[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)Titre : | N°233 - 2è trimestre 2024 - La formation des formateurs et formatrices | Type de document : | texte imprimé | Importance : | 92 p. | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | formateur (formation) | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | Dans ce numéro nous vous invitons à découvrir différentes facettes de la formation de formatrice•teur en alphabétisation, initiale ou continuée.
Un des fils rouges qui traverse les contributions montre que se former à ce métier nécessite à la fois de s’ancrer dans les pratiques de terrain effectives et en même temps de créer des espaces pour prendre une distance réflexive à partir des échanges de pratiques, des ressources partagées et des apports théoriques. Différentes méthodes, moyens et expérimentations relatées en témoignent.
D’autres regards nous rappellent qu’être ou devenir formatrice ou formateur en alphabétisation est bien souvent porteur d’un sens et d’un engagement.
Si les formations appuient les processus de professionnalisation, ces derniers impliquent de se questionner sur la certification et les conditions matérielles du métier (statut, rémunération…) Ce numéro n’entend pas apporter de réponses toutes faites à ces questions mais met en évidence leur relation avec les politiques publiques menées.
Gageons que ce Journal de l’alpha contribuera à alimenter les débats sur des stratégies d’action compréhensives soutenant des processus de professionnalisation soucieux des réalités de terrain, respectueux des acteurs et renforçant les fondamentaux de l’alphabétisation populaire.
(Journal de l'alpha)
| Note de contenu : |  Édito
Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française
 Les formateurs sont-ils prêts à vivre ce qu’ils demandent à leurs apprenants ?
Expérience d’un atelier en langue inconnue
Laurence Fromont, coordinatrice pédagogique de la formation de formateurs FLE, Centre régional d’Intégration de Charleroi
Élodie Cailliau, chargée d’appui pédagogique, Lire et Écrire Communauté française
 Et en Flandre, qui sont les formateurs ?
Louise Culot, chargée d’analyses et études, Lire et Écrire Communauté française
 Coordonner la formation de formateurs en alphabétisation : un métier aux enjeux multiples
Interview d’Isabelle Chasse, Lire et Écrire Bruxelles, coordinatrice de la mission Formation du secteur, par Thandiwe Cattier, Lire et Écrire Communauté française
 Vers un changement de vie…
Sur base d’un entretien avec Marie-Anne Smekens, formatrice, Lire et Écrire Centre Mons Borinage
Propos recueillis par Bénédicte Mengeot, responsable de la formation des formateurs au sein de l’ASBL Lire et Écrire Centre Mons Borinage
 Former un public déficient visuel en français langue étrangère : un nouveau défi pour les formateurs et formatrices de la Ligue Braille
Interview de Christelle Geys, formatrice en FLE au Centre de formation professionnelle de la Ligue Braille. Propos recueillis par Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
 Concevoir un moyen d’enseignement-apprentissage systémique pour l’alphabétisation à partir des besoins des personnes qui forment et qui apprennent
Samra Tabbal Amella, formatrice en alphabétisation, département de l’Instruction publique de Genève, et chercheuse, Université de Genève
Katja Vanini De Carlo, formatrice, Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana, et chercheuse, Université de Genève
 La formation des volontaires à l’ASBL Formosa (podcasts)
L’ASBL Formosa propose des cours de français langue étrangère et d’alphabétisation dans le cadre de la Cohésion sociale. Elle est composée de trois employé•e•s et d’une dizaine de volontaires. L’association fonctionne grâce au volontariat depuis ses débuts.
Ces podcasts donnent successivement la parole à Jean-Christophe Wasterlain, coordinateur de l’ASBL, à Leïla Louahed, coordinatrice pédagogique, ainsi qu’à Stéphanie Spong, une ancienne volontaire, devenue récemment la troisième salariée de l’équipe. Ces entretiens proposent de mettre en avant la manière dont il•elles se sont formé•e•s pour pratiquer leur métier. Il souligne les leviers du volontariat au sein de cette ASBL et en esquisse aussi ses limites.
 Évolution de la formation de base en France : pour quelle professionnalisation du métier de formateur ?
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
 Sélection bibliographique
Aurélie Audemar, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha
 (Journal de l'alpha)
| En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_233_formation_des_formateurs_et_formatrices [...] |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)N°233 - 2è trimestre 2024 - La formation des formateurs et formatrices [texte imprimé] . - 92 p. : ill. ; 21 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | formateur (formation) | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | Dans ce numéro nous vous invitons à découvrir différentes facettes de la formation de formatrice•teur en alphabétisation, initiale ou continuée.
Un des fils rouges qui traverse les contributions montre que se former à ce métier nécessite à la fois de s’ancrer dans les pratiques de terrain effectives et en même temps de créer des espaces pour prendre une distance réflexive à partir des échanges de pratiques, des ressources partagées et des apports théoriques. Différentes méthodes, moyens et expérimentations relatées en témoignent.
D’autres regards nous rappellent qu’être ou devenir formatrice ou formateur en alphabétisation est bien souvent porteur d’un sens et d’un engagement.
Si les formations appuient les processus de professionnalisation, ces derniers impliquent de se questionner sur la certification et les conditions matérielles du métier (statut, rémunération…) Ce numéro n’entend pas apporter de réponses toutes faites à ces questions mais met en évidence leur relation avec les politiques publiques menées.
Gageons que ce Journal de l’alpha contribuera à alimenter les débats sur des stratégies d’action compréhensives soutenant des processus de professionnalisation soucieux des réalités de terrain, respectueux des acteurs et renforçant les fondamentaux de l’alphabétisation populaire.
(Journal de l'alpha)
| Note de contenu : |  Édito
Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française
 Les formateurs sont-ils prêts à vivre ce qu’ils demandent à leurs apprenants ?
Expérience d’un atelier en langue inconnue
Laurence Fromont, coordinatrice pédagogique de la formation de formateurs FLE, Centre régional d’Intégration de Charleroi
Élodie Cailliau, chargée d’appui pédagogique, Lire et Écrire Communauté française
 Et en Flandre, qui sont les formateurs ?
Louise Culot, chargée d’analyses et études, Lire et Écrire Communauté française
 Coordonner la formation de formateurs en alphabétisation : un métier aux enjeux multiples
Interview d’Isabelle Chasse, Lire et Écrire Bruxelles, coordinatrice de la mission Formation du secteur, par Thandiwe Cattier, Lire et Écrire Communauté française
 Vers un changement de vie…
Sur base d’un entretien avec Marie-Anne Smekens, formatrice, Lire et Écrire Centre Mons Borinage
Propos recueillis par Bénédicte Mengeot, responsable de la formation des formateurs au sein de l’ASBL Lire et Écrire Centre Mons Borinage
 Former un public déficient visuel en français langue étrangère : un nouveau défi pour les formateurs et formatrices de la Ligue Braille
Interview de Christelle Geys, formatrice en FLE au Centre de formation professionnelle de la Ligue Braille. Propos recueillis par Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
 Concevoir un moyen d’enseignement-apprentissage systémique pour l’alphabétisation à partir des besoins des personnes qui forment et qui apprennent
Samra Tabbal Amella, formatrice en alphabétisation, département de l’Instruction publique de Genève, et chercheuse, Université de Genève
Katja Vanini De Carlo, formatrice, Scuola Universitaria Professionale della Svizzera Italiana, et chercheuse, Université de Genève
 La formation des volontaires à l’ASBL Formosa (podcasts)
L’ASBL Formosa propose des cours de français langue étrangère et d’alphabétisation dans le cadre de la Cohésion sociale. Elle est composée de trois employé•e•s et d’une dizaine de volontaires. L’association fonctionne grâce au volontariat depuis ses débuts.
Ces podcasts donnent successivement la parole à Jean-Christophe Wasterlain, coordinateur de l’ASBL, à Leïla Louahed, coordinatrice pédagogique, ainsi qu’à Stéphanie Spong, une ancienne volontaire, devenue récemment la troisième salariée de l’équipe. Ces entretiens proposent de mettre en avant la manière dont il•elles se sont formé•e•s pour pratiquer leur métier. Il souligne les leviers du volontariat au sein de cette ASBL et en esquisse aussi ses limites.
 Évolution de la formation de base en France : pour quelle professionnalisation du métier de formateur ?
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
 Sélection bibliographique
Aurélie Audemar, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha
 (Journal de l'alpha)
| En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_233_formation_des_formateurs_et_formatrices [...] |
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