[n° ou bulletin] est un bulletin de / Marie-Christine FerrandonTitre : | N°189 - Mars 2024 - Ecrire à l'adolescence. Actes du Colloque 2023 | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2024 | Importance : | 80 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 24 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Sociologie
| Tags : | adolescence (écriture) | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Tandis que l’écriture, sa pratique et son apprentissage réinvestissent aujourd’hui l’espace public, le champ de l’écrit se trouve profondément redessiné sous l’influence des nouvelles technologies. En ouvrant de nouveaux espaces (plateformes, réseaux sociaux, messageries, etc.), en renouvelant les supports (smartphones, tablettes, etc.) et en décuplant les fonctions (communication, expression d’opinion, etc.), celles-ci permettent le déploiement de nouvelles formes d’écriture et modifient également le rapport à la lecture. Des applications liées à l’intelligence artificielle, comme ChatGPT, sont en particulier porteuses d’un profond renouvellement des manières d’écrire. Dans ce contexte de mutation, il convient de dresser un état des lieux des pratiques réelles des adolescents dans leur diversité et quels que soient les supports (papier/numérique), mais aussi de réfléchir à la manière dont les médiations peuvent les prendre en compte et en faire un appui dans l’apprentissage de l’écriture.
En se fondant sur certaines données saillantes d’une enquête nationale conduite en 2022 par Lecture Jeunesse, les interventions du colloque de LJ reproduites dans ce numéro entendent revenir sur plusieurs questions : que savons-nous réellement des pratiques d’écriture des adolescents ? Quels écarts sociaux et genrés observe-t-on dans ces pratiques ? Quels liens existe-t-il entre écriture manuscrite et écriture numérique ? Où et comment les adolescents apprennent-ils à écrire aujourd’hui ? À partir de champs disciplinaires différents – sociologie, linguistique, didactique –, chercheurs, universitaires et professionnels de la médiation et de l’éducation explorent ici des voies possibles de renouvellement des médiations du lire/écrire en direction des adolescents.
Actes du colloque de 2023 de l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents.
Événement soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture.
(lecturejeunesse.org) | Note de contenu : | AXE 1. SCRIPTEURS ADOLESCENTS : DIFFÉRENTS OU INÉGAUX ?
Écrire à l’adolescence : quels résultats de l’enquête ? Article d’Aurore Mantel, chargée d’études pour l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents de l’association Lecture Jeunesse Alors que l’expansion du numérique reconfigure très largement les pratiques d’écriture, que savons-nous de celles des adolescents ? Qu’écrivent-ils, sur quels supports et avec quelles motivations ?
Les pratiques d’écriture : continuités et évolutions contemporaines Article d’Anne-Marie Chartier, agrégée de philosophie et docteure en sciences de l’éducation, et d’Anne Cordier, professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine Par l’histoire de l’éducation et les sciences de l’information et de la communication, comment resituer dans leur historicité les représentations et pratiques de l’écriture scolaire ainsi que les dynamiques contemporaines d’écriture des adolescents ?
Nouveaux pouvoirs de l’écriture : une réalité pour tous et toutes, ou un enjeu pour les médiateurs ? Article de Christine Mongenot, chargée de mission scientifique auprès de Lecture Jeunesse Quels rapports jeunes scripteurs et non-scripteurs, garçons et filles, entretiennent-ils avec l’écrit ?
Faire écrire à la lumière des pratiques adolescentes Entretien avec Anne Cordier, professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine, Hella Feki, professeure de lettres, formatrice et romancière, et Margaux Nemmouchi, directrice de l’action culturelle au Labo des Histoires Quelles stratégies les médiateurs adultes peuvent-ils adopter pour contourner les difficultés à écrire des jeunes ? Comment, en tant que professionnels, conçoivent-ils des dispositifs qui tirent parti de savoir-faire déjà présents chez les adolescents pour leur permettre d’acquérir des compétences d’écriture diversifiées ?
AXE 2. LE CONTINENT EN PARTIE IMMERGÉ DES PRATIQUES D’ÉCRITURES ADOLESCENTES
Écrire ensemble pour être ensemble Article de Pierre Moinard, enseignant-chercheur à l’Université de Poitiers-Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation Qu’est-ce que l’écriture collaborative et comment entre-t-elle en jeu dans les pratiques des adolescents ?
Amener les jeunes à l’écriture par le numérique Entretien avec Alain Brunn, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, Cécile Couteaux, professeure de lettres dans le secondaire, formatrice et docteure en littérature française, Christine Dupin, docteure en littérature française et enseignante au lycée Jaufré Rudel de Blaye, et Alexandre Gefen, directeur de recherche au CNRS au sein de l’unité Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité Comment tirer parti des usages du numérique des adolescents pour les faire entrer en écriture ?
AXE 3. ÉCRIRE, ÇA S’APPREND : QUELLES CONCEPTIONS POUR CET APPRENTISSAGE ?
Où et comment l’écriture s’apprend-elle ? Article d’Anne Vibert, inspectrice générale honoraire de l’éducation, du sport et de la recherche L’enquête de Lecture Jeunesse sur l’écriture des adolescent(e)s permet de se faire une idée plus précise des pratiques scripturales extrascolaires, et invite à se pencher sur ce que les adolescent(e)s disent de la manière dont ils ou elles ont appris à écrire à l’école.
Faire écrire dans différents espaces de médiation Entretien avec Sanah Jassin, professeure de lettres et d’histoire-géographie en section professionnelle au lycée Benjamin Franklin à Orléans, Annie Loeser, élève conservatrice des bibliothèques à l’ENSSIB, et Emmanuel Vaillant, journaliste, fondateur et directeur de la Zone d’Expression Prioritaire (ZEP) L’écriture mobilisée en médiation peut prendre des formes variées : jeux littéraires, écriture fonctionnelle, fanfiction, journal intime… À quels enjeux cette diversité des écrits répond-elle ? Et comment les médiateurs peuvent-ils l’adapter aux situations d’apprentissage ?
FAIRE DÉCOUVRIR. DES LIVRES ADAPTÉS AUX BESOINS DE CHAQUE ADO
Des critiques de nouveautés littéraires pour préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Ces critiques sont tirées des « Chroniques du mois » de Lecture Jeune. Parmi ces dizaines de critiques mensuelles publiées au format numérique, une partie seulement est sélectionnée pour apparaître dans la revue.
(lecturejeunesse.org) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Marie-Christine FerrandonN°189 - Mars 2024 - Ecrire à l'adolescence. Actes du Colloque 2023 [texte imprimé] . - 2024 . - 80 p. : ill. en coul. ; 24 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Sociologie
| Tags : | adolescence (écriture) | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Tandis que l’écriture, sa pratique et son apprentissage réinvestissent aujourd’hui l’espace public, le champ de l’écrit se trouve profondément redessiné sous l’influence des nouvelles technologies. En ouvrant de nouveaux espaces (plateformes, réseaux sociaux, messageries, etc.), en renouvelant les supports (smartphones, tablettes, etc.) et en décuplant les fonctions (communication, expression d’opinion, etc.), celles-ci permettent le déploiement de nouvelles formes d’écriture et modifient également le rapport à la lecture. Des applications liées à l’intelligence artificielle, comme ChatGPT, sont en particulier porteuses d’un profond renouvellement des manières d’écrire. Dans ce contexte de mutation, il convient de dresser un état des lieux des pratiques réelles des adolescents dans leur diversité et quels que soient les supports (papier/numérique), mais aussi de réfléchir à la manière dont les médiations peuvent les prendre en compte et en faire un appui dans l’apprentissage de l’écriture.
En se fondant sur certaines données saillantes d’une enquête nationale conduite en 2022 par Lecture Jeunesse, les interventions du colloque de LJ reproduites dans ce numéro entendent revenir sur plusieurs questions : que savons-nous réellement des pratiques d’écriture des adolescents ? Quels écarts sociaux et genrés observe-t-on dans ces pratiques ? Quels liens existe-t-il entre écriture manuscrite et écriture numérique ? Où et comment les adolescents apprennent-ils à écrire aujourd’hui ? À partir de champs disciplinaires différents – sociologie, linguistique, didactique –, chercheurs, universitaires et professionnels de la médiation et de l’éducation explorent ici des voies possibles de renouvellement des médiations du lire/écrire en direction des adolescents.
Actes du colloque de 2023 de l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents.
Événement soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture.
(lecturejeunesse.org) | Note de contenu : | AXE 1. SCRIPTEURS ADOLESCENTS : DIFFÉRENTS OU INÉGAUX ?
Écrire à l’adolescence : quels résultats de l’enquête ? Article d’Aurore Mantel, chargée d’études pour l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents de l’association Lecture Jeunesse Alors que l’expansion du numérique reconfigure très largement les pratiques d’écriture, que savons-nous de celles des adolescents ? Qu’écrivent-ils, sur quels supports et avec quelles motivations ?
Les pratiques d’écriture : continuités et évolutions contemporaines Article d’Anne-Marie Chartier, agrégée de philosophie et docteure en sciences de l’éducation, et d’Anne Cordier, professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine Par l’histoire de l’éducation et les sciences de l’information et de la communication, comment resituer dans leur historicité les représentations et pratiques de l’écriture scolaire ainsi que les dynamiques contemporaines d’écriture des adolescents ?
Nouveaux pouvoirs de l’écriture : une réalité pour tous et toutes, ou un enjeu pour les médiateurs ? Article de Christine Mongenot, chargée de mission scientifique auprès de Lecture Jeunesse Quels rapports jeunes scripteurs et non-scripteurs, garçons et filles, entretiennent-ils avec l’écrit ?
Faire écrire à la lumière des pratiques adolescentes Entretien avec Anne Cordier, professeure des universités en sciences de l’information et de la communication à l’Université de Lorraine, Hella Feki, professeure de lettres, formatrice et romancière, et Margaux Nemmouchi, directrice de l’action culturelle au Labo des Histoires Quelles stratégies les médiateurs adultes peuvent-ils adopter pour contourner les difficultés à écrire des jeunes ? Comment, en tant que professionnels, conçoivent-ils des dispositifs qui tirent parti de savoir-faire déjà présents chez les adolescents pour leur permettre d’acquérir des compétences d’écriture diversifiées ?
AXE 2. LE CONTINENT EN PARTIE IMMERGÉ DES PRATIQUES D’ÉCRITURES ADOLESCENTES
Écrire ensemble pour être ensemble Article de Pierre Moinard, enseignant-chercheur à l’Université de Poitiers-Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation Qu’est-ce que l’écriture collaborative et comment entre-t-elle en jeu dans les pratiques des adolescents ?
Amener les jeunes à l’écriture par le numérique Entretien avec Alain Brunn, inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, Cécile Couteaux, professeure de lettres dans le secondaire, formatrice et docteure en littérature française, Christine Dupin, docteure en littérature française et enseignante au lycée Jaufré Rudel de Blaye, et Alexandre Gefen, directeur de recherche au CNRS au sein de l’unité Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité Comment tirer parti des usages du numérique des adolescents pour les faire entrer en écriture ?
AXE 3. ÉCRIRE, ÇA S’APPREND : QUELLES CONCEPTIONS POUR CET APPRENTISSAGE ?
Où et comment l’écriture s’apprend-elle ? Article d’Anne Vibert, inspectrice générale honoraire de l’éducation, du sport et de la recherche L’enquête de Lecture Jeunesse sur l’écriture des adolescent(e)s permet de se faire une idée plus précise des pratiques scripturales extrascolaires, et invite à se pencher sur ce que les adolescent(e)s disent de la manière dont ils ou elles ont appris à écrire à l’école.
Faire écrire dans différents espaces de médiation Entretien avec Sanah Jassin, professeure de lettres et d’histoire-géographie en section professionnelle au lycée Benjamin Franklin à Orléans, Annie Loeser, élève conservatrice des bibliothèques à l’ENSSIB, et Emmanuel Vaillant, journaliste, fondateur et directeur de la Zone d’Expression Prioritaire (ZEP) L’écriture mobilisée en médiation peut prendre des formes variées : jeux littéraires, écriture fonctionnelle, fanfiction, journal intime… À quels enjeux cette diversité des écrits répond-elle ? Et comment les médiateurs peuvent-ils l’adapter aux situations d’apprentissage ?
FAIRE DÉCOUVRIR. DES LIVRES ADAPTÉS AUX BESOINS DE CHAQUE ADO
Des critiques de nouveautés littéraires pour préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Ces critiques sont tirées des « Chroniques du mois » de Lecture Jeune. Parmi ces dizaines de critiques mensuelles publiées au format numérique, une partie seulement est sélectionnée pour apparaître dans la revue.
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