[n° ou bulletin] est un bulletin de / Aude GarellyTitre : | N°514 - Décembre 2023 - Les outsiders du sport | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2023 | Importance : | 67 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 27 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Sociologie
| Tags : | sport parti populaire européen bébés volés | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Pratiquer une activité sportive est un facteur d’intégration sociale et un atout santé. Qui s’en prive se tire une balle dans le pied. C’est du moins comme ça qu’on nous présente souvent les choses: plutôt que de déprimer et d’avoir mal partout, il faudrait se bouger.
Mais, à la vérité, l’accès au sport ne va pas de soi. L’activité physique est socialement distribuée et les personnes les plus favorisées sont aussi celles qui bougent le plus «pour le plaisir». Quand on s’épuise tout le jour dans la manutention ou le secteur du nettoyage, non, on n’a pas toujours envie d’aller courir le soir (lire «Sport sur ordonnance: un dispositif efficace mais qui patine»).
Aujourd’hui, en Wallonie et à Bruxelles, même apprendre à nager est un privilège. Les bassins se meurent et quoique cette compétence soit au programme scolaire jusqu’en 3e secondaire, seuls les enfants dont les parents peuvent payer les cours sont assurés de pouvoir se dépatouiller s’ils tombent un jour à l’eau (lire «Les piscines boivent la tasse»).
Bien sûr, le sport est parfois aussi une bouée de sauvetage. Qui permet de s’extraire de son milieu, de ses problèmes familiaux, de ses déterminismes. Le lieu où l’on peut combattre, apprendre à maîtriser sa force, se dépasser et, pourquoi pas, espérer des lendemains qui chantent (lire «Taper du poing pour trouver sa place»).
Pourtant, des exigences de performance à l’humiliation en règle, il n’y a parfois qu’un pas. Selon une étude menée en 2021 par l’Université d’Anvers, 67% des enfants sportifs ont subi des violences psychologiques et 25% des violences sexuelles. Alter Échos est revenu sur ce sujet avec Pierre-Yves Jeholet (MR), ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles (lire «Violences sur les jeunes dans le sport: En tant que ministre des Sports, je le dis ‘Faites-le savoir!’»).
Il y a des passions sportives qui vous tombent dessus. Quand c’est le foot et que vous êtes une fille, il faut batailler ferme. Contre les préjugés des parents, des pairs et d’un milieu qui demeure parfois misogyne. Certes, aujourd’hui, l’engouement pour le foot féminin se confirme et des progrès sont réalisés. Mais le football est encore loin d’avoir réalisé son coming-out féministe (lire «Le foot, un monde de femmes?»).
Le sport, c’est parfois aussi l’étrange expérience de l’exercice à la chaîne, façon Basic-Fit. Chacun dans sa bulle, à faire du muscle, pour mieux plaire, se défendre et garder le contrôle. «Vivre, Aimer, Bouger!», encourage l’empire du fitness. Mais vivre comment? Aimer qui? Bouger pour aller où? Telles sont les questions planquées dans le vestiaire (lire «Haltères Échos»).
(alterechos) | Note de contenu : | EDITO
Marche à suivre
Virginie entend des voix. Celle de Michael Jackson le plus souvent. Mais aujourd’hui, comme elle le raconte dans le Focales de ce numéro, elle ne prend plus les déclarations du King of Pop pour paroles d’évangile. Malgré et avec les [...]
JULIE LUONG 11-12-2023
L'IMAGE
«À Bruxelles, je me sens chez moi…»
«À Bruxelles, je me sens chez moi. Le plus important pour moi, c’est de retourner à l’école et de payer mes dettes envers les gens qui m’ont aidé à venir. L’endroit que je préfère ? L’Atomium. Mon rêve ? [...]
ALTER ÉCHOS 11-12-2023
ENQUÊTE
Le Parti populaire européen, à droite toute?
Alors que les prochaines élections européennes (prévues en juin 2024) approchent, le groupe du Parti populaire européen (PPE), jusqu’ici le plus important numériquement dans l’hémicycle du Parlement européen, cherche à réaffirmer son identité pour séduire les électeurs. Mais alors que tant de partis tentent de refléter une image de modernité, le PPE, lui, joue à fond la carte conservatrice. Sa stratégie sera-t-elle payante?
CÉLINE SCHOEN 11-12-2023
ENSEIGNEMENT
Les piscines boivent la tasse
Peu importe la région ou le réseau d’enseignement, le cours de natation finit souvent par tomber à l’eau. Dans de nombreuses écoles, l’apprentissage a carrément disparu alors que la natation figure au programme jusqu’en 3e secondaire. En Wallonie comme à Bruxelles, le nombre de bassins est insuffisant – on en recense moins de 200 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Un manque criant d’infrastructures auquel s’ajoutent des coûts de transport trop élevés pour les écoles comme les parents.
PIERRE JASSOGNE 11-12-2023
SPORT
Le foot, un monde de femmes ?
Depuis quelques années, le nombre de joueuses affiliées à un club de football est en forte augmentation en Belgique. Un signe que le monde du ballon rond est enfin prêt à s’ouvrir à la moitié de l’humanité? Un peu de patience. Car, malgré les progrès évidents et les bonnes volontés, le foot reste encore souvent un bastion masculin.
JULIEN WINKEL 11-12-2023
SANTÉ
Sport sur ordonnance: un dispositif efficace mais qui patine
Du sport partout, pour toutes et tous : c’est l’objectif du dispositif Sport sur ordonnance. En Région wallonne, une dizaine de communes y adhèrent, mais le système peine à décoller véritablement. Les inégalités socioéconomiques restent des freins importants, alors même que l’accès au sport par les couches les plus défavorisées de la population est un enjeu de santé public majeur.
SANG-SANG WU 11-12-2023
SPORT
Taper du poing pour trouver sa place
A Bruxelles, au cœur du Palais du Midi, l’académie de boxe «Jah Boxing» accueille un flot de jeunes issus des quartiers voisins. Au-delà des entraînements et des compétitions, le club joue un rôle social majeur auprès de ce public. Mais le futur démantèlement du Palais du Midi et les difficultés pour vivre de la boxe menacent même les champions.
PAUL LABOURIE 11-12-2023
POLITIQUE
Violences sur les jeunes dans le sport: «En tant que ministre des Sports, je le dis ‘Faites-le savoir!’»
Face au phénomène de violences dans le sport, qui touche aussi les jeunes et les enfants, le ministre des Sports en Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet (MR) encourage la libération de la parole et en appelle à plus de fermeté dans les sanctions.
MANON LEGRAND 11-12-2023
SPORT
Haltères Échos
Alter Échos a poussé les portes automatiques du Basic-Fit du coin pour voir comment le géant du fitness appâtait le client, et pourquoi tout le monde y allait sans se poser de questions. Bienvenue dans un lieu quasiment religieux, où l’on vient juste pour faire un peu de sport… ou bien se fabriquer un nouveau corps et se sentir transcendé.
GRÉGORY ESCOUFLAIRE 11-12-2023
24 HEURES AVEC
Mulieris, la réinsertion au bout du fil
Mulieris est une asbl qui, depuis 2007, œuvre pour une réinsertion socio-professionnelle via la couture. Au sein de ses locaux à Anderlecht, elle accueille des personnes venues de tous horizons.
PERRINE LEFLOCH 11-12-2023
(c) Ph. Saget
ENSEIGNEMENT
Accueil extrascolaire : le temps oublié
L’accueil extrascolaire, ce «troisième lieu de vie des enfants», est fondamental pour l’apprentissage et le bien-être. En Belgique francophone, en dépit du décret de 2003 relatif à la coordination de l’accueil, il se caractérise par un sous-financement structurel. Quant au personnel de terrain, souvent précaire, il souffre d’un manque de formation et de reconnaissance.
ALIÉNOR DEBROCQ 11-12-2023
EMPLOI/FORMATION
Des barreaux aux bureaux
Pour se réinsérer dans l’échiquier professionnel, les détenu(e)s et ex-détenu(e)s avancent chaque pion avec l’espoir d’une seconde chance. En Belgique, où le taux de récidive atteint 60 %, des initiatives comme l’asbl Après épaulent la difficile réinsertion après la détention.
LÉA DORNIER 11-12-2023
(c) eswalliance
VIE ASSOCIATIVE
Utsopi : succès et crises d’une organisation «par et pour» les TDS
L’an dernier, la Belgique est devenue le second pays au monde, après la Nouvelle Zélande, à décriminaliser le travail du sexe. Si le bilan de cette évolution législative reste à faire, elle constitue un succès éclatant pour Utsopi, le premier syndicat belge de travailleu(r)ses du sexe créé en 2015, aujourd’hui en pleine croissance. Mais derrière cette réussite, l’organisation est minée par les querelles internes.
ERIC WALRAVENS 11-12-2023
ENQUÊTE
Dépénalisation du travail sexuel: de la tolérance à la reconnaissance
La Belgique a décriminalisé la prostitution en mars 2022. Un choix politique fort qui permettra aux travailleuses du sexe[1] d’accéder au droit du travail et donc aux droits sociaux : mutuelle, chômage, congé de maternité, pension. Un an après la loi, le quotidien des prostituées a-t-il vraiment changé?
ÉMILIE POMMEREAU 11-12-2023
EMPLOI/FORMATION
Qui profite réellement des 600 heures de travail étudiant ?
600, c’est le nombre d’heures de travail que les jeunes peuvent prester en parallèle de leurs études depuis le 1er janvier 2023. Une augmentation servant à aider les commerces et l’horeca au lendemain de la crise sanitaire. Cette réforme ne laisse cependant pas tout le monde indifférent. Plusieurs syndicats et fédérations étudiantes se demandent à qui elle profite réellement.
PERRINE LEFLOCH 11-12-2023
VU D'AILLEURS
La double peine des «bébés volés» face à la justice
En France, les personnes adoptées à l’international de manière illégale tentent de faire entendre leurs voix par la justice. Ce phénomène ne constituant pas à ce jour une infraction pénale, le combat s’annonce difficile.
SARA BERNÈDE 11-12-2023
PANPAN CULTURE
L’habitat dans tous ses états
À l’initiative du Rassemblement bruxellois pour le droit à l’habitat (RBDH), HABITER. (titre provisoire) est une exposition immersive photo et sonore sur la problématique de l’accès à un logement décent et abordable à Bruxelles. Elle parcourt la capitale depuis huit mois maintenant et a été accueillie dans plus de 20 lieux différents. Elle continuera sa route en 2024 à Forest ou Evere, notamment.
PIERRE JASSOGNE 11-12-2023
(c) Flickr by jdlasica
PHOTOMATON
«Elon Musk est une sorte de reformulation trumpiste de l’entrepreneur héroïque»
De Steve Jobs à Elon Musk, notre imaginaire collectif est rempli de figures d’entrepreneurs célèbres. Des «self-made men», à même d’amener l’humanité vers un horizon meilleur par leur créativité et leur innovation. Dans «Le mythe de l’entrepreneur» (La Découverte, 2023), Anthony Galluzzo s’attelle à la déconstruction de cette figure et, avec elle, à celle du narratif capitaliste et méritocratique qui l’accompagne.
PAUL LABOURIE 11-12-2023
FOCALES
Des voix au-dedans de soi
Entendre des voix a longtemps été considéré par la psychiatrie comme un symptôme à éradiquer et une signature de la folie. Pourtant, jusqu’à 25% de la population pourrait faire cette expérience au cours de sa vie. Né à la [...]
JULIE LUONG 11-12-2023
CARTE BLANCHE
Une concession vitale pour la survie des magazines
La sonnette d’alarme est une nouvelle fois tirée par la presse indépendante et/ou associative. La survie de plusieurs éditeurs est directement en jeu. Il y a un peu plus d’un an déjà, nous attirions l’attention sur les menaces qui pesaient sur le secteur de la presse périodique via une éventuelle suppression des subventions de bpost pour les magazines distribués à domicile. Aujourd’hui, nous nous retrouvons dans une situation similaire, terriblement floue, où ces subventions semblent à nouveau mises en péril dans la foulée d’un appel d’offres à concession particulièrement chaotique.
AGENCE ALTER 06-12-2023
FOCALES
Alzheimer Cafés : Ne pas perdre le fil
Avec l’Alzheimer, on ne fait pas que perdre le fil de la mémoire. Celui qui lie le malade à ses proches peut aussi s’effilocher, se casser. Comment surmonter la peur, comment affronter le tabou d’une maladie en progression constante [...]
MARTINE VANDEMEULEBROUCKE 01-12-2023
(alterechos) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Aude GarellyN°514 - Décembre 2023 - Les outsiders du sport [texte imprimé] . - 2023 . - 67 p. : ill. en coul. ; 27 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Sociologie
| Tags : | sport parti populaire européen bébés volés | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Pratiquer une activité sportive est un facteur d’intégration sociale et un atout santé. Qui s’en prive se tire une balle dans le pied. C’est du moins comme ça qu’on nous présente souvent les choses: plutôt que de déprimer et d’avoir mal partout, il faudrait se bouger.
Mais, à la vérité, l’accès au sport ne va pas de soi. L’activité physique est socialement distribuée et les personnes les plus favorisées sont aussi celles qui bougent le plus «pour le plaisir». Quand on s’épuise tout le jour dans la manutention ou le secteur du nettoyage, non, on n’a pas toujours envie d’aller courir le soir (lire «Sport sur ordonnance: un dispositif efficace mais qui patine»).
Aujourd’hui, en Wallonie et à Bruxelles, même apprendre à nager est un privilège. Les bassins se meurent et quoique cette compétence soit au programme scolaire jusqu’en 3e secondaire, seuls les enfants dont les parents peuvent payer les cours sont assurés de pouvoir se dépatouiller s’ils tombent un jour à l’eau (lire «Les piscines boivent la tasse»).
Bien sûr, le sport est parfois aussi une bouée de sauvetage. Qui permet de s’extraire de son milieu, de ses problèmes familiaux, de ses déterminismes. Le lieu où l’on peut combattre, apprendre à maîtriser sa force, se dépasser et, pourquoi pas, espérer des lendemains qui chantent (lire «Taper du poing pour trouver sa place»).
Pourtant, des exigences de performance à l’humiliation en règle, il n’y a parfois qu’un pas. Selon une étude menée en 2021 par l’Université d’Anvers, 67% des enfants sportifs ont subi des violences psychologiques et 25% des violences sexuelles. Alter Échos est revenu sur ce sujet avec Pierre-Yves Jeholet (MR), ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles (lire «Violences sur les jeunes dans le sport: En tant que ministre des Sports, je le dis ‘Faites-le savoir!’»).
Il y a des passions sportives qui vous tombent dessus. Quand c’est le foot et que vous êtes une fille, il faut batailler ferme. Contre les préjugés des parents, des pairs et d’un milieu qui demeure parfois misogyne. Certes, aujourd’hui, l’engouement pour le foot féminin se confirme et des progrès sont réalisés. Mais le football est encore loin d’avoir réalisé son coming-out féministe (lire «Le foot, un monde de femmes?»).
Le sport, c’est parfois aussi l’étrange expérience de l’exercice à la chaîne, façon Basic-Fit. Chacun dans sa bulle, à faire du muscle, pour mieux plaire, se défendre et garder le contrôle. «Vivre, Aimer, Bouger!», encourage l’empire du fitness. Mais vivre comment? Aimer qui? Bouger pour aller où? Telles sont les questions planquées dans le vestiaire (lire «Haltères Échos»).
(alterechos) | Note de contenu : | EDITO
Marche à suivre
Virginie entend des voix. Celle de Michael Jackson le plus souvent. Mais aujourd’hui, comme elle le raconte dans le Focales de ce numéro, elle ne prend plus les déclarations du King of Pop pour paroles d’évangile. Malgré et avec les [...]
JULIE LUONG 11-12-2023
L'IMAGE
«À Bruxelles, je me sens chez moi…»
«À Bruxelles, je me sens chez moi. Le plus important pour moi, c’est de retourner à l’école et de payer mes dettes envers les gens qui m’ont aidé à venir. L’endroit que je préfère ? L’Atomium. Mon rêve ? [...]
ALTER ÉCHOS 11-12-2023
ENQUÊTE
Le Parti populaire européen, à droite toute?
Alors que les prochaines élections européennes (prévues en juin 2024) approchent, le groupe du Parti populaire européen (PPE), jusqu’ici le plus important numériquement dans l’hémicycle du Parlement européen, cherche à réaffirmer son identité pour séduire les électeurs. Mais alors que tant de partis tentent de refléter une image de modernité, le PPE, lui, joue à fond la carte conservatrice. Sa stratégie sera-t-elle payante?
CÉLINE SCHOEN 11-12-2023
ENSEIGNEMENT
Les piscines boivent la tasse
Peu importe la région ou le réseau d’enseignement, le cours de natation finit souvent par tomber à l’eau. Dans de nombreuses écoles, l’apprentissage a carrément disparu alors que la natation figure au programme jusqu’en 3e secondaire. En Wallonie comme à Bruxelles, le nombre de bassins est insuffisant – on en recense moins de 200 en Fédération Wallonie-Bruxelles. Un manque criant d’infrastructures auquel s’ajoutent des coûts de transport trop élevés pour les écoles comme les parents.
PIERRE JASSOGNE 11-12-2023
SPORT
Le foot, un monde de femmes ?
Depuis quelques années, le nombre de joueuses affiliées à un club de football est en forte augmentation en Belgique. Un signe que le monde du ballon rond est enfin prêt à s’ouvrir à la moitié de l’humanité? Un peu de patience. Car, malgré les progrès évidents et les bonnes volontés, le foot reste encore souvent un bastion masculin.
JULIEN WINKEL 11-12-2023
SANTÉ
Sport sur ordonnance: un dispositif efficace mais qui patine
Du sport partout, pour toutes et tous : c’est l’objectif du dispositif Sport sur ordonnance. En Région wallonne, une dizaine de communes y adhèrent, mais le système peine à décoller véritablement. Les inégalités socioéconomiques restent des freins importants, alors même que l’accès au sport par les couches les plus défavorisées de la population est un enjeu de santé public majeur.
SANG-SANG WU 11-12-2023
SPORT
Taper du poing pour trouver sa place
A Bruxelles, au cœur du Palais du Midi, l’académie de boxe «Jah Boxing» accueille un flot de jeunes issus des quartiers voisins. Au-delà des entraînements et des compétitions, le club joue un rôle social majeur auprès de ce public. Mais le futur démantèlement du Palais du Midi et les difficultés pour vivre de la boxe menacent même les champions.
PAUL LABOURIE 11-12-2023
POLITIQUE
Violences sur les jeunes dans le sport: «En tant que ministre des Sports, je le dis ‘Faites-le savoir!’»
Face au phénomène de violences dans le sport, qui touche aussi les jeunes et les enfants, le ministre des Sports en Fédération Wallonie-Bruxelles Pierre-Yves Jeholet (MR) encourage la libération de la parole et en appelle à plus de fermeté dans les sanctions.
MANON LEGRAND 11-12-2023
SPORT
Haltères Échos
Alter Échos a poussé les portes automatiques du Basic-Fit du coin pour voir comment le géant du fitness appâtait le client, et pourquoi tout le monde y allait sans se poser de questions. Bienvenue dans un lieu quasiment religieux, où l’on vient juste pour faire un peu de sport… ou bien se fabriquer un nouveau corps et se sentir transcendé.
GRÉGORY ESCOUFLAIRE 11-12-2023
24 HEURES AVEC
Mulieris, la réinsertion au bout du fil
Mulieris est une asbl qui, depuis 2007, œuvre pour une réinsertion socio-professionnelle via la couture. Au sein de ses locaux à Anderlecht, elle accueille des personnes venues de tous horizons.
PERRINE LEFLOCH 11-12-2023
(c) Ph. Saget
ENSEIGNEMENT
Accueil extrascolaire : le temps oublié
L’accueil extrascolaire, ce «troisième lieu de vie des enfants», est fondamental pour l’apprentissage et le bien-être. En Belgique francophone, en dépit du décret de 2003 relatif à la coordination de l’accueil, il se caractérise par un sous-financement structurel. Quant au personnel de terrain, souvent précaire, il souffre d’un manque de formation et de reconnaissance.
ALIÉNOR DEBROCQ 11-12-2023
EMPLOI/FORMATION
Des barreaux aux bureaux
Pour se réinsérer dans l’échiquier professionnel, les détenu(e)s et ex-détenu(e)s avancent chaque pion avec l’espoir d’une seconde chance. En Belgique, où le taux de récidive atteint 60 %, des initiatives comme l’asbl Après épaulent la difficile réinsertion après la détention.
LÉA DORNIER 11-12-2023
(c) eswalliance
VIE ASSOCIATIVE
Utsopi : succès et crises d’une organisation «par et pour» les TDS
L’an dernier, la Belgique est devenue le second pays au monde, après la Nouvelle Zélande, à décriminaliser le travail du sexe. Si le bilan de cette évolution législative reste à faire, elle constitue un succès éclatant pour Utsopi, le premier syndicat belge de travailleu(r)ses du sexe créé en 2015, aujourd’hui en pleine croissance. Mais derrière cette réussite, l’organisation est minée par les querelles internes.
ERIC WALRAVENS 11-12-2023
ENQUÊTE
Dépénalisation du travail sexuel: de la tolérance à la reconnaissance
La Belgique a décriminalisé la prostitution en mars 2022. Un choix politique fort qui permettra aux travailleuses du sexe[1] d’accéder au droit du travail et donc aux droits sociaux : mutuelle, chômage, congé de maternité, pension. Un an après la loi, le quotidien des prostituées a-t-il vraiment changé?
ÉMILIE POMMEREAU 11-12-2023
EMPLOI/FORMATION
Qui profite réellement des 600 heures de travail étudiant ?
600, c’est le nombre d’heures de travail que les jeunes peuvent prester en parallèle de leurs études depuis le 1er janvier 2023. Une augmentation servant à aider les commerces et l’horeca au lendemain de la crise sanitaire. Cette réforme ne laisse cependant pas tout le monde indifférent. Plusieurs syndicats et fédérations étudiantes se demandent à qui elle profite réellement.
PERRINE LEFLOCH 11-12-2023
VU D'AILLEURS
La double peine des «bébés volés» face à la justice
En France, les personnes adoptées à l’international de manière illégale tentent de faire entendre leurs voix par la justice. Ce phénomène ne constituant pas à ce jour une infraction pénale, le combat s’annonce difficile.
SARA BERNÈDE 11-12-2023
PANPAN CULTURE
L’habitat dans tous ses états
À l’initiative du Rassemblement bruxellois pour le droit à l’habitat (RBDH), HABITER. (titre provisoire) est une exposition immersive photo et sonore sur la problématique de l’accès à un logement décent et abordable à Bruxelles. Elle parcourt la capitale depuis huit mois maintenant et a été accueillie dans plus de 20 lieux différents. Elle continuera sa route en 2024 à Forest ou Evere, notamment.
PIERRE JASSOGNE 11-12-2023
(c) Flickr by jdlasica
PHOTOMATON
«Elon Musk est une sorte de reformulation trumpiste de l’entrepreneur héroïque»
De Steve Jobs à Elon Musk, notre imaginaire collectif est rempli de figures d’entrepreneurs célèbres. Des «self-made men», à même d’amener l’humanité vers un horizon meilleur par leur créativité et leur innovation. Dans «Le mythe de l’entrepreneur» (La Découverte, 2023), Anthony Galluzzo s’attelle à la déconstruction de cette figure et, avec elle, à celle du narratif capitaliste et méritocratique qui l’accompagne.
PAUL LABOURIE 11-12-2023
FOCALES
Des voix au-dedans de soi
Entendre des voix a longtemps été considéré par la psychiatrie comme un symptôme à éradiquer et une signature de la folie. Pourtant, jusqu’à 25% de la population pourrait faire cette expérience au cours de sa vie. Né à la [...]
JULIE LUONG 11-12-2023
CARTE BLANCHE
Une concession vitale pour la survie des magazines
La sonnette d’alarme est une nouvelle fois tirée par la presse indépendante et/ou associative. La survie de plusieurs éditeurs est directement en jeu. Il y a un peu plus d’un an déjà, nous attirions l’attention sur les menaces qui pesaient sur le secteur de la presse périodique via une éventuelle suppression des subventions de bpost pour les magazines distribués à domicile. Aujourd’hui, nous nous retrouvons dans une situation similaire, terriblement floue, où ces subventions semblent à nouveau mises en péril dans la foulée d’un appel d’offres à concession particulièrement chaotique.
AGENCE ALTER 06-12-2023
FOCALES
Alzheimer Cafés : Ne pas perdre le fil
Avec l’Alzheimer, on ne fait pas que perdre le fil de la mémoire. Celui qui lie le malade à ses proches peut aussi s’effilocher, se casser. Comment surmonter la peur, comment affronter le tabou d’une maladie en progression constante [...]
MARTINE VANDEMEULEBROUCKE 01-12-2023
(alterechos) |
| |