[n° ou bulletin] est un bulletin de / Roland PercevalTitre : | N°185 - Avril 2024 - Eduquer en prison, un droit à déverrouiller | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2024 | Importance : | 43 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 1 Education
| Tags : | Prison (éducation) | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Éduquer en prison, un droit à déverrouiller
L’éducation est un droit à perpétuité. Même derrière les barreaux, son exercice reste un principe fondamental des sociétés démocratiques, car l’envers à la liberté ne peut s’étendre au-delà de la restriction de mouvement. Mais la situation des prisons belges, dépeinte encore récemment dans les quotidiens du pays, perturbe sa mise en pratique. Un contexte de surpopulation carcérale face à un manque chronique de personnel, qui a amené plusieurs instances internationales à sommer l’État fédéral d'adopter des mesures urgentes.
Ces conditions d’emprisonnement déterminent la socialisation des personnes détenues et débordent dans la société sous la forme d’un taux de récidive jaugé à 60%. Pour désenchaîner la société de cette répétition infernale, l’enseignement apparait comme l’une des clés essentielles du trousseau des possibles. Comment l’agencer à la réalité carcérale? Comment maintenir la puissance émancipatrice de l’éducation à l’intérieur de la fonction normative de réhabilitation? Des enseignant·es, des acteurs et actrices du monde associatif interviennent dans ce dossier pour tenter d’y répondre. À côté de la dimension profondément humaine de leurs pratiques, une idée converge entre ces témoignages: une éducation qualitative en prison nécessite un enseignement à la prison. À la rationalité punitive qui prédomine, la société civile peut insuffler une bifurcation vers plus de prévention et de formation.
Car en deçà de la criminalité, la sociologie des prisons épingle les problèmes d’inégalité scolaire: 4% des personnes détenues ont terminé leurs secondaires alors que 45% ne détiendraient que leur CEB. L’éducation peut donc être pensée autant comme l’une des solutions au problème que comme l’une de ses origines... Faire de la prison une école serait la première étape de la voie réellement abolitionniste formulée par l’intellectuelle américaine Angela Davis: «Transformer l’école en un vecteur de décarcération.»
Dossier réalisé par Timothé Fillon, secteur communication
Illustration de couverture:
Julien Kremer
(ligue-enseignement.be) | Note de contenu : | COUP DE CRAYON
"Les consommations hebdomadaires d'alcool ou de cannabis ont diminué dans le secondaire depuis 2010"
BILLETS D'HUMEUR
Écouter au parloir
SOCIÉTÉ
Pluralisme en éducation: un principe à défendre
À LA LIGUE
Jeux-cadres de Thiagi : L’art d’utiliser le jeu pour faciliter les apprentissages
ÉDUCATION
Ciné-débat "Amal": quand la liberté d’enseigner est chahutée
SCIENCES
Les poisons #2 / Poisons artificiels: la dose fait-elle toujours le poison?
BRÈVES
Manifestation des enseignant·es ce mardi 23 avril
Gratuité scolaire jusqu'en 3e primaire
Élections européennes 2024: vote obligatoire pour les jeunes de 16 et 17 ans
Logopédie : suspension des tests de QI dans les remboursements de séances de logopédie
Projet de décret sur la taille des classes
FOCUS
Dialogues autour de l’EVRAS: 10 propositions pour débattre entre adultes
Films pour enfants
Vraiment du Centre d’Action Laïque
Pourquoi c’est comme ça
Qu’est-ce qu’on fait - Qqf
La semaine de l’Intergénération
Maria Montessori (La nouvelle femme)
Le jardinier de la nuit, des Frères Fan
Un jour ce sera vide, de Hugo Lindenberg
(ligue-enseignement.be) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Roland PercevalN°185 - Avril 2024 - Eduquer en prison, un droit à déverrouiller [texte imprimé] . - 2024 . - 43 p. : ill. en coul. ; 30 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | 1 Education
| Tags : | Prison (éducation) | Index. décimale : | 37 Éducation. Enseignement. Formation. Loisirs | Résumé : | Éduquer en prison, un droit à déverrouiller
L’éducation est un droit à perpétuité. Même derrière les barreaux, son exercice reste un principe fondamental des sociétés démocratiques, car l’envers à la liberté ne peut s’étendre au-delà de la restriction de mouvement. Mais la situation des prisons belges, dépeinte encore récemment dans les quotidiens du pays, perturbe sa mise en pratique. Un contexte de surpopulation carcérale face à un manque chronique de personnel, qui a amené plusieurs instances internationales à sommer l’État fédéral d'adopter des mesures urgentes.
Ces conditions d’emprisonnement déterminent la socialisation des personnes détenues et débordent dans la société sous la forme d’un taux de récidive jaugé à 60%. Pour désenchaîner la société de cette répétition infernale, l’enseignement apparait comme l’une des clés essentielles du trousseau des possibles. Comment l’agencer à la réalité carcérale? Comment maintenir la puissance émancipatrice de l’éducation à l’intérieur de la fonction normative de réhabilitation? Des enseignant·es, des acteurs et actrices du monde associatif interviennent dans ce dossier pour tenter d’y répondre. À côté de la dimension profondément humaine de leurs pratiques, une idée converge entre ces témoignages: une éducation qualitative en prison nécessite un enseignement à la prison. À la rationalité punitive qui prédomine, la société civile peut insuffler une bifurcation vers plus de prévention et de formation.
Car en deçà de la criminalité, la sociologie des prisons épingle les problèmes d’inégalité scolaire: 4% des personnes détenues ont terminé leurs secondaires alors que 45% ne détiendraient que leur CEB. L’éducation peut donc être pensée autant comme l’une des solutions au problème que comme l’une de ses origines... Faire de la prison une école serait la première étape de la voie réellement abolitionniste formulée par l’intellectuelle américaine Angela Davis: «Transformer l’école en un vecteur de décarcération.»
Dossier réalisé par Timothé Fillon, secteur communication
Illustration de couverture:
Julien Kremer
(ligue-enseignement.be) | Note de contenu : | COUP DE CRAYON
"Les consommations hebdomadaires d'alcool ou de cannabis ont diminué dans le secondaire depuis 2010"
BILLETS D'HUMEUR
Écouter au parloir
SOCIÉTÉ
Pluralisme en éducation: un principe à défendre
À LA LIGUE
Jeux-cadres de Thiagi : L’art d’utiliser le jeu pour faciliter les apprentissages
ÉDUCATION
Ciné-débat "Amal": quand la liberté d’enseigner est chahutée
SCIENCES
Les poisons #2 / Poisons artificiels: la dose fait-elle toujours le poison?
BRÈVES
Manifestation des enseignant·es ce mardi 23 avril
Gratuité scolaire jusqu'en 3e primaire
Élections européennes 2024: vote obligatoire pour les jeunes de 16 et 17 ans
Logopédie : suspension des tests de QI dans les remboursements de séances de logopédie
Projet de décret sur la taille des classes
FOCUS
Dialogues autour de l’EVRAS: 10 propositions pour débattre entre adultes
Films pour enfants
Vraiment du Centre d’Action Laïque
Pourquoi c’est comme ça
Qu’est-ce qu’on fait - Qqf
La semaine de l’Intergénération
Maria Montessori (La nouvelle femme)
Le jardinier de la nuit, des Frères Fan
Un jour ce sera vide, de Hugo Lindenberg
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