[n° ou bulletin] est un bulletin de / Anne ChevalierTitre : | N°spécial - Juin 2024 - Israël-Palestine. Travailler le présent compliqué | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2024 | Importance : | 15 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 33 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Sociologie
| Tags : | Israël/Palestine | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Évitons le sujet ? Ce serait laisser les jeunes se débrouiller avec ce qui leur arrive sur les réseaux sociaux. Ce qu’ils voient et entendent. Abruptement, sans pouvoir rien n’y faire ni y échapper… Seuls avec leurs émotions et leurs connaissances fragmentées face à un conflit aux enjeux complexes, aux aspects multiples alors que d’aucuns voudraient en faire une question essentiellement religieuse ou culturelle.
Quatre articles pour donner des pistes, des contacts, et inviter à y aller. Ce qui se passe en Palestine, il y a longtemps que ça préoccupe les élèves, et donc les enseignants. Ne pas laisser les élèves seuls et ne pas rester seuls, même si c’est terriblement délicat et si on n’a pas été formé pour ça… Faudrait pas qu’il n’y ait que les stars et les drapeaux qui s’étalent.
Illustrations : Sandrine Dochain
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)
| Note de contenu : | • Édito Dossier Israël – Palestine
Par Comité de rédaction
Un numéro spécial, à notre mesure, avec des récits d’expériences d’enseignants qui ne s’épargnent pas le…
• De l’émotionnel vers les apprentissages
Par Michel Staszewski, Sandrine Dochain
Michel Staszewski militant de CGé et de l’UPJB (Union des progressistes juifs de Belgique), professeur d’histoire retraité.…
• Travailler des sujets sensibles. En classe.
Par L. Miguel Lloreda
Comment travailler avec nos élèves les questions qui les interpellent, avec le flot de (mé)connaissances, de…
• Pour une radicalité méthodologique
Par Jacques Cornet
Pour clôturer, en beauté, un cours sur la Deuxième Guerre mondiale, un de mes stagiaires avait…
• Un divan sur la colline
Par Sandrine Dochain, François Ducat
Rencontre avec François Ducat, le réalisateur du film Un divan sur la colline. Une collaboration possible pour…
• Promesses
Par L. Miguel Lloreda
Recension du film Promesses, Réalisé par Carlos Bolado, B. Z. Goldberg, Justine Shapiro — Israël, Palestine,…
• Lire l’histoire de ce territoire qui nous occupe
Par Alice Romainville
Recension du livre de Michel Staszewski, Palestiniens et Israéliens Dire l’histoire, déconstruire mythes et préjugés —…
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Anne ChevalierN°spécial - Juin 2024 - Israël-Palestine. Travailler le présent compliqué [texte imprimé] . - 2024 . - 15 p. : ill. en coul. ; 33 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Sociologie
| Tags : | Israël/Palestine | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Évitons le sujet ? Ce serait laisser les jeunes se débrouiller avec ce qui leur arrive sur les réseaux sociaux. Ce qu’ils voient et entendent. Abruptement, sans pouvoir rien n’y faire ni y échapper… Seuls avec leurs émotions et leurs connaissances fragmentées face à un conflit aux enjeux complexes, aux aspects multiples alors que d’aucuns voudraient en faire une question essentiellement religieuse ou culturelle.
Quatre articles pour donner des pistes, des contacts, et inviter à y aller. Ce qui se passe en Palestine, il y a longtemps que ça préoccupe les élèves, et donc les enseignants. Ne pas laisser les élèves seuls et ne pas rester seuls, même si c’est terriblement délicat et si on n’a pas été formé pour ça… Faudrait pas qu’il n’y ait que les stars et les drapeaux qui s’étalent.
Illustrations : Sandrine Dochain
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)
| Note de contenu : | • Édito Dossier Israël – Palestine
Par Comité de rédaction
Un numéro spécial, à notre mesure, avec des récits d’expériences d’enseignants qui ne s’épargnent pas le…
• De l’émotionnel vers les apprentissages
Par Michel Staszewski, Sandrine Dochain
Michel Staszewski militant de CGé et de l’UPJB (Union des progressistes juifs de Belgique), professeur d’histoire retraité.…
• Travailler des sujets sensibles. En classe.
Par L. Miguel Lloreda
Comment travailler avec nos élèves les questions qui les interpellent, avec le flot de (mé)connaissances, de…
• Pour une radicalité méthodologique
Par Jacques Cornet
Pour clôturer, en beauté, un cours sur la Deuxième Guerre mondiale, un de mes stagiaires avait…
• Un divan sur la colline
Par Sandrine Dochain, François Ducat
Rencontre avec François Ducat, le réalisateur du film Un divan sur la colline. Une collaboration possible pour…
• Promesses
Par L. Miguel Lloreda
Recension du film Promesses, Réalisé par Carlos Bolado, B. Z. Goldberg, Justine Shapiro — Israël, Palestine,…
• Lire l’histoire de ce territoire qui nous occupe
Par Alice Romainville
Recension du livre de Michel Staszewski, Palestiniens et Israéliens Dire l’histoire, déconstruire mythes et préjugés —…
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements) |
| |