[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudTitre : | N°590 - Janvier 2024 - Observer et écouter les élèves | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2024 | Importance : | 64 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 12 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | observation écoute (élèves) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Qu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouter ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix.
(cahiers-pedagogiques.com)
| Note de contenu : | RUBRIQUES
L’actualité éducative
Éditorial Chuuuuuut… Gwenael Le Guével
Francesca Pasquini : « Nous souhaitons que chaque élève devienne un écodélégué » Cécile Blanchard
L’entretien Brigitte Luciani : « Ça casse aussi les préjugés »
L’École ailleurs PISA et ses mirages Régis Malet
Faits & idées
Faire face aux questions embarrassantes Chantal Guitton
L’actualité de la recherche Parlez-vous les mathématiques ? Claire Ravez
La chronique de Nipédu Pédagogie queer : sois toi
Le livre du mois
Les données probantes et l’éducation Sihame Chkair et Sylvain Wagnon
Le CRAP et ses partenaires
Des formations militantes Michèle Amiel
La philo pour grandir Les Francas
Et chez toi, ça va ?
Lundi 6 novembre Soizic Guérin-Cauet
Génération offensée Luc Taralle
Réconciliations Mireille Gain
Par la petite porte Elisa Guitton
DOSSIER
Avant-propos De « voir et entendre », à « observer et écouter » Gregory Delboé, Eric Saillot
Focus sur ce qu’ils font
Observer les productions des élèves ? Thomas Picard
Autour des traces intermédiaires Cristine Géobard
Écouter la peinture Maëliss Rousseau
Quand Lola entoure en vert Sylvie Caddoux
Pas le produit, le processus ! Sara Creissen, Caroline Machioro
Étudiant ou « étudieur » ? Loïc Braïda
Écouter pour entendre Valentine Favel-Kapoian
Écouter la voix des élèves ? Lucie Mottier Lopez, Céline Girardet, Aurélie Simon
Depuis le temps… Laisse-moi m’exprimer ! Yannick Mével
Focus sur ce qu’ils sont
Pour le plaisir ! Jérôme Guinot, Loïc Lecroisey
« Écouter les élèves », c’est vite dit ! Amandine Gouttefarde, Andreea Capitanescu Benetti
Observations croisées Julie Horvath, Jennifer Zerbib
Psychologie humaniste et éducation inclusive Jérémy Zytnicki
Fiche outil Le portrait positif des élèves Lisa Lefèvre, Delphine Odier-Guedj
La puissance de l’écoute active Victoria Heyman
Portrait Julie Plouvier Monique Royer
La complexité de former
Former à l’observation didactique Michaël Bailleul
Tâtonner et ajuster pour (se) former Clothilde Jouzeau Kraeutler
« Avons-nous tout dit ? » Virginie Bricart, Karine Leclercq
Des cadres d’analyse pour (se) remobiliser Grégory Delboé
Observer les élèves, s’observer : pourquoi, comment ? Dominique Bucheton
Observer et écouter pour s’ajuster Eric Saillot
Articles en libre accès
Mise sur écoute Jean-Baptiste Prévot
C’est grave qu’un prof nous traite de minable ? Nadine Pairis, Hélène Veyrac
L’approche de l’ethnologue Cécilia Germain
« Il y a un problème avec la fraise » Carole Migacz
(cahiers-pedagogiques.com)
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudN°590 - Janvier 2024 - Observer et écouter les élèves [texte imprimé] . - 2024 . - 64 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 12 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | observation écoute (élèves) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Qu’est-ce qui vaut la peine d’être observé et écouter ? Comment s’y prendre ? À quoi ça sert d’observer et d’écouter les élèves ? Comment apprendre et s’y former ? Ce dossier montre les tâtonnements et les avancées de ceux qui s’y investissent de la maternelle à l’université, et explore les cadres théoriques qui peuvent éclairer leurs choix.
(cahiers-pedagogiques.com)
| Note de contenu : | RUBRIQUES
L’actualité éducative
Éditorial Chuuuuuut… Gwenael Le Guével
Francesca Pasquini : « Nous souhaitons que chaque élève devienne un écodélégué » Cécile Blanchard
L’entretien Brigitte Luciani : « Ça casse aussi les préjugés »
L’École ailleurs PISA et ses mirages Régis Malet
Faits & idées
Faire face aux questions embarrassantes Chantal Guitton
L’actualité de la recherche Parlez-vous les mathématiques ? Claire Ravez
La chronique de Nipédu Pédagogie queer : sois toi
Le livre du mois
Les données probantes et l’éducation Sihame Chkair et Sylvain Wagnon
Le CRAP et ses partenaires
Des formations militantes Michèle Amiel
La philo pour grandir Les Francas
Et chez toi, ça va ?
Lundi 6 novembre Soizic Guérin-Cauet
Génération offensée Luc Taralle
Réconciliations Mireille Gain
Par la petite porte Elisa Guitton
DOSSIER
Avant-propos De « voir et entendre », à « observer et écouter » Gregory Delboé, Eric Saillot
Focus sur ce qu’ils font
Observer les productions des élèves ? Thomas Picard
Autour des traces intermédiaires Cristine Géobard
Écouter la peinture Maëliss Rousseau
Quand Lola entoure en vert Sylvie Caddoux
Pas le produit, le processus ! Sara Creissen, Caroline Machioro
Étudiant ou « étudieur » ? Loïc Braïda
Écouter pour entendre Valentine Favel-Kapoian
Écouter la voix des élèves ? Lucie Mottier Lopez, Céline Girardet, Aurélie Simon
Depuis le temps… Laisse-moi m’exprimer ! Yannick Mével
Focus sur ce qu’ils sont
Pour le plaisir ! Jérôme Guinot, Loïc Lecroisey
« Écouter les élèves », c’est vite dit ! Amandine Gouttefarde, Andreea Capitanescu Benetti
Observations croisées Julie Horvath, Jennifer Zerbib
Psychologie humaniste et éducation inclusive Jérémy Zytnicki
Fiche outil Le portrait positif des élèves Lisa Lefèvre, Delphine Odier-Guedj
La puissance de l’écoute active Victoria Heyman
Portrait Julie Plouvier Monique Royer
La complexité de former
Former à l’observation didactique Michaël Bailleul
Tâtonner et ajuster pour (se) former Clothilde Jouzeau Kraeutler
« Avons-nous tout dit ? » Virginie Bricart, Karine Leclercq
Des cadres d’analyse pour (se) remobiliser Grégory Delboé
Observer les élèves, s’observer : pourquoi, comment ? Dominique Bucheton
Observer et écouter pour s’ajuster Eric Saillot
Articles en libre accès
Mise sur écoute Jean-Baptiste Prévot
C’est grave qu’un prof nous traite de minable ? Nadine Pairis, Hélène Veyrac
L’approche de l’ethnologue Cécilia Germain
« Il y a un problème avec la fraise » Carole Migacz
(cahiers-pedagogiques.com)
|
| |