[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)Titre : | N°232 - 1er trimestre 2024 - Tou.te.s capables ! | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2024 | Importance : | 94 p. | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Alphabétisation
| Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | Lorsqu’une personne a vécu la scolarité obligatoire et qu’à l’âge adulte, elle se trouve en difficulté de lecture et d’écriture, l’hypothèse d’une déficience cognitive vient rapidement à l’esprit, renvoyant les causes du côté du déficit individuel, congénital, (quasi) irréductible.
Face à cette hypothèse, Lire et Écrire a opté, aux côtés d’autres acteurs de l’éducation, pour le pari du « Tou·te·s capables », reconnaissant de manière inconditionnelle les capacités de chacun·e à s’approprier les langages fondamentaux (oral, écrit, mathématiques), à acquérir des savoirs multiples, à analyser et agir pour une société plus juste et plus solidaire.
Pari pédagogique qui nous mobilise et guide nos actions, le « Tou·te·s capables » ne nous donne pas pour autant une garantie de résultat. Mais il constitue la seule voie possible pour garder le cap des objectifs de l’alphabétisation populaire.
Par différentes portes d’entrée, les articles de ce Journal de l’alpha décortiquent le « Tou·te·s capables » et ouvrent des pistes pour le mettre en œuvre au quotidien.
(Journal de l'alpha)
| Note de contenu : | Édito
Sylvie Pinchart, directrice
Lire et Écrire Communauté française
Le « Tous capables » : un projet de société
Interview d’Ariane Estenne, présidente du MOC et du CSEP
Propos recueillis par Louise Culot, mis en forme par Thandiwe Cattier avec Louise Culot, Lire et Écrire Communauté française
Né·e·s quelque part et tou·te·s capables
Thandiwe Cattier, Lire et Écrire Communauté française
Sur base d’entretiens avec Pascale Missenheim et Carolina Rodriguez, animatrices Éducation permanente à Eyad - La maison de Turquie, et d’apprenant·e·s du projet Né·e·s quelque part
De la reproduction sociale à un moyen de la défier : le Tou·te·s capables
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Une pièce de théâtre itinérante pour dénoncer les dérives du tout numérique
Thandiwe Cattier, Lire et Écrire Communauté française
Tous et toutes capables : un postulat à faire vivre
Maria-Alice Médioni, Centre de langues de l’Université́ Lumière Lyon 2, secteur Langues du GFEN (Groupe français d’Éducation nouvelle)
Le « Tous capables », c’est toute une histoire !
Michel Neumayer, enseignant et formateur d’adultes, GFEN Provence et Lien international d’Éducation nouvelle
« Mon asbl, mon archipel »
Tous capables de penser l’association
Anne Ferrard, écrivaine et animatrice d’ateliers d’écriture
Pascale Lassablière, animatrice d’ateliers d’écriture et créatrice des Ateliers Mots’Arts
Le QI et ses tests de mesure : à l’antipode du Tou·te·s capables
(Existe aussi en une analyse plus détaillée.)
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Trouver sa voie pour ne pas rester à sa place
Sébastien Van Neck, Lire et Écrire Wallonie
Sélection bibliographique
Aurélie Audemar, Centre de documentation en alphabétisation et éducation populaire du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)
| En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_231_tou_te_s_capables.pdf |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)N°232 - 1er trimestre 2024 - Tou.te.s capables ! [texte imprimé] . - 2024 . - 94 p. : ill. ; 21 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Alphabétisation
| Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | Lorsqu’une personne a vécu la scolarité obligatoire et qu’à l’âge adulte, elle se trouve en difficulté de lecture et d’écriture, l’hypothèse d’une déficience cognitive vient rapidement à l’esprit, renvoyant les causes du côté du déficit individuel, congénital, (quasi) irréductible.
Face à cette hypothèse, Lire et Écrire a opté, aux côtés d’autres acteurs de l’éducation, pour le pari du « Tou·te·s capables », reconnaissant de manière inconditionnelle les capacités de chacun·e à s’approprier les langages fondamentaux (oral, écrit, mathématiques), à acquérir des savoirs multiples, à analyser et agir pour une société plus juste et plus solidaire.
Pari pédagogique qui nous mobilise et guide nos actions, le « Tou·te·s capables » ne nous donne pas pour autant une garantie de résultat. Mais il constitue la seule voie possible pour garder le cap des objectifs de l’alphabétisation populaire.
Par différentes portes d’entrée, les articles de ce Journal de l’alpha décortiquent le « Tou·te·s capables » et ouvrent des pistes pour le mettre en œuvre au quotidien.
(Journal de l'alpha)
| Note de contenu : | Édito
Sylvie Pinchart, directrice
Lire et Écrire Communauté française
Le « Tous capables » : un projet de société
Interview d’Ariane Estenne, présidente du MOC et du CSEP
Propos recueillis par Louise Culot, mis en forme par Thandiwe Cattier avec Louise Culot, Lire et Écrire Communauté française
Né·e·s quelque part et tou·te·s capables
Thandiwe Cattier, Lire et Écrire Communauté française
Sur base d’entretiens avec Pascale Missenheim et Carolina Rodriguez, animatrices Éducation permanente à Eyad - La maison de Turquie, et d’apprenant·e·s du projet Né·e·s quelque part
De la reproduction sociale à un moyen de la défier : le Tou·te·s capables
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Une pièce de théâtre itinérante pour dénoncer les dérives du tout numérique
Thandiwe Cattier, Lire et Écrire Communauté française
Tous et toutes capables : un postulat à faire vivre
Maria-Alice Médioni, Centre de langues de l’Université́ Lumière Lyon 2, secteur Langues du GFEN (Groupe français d’Éducation nouvelle)
Le « Tous capables », c’est toute une histoire !
Michel Neumayer, enseignant et formateur d’adultes, GFEN Provence et Lien international d’Éducation nouvelle
« Mon asbl, mon archipel »
Tous capables de penser l’association
Anne Ferrard, écrivaine et animatrice d’ateliers d’écriture
Pascale Lassablière, animatrice d’ateliers d’écriture et créatrice des Ateliers Mots’Arts
Le QI et ses tests de mesure : à l’antipode du Tou·te·s capables
(Existe aussi en une analyse plus détaillée.)
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Trouver sa voie pour ne pas rester à sa place
Sébastien Van Neck, Lire et Écrire Wallonie
Sélection bibliographique
Aurélie Audemar, Centre de documentation en alphabétisation et éducation populaire du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)
| En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_231_tou_te_s_capables.pdf |
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