[n° ou bulletin] est un bulletin de / Christophe DuboisTitre : | N°140 - Mai 2024 - Futur incertain. Anticiper et s'adapter | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2024 | Importance : | 36 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Environnement
| Tags : | Futur (adaptation) | Index. décimale : | 504 Écologie. Sciences de l'environnement | Résumé : | Face aux crises écologiques, nos espaces et nos modes de vie vont connaître de profonds changements dans les prochaines décennies. Lesquels ? Comment nous préparer à ces transformations lentes ou soudaines, et y préparer les apprenant·es ? Qu’est-il possible de mettre en place pédagogiquement pour regarder au loin et construire nos futurs ? Comment apprendre à atténuer les risques et à rebondir lorsque survient la catastrophe ? Sur le terrain éducatif, des associations, des écoles et des scientifiques développent des propositions inspirantes pour accroître la résilience individuelle et collective. Symbioses les a rencontrés.
(Symbioses) | Note de contenu : | Edito
L’adaptabilité, une compétence d’avenir
Epinglé
Symbioses fait peau neuve - Du côté de la recherche - Le coin des militant·es - Vu ailleurs
Nouveautés
Des outils pédagogiques, livres jeunesse et ouvrages d’info récemment parus.
DOSSIER : Futur incertain Anticiper et s’adapter
Comprendre
Du déni à la résilience
Comment faire face aux catastrophes écologiques en cours et à venir, s’adapter puis rebondir ? La résilience individuelle et communautaire est un processus complexe, aux facteurs nombreux. Mais elle peut être renforcée par des actions publiques, éducatives et associatives.
Cessez d’être performant·es. Soyez robustes.
Dans un monde de plus en plus fluctuant, à l’avenir incertain, le biologiste Olivier Hamant nous invite à abandonner le culte de la performance pour préférer celui de la robustesse, faite de lenteur et d’inefficacité. En s’inspirant du vivant. Interview.
Nos vies en 2050
Les dérèglements climatiques vont amener des bouleversements inéluctables pour nos territoires et nos modes de vie. Coup d’œil sur les prévisions scientifiques et quelques mesures d’adaptation et d’atténuation prévues par nos gouvernements.
S'inspirer
Enseigner dehors pour préparer le futur
De quelles compétences les enfants auront-ils besoin pour bien vivre en 2050 ? Et si ces compétences se cultivaient en plein air ? Immersion dans une formation d’enseignant·es, dans les pas de la Suissesse Sarah Wauquiez.
Dans les écoles, après le choc
Faire émerger le vécu des enfants via le théatre, leur proposer de réinventer leur quartier, construire en tenant compte des aléas climatiques… La résilience prend différentes formes dans les écoles fortement impactées par les inondations de 2021.
Adapter nos territoires
Créés par des associations (éducativo-)environnementales, une formation et des outils méthodologiques aident les communes à renforcer leur résilience.
La résilience au cœur des Rencontres de l’ErE
Une centaine de professionnel·les de l’éducation relative à l’environnement (ErE) se sont donné rendez-vous à Eupen, les 5 et 6 février derniers, pour les traditionnelles Rencontres de l’ErE organisées par leur fédération, le Réseau IDée. Le thème ? « Demain nos territoires : anticiper - s’adapter - s’engager ». Deux journées pour creuser les méthodes éducatives permettant de développer la résilience, de faire de la prospective et de susciter l’engagement face aux risques socio-environnementaux. Au terme de trois conférences, quinze ateliers et de nombreux échanges, ils et elles sont reparti·es des idées plein la tête. Extraits choisis.
Prospective : à vos ateliers
La prospective (élaborer des scénarios souhaitables pour nos vies futures), c’est l’affaire de toutes et tous. Le CRIE de Mouscron a créé Prospectiv Lab, une « ressourcerie » d’outils pédagogiques sur ce thème 1. Entretien avec son coordinateur, Gatien Bataille.
Appliquer
No future on / Imaginer une école résiliente
Propositions méthodologiques visant à se projeter dans des futurs désirables en lien avec le climat, par la création collective d’un récit ou d’une œuvre artistique.
S'outiller
Notre sélection d’outils – pédagogiques, d’info, jeunesse – sur la résilience.
S'entourer
Des organismes ressources pour animer votre groupe, vous former, vous informer…
(Symbioses) | En ligne : | https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy140pdf/Sy140.pd [...] |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Christophe DuboisN°140 - Mai 2024 - Futur incertain. Anticiper et s'adapter [texte imprimé] . - 2024 . - 36 p. : ill. en coul. ; 30 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Environnement
| Tags : | Futur (adaptation) | Index. décimale : | 504 Écologie. Sciences de l'environnement | Résumé : | Face aux crises écologiques, nos espaces et nos modes de vie vont connaître de profonds changements dans les prochaines décennies. Lesquels ? Comment nous préparer à ces transformations lentes ou soudaines, et y préparer les apprenant·es ? Qu’est-il possible de mettre en place pédagogiquement pour regarder au loin et construire nos futurs ? Comment apprendre à atténuer les risques et à rebondir lorsque survient la catastrophe ? Sur le terrain éducatif, des associations, des écoles et des scientifiques développent des propositions inspirantes pour accroître la résilience individuelle et collective. Symbioses les a rencontrés.
(Symbioses) | Note de contenu : | Edito
L’adaptabilité, une compétence d’avenir
Epinglé
Symbioses fait peau neuve - Du côté de la recherche - Le coin des militant·es - Vu ailleurs
Nouveautés
Des outils pédagogiques, livres jeunesse et ouvrages d’info récemment parus.
DOSSIER : Futur incertain Anticiper et s’adapter
Comprendre
Du déni à la résilience
Comment faire face aux catastrophes écologiques en cours et à venir, s’adapter puis rebondir ? La résilience individuelle et communautaire est un processus complexe, aux facteurs nombreux. Mais elle peut être renforcée par des actions publiques, éducatives et associatives.
Cessez d’être performant·es. Soyez robustes.
Dans un monde de plus en plus fluctuant, à l’avenir incertain, le biologiste Olivier Hamant nous invite à abandonner le culte de la performance pour préférer celui de la robustesse, faite de lenteur et d’inefficacité. En s’inspirant du vivant. Interview.
Nos vies en 2050
Les dérèglements climatiques vont amener des bouleversements inéluctables pour nos territoires et nos modes de vie. Coup d’œil sur les prévisions scientifiques et quelques mesures d’adaptation et d’atténuation prévues par nos gouvernements.
S'inspirer
Enseigner dehors pour préparer le futur
De quelles compétences les enfants auront-ils besoin pour bien vivre en 2050 ? Et si ces compétences se cultivaient en plein air ? Immersion dans une formation d’enseignant·es, dans les pas de la Suissesse Sarah Wauquiez.
Dans les écoles, après le choc
Faire émerger le vécu des enfants via le théatre, leur proposer de réinventer leur quartier, construire en tenant compte des aléas climatiques… La résilience prend différentes formes dans les écoles fortement impactées par les inondations de 2021.
Adapter nos territoires
Créés par des associations (éducativo-)environnementales, une formation et des outils méthodologiques aident les communes à renforcer leur résilience.
La résilience au cœur des Rencontres de l’ErE
Une centaine de professionnel·les de l’éducation relative à l’environnement (ErE) se sont donné rendez-vous à Eupen, les 5 et 6 février derniers, pour les traditionnelles Rencontres de l’ErE organisées par leur fédération, le Réseau IDée. Le thème ? « Demain nos territoires : anticiper - s’adapter - s’engager ». Deux journées pour creuser les méthodes éducatives permettant de développer la résilience, de faire de la prospective et de susciter l’engagement face aux risques socio-environnementaux. Au terme de trois conférences, quinze ateliers et de nombreux échanges, ils et elles sont reparti·es des idées plein la tête. Extraits choisis.
Prospective : à vos ateliers
La prospective (élaborer des scénarios souhaitables pour nos vies futures), c’est l’affaire de toutes et tous. Le CRIE de Mouscron a créé Prospectiv Lab, une « ressourcerie » d’outils pédagogiques sur ce thème 1. Entretien avec son coordinateur, Gatien Bataille.
Appliquer
No future on / Imaginer une école résiliente
Propositions méthodologiques visant à se projeter dans des futurs désirables en lien avec le climat, par la création collective d’un récit ou d’une œuvre artistique.
S'outiller
Notre sélection d’outils – pédagogiques, d’info, jeunesse – sur la résilience.
S'entourer
Des organismes ressources pour animer votre groupe, vous former, vous informer…
(Symbioses) | En ligne : | https://www.reseau-idee.be/sites/default/files/media/symbioses/sy140pdf/Sy140.pd [...] |
| |