[n° ou bulletin] est un bulletin de / Antoine UllmannTitre : | N°147 - Mai 2009 - Tati | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2009 | Importance : | 50 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 24 cm | Prix : | 7,9 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 3.45 Arts
| Tags : | Jacques Tati | Index. décimale : | 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports | Résumé : | « Je veux que le film commence quand vous quittez la salle ». Le film de la vie et de l’œuvre de Jacques Tati (1907-1982) se prolongent dans DADA. En seulement six longs-métrages, il a créé une œuvre drôle et poétique, qui fait écho à l’art de son époque. Elle résonne encore dans le travail de nombreux artistes d’aujourd’hui.
(Dada) | Note de contenu : | Tati, une vie en objets
Cinéaste hors normes, il conçoit des films dans lesquels il regarde le monde, s’étonne et nous étonne. Petit retour sur sa vie et son œuvre, à travers ses objets fétiches devenus cultes…
Tati style
Tati est souvent perçu comme un cinéaste à part, qu’il est difficile de rattacher à tel ou tel courant. De quoi est fait ce style si particulier ?
Tout Tati en une séquence !
Parfois, dans un simple extrait, on peut retrouver le style et tous les principaux thèmes d’un réalisateur. Plongez dans l’univers de Tati à travers une séquence de Mon Oncle.
Tati Moderne : Technologies, Design, Automobiles, Architecture et Ville
Réalisés dans une société en pleine transformation, les films de Tati portent la trace de cette modernité en marche. Tour d’horizon à travers cinq grandes thématiques modernes.
Un clown peut en cacher un autre
Tati a marqué à jamais le cinéma, par un sens du comique qui passe par l’image. David Lynch ou encore Fiona Gordon font partie des cinéastes qui n’auraient pas le même regard sur le monde s’il n’y avait pas eu un Tati avant eux…
En quelques mots
Un cinéaste dans DADA ? Oui : un artiste, tout simplement. Parce que s’il est plus récent que la peinture ou la sculpture, le cinéma est bien un art. Certes, son scénario est comme un texte de littérature, ses cadrages relève de ceux de la photographie ou de la peinture, sa bande-son de la musique, le jeu des acteurs du théâtre, sa capacité à tourner autour d’une chose de la sculpture… Mais dans le cinéma, tous ces éléments sont réunis et, surtout, ils sont mis au service d’un art particulier : l’art de créer des images en mouvement.
Un cinéaste dans DADA ? Oui, et vu l’univers drôle, poétique et millimétré de Jacques Tati, ce n’est pas un hasard si c’est lui ! Nous vivons dans un monde qui baigne dans les images, sans qu’on nous apprenne à les lire. DADA veut être ce décodeur d’images. Et l’œuvre de Tati se prête admirablement à cet exercice. Tous ses films témoignent d’un souci tatillon dans la composition des images, le cadrage, le montage, le son…
Un cinéaste dans DADA, donc, et un cinéaste qui anticipe avec humour et poésie ce qu’est depuis devenue notre société moderne. Tout commence par une biographique originale, à travers des objets cultes et symboliques de celui qui incarna M. Hulot. Puis on explore son style, ses maîtres, son rapport à la modernité à travers des thématiques simples comme l’architecture, l’automobile ou la technologie. On croise ainsi d’autres artistes, qui partagent certaines préoccupations de Tati, comme César ou Tinguely. Reste alors à écouter l’écho que quelques autres cinéastes donnent à l’œuvre de Tati… Prêts ? Silence, moteur… action !
(Dada) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Antoine UllmannN°147 - Mai 2009 - Tati [texte imprimé] . - 2009 . - 50 p. : ill. en coul. ; 24 cm. 7,9 € Langues : Français ( fre) Catégories : | 3.45 Arts
| Tags : | Jacques Tati | Index. décimale : | 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports | Résumé : | « Je veux que le film commence quand vous quittez la salle ». Le film de la vie et de l’œuvre de Jacques Tati (1907-1982) se prolongent dans DADA. En seulement six longs-métrages, il a créé une œuvre drôle et poétique, qui fait écho à l’art de son époque. Elle résonne encore dans le travail de nombreux artistes d’aujourd’hui.
(Dada) | Note de contenu : | Tati, une vie en objets
Cinéaste hors normes, il conçoit des films dans lesquels il regarde le monde, s’étonne et nous étonne. Petit retour sur sa vie et son œuvre, à travers ses objets fétiches devenus cultes…
Tati style
Tati est souvent perçu comme un cinéaste à part, qu’il est difficile de rattacher à tel ou tel courant. De quoi est fait ce style si particulier ?
Tout Tati en une séquence !
Parfois, dans un simple extrait, on peut retrouver le style et tous les principaux thèmes d’un réalisateur. Plongez dans l’univers de Tati à travers une séquence de Mon Oncle.
Tati Moderne : Technologies, Design, Automobiles, Architecture et Ville
Réalisés dans une société en pleine transformation, les films de Tati portent la trace de cette modernité en marche. Tour d’horizon à travers cinq grandes thématiques modernes.
Un clown peut en cacher un autre
Tati a marqué à jamais le cinéma, par un sens du comique qui passe par l’image. David Lynch ou encore Fiona Gordon font partie des cinéastes qui n’auraient pas le même regard sur le monde s’il n’y avait pas eu un Tati avant eux…
En quelques mots
Un cinéaste dans DADA ? Oui : un artiste, tout simplement. Parce que s’il est plus récent que la peinture ou la sculpture, le cinéma est bien un art. Certes, son scénario est comme un texte de littérature, ses cadrages relève de ceux de la photographie ou de la peinture, sa bande-son de la musique, le jeu des acteurs du théâtre, sa capacité à tourner autour d’une chose de la sculpture… Mais dans le cinéma, tous ces éléments sont réunis et, surtout, ils sont mis au service d’un art particulier : l’art de créer des images en mouvement.
Un cinéaste dans DADA ? Oui, et vu l’univers drôle, poétique et millimétré de Jacques Tati, ce n’est pas un hasard si c’est lui ! Nous vivons dans un monde qui baigne dans les images, sans qu’on nous apprenne à les lire. DADA veut être ce décodeur d’images. Et l’œuvre de Tati se prête admirablement à cet exercice. Tous ses films témoignent d’un souci tatillon dans la composition des images, le cadrage, le montage, le son…
Un cinéaste dans DADA, donc, et un cinéaste qui anticipe avec humour et poésie ce qu’est depuis devenue notre société moderne. Tout commence par une biographique originale, à travers des objets cultes et symboliques de celui qui incarna M. Hulot. Puis on explore son style, ses maîtres, son rapport à la modernité à travers des thématiques simples comme l’architecture, l’automobile ou la technologie. On croise ainsi d’autres artistes, qui partagent certaines préoccupations de Tati, comme César ou Tinguely. Reste alors à écouter l’écho que quelques autres cinéastes donnent à l’œuvre de Tati… Prêts ? Silence, moteur… action !
(Dada) |
| |