèche
Alessia Macagno et Paola Fausta Maria Molina
22-25 Parentalité
Épuisement maternel. Les effets de l’attachement
Hava Guez
26-29 Résilience
Le poids de la confiance dans la résilience
Jenny Sánchez
32-35 De la frustration en éducation.
Échanges sur l’éducation positive
(Tpma) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Philippe DuvalN°138r Cahier N°1 - Décembre 2023-Janvier- Février 2024 - Petits Frankenstein. Des mal-aimés ? [texte imprimé] . - 2023 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 7,5 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Enfance
| Tags : | autonomie attachement | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Éduquer est un art difficile ! Une assertion dont ne doutent pas les professionnels de la petite enfance qui côtoient au quotidien des familles en proie aux questionnements et doutes quant à la manière d’éduquer leurs enfants. Dans cette édition, un entretien avec Daniel Marcelli, pédopsychiatre, éclaire les nouvelles conditions éducatives, fruits d’évolutions sociétales, culturelles et scientifiques, qui modifient l’autorité parentale imposant une norme éducative dominante reposant sur un choix excessif de l’enfant qui contraint sa structuration psychique.
Les petits Frankenstein ou l’archétype de l’enfant désobéissant ? Face aux comportements changeants d’un enfant, il arrive que les éducateurs comme les parents renforcent les règles laissant peu de place à la négociation, et de fait risquent d’engendrer des comportements encore plus difficiles. Dès lors, l’enfant se transforme en monstre comme dans Frankenstein. Il entre dans un cercle vicieux, provoquant son entourage comme pour confirmer son statut de monstre. Le cercle vertueux pourra opérer à nouveau si paradoxalement les règles s’assouplissent et si les adultes montrent à l’enfant à quel point ils ont confiance en lui, confortant son besoin d’amour et surtout de liens.
(Tpma) | Note de contenu : | 4-8 Développement
Frankenstein. Un regard sur les troubles du comportement chez l’enfant
Ayala Borghini
9-13 Petite enfance
L’intervention relationnelle. Soutenir la relation d’attachement en contexte de protection de l’enfance
Camille Danner Touati
14-17 Psychologie du développement
« Est-ce que tu veux… ? » L’hyperchoix en question
Daniel Marcelli
18-21 Attachement
S’attacher en crèche
Alessia Macagno et Paola Fausta Maria Molina
22-25 Parentalité
Épuisement maternel. Les effets de l’attachement
Hava Guez
26-29 Résilience
Le poids de la confiance dans la résilience
Jenny Sánchez
32-35 De la frustration en éducation.
Échanges sur l’éducation positive
(Tpma) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600019793 | $ Périodique | Revues | | Disponible |