[n° ou bulletin] est un bulletin de / Colette LeclercqTitre : | N°117 - Janvier 2024 - Où va le métier d'éducateur ? | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2024 | Importance : | 80 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Travail social
| Tags : | éducateur (métier) | Index. décimale : | 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux | Résumé : | Un caméléon pour représenter le métier d’éducateur... Drôle d’idée, s’étonneront sans doute certains, mais gageons que les professionnels concernés ne prendront pas la mouche. Parce que l’on connaît leur sens de l’humour, qu’ils mobilisent d’ailleurs volontiers dans leurs pratiques, mais aussi parce que cette métaphore permet de relever ici plusieurs des qualités essentielles qui caractérisent ce métier aux multiples facettes.
Tout d’abord, l’éducateur a de grandes capacités d’adaptation. Il peut accompagner des publics divers (enfants, ados, adultes, personnes âgées, handicapées, sans-abri, avec des problèmes de santé mentale, précarisées...) individuellement et/ou collectivement, travailler dans des environnements et cadres variés (structure résidentielle ou de jour, domicile, quartier, rue, etc.), endosser une multitude de rôles...
Comme le caméléon, il est également un observateur hors pair. Il peut capter ce qui se révèle dans l’apparente banalité du quotidien, mais aussi élargir son champ de vision à 360 degrés pour nourrir et moduler son analyse. Il peut faire preuve de patience, de vigilance, de constance dans son accompagnement, qualités qui aident à la construction du lien de confiance et à la restauration chez les bénéficiaires de la sécurité intérieure, de l’estime de soi, ou de l’envie d’aller de l’avant. Mais il est aussi un professionnel qui aime tâter le terrain, le sentir, le ressentir, le vivre, être dans le mouvement, l’action. Cette proximité lui donne cette capacité à être prompt à réagir, à changer de tactique, à faire face à l’imprévu, comme à l’urgence, et à se saisir des opportunités qui se présentent pour créer la relation, le déclic, susciter le changement chez ceux qu’il accompagne.
La palette de couleurs dont le caméléon peut se parer peut enfin évoquer la grande variété de « styles » ou d’interprétations possibles pour exercer ce métier. En effet, au-delà des savoir-faire et des techniques, celui-ci exige, peut-être plus que toute autre profession du social, une bonne dose de savoir-être. Acquis à travers la formation et l’expérience professionnelle, ceux-ci se teintent aussi du vécu et de la personnalité propres à chacun.
Cependant, ces particularités rendent parfois ce métier difficile à saisir, à décrire, à circonscrire. C’est l’un des facteurs qui peuvent expliquer le manque de reconnaissance dont il fait encore l’objet aujourd’hui, alors même qu’il a pris place dans un nombre croissant de secteurs au cours des dernières décennies. Comme nous avons pu le constater, ce déficit de reconnaissance, qui s’exprime à différents niveaux (politico-juridique, institutionnel, interprofessionnel…), demeure une préoccupation centrale pour les éducateurs et leurs formateurs. Ce numéro s’en fait dès lors naturellement l’écho, mais vise surtout à participer à la mise en lumière de la richesse et de la complexité de cet « art de l’ordinaire1 » qu’est le métier d’éducateur…
Romain Lecomte & Justine Aerts
(revueobservatoire.be) | Note de contenu : | Éducateur. Ne jamais renoncer à penser l’insaisissable - Xavier BOUCHEREAU
– La professionnalité des éducateurs sous tension - Laetitia MÉLON
– La posture professionnelle des éducateurs spécialisés. Quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? - Laure COMPÈRE, Marjorie NIBONA et Emmanuel RENARD
– Les facteurs de risque de la fonction éducative. Pour un travail soutenable - David LALOY et Jean-François GASPAR
– Reconnaissance du métier d’éducateur. Quand tout le monde peut « faire » éduc ! - Christophe RÉMION
– S’engager dans et pour le métier d’éducateur : le travail au sein de l’APDES, regards et perspectives avec les générations actuelles - L’Association Professionnelle des Éducateurs Spécialisés (APDES)
– Les éducateurs doivent-ils écrire pour être reconnus ? Regards sur les expériences d’écriture des éducateurs pour faire connaître leur métier - Bénédicte WANTIER
– Éducateur au quotidien dans un lieu de vie et d’accueil - Patrick TESSON
– Les temporalités de l’éducateur. C’est qui qui fait la nuit ? - Roland PIETERMANS, Olivia TORREELE, Frédéric JEANJOT et Sandra CRABBE (interview)
– Travail en équipe pluridisciplinaire au plus près de la grande précarité. Être éducateur dans un dispositif Housing First - Maryline WATERKEYN (interview)
– Humaniser les maisons de repos. Un défi du quotidien pour les éducateur·rices spécialisé·es - Isabelle PERSOONS
– La « banale » toilette. Corps à corps entre l’éducateur·rice et la personne accompagnée - Stéphanie RASSON
– Éducateur spécialisé Une profession entre care et cure - Yannick VAN DEN BERGE
– La formation d’éducateur : regard de Form’éduc, un collectif engagé au service du métier et de ses acteurs - Form’éduc
HORS DOSSIER (RUBRIQUE COUP D’OEIL)
– Les enfants en maison d’accueil pour adultes. Une recherche aux multiples enseignements - Louise REMICHE(revueobservatoire.be) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Colette LeclercqN°117 - Janvier 2024 - Où va le métier d'éducateur ? [texte imprimé] . - 2024 . - 80 p. : ill. en coul. ; 30 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Travail social
| Tags : | éducateur (métier) | Index. décimale : | 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux | Résumé : | Un caméléon pour représenter le métier d’éducateur... Drôle d’idée, s’étonneront sans doute certains, mais gageons que les professionnels concernés ne prendront pas la mouche. Parce que l’on connaît leur sens de l’humour, qu’ils mobilisent d’ailleurs volontiers dans leurs pratiques, mais aussi parce que cette métaphore permet de relever ici plusieurs des qualités essentielles qui caractérisent ce métier aux multiples facettes.
Tout d’abord, l’éducateur a de grandes capacités d’adaptation. Il peut accompagner des publics divers (enfants, ados, adultes, personnes âgées, handicapées, sans-abri, avec des problèmes de santé mentale, précarisées...) individuellement et/ou collectivement, travailler dans des environnements et cadres variés (structure résidentielle ou de jour, domicile, quartier, rue, etc.), endosser une multitude de rôles...
Comme le caméléon, il est également un observateur hors pair. Il peut capter ce qui se révèle dans l’apparente banalité du quotidien, mais aussi élargir son champ de vision à 360 degrés pour nourrir et moduler son analyse. Il peut faire preuve de patience, de vigilance, de constance dans son accompagnement, qualités qui aident à la construction du lien de confiance et à la restauration chez les bénéficiaires de la sécurité intérieure, de l’estime de soi, ou de l’envie d’aller de l’avant. Mais il est aussi un professionnel qui aime tâter le terrain, le sentir, le ressentir, le vivre, être dans le mouvement, l’action. Cette proximité lui donne cette capacité à être prompt à réagir, à changer de tactique, à faire face à l’imprévu, comme à l’urgence, et à se saisir des opportunités qui se présentent pour créer la relation, le déclic, susciter le changement chez ceux qu’il accompagne.
La palette de couleurs dont le caméléon peut se parer peut enfin évoquer la grande variété de « styles » ou d’interprétations possibles pour exercer ce métier. En effet, au-delà des savoir-faire et des techniques, celui-ci exige, peut-être plus que toute autre profession du social, une bonne dose de savoir-être. Acquis à travers la formation et l’expérience professionnelle, ceux-ci se teintent aussi du vécu et de la personnalité propres à chacun.
Cependant, ces particularités rendent parfois ce métier difficile à saisir, à décrire, à circonscrire. C’est l’un des facteurs qui peuvent expliquer le manque de reconnaissance dont il fait encore l’objet aujourd’hui, alors même qu’il a pris place dans un nombre croissant de secteurs au cours des dernières décennies. Comme nous avons pu le constater, ce déficit de reconnaissance, qui s’exprime à différents niveaux (politico-juridique, institutionnel, interprofessionnel…), demeure une préoccupation centrale pour les éducateurs et leurs formateurs. Ce numéro s’en fait dès lors naturellement l’écho, mais vise surtout à participer à la mise en lumière de la richesse et de la complexité de cet « art de l’ordinaire1 » qu’est le métier d’éducateur…
Romain Lecomte & Justine Aerts
(revueobservatoire.be) | Note de contenu : | Éducateur. Ne jamais renoncer à penser l’insaisissable - Xavier BOUCHEREAU
– La professionnalité des éducateurs sous tension - Laetitia MÉLON
– La posture professionnelle des éducateurs spécialisés. Quelles spécificités dans les équipes pluridisciplinaires ? - Laure COMPÈRE, Marjorie NIBONA et Emmanuel RENARD
– Les facteurs de risque de la fonction éducative. Pour un travail soutenable - David LALOY et Jean-François GASPAR
– Reconnaissance du métier d’éducateur. Quand tout le monde peut « faire » éduc ! - Christophe RÉMION
– S’engager dans et pour le métier d’éducateur : le travail au sein de l’APDES, regards et perspectives avec les générations actuelles - L’Association Professionnelle des Éducateurs Spécialisés (APDES)
– Les éducateurs doivent-ils écrire pour être reconnus ? Regards sur les expériences d’écriture des éducateurs pour faire connaître leur métier - Bénédicte WANTIER
– Éducateur au quotidien dans un lieu de vie et d’accueil - Patrick TESSON
– Les temporalités de l’éducateur. C’est qui qui fait la nuit ? - Roland PIETERMANS, Olivia TORREELE, Frédéric JEANJOT et Sandra CRABBE (interview)
– Travail en équipe pluridisciplinaire au plus près de la grande précarité. Être éducateur dans un dispositif Housing First - Maryline WATERKEYN (interview)
– Humaniser les maisons de repos. Un défi du quotidien pour les éducateur·rices spécialisé·es - Isabelle PERSOONS
– La « banale » toilette. Corps à corps entre l’éducateur·rice et la personne accompagnée - Stéphanie RASSON
– Éducateur spécialisé Une profession entre care et cure - Yannick VAN DEN BERGE
– La formation d’éducateur : regard de Form’éduc, un collectif engagé au service du métier et de ses acteurs - Form’éduc
HORS DOSSIER (RUBRIQUE COUP D’OEIL)
– Les enfants en maison d’accueil pour adultes. Une recherche aux multiples enseignements - Louise REMICHE(revueobservatoire.be) |
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