[n° ou bulletin] est un bulletin de / Fabrice Van ReymenantTitre : | N°123 - 4è trimestre 2023 - Normer et punir | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2024 | Importance : | 47 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 22 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Laïcité
| Tags : | normes sanctions punitions émotions justice pratiques punitives | Index. décimale : | 211.5 Rationalisme. Libre examen. Laïcité | Résumé : | Ce Bruxelles Laïque Echos explore les questions fondamentales entourant la norme, la sanction et la punition dans notre société. Sans recourir systématiquement à la peine et à la punition, comment, en tant que société, collectifs, parents ou formateurs, délimitons-nous les contours de ce qui est considéré comme acceptable et inacceptable ? Nous nous intéressons précisément à la norme, comme construction collective structurante, étant donné son rôle essentiel dans la définition de notre identité et dans la recherche d’un “vivre ensemble” pacifié.
Il s’agit donc d’examiner la question de la moralité, à travers le prisme de la punition, en puisant notamment dans les théories méta-éthiques, les débats sur la justice pénale, ainsi que les pratiques psychoéducatives scolaires et parentales. Quelles sont les limites et les conséquences de l’utilisation de la punition ? De quelle manière penser la formation et le développement du jugement moral de personnes dotées d’un esprit critique, mais informées par des expériences différentes ? Comment tracer démocratiquement les frontières de l’acceptabilité, de la légitimité ou de la légalité des actes ? Comment exprimer la désapprobation sans entraver le développement des individus, qu’ils soient enfants ou adultes ?
(echolaiques.info) | Note de contenu : | By Ariane HASSID, Présidente
EDITOrial
LA PUNITION A-T-ELLE SA PLACE À L’ÉCOLE ?
By Caroline LETERME
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ÉMOTIONS & PUNITION : DE L’AFFECT À L’EFFET
By Jean-François GRÉGOIRE
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LIVRE-EXAMEN : FAIRE JUSTICE – MORALISME PROGRESSISTE ET PRATIQUES PUNITIVES DANS LA LUTTE AUX VIOLENCES SEXISTES
By Juliette BÉGHIN
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LIVRE EXAMEN : POUR UNE COMMUNE JUSTICE
By Jean-François GRÉGOIRE
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L’EXPANSION DE LA JUSTICE TRANSITIONNELLE : CARTOGRAPHIE DÉCOLONIALE D’UNE CROISADE NORMATIVE
By Astrid JAMAR
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PUNIR LES MILITANTS ET MILITANTES ?
By Julien TRUDDAÏU
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LA TRANSACTION PÉNALE (IMMÉDIATE) : COMMENT ET POURQUOI PUNIR ?
By Diletta TATTI
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MARIA, NUL N’EST CENSÉ IGNORER LA LOI
By Alexis MARTINET et Samuel QUAGHEBEUR
(echolaiques.info) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Fabrice Van ReymenantN°123 - 4è trimestre 2023 - Normer et punir [texte imprimé] . - 2024 . - 47 p. : ill. en coul. ; 22 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Laïcité
| Tags : | normes sanctions punitions émotions justice pratiques punitives | Index. décimale : | 211.5 Rationalisme. Libre examen. Laïcité | Résumé : | Ce Bruxelles Laïque Echos explore les questions fondamentales entourant la norme, la sanction et la punition dans notre société. Sans recourir systématiquement à la peine et à la punition, comment, en tant que société, collectifs, parents ou formateurs, délimitons-nous les contours de ce qui est considéré comme acceptable et inacceptable ? Nous nous intéressons précisément à la norme, comme construction collective structurante, étant donné son rôle essentiel dans la définition de notre identité et dans la recherche d’un “vivre ensemble” pacifié.
Il s’agit donc d’examiner la question de la moralité, à travers le prisme de la punition, en puisant notamment dans les théories méta-éthiques, les débats sur la justice pénale, ainsi que les pratiques psychoéducatives scolaires et parentales. Quelles sont les limites et les conséquences de l’utilisation de la punition ? De quelle manière penser la formation et le développement du jugement moral de personnes dotées d’un esprit critique, mais informées par des expériences différentes ? Comment tracer démocratiquement les frontières de l’acceptabilité, de la légitimité ou de la légalité des actes ? Comment exprimer la désapprobation sans entraver le développement des individus, qu’ils soient enfants ou adultes ?
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