[n° ou bulletin] est un bulletin de / Antoine UllmannTitre : | N°184 - Juin 2013 - Roy Lichtenstein | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2013 | Importance : | 50 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 24 cm | Prix : | 7.50 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 3.45 Arts
| Tags : | Roy Lichtenstein pop art | Index. décimale : | 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports | Résumé : | Blang, whaam, ziing ! Quand l’art sort des cases, ça fait du bruit dans le petit monde de l’art. Roy Lichtenstein (1923-1997) est avec Andy Warhol l’autre pape du pop art. S’inspirant de la société moderne, il détourne bandes dessinées, affiches, publicités dans son style aux petits points bleus, jaunes et rouges. Superficiel ? En apparence seulement. Car c’est un artiste extrêmement minutieux, qui connaît ses classiques sur le bout des pinceaux. Vive le roy !
(Dada) | Note de contenu : | Au sommaire
Les débuts de l’artiste
De la peinture moderne à l’abstraction ; pendant près de 20 ans l’artiste cherche sa voie, s’essayant à des styles très différents.
Un style inspiré de la bande dessinée
L’année 1961 est décisive pour Lichtenstein. Son œuvre commence enfin à retenir l’attention grâce à un style inspiré de la bande dessinée. Un artiste pop est né.
Les années pop
C’est en 1962 à New York que la bulle pop art éclate au grand jour. Des artistes isolés vont former un groupe sans le vouloir !
L’influence de la publicité
L’artiste s’inspire de la publicité pour nous parler de l’Amérique moderne. Des objets de la vie quotidienne sont élevé au rang d’icônes.
Tout Lichtenstein en une œuvre
Pas une trace de pinceau, pas de surépaisseur de peinture : jamais le travail d’un artiste n’a semblé si mécanique. Mais cela n’empêche pas Roy de rendre hommage à l’histoire de l’art. Focus sur l’œuvre Atelier d’artiste « Look Mickey ».
La peinture académique revisitée
D’un côté le pop art, de l’autre la peinture académique. Découvrez l’histoire de l’art selon Roy Lichtenstein.
Lichtenstein et le paysage
L’artiste américain s’est aussi passionné par un autre genre : le paysage. Un travail contemplatif qu’il développe tout au long de sa vie.
En quelques mots
L’œuvre de Lichtenstein est loin de se limiter aux créations pop que l’on connaît le plus. Il y a un Roy avant le fameux Lichtenstein, qui imite les toiles des maîtres ou s’essaye à l’expressionnisme abstrait. Il y a un autre Roy aussi, ensuite, qui décline et approfondi son style.
Ses toiles les plus iconiques ne datent en fait que d’une petite période au début des années 1960. Et s’il s’applique tant à nous faire croire que ces œuvres sont industrielles, il n’en est rien, contrairement à celles de Warhol par exemple. Chez Lichtenstein, tout est fait à la main, après de nombreux dessins préparatoires, lentement, minutieusement, pour faire disparaître toute trace de ce long travail. Il faut donc aller au-delà de cette image trop lisse que donne Lichtenstein. On découvre alors un artiste plus complexe, qui s’insère dans la tradition de l’histoire de l’art, s’amuse avec les images de la société moderne – bande dessinées, publicités, films – tout en étant fasciné par elles. Un artiste qui expérimente sans cesse et sait aussi créer des œuvres plus contemplatives, comme des paysages qu’il aura peint tout au long de sa vie.
(Dada) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Antoine UllmannN°184 - Juin 2013 - Roy Lichtenstein [texte imprimé] . - 2013 . - 50 p. : ill. en coul. ; 24 cm. 7.50 € Langues : Français ( fre) Catégories : | 3.45 Arts
| Tags : | Roy Lichtenstein pop art | Index. décimale : | 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports | Résumé : | Blang, whaam, ziing ! Quand l’art sort des cases, ça fait du bruit dans le petit monde de l’art. Roy Lichtenstein (1923-1997) est avec Andy Warhol l’autre pape du pop art. S’inspirant de la société moderne, il détourne bandes dessinées, affiches, publicités dans son style aux petits points bleus, jaunes et rouges. Superficiel ? En apparence seulement. Car c’est un artiste extrêmement minutieux, qui connaît ses classiques sur le bout des pinceaux. Vive le roy !
(Dada) | Note de contenu : | Au sommaire
Les débuts de l’artiste
De la peinture moderne à l’abstraction ; pendant près de 20 ans l’artiste cherche sa voie, s’essayant à des styles très différents.
Un style inspiré de la bande dessinée
L’année 1961 est décisive pour Lichtenstein. Son œuvre commence enfin à retenir l’attention grâce à un style inspiré de la bande dessinée. Un artiste pop est né.
Les années pop
C’est en 1962 à New York que la bulle pop art éclate au grand jour. Des artistes isolés vont former un groupe sans le vouloir !
L’influence de la publicité
L’artiste s’inspire de la publicité pour nous parler de l’Amérique moderne. Des objets de la vie quotidienne sont élevé au rang d’icônes.
Tout Lichtenstein en une œuvre
Pas une trace de pinceau, pas de surépaisseur de peinture : jamais le travail d’un artiste n’a semblé si mécanique. Mais cela n’empêche pas Roy de rendre hommage à l’histoire de l’art. Focus sur l’œuvre Atelier d’artiste « Look Mickey ».
La peinture académique revisitée
D’un côté le pop art, de l’autre la peinture académique. Découvrez l’histoire de l’art selon Roy Lichtenstein.
Lichtenstein et le paysage
L’artiste américain s’est aussi passionné par un autre genre : le paysage. Un travail contemplatif qu’il développe tout au long de sa vie.
En quelques mots
L’œuvre de Lichtenstein est loin de se limiter aux créations pop que l’on connaît le plus. Il y a un Roy avant le fameux Lichtenstein, qui imite les toiles des maîtres ou s’essaye à l’expressionnisme abstrait. Il y a un autre Roy aussi, ensuite, qui décline et approfondi son style.
Ses toiles les plus iconiques ne datent en fait que d’une petite période au début des années 1960. Et s’il s’applique tant à nous faire croire que ces œuvres sont industrielles, il n’en est rien, contrairement à celles de Warhol par exemple. Chez Lichtenstein, tout est fait à la main, après de nombreux dessins préparatoires, lentement, minutieusement, pour faire disparaître toute trace de ce long travail. Il faut donc aller au-delà de cette image trop lisse que donne Lichtenstein. On découvre alors un artiste plus complexe, qui s’insère dans la tradition de l’histoire de l’art, s’amuse avec les images de la société moderne – bande dessinées, publicités, films – tout en étant fasciné par elles. Un artiste qui expérimente sans cesse et sait aussi créer des œuvres plus contemplatives, comme des paysages qu’il aura peint tout au long de sa vie.
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