[n° ou bulletin] est un bulletin de / Marie-Christine FerrandonTitre : | N°190 - Juin 2024 - Vulgariser les sciences | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2024 | Importance : | 80 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 24 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Sociologie
| Tags : | sciences (vulgarisation) | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Compliquées, rébarbatives, austères… Les sciences sont rarement associées à l’adolescence à la joie et au plaisir de la découverte ! Pourtant, elles apportent bien souvent la satisfaction de résoudre un problème et de mieux comprendre le monde qui nous entoure, participant de fait à l’autonomie de l’adolescent dans son approche de l’information. Face à la désaffection croissante des jeunes pour les filières scientifiques, par quels moyens peut-on alors les réintéresser aux sciences ?
Désignant aussi bien l’ensemble des savoirs que le processus qui a permis de les établir, les sciences sont essentielles pour développer son esprit critique et construire une démarche de connaissance. Pour de nombreux médiateurs qui n’ont pas suivi de cursus scientifique, il y a cependant une difficulté à vouloir se confronter aux disciplines de sciences fondamentales. Comment dépasser ce sentiment d’illégitimité à parler par exemple de mathématiques, de physique ou de géologie avec les adolescents ? Et quels partenariats existe-t-il entre les établissements d’enseignement, les bibliothèques et les associations pour proposer de nouvelles manières d’aborder les sciences avec les jeunes ?
La science, c’est enfin toute une production documentaire dont la lecture n’est pas toujours aisée. Abordant de manière plus ou moins ludique les dernières découvertes et innovations scientifiques, ces livres constituent un formidable point d’entrée dans la lecture scientifique. Quelle différence y a-t-il entre les lectures documentaire et fictionnelle, et quelles formes prennent aujourd’hui les sciences dans les ouvrages documentaires ?
En partant à la rencontre de chercheurs, de médiateurs, de journalistes et d’enseignants, ce numéro vous fera donc découvrir ce que le monde de la vulgarisation scientifique permet aujourd’hui d’imaginer pour soutenir la lecture et l’expression écrite et orale des adolescents !
(lecturejeunesse.org)
| Note de contenu : | PENSER. FAIRE DÉCOUVRIR LES SCIENCES
Comment caractériser et vulgariser les sciences ? Article de Manuel Bächtold, maître de conférences en épistémologie et didactique des sciences Comment fonctionnent les sciences et comment en rendre compte en particulier aux adolescents ?
Les spécificités de la lecture scientifique Entretien avec Juliette Renaud, enseignante-chercheuse à l’INSPE Centre Val de Loire Quelle différence y a-t-il entre lire un ouvrage documentaire et lire un ouvrage de fiction, et comment aider les jeunes à mieux naviguer dans ces contenus scientifiques ?
AGIR. PRATIQUER LA SCIENCE
Enseigner les sciences Entretien avec Sandrine Aussourd, professeure de sciences de la vie et de la terre en collège Comment le cours de SVT peut-il intéresser les jeunes aux sciences et être un moyen de leur faire pratiquer la lecture, l’écriture et de développer leur esprit critique ?
Cortex, un projet sur les sciences avec les ados Entretien avec Marine Doinel, responsable des programmes pour Lecture Jeunesse À partir d’une thématique donnée, le projet Cortex propose aux jeunes d’élaborer une problématique scientifique à laquelle ils doivent répondre par la réalisation d’un podcast.
Des campus de science pour les ados Entretien avec Ange Ansour, directrice et cofondatrice de l’AFPER, et Maxime Sekouri, archéologue/photographe sous-marin et médiateur scientifique Le dispositif Science Camps permet aux jeunes de rencontrer des scientifiques sur un campus universitaire et de travailler avec eux pendant une semaine sur une problématique scientifique.
LIRE. LA SCIENCE EN LIVRES
La médiation scientifique en bibliothèque Entretien avec David-Jonathan Benrubi, Thierry Brassac, Marie Cellier, Gérald Delfolie, Marceau Droux, Delphine Faugère, Hélène Hebenstreit et Corine Martin Nédélec Quel rôle peut jouer le médiathécaire dans la médiation scientifique et quelles activités à destination des adolescents peut-on imaginer sur ce sujet ?
Un magazine de sciences pour les ados Entretien avec Danielle McCaffrey, rédactrice en chef de Science & Vie Junior Comment le magazine Science & Vie Junior, lancé en 1989, traite-il de sciences pour les 10-15 ans, et quelle utilité peut-il avoir pour la vulgarisation scientifique à destination des adolescents ?
Un festival des littératures de science Entretien avec Fiona Chabot et Christèle Kosel, chargées de projets culturels au sein de la Direction de la culture du Département des Hauts-de-Seine En quoi consiste le festival La Science se livre et comment s’organise son prix Adolescents, qui traite de la littérature scientifique s’adressant aux jeunes ?
FAIRE DÉCOUVRIR. DES LIVRES ADAPTÉS AUX BESOINS DE CHAQUE ADO
Des critiques de nouveautés littéraires pour préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Ces critiques sont tirées des « Chroniques du mois » de Lecture Jeune. Parmi ces dizaines de critiques mensuelles publiées au format numérique, une partie seulement est sélectionnée pour apparaître dans la revue.
(lecturejeunesse.org) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Marie-Christine FerrandonN°190 - Juin 2024 - Vulgariser les sciences [texte imprimé] . - 2024 . - 80 p. : ill. en coul. ; 24 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Sociologie
| Tags : | sciences (vulgarisation) | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Compliquées, rébarbatives, austères… Les sciences sont rarement associées à l’adolescence à la joie et au plaisir de la découverte ! Pourtant, elles apportent bien souvent la satisfaction de résoudre un problème et de mieux comprendre le monde qui nous entoure, participant de fait à l’autonomie de l’adolescent dans son approche de l’information. Face à la désaffection croissante des jeunes pour les filières scientifiques, par quels moyens peut-on alors les réintéresser aux sciences ?
Désignant aussi bien l’ensemble des savoirs que le processus qui a permis de les établir, les sciences sont essentielles pour développer son esprit critique et construire une démarche de connaissance. Pour de nombreux médiateurs qui n’ont pas suivi de cursus scientifique, il y a cependant une difficulté à vouloir se confronter aux disciplines de sciences fondamentales. Comment dépasser ce sentiment d’illégitimité à parler par exemple de mathématiques, de physique ou de géologie avec les adolescents ? Et quels partenariats existe-t-il entre les établissements d’enseignement, les bibliothèques et les associations pour proposer de nouvelles manières d’aborder les sciences avec les jeunes ?
La science, c’est enfin toute une production documentaire dont la lecture n’est pas toujours aisée. Abordant de manière plus ou moins ludique les dernières découvertes et innovations scientifiques, ces livres constituent un formidable point d’entrée dans la lecture scientifique. Quelle différence y a-t-il entre les lectures documentaire et fictionnelle, et quelles formes prennent aujourd’hui les sciences dans les ouvrages documentaires ?
En partant à la rencontre de chercheurs, de médiateurs, de journalistes et d’enseignants, ce numéro vous fera donc découvrir ce que le monde de la vulgarisation scientifique permet aujourd’hui d’imaginer pour soutenir la lecture et l’expression écrite et orale des adolescents !
(lecturejeunesse.org)
| Note de contenu : | PENSER. FAIRE DÉCOUVRIR LES SCIENCES
Comment caractériser et vulgariser les sciences ? Article de Manuel Bächtold, maître de conférences en épistémologie et didactique des sciences Comment fonctionnent les sciences et comment en rendre compte en particulier aux adolescents ?
Les spécificités de la lecture scientifique Entretien avec Juliette Renaud, enseignante-chercheuse à l’INSPE Centre Val de Loire Quelle différence y a-t-il entre lire un ouvrage documentaire et lire un ouvrage de fiction, et comment aider les jeunes à mieux naviguer dans ces contenus scientifiques ?
AGIR. PRATIQUER LA SCIENCE
Enseigner les sciences Entretien avec Sandrine Aussourd, professeure de sciences de la vie et de la terre en collège Comment le cours de SVT peut-il intéresser les jeunes aux sciences et être un moyen de leur faire pratiquer la lecture, l’écriture et de développer leur esprit critique ?
Cortex, un projet sur les sciences avec les ados Entretien avec Marine Doinel, responsable des programmes pour Lecture Jeunesse À partir d’une thématique donnée, le projet Cortex propose aux jeunes d’élaborer une problématique scientifique à laquelle ils doivent répondre par la réalisation d’un podcast.
Des campus de science pour les ados Entretien avec Ange Ansour, directrice et cofondatrice de l’AFPER, et Maxime Sekouri, archéologue/photographe sous-marin et médiateur scientifique Le dispositif Science Camps permet aux jeunes de rencontrer des scientifiques sur un campus universitaire et de travailler avec eux pendant une semaine sur une problématique scientifique.
LIRE. LA SCIENCE EN LIVRES
La médiation scientifique en bibliothèque Entretien avec David-Jonathan Benrubi, Thierry Brassac, Marie Cellier, Gérald Delfolie, Marceau Droux, Delphine Faugère, Hélène Hebenstreit et Corine Martin Nédélec Quel rôle peut jouer le médiathécaire dans la médiation scientifique et quelles activités à destination des adolescents peut-on imaginer sur ce sujet ?
Un magazine de sciences pour les ados Entretien avec Danielle McCaffrey, rédactrice en chef de Science & Vie Junior Comment le magazine Science & Vie Junior, lancé en 1989, traite-il de sciences pour les 10-15 ans, et quelle utilité peut-il avoir pour la vulgarisation scientifique à destination des adolescents ?
Un festival des littératures de science Entretien avec Fiona Chabot et Christèle Kosel, chargées de projets culturels au sein de la Direction de la culture du Département des Hauts-de-Seine En quoi consiste le festival La Science se livre et comment s’organise son prix Adolescents, qui traite de la littérature scientifique s’adressant aux jeunes ?
FAIRE DÉCOUVRIR. DES LIVRES ADAPTÉS AUX BESOINS DE CHAQUE ADO
Des critiques de nouveautés littéraires pour préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Ces critiques sont tirées des « Chroniques du mois » de Lecture Jeune. Parmi ces dizaines de critiques mensuelles publiées au format numérique, une partie seulement est sélectionnée pour apparaître dans la revue.
(lecturejeunesse.org) |
|  |