[n° ou bulletin] est un bulletin de / Anne ChevalierTitre : | N°263 - Novembre-Décembre 2023 - Emotions. Full sentimental | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2023 | Importance : | 27 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 33 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Sociologie
| Tags : | Emotions | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Les responsabilités en Pédagogie institutionnelle. Un autre mot que charge, pour faire plus joli ? Effacer le tableau, c’est effacer le tableau, non ? Quelle fainéasse cette prof. Elle est payée pour, non ? Ah, ce sont les élèves qui sont payés ! C’est quoi ce bazar ?
Une institution parmi d’autres institutions dans l’Institution ??? Comment faire simple quand on peut faire compliqué, quoi. C’est pour viser l’émancipation des élèves. En balayant la classe… C’est cela, oui. Pour leur donner du pouvoir dans l’organisation du quotidien et que la maitresse ne doive pas penser à tout tout le temps… Voilà, je l’avais bien dit : c’est une fainéasse…
Quatorze praticien·e·s ont écrit pour partager leurs expériences sur les responsabilités en PI, appelés aussi les métiers. Dans ce dossier, des récits sur cette institution clé. Ça se passe en maternelle, en primaire, au collège, en classe différenciée, à l’université, dans une ASBL, en stage, dans un collectif militant alternatifs.
Des plumes belges ou françaises, des textes d’hier et d’aujourd’hui, pour nous faire entrer dans ces groupes qui, à l’école et hors de l’école, sont organisés par le responsable pour essayer de moins se marcher sur les pieds, tenir compte du désir, apprendre et faire ensemble, permettre un décalage, faire de la place aux inventions et ne pas faire comme si on était tous égaux et que le chemin était tout tracé par le maitre bienveillant.
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements) | Note de contenu : | Édito
Par Comité de rédaction
Au printemps, c’est le traditionnel weekend d’écriture de TRACeS. Ce coup-ci on avait rendez-vous pour un…
L’artiste de ce numéro
Sophie Langohr est une artiste plasticienne qui a récemment exposé à la galerie Bonnemaison à Alleur sous le…
Les phrases qui tuent !
Par Muriel De Borman, Sandrine Dochain, Dorsan Watelet
« Insipide, inodore, incolore », « Bon à rien ! », « Imbécile heureux », «…
Comprendre l’univers : d’abord, la terre est plate
Par Muriel De Borman
En classe, il fallait colorier, poinçonner, bien sur les lignes, couleur par couleur, point par point.…
Parle !
Par Élise Merwick
Dans l’école où je travaille, au moment des bilans, nous (les profs réunis en conseil…
T’as vu la mère, t’as tout compris
Par Thérèse Diez
Réunion des parents, on est tous dans la salle de gym assis sur des bancs suédois…
Prendre ou faire mouche
Par L. Miguel Lloreda
Vous venez en classe avec de chouettes trucs dans la besace (enfin, vous le croyez, l’espérez)…
Dératages
Par Sandrine Dochain
Faire une place à chacun. Donner la parole aux élèves, avec un bâton, pour que ça…
« C’est pas les familles qui vont les aider »
Par Nathalie Vanaubel
Une ancienne collègue a prononcé cette phrase alors que je discutais avec elle de la préparation…
Ce que ça me fait
Par Camille Hodgson
Autour de « vouloir être aimée » et de « désirer pour l’autre », de «…
Du côté de chez un directeur
Par Tanguy Pinterest
Comme directeur, comment appréhender la place des émotions à l’école, avec les élèves, avec l’équipe et…
Une mère qui fait des vagues
Par Thérèse Diez
Il y a des SMS de mère qu’on se serait bien passé de lire, au saut…
Paroles et jouissance
Par Véronique Baudrenghien
Enseignante dans le fondamental, je suis maintenant retraitée. Comme beaucoup d’enseignants dans cette situation, je…
La caverne des garçons
Par Béatrice Renard
Écrire une monographie en pédagogie institutionnelle, c’est écrire pour comprendre, nous dit Irène Laborde. Comprendre des…
C’est eux et c’est moi
Par Noëlle De Smet
Dans les classes circulent donc des phrases assassines comme celles que nos récits font vivre ici.…
Discussion philosophique
Par Muriel De Borman, Sandrine Dochain
Durant le weekend d’écriture où nous avons produit le numéro que vous tenez entre vos mains,…
Ils nous mentent !
Par Moritz Lennert
Affiche colorée découverte sur le mur d’une école fondamentale à Bruxelles : « Tes efforts valent plus…
Les pédagogies actives en héritage pour éduquer aujourd’hui
Par Noëlle De Smet
Dominique Grootaers et Francis Tilman, Les pédagogies actives en héritage, pour éduquer aujourd’hui, Chronique sociale, 2022. Se plonger…
Le français est à nous !
Par Pierre Waaub
Maria Candea et Laélia Véron, Le français est à nous ! Petit manuel d’émancipation linguistique, La découverte…
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Anne ChevalierN°263 - Novembre-Décembre 2023 - Emotions. Full sentimental [texte imprimé] . - 2023 . - 27 p. : ill. en coul. ; 33 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Sociologie
| Tags : | Emotions | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Les responsabilités en Pédagogie institutionnelle. Un autre mot que charge, pour faire plus joli ? Effacer le tableau, c’est effacer le tableau, non ? Quelle fainéasse cette prof. Elle est payée pour, non ? Ah, ce sont les élèves qui sont payés ! C’est quoi ce bazar ?
Une institution parmi d’autres institutions dans l’Institution ??? Comment faire simple quand on peut faire compliqué, quoi. C’est pour viser l’émancipation des élèves. En balayant la classe… C’est cela, oui. Pour leur donner du pouvoir dans l’organisation du quotidien et que la maitresse ne doive pas penser à tout tout le temps… Voilà, je l’avais bien dit : c’est une fainéasse…
Quatorze praticien·e·s ont écrit pour partager leurs expériences sur les responsabilités en PI, appelés aussi les métiers. Dans ce dossier, des récits sur cette institution clé. Ça se passe en maternelle, en primaire, au collège, en classe différenciée, à l’université, dans une ASBL, en stage, dans un collectif militant alternatifs.
Des plumes belges ou françaises, des textes d’hier et d’aujourd’hui, pour nous faire entrer dans ces groupes qui, à l’école et hors de l’école, sont organisés par le responsable pour essayer de moins se marcher sur les pieds, tenir compte du désir, apprendre et faire ensemble, permettre un décalage, faire de la place aux inventions et ne pas faire comme si on était tous égaux et que le chemin était tout tracé par le maitre bienveillant.
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements) | Note de contenu : | Édito
Par Comité de rédaction
Au printemps, c’est le traditionnel weekend d’écriture de TRACeS. Ce coup-ci on avait rendez-vous pour un…
L’artiste de ce numéro
Sophie Langohr est une artiste plasticienne qui a récemment exposé à la galerie Bonnemaison à Alleur sous le…
Les phrases qui tuent !
Par Muriel De Borman, Sandrine Dochain, Dorsan Watelet
« Insipide, inodore, incolore », « Bon à rien ! », « Imbécile heureux », «…
Comprendre l’univers : d’abord, la terre est plate
Par Muriel De Borman
En classe, il fallait colorier, poinçonner, bien sur les lignes, couleur par couleur, point par point.…
Parle !
Par Élise Merwick
Dans l’école où je travaille, au moment des bilans, nous (les profs réunis en conseil…
T’as vu la mère, t’as tout compris
Par Thérèse Diez
Réunion des parents, on est tous dans la salle de gym assis sur des bancs suédois…
Prendre ou faire mouche
Par L. Miguel Lloreda
Vous venez en classe avec de chouettes trucs dans la besace (enfin, vous le croyez, l’espérez)…
Dératages
Par Sandrine Dochain
Faire une place à chacun. Donner la parole aux élèves, avec un bâton, pour que ça…
« C’est pas les familles qui vont les aider »
Par Nathalie Vanaubel
Une ancienne collègue a prononcé cette phrase alors que je discutais avec elle de la préparation…
Ce que ça me fait
Par Camille Hodgson
Autour de « vouloir être aimée » et de « désirer pour l’autre », de «…
Du côté de chez un directeur
Par Tanguy Pinterest
Comme directeur, comment appréhender la place des émotions à l’école, avec les élèves, avec l’équipe et…
Une mère qui fait des vagues
Par Thérèse Diez
Il y a des SMS de mère qu’on se serait bien passé de lire, au saut…
Paroles et jouissance
Par Véronique Baudrenghien
Enseignante dans le fondamental, je suis maintenant retraitée. Comme beaucoup d’enseignants dans cette situation, je…
La caverne des garçons
Par Béatrice Renard
Écrire une monographie en pédagogie institutionnelle, c’est écrire pour comprendre, nous dit Irène Laborde. Comprendre des…
C’est eux et c’est moi
Par Noëlle De Smet
Dans les classes circulent donc des phrases assassines comme celles que nos récits font vivre ici.…
Discussion philosophique
Par Muriel De Borman, Sandrine Dochain
Durant le weekend d’écriture où nous avons produit le numéro que vous tenez entre vos mains,…
Ils nous mentent !
Par Moritz Lennert
Affiche colorée découverte sur le mur d’une école fondamentale à Bruxelles : « Tes efforts valent plus…
Les pédagogies actives en héritage pour éduquer aujourd’hui
Par Noëlle De Smet
Dominique Grootaers et Francis Tilman, Les pédagogies actives en héritage, pour éduquer aujourd’hui, Chronique sociale, 2022. Se plonger…
Le français est à nous !
Par Pierre Waaub
Maria Candea et Laélia Véron, Le français est à nous ! Petit manuel d’émancipation linguistique, La découverte…
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements) |
| |