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Voix chantée. Voie de communication ? Mention de date : Juin-Juillet-Août 2024
Paru le : 30/08/2024
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[n° ou bulletin] est un bulletin de / Philippe DuvalTitre : | N°140p Cahier N°2 - Juin-Juillet-Août 2024 - Voix chantée. Voie de communication ? | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2024 | Importance : | 35 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 7,5 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enfance
| Tags : | chant (communication) management (formation) salaire (revalorisation) accueil parents/professionnels classes passerelles (inclusion) observation | Index. décimale : | 316 Sociologie | Note de contenu : | PRATIQUES
4-7 Troubles du développement
La voix chantée, une voie possible pour interagir ?
Laurence Lamasse-Bernard
8-11 Accueil et parentalité
Soutien à la parentalité et responsables d’EAJE. Une compétence sous-estimée
Manon Vannuchi
12-13 Petite enfance
Revalorisation salariale : y a-t-il un pilote dans l’avion ?
Martine de Gainza et Aline Morel
14-15 Accueillir
Entre passion et frustrations. Travailler en LAEP
Élodie Protet
16-17 Posture
Être parent et professionnel. Le graal ?
Élodie Protet
20-21 Pédagogie
L’école Tomoe. Une parenthèse dans l’éducation japonaise
Marie Funten
22-25 Socialisation
Classes passerelles. Un pont vers une scolarisation inclusive et équitable
Coralie Idzik
26-29 Observer
Les « phares » et les « mouettes ». La présence des adultes en EAJE
Anne-Marie Fontaine
30-33 Se former
La to-do list de la formation professionnelle continue
Chloé Fontaine
(Tpma)
► Observer
Êtes-vous plutôt « phare » ou « mouette » ?
La présence des adultes en EAJE
Les professionnels connaissent bien les effets de l’aménagement de l’espace sur le développement et les interactions des enfants. Mais leur position dans l’espace est importante aussi : certains deviennent des « phares » pour compenser certains obstacles visuels et rester toujours visibles des enfants afin de les sécuriser, tandis que d’autres sont des « mouettes » au gré de leurs déplacements.
Découvrez dans ces pages, les postes d’observation possibles dans le lieu d’accueil et comment ils agissent sur le comportement des enfants.
Et vous, entre « phare » et « mouette », comment vous positionnez vous ?
D’autres sujets à découvrir dans cette édition.
● Les classes passerelles constituent des lieux de transition doux avant l’école maternelle : retour d’expérience sur celles implantées dans la ville de Roubaix (59).
● Si accompagner la parentalité est une des prérogatives des EAJE, force est de constater que les familles n’identifient pas le responsable de la structure comme un interlocuteur privilégié pour les aider en cas de difficultés. Des solutions à lire dans cette édition.
● La voix chantée agirait comme un puissant facteur d’interactions pour des enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme. Perspectives et expérimentations menées au Camsp de Cannes (06).
● La récente revalorisation salariale des professionnels de la petite enfance sera-elle utile et suffisante pour résoudre la crise d’attractivité que traverse ce secteur. Rien n’est moins sûr !
(Tpma)
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[n° ou bulletin] est un bulletin de / Philippe DuvalN°140p Cahier N°2 - Juin-Juillet-Août 2024 - Voix chantée. Voie de communication ? [texte imprimé] . - 2024 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 7,5 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Enfance
| Tags : | chant (communication) management (formation) salaire (revalorisation) accueil parents/professionnels classes passerelles (inclusion) observation | Index. décimale : | 316 Sociologie | Note de contenu : | PRATIQUES
4-7 Troubles du développement
La voix chantée, une voie possible pour interagir ?
Laurence Lamasse-Bernard
8-11 Accueil et parentalité
Soutien à la parentalité et responsables d’EAJE. Une compétence sous-estimée
Manon Vannuchi
12-13 Petite enfance
Revalorisation salariale : y a-t-il un pilote dans l’avion ?
Martine de Gainza et Aline Morel
14-15 Accueillir
Entre passion et frustrations. Travailler en LAEP
Élodie Protet
16-17 Posture
Être parent et professionnel. Le graal ?
Élodie Protet
20-21 Pédagogie
L’école Tomoe. Une parenthèse dans l’éducation japonaise
Marie Funten
22-25 Socialisation
Classes passerelles. Un pont vers une scolarisation inclusive et équitable
Coralie Idzik
26-29 Observer
Les « phares » et les « mouettes ». La présence des adultes en EAJE
Anne-Marie Fontaine
30-33 Se former
La to-do list de la formation professionnelle continue
Chloé Fontaine
(Tpma)
► Observer
Êtes-vous plutôt « phare » ou « mouette » ?
La présence des adultes en EAJE
Les professionnels connaissent bien les effets de l’aménagement de l’espace sur le développement et les interactions des enfants. Mais leur position dans l’espace est importante aussi : certains deviennent des « phares » pour compenser certains obstacles visuels et rester toujours visibles des enfants afin de les sécuriser, tandis que d’autres sont des « mouettes » au gré de leurs déplacements.
Découvrez dans ces pages, les postes d’observation possibles dans le lieu d’accueil et comment ils agissent sur le comportement des enfants.
Et vous, entre « phare » et « mouette », comment vous positionnez vous ?
D’autres sujets à découvrir dans cette édition.
● Les classes passerelles constituent des lieux de transition doux avant l’école maternelle : retour d’expérience sur celles implantées dans la ville de Roubaix (59).
● Si accompagner la parentalité est une des prérogatives des EAJE, force est de constater que les familles n’identifient pas le responsable de la structure comme un interlocuteur privilégié pour les aider en cas de difficultés. Des solutions à lire dans cette édition.
● La voix chantée agirait comme un puissant facteur d’interactions pour des enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme. Perspectives et expérimentations menées au Camsp de Cannes (06).
● La récente revalorisation salariale des professionnels de la petite enfance sera-elle utile et suffisante pour résoudre la crise d’attractivité que traverse ce secteur. Rien n’est moins sûr !
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