Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Education. Au nom de quoi les enfants obéissent-ils ? Mention de date : Juin-Juillet-Août 2024
Paru le : 30/08/2024
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Philippe DuvalTitre : | N°140r Cahier N°1 - Juin-Juillet-Août 2024 - Education. Au nom de quoi les enfants obéissent-ils ? | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2024 | Importance : | 35 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 7,5 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enfance
| Tags : | obéissance (éducation) écrans résilience alimentation (idées reçues) handicap jeu enfance (protection) pouponnière | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | est faite de comportements banals mais vitaux pour la survie du nourrisson. Pour un enfant préverbal, c’est la niche sensorielle composée d’affects et d’interactions précoces qui fournit ces tuteurs, mais dès qu’un enfant parle, c’est la représentation verbale d’un récit partagé qui apaise le petit blessé. Plus tard, quand les récits culturels concordent avec ceux du traumatisé, le processus résilient se met facilement en marche.
Un entretien avec Boris Cyrulnik sur le rôle essentiel des tuteurs de résilience est à lire dans notre cahier Recherches.
Retrouvez également les sujets suivants :
● Questionner son rapport à l’autorité, c’est se demander ce qu’ont à perdre les enfants face aux injonctions d’adaptation et aux pressions des adultes à ce qu’ils répondent à leurs attentes. Car qui deviennent-ils dès lors qu’ils se sont construits loin de leurs émotions, sensations et besoins propres ?
● Comment échapper à une vision essentialiste de l’enfant en situation de handicap et faire une école est réellement inclusive selon Philippe Meirieu.
● Décryptage avec un de deux députés à l’origine du projet de loi pour réguler l’usage des écrans dans les lieux d’accueil collectif.
● Explorons avec Adrien Blanc les connaissances en psychologie et en psychanalyse à l’aune
des neurosciences. Celui-ci affirme que le jeu de l’enfant commence plus tôt qu’on ne le pense !
● Comme toute science, la nutrition évolue. Or de nombreuses idées reçues perdurent en matière de recommandations et conseils. Un point sur l’alimentation des 0-3 ans.
(Tpma)
| Note de contenu : | 1) RECHERCHES
2) 4-8 Résilience
3) Les tuteurs de résilience
4) Boris Cyrulnik
5) 10-13 Question d’éducation
6) Morcellement psychique. L’angle mort des abus de pouvoir éducatifs
7) Chloé Éva Fitour
8) 14-17 Jouer
9) Ce qui se joue dans le jeu de l’enfant
10) Adrien Blanc
11) 18-19 Écrans
12) Enfants et écrans : une proposition de loi déposée
13) Martine de Gainza
14) 20-21 Écrans
15) Les 29 propositions de la commission Enfants et écrans
16) 22-23 Handicap
17) La lettre H comme handicap
18) Philippe Meirieu
19) 24-27 Alimentation
20) Alimentation des 0-3 ans. Stop aux idées reçues !
21) Élodie Declève
22) 28-31 Attachement et exploration
23) Grandir en pouponnière et prendre des risques
24) Corine Goumas
25) 34-35 Accueil
26) Interculturalité et accueil. Accompagner en crèche
27) Alexandrine Sanchez
28)
(Tpma)
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Philippe DuvalN°140r Cahier N°1 - Juin-Juillet-Août 2024 - Education. Au nom de quoi les enfants obéissent-ils ? [texte imprimé] . - 2024 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 7,5 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Enfance
| Tags : | obéissance (éducation) écrans résilience alimentation (idées reçues) handicap jeu enfance (protection) pouponnière | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | est faite de comportements banals mais vitaux pour la survie du nourrisson. Pour un enfant préverbal, c’est la niche sensorielle composée d’affects et d’interactions précoces qui fournit ces tuteurs, mais dès qu’un enfant parle, c’est la représentation verbale d’un récit partagé qui apaise le petit blessé. Plus tard, quand les récits culturels concordent avec ceux du traumatisé, le processus résilient se met facilement en marche.
Un entretien avec Boris Cyrulnik sur le rôle essentiel des tuteurs de résilience est à lire dans notre cahier Recherches.
Retrouvez également les sujets suivants :
● Questionner son rapport à l’autorité, c’est se demander ce qu’ont à perdre les enfants face aux injonctions d’adaptation et aux pressions des adultes à ce qu’ils répondent à leurs attentes. Car qui deviennent-ils dès lors qu’ils se sont construits loin de leurs émotions, sensations et besoins propres ?
● Comment échapper à une vision essentialiste de l’enfant en situation de handicap et faire une école est réellement inclusive selon Philippe Meirieu.
● Décryptage avec un de deux députés à l’origine du projet de loi pour réguler l’usage des écrans dans les lieux d’accueil collectif.
● Explorons avec Adrien Blanc les connaissances en psychologie et en psychanalyse à l’aune
des neurosciences. Celui-ci affirme que le jeu de l’enfant commence plus tôt qu’on ne le pense !
● Comme toute science, la nutrition évolue. Or de nombreuses idées reçues perdurent en matière de recommandations et conseils. Un point sur l’alimentation des 0-3 ans.
(Tpma)
| Note de contenu : | 1) RECHERCHES
2) 4-8 Résilience
3) Les tuteurs de résilience
4) Boris Cyrulnik
5) 10-13 Question d’éducation
6) Morcellement psychique. L’angle mort des abus de pouvoir éducatifs
7) Chloé Éva Fitour
8) 14-17 Jouer
9) Ce qui se joue dans le jeu de l’enfant
10) Adrien Blanc
11) 18-19 Écrans
12) Enfants et écrans : une proposition de loi déposée
13) Martine de Gainza
14) 20-21 Écrans
15) Les 29 propositions de la commission Enfants et écrans
16) 22-23 Handicap
17) La lettre H comme handicap
18) Philippe Meirieu
19) 24-27 Alimentation
20) Alimentation des 0-3 ans. Stop aux idées reçues !
21) Élodie Declève
22) 28-31 Attachement et exploration
23) Grandir en pouponnière et prendre des risques
24) Corine Goumas
25) 34-35 Accueil
26) Interculturalité et accueil. Accompagner en crèche
27) Alexandrine Sanchez
28)
(Tpma)
|
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600019702 | $ Périodique | Revues | | Disponible |