[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudTitre : | N°592 - Mars-Avril 2024 - Peut-on inclure sans exclure ? | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2024 | Importance : | 64 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 12 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | inclusion scolaire | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Où en est-on de l’école inclusive? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier propose un bel exercice d’équilibrisme pour continuer d’avancer.
(cahiers-pedagogiques.com)
| Note de contenu : | Rubriques
L’actualité éducative
Éditorial La complainte du changement Yannick Mével
À rebours de la recherche Cécile Blanchard
L’entretien Laure de Saint-Raymond : « Les sciences, c’est d’abord une affaire de curiosité »
L’École ailleurs Ukraine : Faire école dans la guerre Régis Malet
Faits & idées
Le Nanomusée, à la découverte des sciences par l’art Valérie Marchal-Gaillard, Eléna Mahé
L’actualité de la recherche L’autorité éducative : un concept aux multiples facettes Marie Gaussel
La chronique de Nipédu Sciences sans pratiques… et alors ?
Le livre du mois
La fabrique des politiques d’éducation Xavier Pons
Le CRAP et ses partenaires
Le rassemblement de l’éducation nouvelle La rédaction
Faire réellement ensemble Thierry Vasse
Et chez toi, ça va ?
Mission : tournoi ! Julie Hérault
Tant d’incompréhensions Éloïse Dardenne
Je te crois Corinne Tressières
J’avais peur d’être sur la liste… Michèle Amiel
Le bonheur à l’école Rachel Harent
Dossier
Avant-propos Pour une école vraiment pour tous Peggy Colcanap, Dimitri Lentulus, Cathy Marret
Quel bilan de l’école inclusive ?
Pas facile d’inclure… Rachel Harent
La charrue avant les bœufs Nicole Bouin
Le conseil de classe, pas si inclusif… Carine Perrin
Un flou conceptuel et terminologique à l’œuvre Pascal Champain et Virginie Dufournet Coestier
École inclusive : et après ? Lise Perez
Maltraitance éducative  Marie-Hélène Laval
L’école italienne est-elle vraiment inclusive ? Pina Alessi
Et la classe flexible ? Pour l’équipe du projet, Cathy Marret
Penser l’inclusion pour les étudiants Léonie Michel
Pas simple pour les enseignants Laurence Avy
Depuis le temps… Sur le fil Yannick Mével
Faire du commun avec des singularités
Portrait Jérôme Herbrich Monique Royer
La pédagogie institutionnelle, un levier d’inclusion ? Stéphanie Bardoll
Le combat de Joséphine Joséphine Scott
Ouvrir l’école aux parents allophones Mariama Bayo Khalli
Récits de soi Sébastian Frappa
Des hauts et des bas Alexandra Rayzal
On peut parler par gestes Simon Gasset
Adapter sans renoncer Virginie Mas Leroux
Des méthodes vers la conception universelle des apprentissages
Un autre regard Sylvie Jacques et Rémi Samier
L’inclusion s’oppose-t-elle à la différenciation ? Jean Michel Zakhartchouk
Et concrètement ? Rachel Harent
La séquence personnalisable, un outil inclusif Maëliss Rousseau
Fiche outil Une séance de lecture conçue pour tous Charlotte Michaux
Quels outils pour adapter sa pratique ? Sarah Elmouatassim
Glossaire
Articles en libre accès
Où en sommes nous, un autre point de vue ? Mathieu Laborde
Inclure pour tous ? Joanna Bryant
De nouveaux horizons Benyoucef Benkouar, Anna Clavel, Sylvie Catoire
(cahiers-pedagogiques.com)
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudN°592 - Mars-Avril 2024 - Peut-on inclure sans exclure ? [texte imprimé] . - 2024 . - 64 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 12 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | inclusion scolaire | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Où en est-on de l’école inclusive? De l’inscription du principe dans la loi à son effectivité sur tout le territoire, il y a un long chemin, semé de réticences, de doutes et de contraintes, mais aussi de réussites et de raisons d’y croire. Notre dossier propose un bel exercice d’équilibrisme pour continuer d’avancer.
(cahiers-pedagogiques.com)
| Note de contenu : | Rubriques
L’actualité éducative
Éditorial La complainte du changement Yannick Mével
À rebours de la recherche Cécile Blanchard
L’entretien Laure de Saint-Raymond : « Les sciences, c’est d’abord une affaire de curiosité »
L’École ailleurs Ukraine : Faire école dans la guerre Régis Malet
Faits & idées
Le Nanomusée, à la découverte des sciences par l’art Valérie Marchal-Gaillard, Eléna Mahé
L’actualité de la recherche L’autorité éducative : un concept aux multiples facettes Marie Gaussel
La chronique de Nipédu Sciences sans pratiques… et alors ?
Le livre du mois
La fabrique des politiques d’éducation Xavier Pons
Le CRAP et ses partenaires
Le rassemblement de l’éducation nouvelle La rédaction
Faire réellement ensemble Thierry Vasse
Et chez toi, ça va ?
Mission : tournoi ! Julie Hérault
Tant d’incompréhensions Éloïse Dardenne
Je te crois Corinne Tressières
J’avais peur d’être sur la liste… Michèle Amiel
Le bonheur à l’école Rachel Harent
Dossier
Avant-propos Pour une école vraiment pour tous Peggy Colcanap, Dimitri Lentulus, Cathy Marret
Quel bilan de l’école inclusive ?
Pas facile d’inclure… Rachel Harent
La charrue avant les bœufs Nicole Bouin
Le conseil de classe, pas si inclusif… Carine Perrin
Un flou conceptuel et terminologique à l’œuvre Pascal Champain et Virginie Dufournet Coestier
École inclusive : et après ? Lise Perez
Maltraitance éducative  Marie-Hélène Laval
L’école italienne est-elle vraiment inclusive ? Pina Alessi
Et la classe flexible ? Pour l’équipe du projet, Cathy Marret
Penser l’inclusion pour les étudiants Léonie Michel
Pas simple pour les enseignants Laurence Avy
Depuis le temps… Sur le fil Yannick Mével
Faire du commun avec des singularités
Portrait Jérôme Herbrich Monique Royer
La pédagogie institutionnelle, un levier d’inclusion ? Stéphanie Bardoll
Le combat de Joséphine Joséphine Scott
Ouvrir l’école aux parents allophones Mariama Bayo Khalli
Récits de soi Sébastian Frappa
Des hauts et des bas Alexandra Rayzal
On peut parler par gestes Simon Gasset
Adapter sans renoncer Virginie Mas Leroux
Des méthodes vers la conception universelle des apprentissages
Un autre regard Sylvie Jacques et Rémi Samier
L’inclusion s’oppose-t-elle à la différenciation ? Jean Michel Zakhartchouk
Et concrètement ? Rachel Harent
La séquence personnalisable, un outil inclusif Maëliss Rousseau
Fiche outil Une séance de lecture conçue pour tous Charlotte Michaux
Quels outils pour adapter sa pratique ? Sarah Elmouatassim
Glossaire
Articles en libre accès
Où en sommes nous, un autre point de vue ? Mathieu Laborde
Inclure pour tous ? Joanna Bryant
De nouveaux horizons Benyoucef Benkouar, Anna Clavel, Sylvie Catoire
(cahiers-pedagogiques.com)
|
| |