[n° ou bulletin] est un bulletin de / Antoine UllmannTitre : | N°186 - Octobre 2013 - Vallotton | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2013 | Importance : | 50 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 24 cm | Prix : | 7.50 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 3.45 Arts
| Tags : | Félix Vallotton | Index. décimale : | 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports | Résumé : | Peintre ou graveur ? Classique ou moderne ? Membre du mouvement nabi ou indépendant ? Pas facile de cerner Félix Vallotton (1865-1925). L’artiste, né en Suisse, mène sa carrière à Paris au milieu des avant-gardes. Portraits, paysages, scènes historiques, il touche à tout, à grands coups d’aplats colorés et de lignes sinueuses. Méconnu ? Peut-être, mais il influencera pourtant de nombreux artistes modernes, de Kirchner à Hopper et Tardi.
(Dada) | Note de contenu : | Au sommaire
Un classique parmi les modernes ?
À cheval entre deux époques, Vallotton peint de façon moderne tout en gardant un œil très classique. Mais alors, à quel mouvement appartient-il ?
De la gravure à la sculpture
Difficile de vivre de sa peinture quand on débute, alors Vallotton s’initie à la gravure. Une technique qui influe beaucoup par la suite sa manière de peindre.
Le paysage chez Vallotton
Le paysage est un sujet cher à l’artiste. Il peint des vues qui nous semblent fidèles, mais en réalité il nous fait voyager dans des paysages imaginaires.
Influence de la photographie
Dans les années 1890, Kodak réduit la taille des appareils photo. Prendre des clichés devient un jeu d’enfant et Vallotton s’empare de cette innovation. Quand la peinture rencontre la photographie…
Un peintre féru d’histoire(s)
Dans ses œuvres, Vallotton jongle entre histoire classique et actualité de son époque. Place au peintre-reporter !
Tout Vallotton en une œuvre
Une femme devant sa coiffeuse, des formes simplifiées, une touche lisse proche de la gravure… Il s’agit d’un condensé de l’œuvre de l’artiste, découvrez Misia à sa coiffeuse.
Les successeurs de Vallotton
Ses compétences de graveur sont reconnues, sa peinture beaucoup moins. Mais les artistes du XXe siècle ont allègrement picoré dans son œuvre…
En quelques mots
Félix Vallotton admire les maîtres exposés au Louvre, Ingres surtout, dont il apprécie ses lignes parfaites. Au long de sa carrière il peint beaucoup de portraits, de scènes historiques et mythologiques. Des sujets très classiques avec tout de même beaucoup de couleurs et d’aplats. Classique ou moderne, entre les deux alors ?
Ses gravures, dont il en- tire un grand succès, font penser aux grands bédéastes d’aujourd’hui, comme Tardi. De la simplicité, juste quelques traits fluides et pourtant si expressives. Passionné par son appareil photo, on remarque dans ses œuvres des personnages pris sur le vif comme en photographie. Parfois ils ont l’air d’attendre quelque chose, comme si le temps était soudain suspendu. Un détail qu’on retrouve notamment au sein des œuvres de Hopper !
Ne tardez plus et venez découvrir l’histoire de cet artiste discret…
(Dada) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Antoine UllmannN°186 - Octobre 2013 - Vallotton [texte imprimé] . - 2013 . - 50 p. : ill. en coul. ; 24 cm. 7.50 € Langues : Français ( fre) Catégories : | 3.45 Arts
| Tags : | Félix Vallotton | Index. décimale : | 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports | Résumé : | Peintre ou graveur ? Classique ou moderne ? Membre du mouvement nabi ou indépendant ? Pas facile de cerner Félix Vallotton (1865-1925). L’artiste, né en Suisse, mène sa carrière à Paris au milieu des avant-gardes. Portraits, paysages, scènes historiques, il touche à tout, à grands coups d’aplats colorés et de lignes sinueuses. Méconnu ? Peut-être, mais il influencera pourtant de nombreux artistes modernes, de Kirchner à Hopper et Tardi.
(Dada) | Note de contenu : | Au sommaire
Un classique parmi les modernes ?
À cheval entre deux époques, Vallotton peint de façon moderne tout en gardant un œil très classique. Mais alors, à quel mouvement appartient-il ?
De la gravure à la sculpture
Difficile de vivre de sa peinture quand on débute, alors Vallotton s’initie à la gravure. Une technique qui influe beaucoup par la suite sa manière de peindre.
Le paysage chez Vallotton
Le paysage est un sujet cher à l’artiste. Il peint des vues qui nous semblent fidèles, mais en réalité il nous fait voyager dans des paysages imaginaires.
Influence de la photographie
Dans les années 1890, Kodak réduit la taille des appareils photo. Prendre des clichés devient un jeu d’enfant et Vallotton s’empare de cette innovation. Quand la peinture rencontre la photographie…
Un peintre féru d’histoire(s)
Dans ses œuvres, Vallotton jongle entre histoire classique et actualité de son époque. Place au peintre-reporter !
Tout Vallotton en une œuvre
Une femme devant sa coiffeuse, des formes simplifiées, une touche lisse proche de la gravure… Il s’agit d’un condensé de l’œuvre de l’artiste, découvrez Misia à sa coiffeuse.
Les successeurs de Vallotton
Ses compétences de graveur sont reconnues, sa peinture beaucoup moins. Mais les artistes du XXe siècle ont allègrement picoré dans son œuvre…
En quelques mots
Félix Vallotton admire les maîtres exposés au Louvre, Ingres surtout, dont il apprécie ses lignes parfaites. Au long de sa carrière il peint beaucoup de portraits, de scènes historiques et mythologiques. Des sujets très classiques avec tout de même beaucoup de couleurs et d’aplats. Classique ou moderne, entre les deux alors ?
Ses gravures, dont il en- tire un grand succès, font penser aux grands bédéastes d’aujourd’hui, comme Tardi. De la simplicité, juste quelques traits fluides et pourtant si expressives. Passionné par son appareil photo, on remarque dans ses œuvres des personnages pris sur le vif comme en photographie. Parfois ils ont l’air d’attendre quelque chose, comme si le temps était soudain suspendu. Un détail qu’on retrouve notamment au sein des œuvres de Hopper !
Ne tardez plus et venez découvrir l’histoire de cet artiste discret…
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