La bibliothèque sera fermée le vendredi 5 décembre toute la journée et de 10h30 à 12h30 le mercredi 10 décembre.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi, mardi et jeudi : ouverte de 9h à 17h
Mercredi et vendredi : ouverte de 8h30 à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Débattre en classe Mention de date : Février 2002
Paru le : 01/02/2002
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence Castincaud| Titre : | N°401 - Février 2002 - Débattre en classe | | Type de document : | texte imprimé | | Année de publication : | 2002 | | Importance : | 71 p. | | Présentation : | ill. | | Format : | 30 cm | | Langues : | Français (fre) | | Catégories : | Pédagogie
| | Tags : | Débat | | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | | Résumé : | Ce dossier interroge et propose : pourquoi débattre en classe ? Comment le faire ?
Nous savons tous les liens entre le débat et la démocratie, il est important de réaffirmer que débattre s’apprend et que cet apprentissage doit se faire dès l’école. François Galichet nous en rappelle les enjeux philosophiques. Savoir débattre est une compétence qui s’acquiert : de nombreux textes d’enseignants montrent comment il est possible (pour des élèves depuis la maternelle jusqu’en terminale) de faire à l’école l’expérience d’une parole publique et responsable. Il ne s’agit pas de sacrifier aux nouveaux usages sociaux (différentes dérives sont ici pointées et analysées) mais d’effectuer un véritable travail conceptuel et langagier : Alain Boissinot nous en retrace les fondements et des enseignants de français, de philosophie nous montrent leur travail et ses enjeux.
Mais le débat n’est pas seulement un objectif d’apprentissage pour construire une relation de pouvoir partagé, c’est aussi un mode d’apprentissage, ce que développe Dominique Bucheton. Vous pourrez lire également comment , dans différentes disciplines, le débat (la mise en commun d’idées et d’hypothèses) peut être une manière d’apprendre.
Débattre démocratiquement, apprendre à débattre, apprendre par le débat : trois moments d’un dossier à lire, à faire lire et à débattre.
(cahiers-pedagogiques.com) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudN°401 - Février 2002 - Débattre en classe [texte imprimé] . - 2002 . - 71 p. : ill. ; 30 cm. Langues : Français ( fre) | Catégories : | Pédagogie
| | Tags : | Débat | | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | | Résumé : | Ce dossier interroge et propose : pourquoi débattre en classe ? Comment le faire ?
Nous savons tous les liens entre le débat et la démocratie, il est important de réaffirmer que débattre s’apprend et que cet apprentissage doit se faire dès l’école. François Galichet nous en rappelle les enjeux philosophiques. Savoir débattre est une compétence qui s’acquiert : de nombreux textes d’enseignants montrent comment il est possible (pour des élèves depuis la maternelle jusqu’en terminale) de faire à l’école l’expérience d’une parole publique et responsable. Il ne s’agit pas de sacrifier aux nouveaux usages sociaux (différentes dérives sont ici pointées et analysées) mais d’effectuer un véritable travail conceptuel et langagier : Alain Boissinot nous en retrace les fondements et des enseignants de français, de philosophie nous montrent leur travail et ses enjeux.
Mais le débat n’est pas seulement un objectif d’apprentissage pour construire une relation de pouvoir partagé, c’est aussi un mode d’apprentissage, ce que développe Dominique Bucheton. Vous pourrez lire également comment , dans différentes disciplines, le débat (la mise en commun d’idées et d’hypothèses) peut être une manière d’apprendre.
Débattre démocratiquement, apprendre à débattre, apprendre par le débat : trois moments d’un dossier à lire, à faire lire et à débattre.
(cahiers-pedagogiques.com) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
| Disponibilité |
|---|
| 1600017449 | $ Périodique | Revues | | Disponible |