[n° ou bulletin] est un bulletin de / Antoine UllmannTitre : | N°176 - Septembre 2012 - Toulouse-Lautrec | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2012 | Importance : | 50 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 24 cm | Prix : | 7.50 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 3.45 Arts
| Tags : | Henri de Toulouse-Lautrec | Index. décimale : | 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports | Résumé : | Demandez le programme… À l’affiche ce soir, le roi du spectacle : Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901). Voici toutes les ficelles de son métier : ses répétitions dans le sud de la France, son arrivée dans le grand théâtre de Montmartre, sa troupe de stars et son public populaire, les coulisses de son atelier, son art de la réclame et de l’affiche. Bref, un artiste spectacul’art !
(Dada) | Note de contenu : | Au sommaire
Les répétitions d’un jeune artiste
Henri de Toulouse-Lautrec est issu d’une famille noble. Il aurait pu devenir officier comme son père, mais il choisit la peinture. Alors il répète, répète, pour devenir un grand artiste.
Montmartre, le théâtre du peintre
Sur les hauteurs de la capitale, Lautrec nous plonge dans ce nouveau décor riche en cabarets et théâtres. Une source d’inspiration sans fin !
Dans la troupe de Lautrec, les stars de la vie parisienne
Plusieurs vedettes parisiennes du XIXe siècle défilent dans les toiles, l’une après l’autre. Ne soyez pas surpris, c’est juste du Toulouse-Lautrec…
Et dans le public ? Quand Lautrec peint la société
La peinture de Lautrec est à l’image de Montmartre à la fin du XIXe siècle : un quartier hétéroclite, où se croisent toutes les classes sociales.
Entracte : Tout Lautrec en une œuvre
En 1900, l’artiste est au sommet de sa carrière. Il peint La Modiste qui résume bien les grands traits de son œuvre.
Dans les coulisses de l’artiste : zoom sur ses techniques
Derrière les toiles de Lautrec se cachent beaucoup de dessins ! Équipé de son inséparable carnet, il croque toute la journée et une bonne partie de la nuit…
L’art de la réclame : Lautrec et ses affiches
La réclame naît à la fin du XIXe siècle. Petits encarts ou grandes affiches, dans les journaux ou sur les murs de Paris, elle est partout ! Et grâce à l’artiste, au musée également.
En quelques mots
À l’affiche ce soir, un artiste pas comme les autres. Voici Henri Toulouse-Lautrec, fils du comte Alphonse de Toulouse-Lautrec-Monfa, venu du château du Bosc près d’Albi. Un noble sur scène ? Oui, mais pas un noble comme les autres non plus … C’est un spectacle total qu’il nous propose, au cours duquel il nous dévoilera toutes les ficelles de son métier. Il apprend à dessiner très jeune, puis s’initie à la peinture. Il fait ses gammes dans l’atelier de différents artistes, cherche son style. Mais c’est à Montmartre qu’il trouve finalement son théâtre. Lautrec s’y installe au milieu des années 1880, parmi les cafés-concerts, les salles de spectacle, les cirques et les maisons closes. Il réunit ainsi une petite troupe, représentant dans ses dessins et ses tableaux les stars de son époque : la Goulue, Aristide Bruant, Jane Avril… Mais il s’intéresse aussi au public, à tous ces bourgeois qui viennent s’amuser à Montmartre comme aux petites gens qui travaillent. Des blanchisseuses, des prostituées ou, comme sur l’une de ces dernières œuvres, des modistes, qu’il nous présentera à l’entracte.
Petit détour également par les coulisses, pour découvrir Toulouse-Lautrec au travail. On entre dans l’atelier de l’artiste, où s’amoncellent des carnets de croquis, des grandes toiles en préparation, mais aussi une étrange pierre sur laquelle il dessine… C’est avec elle qu’il conçoit ses célèbres affiches, lithographiées. Sur les murs des cabarets, dans les pages des magazines, les créations de Lautrec s’affichent ainsi sous les yeux de tous. Répétitions, théâtre, troupe, public, entracte, coulisses, réclame : c’est donc à travers toutes les phases d’un spectacle que Toulouse-Lautrec s’apprête à vous présenter son œuvre.
(Dada) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Antoine UllmannN°176 - Septembre 2012 - Toulouse-Lautrec [texte imprimé] . - 2012 . - 50 p. : ill. en coul. ; 24 cm. 7.50 € Langues : Français ( fre) Catégories : | 3.45 Arts
| Tags : | Henri de Toulouse-Lautrec | Index. décimale : | 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports | Résumé : | Demandez le programme… À l’affiche ce soir, le roi du spectacle : Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901). Voici toutes les ficelles de son métier : ses répétitions dans le sud de la France, son arrivée dans le grand théâtre de Montmartre, sa troupe de stars et son public populaire, les coulisses de son atelier, son art de la réclame et de l’affiche. Bref, un artiste spectacul’art !
(Dada) | Note de contenu : | Au sommaire
Les répétitions d’un jeune artiste
Henri de Toulouse-Lautrec est issu d’une famille noble. Il aurait pu devenir officier comme son père, mais il choisit la peinture. Alors il répète, répète, pour devenir un grand artiste.
Montmartre, le théâtre du peintre
Sur les hauteurs de la capitale, Lautrec nous plonge dans ce nouveau décor riche en cabarets et théâtres. Une source d’inspiration sans fin !
Dans la troupe de Lautrec, les stars de la vie parisienne
Plusieurs vedettes parisiennes du XIXe siècle défilent dans les toiles, l’une après l’autre. Ne soyez pas surpris, c’est juste du Toulouse-Lautrec…
Et dans le public ? Quand Lautrec peint la société
La peinture de Lautrec est à l’image de Montmartre à la fin du XIXe siècle : un quartier hétéroclite, où se croisent toutes les classes sociales.
Entracte : Tout Lautrec en une œuvre
En 1900, l’artiste est au sommet de sa carrière. Il peint La Modiste qui résume bien les grands traits de son œuvre.
Dans les coulisses de l’artiste : zoom sur ses techniques
Derrière les toiles de Lautrec se cachent beaucoup de dessins ! Équipé de son inséparable carnet, il croque toute la journée et une bonne partie de la nuit…
L’art de la réclame : Lautrec et ses affiches
La réclame naît à la fin du XIXe siècle. Petits encarts ou grandes affiches, dans les journaux ou sur les murs de Paris, elle est partout ! Et grâce à l’artiste, au musée également.
En quelques mots
À l’affiche ce soir, un artiste pas comme les autres. Voici Henri Toulouse-Lautrec, fils du comte Alphonse de Toulouse-Lautrec-Monfa, venu du château du Bosc près d’Albi. Un noble sur scène ? Oui, mais pas un noble comme les autres non plus … C’est un spectacle total qu’il nous propose, au cours duquel il nous dévoilera toutes les ficelles de son métier. Il apprend à dessiner très jeune, puis s’initie à la peinture. Il fait ses gammes dans l’atelier de différents artistes, cherche son style. Mais c’est à Montmartre qu’il trouve finalement son théâtre. Lautrec s’y installe au milieu des années 1880, parmi les cafés-concerts, les salles de spectacle, les cirques et les maisons closes. Il réunit ainsi une petite troupe, représentant dans ses dessins et ses tableaux les stars de son époque : la Goulue, Aristide Bruant, Jane Avril… Mais il s’intéresse aussi au public, à tous ces bourgeois qui viennent s’amuser à Montmartre comme aux petites gens qui travaillent. Des blanchisseuses, des prostituées ou, comme sur l’une de ces dernières œuvres, des modistes, qu’il nous présentera à l’entracte.
Petit détour également par les coulisses, pour découvrir Toulouse-Lautrec au travail. On entre dans l’atelier de l’artiste, où s’amoncellent des carnets de croquis, des grandes toiles en préparation, mais aussi une étrange pierre sur laquelle il dessine… C’est avec elle qu’il conçoit ses célèbres affiches, lithographiées. Sur les murs des cabarets, dans les pages des magazines, les créations de Lautrec s’affichent ainsi sous les yeux de tous. Répétitions, théâtre, troupe, public, entracte, coulisses, réclame : c’est donc à travers toutes les phases d’un spectacle que Toulouse-Lautrec s’apprête à vous présenter son œuvre.
(Dada) |
| |