Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Quand l'enfant joue Mention de date : Mars-Avril-Mai 2024
Paru le : 29/03/2024
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Philippe DuvalTitre : | N°139p Cahier N°2 - Mars-Avril-Mai 2024 - Quand l'enfant joue | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2024 | Importance : | 35 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 7,5 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enfance
| Tags : | jeu alimentation émotions protection de l'enfance handicap | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | La médiation culturelle et artistique pour les tout-petits
Une forme de malnutrition culturelle a été dénoncée pour désigner l’absence de politique publique en faveur de l’éveil culturel et artistique à l’attention des tout-petits.
Si les pratiques culturelles sont bénéfiques au développement des jeunes enfants, leurs médiations à destination de ceux âgés de moins de 24 mois se doivent néanmoins satisfaire certaines conditions : proposer un dispositif artistique adapté à l’âge de l’enfant, facilitant l’exploration, et indissociable d’un lien entre le tout-petit et le médiateur.
Découvrez dans les pages de votre magazine le projet de recherche-action collaborative en médiation culturelle développé par une association de recherche en éducation pour les jeunes enfants et le dispositif installé dans un centre d’art pour des tout-petits et leurs parents.
D’autres sujets à découvrir dans cette édition.
● En protection de l’enfance, les liens entre les fratries sont-ils à maintenir ?
● Les besoins nutritionnels du jeune enfant et les conséquences d’un régime alimentaire végétarien sur le tout-petit.
● Les freins de l’accueil des enfants en situation de handicap.
● Oui aux EJE en maternité et néonatalogie.
● Plaidoyer pour des professionnels de l’accueil reconnus dans un contexte de travail dégradé.
● Qui sont ces indispensables Atsem ?
(Tpma) | Note de contenu : | 4-7 Alimentation
Les régimes « sans » ont-ils leur place chez l’enfant ?
Élodie Declève
8-11
Médiation culturelle
La médiation culturelle et artistique pour les tout-petits. Un regard d’expert à valoriser
Lisa Jacquey et Marion Voillot
12-15
Émotions : Entre sensations et réactions
Amélie Charier
14-17
Protection de l’enfance
Fratrie et éthologie en protection de l’enfance. Le lien dans la fratrie pour un placement sécurisant
Églantine Rousseau
20-23
Handicap :EAJE. Le handicap en question
Corinne Assamoi
24-25
Accueil : Oui aux EJE en maternité et néonatologie !
Jehane Vaillant Madrolle
26-28
Posture professionnelle
La posture de l’adulte face au jeu de l’enfant. Pour que le jeu libère vraiment !
Audrey Saint-Bonnet
29-31 Tribune
Ne touchez pas à nos équipes !
Anne-Thérèse Le Trequesser et Éléonore Icol
34-35
Les métiers de la petite enfance
Atsem. L’indispensable des écoles maternelles
Christine Meresse
(Tpma) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Philippe DuvalN°139p Cahier N°2 - Mars-Avril-Mai 2024 - Quand l'enfant joue [texte imprimé] . - 2024 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 7,5 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Enfance
| Tags : | jeu alimentation émotions protection de l'enfance handicap | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | La médiation culturelle et artistique pour les tout-petits
Une forme de malnutrition culturelle a été dénoncée pour désigner l’absence de politique publique en faveur de l’éveil culturel et artistique à l’attention des tout-petits.
Si les pratiques culturelles sont bénéfiques au développement des jeunes enfants, leurs médiations à destination de ceux âgés de moins de 24 mois se doivent néanmoins satisfaire certaines conditions : proposer un dispositif artistique adapté à l’âge de l’enfant, facilitant l’exploration, et indissociable d’un lien entre le tout-petit et le médiateur.
Découvrez dans les pages de votre magazine le projet de recherche-action collaborative en médiation culturelle développé par une association de recherche en éducation pour les jeunes enfants et le dispositif installé dans un centre d’art pour des tout-petits et leurs parents.
D’autres sujets à découvrir dans cette édition.
● En protection de l’enfance, les liens entre les fratries sont-ils à maintenir ?
● Les besoins nutritionnels du jeune enfant et les conséquences d’un régime alimentaire végétarien sur le tout-petit.
● Les freins de l’accueil des enfants en situation de handicap.
● Oui aux EJE en maternité et néonatalogie.
● Plaidoyer pour des professionnels de l’accueil reconnus dans un contexte de travail dégradé.
● Qui sont ces indispensables Atsem ?
(Tpma) | Note de contenu : | 4-7 Alimentation
Les régimes « sans » ont-ils leur place chez l’enfant ?
Élodie Declève
8-11
Médiation culturelle
La médiation culturelle et artistique pour les tout-petits. Un regard d’expert à valoriser
Lisa Jacquey et Marion Voillot
12-15
Émotions : Entre sensations et réactions
Amélie Charier
14-17
Protection de l’enfance
Fratrie et éthologie en protection de l’enfance. Le lien dans la fratrie pour un placement sécurisant
Églantine Rousseau
20-23
Handicap :EAJE. Le handicap en question
Corinne Assamoi
24-25
Accueil : Oui aux EJE en maternité et néonatologie !
Jehane Vaillant Madrolle
26-28
Posture professionnelle
La posture de l’adulte face au jeu de l’enfant. Pour que le jeu libère vraiment !
Audrey Saint-Bonnet
29-31 Tribune
Ne touchez pas à nos équipes !
Anne-Thérèse Le Trequesser et Éléonore Icol
34-35
Les métiers de la petite enfance
Atsem. L’indispensable des écoles maternelles
Christine Meresse
(Tpma) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600019644 | $ Périodique | Revues | | Disponible |