Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Penser l'affordance Mention de date : Mars-Avril-Mai 2024
Paru le : 29/03/2024
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Philippe DuvalTitre : | N°139r Cahier N°1 - Mars-Avril-Mai 2024 - Penser l'affordance | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2024 | Importance : | 35 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 7,5 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enfance
| Tags : | autonomie attachement | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | ► Entretien avec Boris Cyrulnik. Emprise et petite enfance
Si l’emprise biologique et affective de la figure maternelle d’attachement est nécessaire à la survie du tout-petit, celui-ci s’en échappe progressivement via différents mécanismes, au nombre desquels figurent l’attachement multiple, qui se caractérise par la présence d’un tiers dans la relation ; une période développementale d’opposition essentielle à la subjectivation de l’enfant et qui intervient entre l’âge de 2 à 3 ans ; et enfin, le stade de l’adolescence qui marque l’accès à une liberté d’agir et de penser.
Bénéfique à l’enfant dans les premier temps, l’emprise maternelle peut aussi devenir totalitaire, à l’image de celle qu’imposent les régimes autoritaires à leurs sujets, dès lors que le récit de filiation fait à l’enfant est unique à contrario d’un récit pluriel qui libère de l’emprise et mène à la liberté et l’autonomie.
Un entretien avec Boris Cyrulnik à lire dans votre cahier Recherches.
Retrouvez également d’autres articles
● Philippe Meirieu nous explique pourquoi les filles sont de meilleures élèves que les garçons et comment l’école parvient à mieux les socialiser.
● Comment se créer l’attachement familial ? L’importance de la confiance de la mère envers son conjoint dans sa fonction de caregiver dépend de son style d’attachement à lui.
● La théorie de l’affordance et son application chez les enfants.
● Décrypter pour dépasser des relations éducatives trop souvent teintées de rapports de domination.
(Tpma) | Note de contenu : | 4-6 Entretien avec Boris Cyrulnik
Emprise et petite enfance. Récits de filiation et régimes totalitaires
7-9 Abécédaire
La lettre F. Les Filles
Philippe Meirieu
10-13 Attachement
La relation mère-père-enfant. Explorer l’attachement familial
Laurence Nury
14-17 Question d’éducation
Le pouvoir de adultes sur leurs enfants. Prévenir la domination dans l’éducation
Chloé Éva Fitour
18-21 Affordance
La théorie de l’affordance et son application chez les enfants
Ludivine Hugot
22-25
Apprentissage - Chut ! Ils apprennent.
Pour un bien-être acoustique des élèves à l’école
Giulia Vettori et Lucia Bigozzi
28-31 Théorie de l’esprit
La confrontation de perspectives chez l’enfant en âge scolaire
Angélica Valencia
32-34 Psychologie
Renforcer le lien parent-enfant avec des compliments authentiques et opportuns
Jimena Tirado Torres
(Tpma) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Philippe DuvalN°139r Cahier N°1 - Mars-Avril-Mai 2024 - Penser l'affordance [texte imprimé] . - 2024 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 7,5 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Enfance
| Tags : | autonomie attachement | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | ► Entretien avec Boris Cyrulnik. Emprise et petite enfance
Si l’emprise biologique et affective de la figure maternelle d’attachement est nécessaire à la survie du tout-petit, celui-ci s’en échappe progressivement via différents mécanismes, au nombre desquels figurent l’attachement multiple, qui se caractérise par la présence d’un tiers dans la relation ; une période développementale d’opposition essentielle à la subjectivation de l’enfant et qui intervient entre l’âge de 2 à 3 ans ; et enfin, le stade de l’adolescence qui marque l’accès à une liberté d’agir et de penser.
Bénéfique à l’enfant dans les premier temps, l’emprise maternelle peut aussi devenir totalitaire, à l’image de celle qu’imposent les régimes autoritaires à leurs sujets, dès lors que le récit de filiation fait à l’enfant est unique à contrario d’un récit pluriel qui libère de l’emprise et mène à la liberté et l’autonomie.
Un entretien avec Boris Cyrulnik à lire dans votre cahier Recherches.
Retrouvez également d’autres articles
● Philippe Meirieu nous explique pourquoi les filles sont de meilleures élèves que les garçons et comment l’école parvient à mieux les socialiser.
● Comment se créer l’attachement familial ? L’importance de la confiance de la mère envers son conjoint dans sa fonction de caregiver dépend de son style d’attachement à lui.
● La théorie de l’affordance et son application chez les enfants.
● Décrypter pour dépasser des relations éducatives trop souvent teintées de rapports de domination.
(Tpma) | Note de contenu : | 4-6 Entretien avec Boris Cyrulnik
Emprise et petite enfance. Récits de filiation et régimes totalitaires
7-9 Abécédaire
La lettre F. Les Filles
Philippe Meirieu
10-13 Attachement
La relation mère-père-enfant. Explorer l’attachement familial
Laurence Nury
14-17 Question d’éducation
Le pouvoir de adultes sur leurs enfants. Prévenir la domination dans l’éducation
Chloé Éva Fitour
18-21 Affordance
La théorie de l’affordance et son application chez les enfants
Ludivine Hugot
22-25
Apprentissage - Chut ! Ils apprennent.
Pour un bien-être acoustique des élèves à l’école
Giulia Vettori et Lucia Bigozzi
28-31 Théorie de l’esprit
La confrontation de perspectives chez l’enfant en âge scolaire
Angélica Valencia
32-34 Psychologie
Renforcer le lien parent-enfant avec des compliments authentiques et opportuns
Jimena Tirado Torres
(Tpma) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600019643 | $ Périodique | Revues | | Disponible |