[n° ou bulletin] est un bulletin de / Anne ChevalierTitre : | N°265 - Mars-Avril 2024 - Autonomie. Tire ton plan | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2024 | Importance : | 27 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 33 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Sociologie
| Tags : | Autonomie | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Aujourd’hui, l’autonomie est mise à toutes les sauces. Sauce cocktail, avec le Sois heureux, sauce américaine avec le Sois indépendant tout seul, sauce ketchup pour ceux qui en saigne de cette autonomie obligatoire et implicite qui les laisse sur le bord du chemin.
En éducation, qu’est-ce que ça veut dire être autonome ? Recharger les batteries ? Apprendre en roue libre ? Ne pas être dépendant·e ? Y a-t-il d’autres conceptions de l’autonomie ? Qu’est-ce qui s’y niche en filigrane ? Émancipation, c’est un synonyme ? C’est naturel ou ça s’apprend ? C’est personnel ou culturel ? De savoir mettre sa veste tout seul à être capable de retravailler ses textes argumentatifs, l’autonomie ne se décrète pas. Et il y a différentes façons de faire ses lacets.
Dans ce dossier, des pratiques qui travaillent à redonner du pouvoir aux apprenant·es. Avec du matériel que les très jeunes peuvent utiliser pour apprendre et s’entrainer seul. Avec un dispositif qui permet de comprendre ce qu’un conte raconte en réfléchissant seul et avec les autres. Une organisation d’école originale qui tente de réduire les inégalités en évitant de s’appuyer sur les familles pour le travail autonome en dehors des heures d’école. Une école des devoirs ou un bureau des questions s’est émancipé des consignes scolaires et se laisse assiéger par la poésie qui donne des ailes.
Tirez votre plan pour lire tout ça !
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)
| Note de contenu : | Édito 265
Aujourd’hui, l’autonomie est mise à toutes les sauces. Sauce cocktail, avec le Sois heureux, sauce américaine…
Les artistes de ce numéro
Il y a eu les 229, 234, 241, 246, 251, 255 et le 261. Et pour…
Le GR, grande randonnée ?
Par Thérèse Diez
Une école secondaire qui veut faire autrement. Six heures par semaine, une quinzaine d’élèves se retrouvent…
Quand l’autonomie devient obligatoire
Par Héloïse Durler
Impossible d’y échapper : l’autonomie est partout mise en avant. Valeur phare, elle accompagne le cours de…
Moins d’ordre, plus d’entendement
Par Natalie Rasson
Pablo Neruda a écrit Le livre des questions[1]P. Neruda, Le livre des questions, 2008.. Quant à moi, je…
De la maison à l’école, en quête d’autonomie
Par Jacques Bernardin
Comme on l’entend souvent au portail des écoles maternelles : « L’école, ça les change ! »…
Des tigres et des groupes
Par Sylvain Connac
Pour comprendre une fable de Nasreddine, l’union fait la force. Une enseignante et ses vingt-quatre élèves…
Sois autonome ! (et tais-toi)
Par L. Miguel Lloreda
Accompagner un sujet qui souffre, cela coute cher ! Alors que (re)éduquer un cerveau qui dysfonctionne,…
Corriger son texte, qu’ils disaient
Par L. Miguel Lloreda
Comment amener ses apprenants à devenir plus autonomes précisément sur les compétences où ils sont le…
Chef-d’œuvre
Par Caroline Lambotte
Dans ma classe de sixième, les élèves font un chef-d’œuvre. Se pose la question de l’autonomie……
Aidez-moi à faire seul·e !
Par Véronique Baudrenghien
Quand on parle d’autonomie en début de scolarité, on pense souvent à du matériel que les…
Cultiver l’autonomie
Par Delphine Brisbois, Christelle Xhonneux
Développer l’autonomie de futurs enseignants préscolaires tout en les formant à développer l’autonomie chez leurs futurs…
Une notion aux significations doubles
Par Irène Pereira
La notion d’autonomie est souvent utilisée en éducation, mais en réalité elle renvoie à des traditions…
Écrire pour penser ?
Par Nadia Douek
Écrire peut être une occasion de laisser l’imagination et les intuitions prendre forme, les idées se…
Reconnaitre et exiger
Par Moritz Lennert
Comment peut-on espérer réformer tout un système scolaire, sans tenir compte de l’état des acteurs principaux…
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Anne ChevalierN°265 - Mars-Avril 2024 - Autonomie. Tire ton plan [texte imprimé] . - 2024 . - 27 p. : ill. en coul. ; 33 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Sociologie
| Tags : | Autonomie | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Aujourd’hui, l’autonomie est mise à toutes les sauces. Sauce cocktail, avec le Sois heureux, sauce américaine avec le Sois indépendant tout seul, sauce ketchup pour ceux qui en saigne de cette autonomie obligatoire et implicite qui les laisse sur le bord du chemin.
En éducation, qu’est-ce que ça veut dire être autonome ? Recharger les batteries ? Apprendre en roue libre ? Ne pas être dépendant·e ? Y a-t-il d’autres conceptions de l’autonomie ? Qu’est-ce qui s’y niche en filigrane ? Émancipation, c’est un synonyme ? C’est naturel ou ça s’apprend ? C’est personnel ou culturel ? De savoir mettre sa veste tout seul à être capable de retravailler ses textes argumentatifs, l’autonomie ne se décrète pas. Et il y a différentes façons de faire ses lacets.
Dans ce dossier, des pratiques qui travaillent à redonner du pouvoir aux apprenant·es. Avec du matériel que les très jeunes peuvent utiliser pour apprendre et s’entrainer seul. Avec un dispositif qui permet de comprendre ce qu’un conte raconte en réfléchissant seul et avec les autres. Une organisation d’école originale qui tente de réduire les inégalités en évitant de s’appuyer sur les familles pour le travail autonome en dehors des heures d’école. Une école des devoirs ou un bureau des questions s’est émancipé des consignes scolaires et se laisse assiéger par la poésie qui donne des ailes.
Tirez votre plan pour lire tout ça !
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)
| Note de contenu : | Édito 265
Aujourd’hui, l’autonomie est mise à toutes les sauces. Sauce cocktail, avec le Sois heureux, sauce américaine…
Les artistes de ce numéro
Il y a eu les 229, 234, 241, 246, 251, 255 et le 261. Et pour…
Le GR, grande randonnée ?
Par Thérèse Diez
Une école secondaire qui veut faire autrement. Six heures par semaine, une quinzaine d’élèves se retrouvent…
Quand l’autonomie devient obligatoire
Par Héloïse Durler
Impossible d’y échapper : l’autonomie est partout mise en avant. Valeur phare, elle accompagne le cours de…
Moins d’ordre, plus d’entendement
Par Natalie Rasson
Pablo Neruda a écrit Le livre des questions[1]P. Neruda, Le livre des questions, 2008.. Quant à moi, je…
De la maison à l’école, en quête d’autonomie
Par Jacques Bernardin
Comme on l’entend souvent au portail des écoles maternelles : « L’école, ça les change ! »…
Des tigres et des groupes
Par Sylvain Connac
Pour comprendre une fable de Nasreddine, l’union fait la force. Une enseignante et ses vingt-quatre élèves…
Sois autonome ! (et tais-toi)
Par L. Miguel Lloreda
Accompagner un sujet qui souffre, cela coute cher ! Alors que (re)éduquer un cerveau qui dysfonctionne,…
Corriger son texte, qu’ils disaient
Par L. Miguel Lloreda
Comment amener ses apprenants à devenir plus autonomes précisément sur les compétences où ils sont le…
Chef-d’œuvre
Par Caroline Lambotte
Dans ma classe de sixième, les élèves font un chef-d’œuvre. Se pose la question de l’autonomie……
Aidez-moi à faire seul·e !
Par Véronique Baudrenghien
Quand on parle d’autonomie en début de scolarité, on pense souvent à du matériel que les…
Cultiver l’autonomie
Par Delphine Brisbois, Christelle Xhonneux
Développer l’autonomie de futurs enseignants préscolaires tout en les formant à développer l’autonomie chez leurs futurs…
Une notion aux significations doubles
Par Irène Pereira
La notion d’autonomie est souvent utilisée en éducation, mais en réalité elle renvoie à des traditions…
Écrire pour penser ?
Par Nadia Douek
Écrire peut être une occasion de laisser l’imagination et les intuitions prendre forme, les idées se…
Reconnaitre et exiger
Par Moritz Lennert
Comment peut-on espérer réformer tout un système scolaire, sans tenir compte de l’état des acteurs principaux…
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)
|
| |