[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)Titre : | N°234 - 3è trimestre 2024 - Analyse réflexives sur les pratiques | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2024 | Importance : | 98 p | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | pratique éducation permanente (analyse réflexive) | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | L’alphabétisation populaire est une pratique pédagogique qui met en dialogue constant et nécessaire action et réflexion.
Si, dans le Journal de l’alpha, nous publions régulièrement des ressources sur les pédagogies et les pratiques émancipatrices dans lesquelles s’inscrivent les apprentissages des langages fondamentaux et des savoirs de base, avec le présent numéro, nous nous décalons légèrement et mettons la focale sur les travailleur•ses et les équipes.
Les dynamiques réflexives sur nos pratiques, tant individuelles que collectives, font partie de l’ADN de nos réalités associatives. Comment les définissons-nous ? Quelle place occupent-elles ? Comment se vivent-elles au quotidien ?
(Journal de l'alpha)
| Note de contenu : |  Édito
Sylvie Pinchart, directrice,
Lire et Écrire Communauté française.
 L’analyse réflexive au cœur d’un projet professionnel
À l’écoute d’une praticienne réflexive
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française.
Sur base d’une rencontre avec Karyne Wattiaux, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles, et de la lecture d’un de ses récits d’atelier.
 La réflexivité : réfléchir aux manières d’améliorer sa pratique ? Pas seulement !
Anna Cattan, doctorante en Sciences de l’éducation.
Delphine Leroy, maitresse de conférence au laboratoire Experice, université Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis, également affiliée à l’Institut Convergences Migrations.
 Regard réflexif sur l’analyse réflexive à partir d’une pratique d’éducation permanente
Rencontre avec Sophie Lejeune, formatrice à Lire et Écrire Liège.
Propos recueillis et mis en forme par Thandiwe Cattier, Lire et Écrire Communauté française.
 Marathon vers le numérique, un chalenge pour nos pratiques
Élodie Cailliau, chargée d’appui pédagogique à Lire et Écrire Communauté française.
 Questionner les évidences qui peuplent notre quotidien et auxquelles nous ne prenons pas garde
Catherine Duray, chargée d’étude et de formation, Réseau des Créfad (France).
 Une recherche-action sous forme d’analyse réflexive collective pour améliorer l’accès à l’apprentissage du français
Éric Mercier, chercheur-animateur pour le RADyA et le collectif Le français pour tous, également chercheur associé, équipe 4428 DYNADIV, Université de Tours.
 Sélection bibliographique
Aurélie Audemar, Centre de documentation en alphabétisation et éducation populaire du Collectif Alpha.
(Journal de l'alpha)
| En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_234_analyse_reflexive_sur_les_pratiques.pdf |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)N°234 - 3è trimestre 2024 - Analyse réflexives sur les pratiques [texte imprimé] . - 2024 . - 98 p : ill. ; 21 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | pratique éducation permanente (analyse réflexive) | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | L’alphabétisation populaire est une pratique pédagogique qui met en dialogue constant et nécessaire action et réflexion.
Si, dans le Journal de l’alpha, nous publions régulièrement des ressources sur les pédagogies et les pratiques émancipatrices dans lesquelles s’inscrivent les apprentissages des langages fondamentaux et des savoirs de base, avec le présent numéro, nous nous décalons légèrement et mettons la focale sur les travailleur•ses et les équipes.
Les dynamiques réflexives sur nos pratiques, tant individuelles que collectives, font partie de l’ADN de nos réalités associatives. Comment les définissons-nous ? Quelle place occupent-elles ? Comment se vivent-elles au quotidien ?
(Journal de l'alpha)
| Note de contenu : |  Édito
Sylvie Pinchart, directrice,
Lire et Écrire Communauté française.
 L’analyse réflexive au cœur d’un projet professionnel
À l’écoute d’une praticienne réflexive
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française.
Sur base d’une rencontre avec Karyne Wattiaux, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles, et de la lecture d’un de ses récits d’atelier.
 La réflexivité : réfléchir aux manières d’améliorer sa pratique ? Pas seulement !
Anna Cattan, doctorante en Sciences de l’éducation.
Delphine Leroy, maitresse de conférence au laboratoire Experice, université Paris-VIII-Vincennes-Saint-Denis, également affiliée à l’Institut Convergences Migrations.
 Regard réflexif sur l’analyse réflexive à partir d’une pratique d’éducation permanente
Rencontre avec Sophie Lejeune, formatrice à Lire et Écrire Liège.
Propos recueillis et mis en forme par Thandiwe Cattier, Lire et Écrire Communauté française.
 Marathon vers le numérique, un chalenge pour nos pratiques
Élodie Cailliau, chargée d’appui pédagogique à Lire et Écrire Communauté française.
 Questionner les évidences qui peuplent notre quotidien et auxquelles nous ne prenons pas garde
Catherine Duray, chargée d’étude et de formation, Réseau des Créfad (France).
 Une recherche-action sous forme d’analyse réflexive collective pour améliorer l’accès à l’apprentissage du français
Éric Mercier, chercheur-animateur pour le RADyA et le collectif Le français pour tous, également chercheur associé, équipe 4428 DYNADIV, Université de Tours.
 Sélection bibliographique
Aurélie Audemar, Centre de documentation en alphabétisation et éducation populaire du Collectif Alpha.
(Journal de l'alpha)
| En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_234_analyse_reflexive_sur_les_pratiques.pdf |
| |