[n° ou bulletin] est un bulletin de / Marie-Christine FerrandonTitre : | N°191 - Septembre 2024 - 50 ans de lectures ados | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2024 | Importance : | 80 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 24 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Sociologie
| Tags : | lecture (adolescents) 50 ans | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Lecture Jeunesse fête ses 50 ans ! L’association, lancée en 1974 afin d’organiser le premier espace ado en bibliothèque de France, a depuis bien changé, développant au fur et à mesure de son histoire, et de celle des politiques publiques, différentes actions de médiation sur la lecture avec les jeunes : échanges entre professionnels, formations, projets de terrain… Quelles actions Lecture Jeunesse a-t-elle imaginé au cours de son existence pour accompagner la lecture, puis aussi l’écriture et l’oralité, des adolescents ? Et quel rôle a-t-elle ainsi cherché à jouer auprès des médiateurs du livre ?
Ces cinquante ans ont également vu émerger la littérature adolescente, qui fait ici l’objet d’une sélection anniversaire exclusive : un focus sur les collections emblématiques du genre, et cinquante livres et auteurs qui ont, sur la période, marqué de leur empreinte ce segment éditorial de plus en plus populaire. Depuis 1977, c’est la revue Lecture Jeune, et en particulier son comité de lecture, constitué de professionnels du livre, qui a chroniqué au fil de ses numéros cette folle aventure. Comment faire la critique littéraire de la littérature ado, et quels sont les titres à retenir pour la faire découvrir ?
Enfin, Lecture Jeunesse a toujours cherché à mieux comprendre les adolescents, s’intégrant aux différents réseaux professionnels qui font vivre la médiation par la lecture, des bibliothécaires aux professeurs documentalistes dont vous retrouverez ici le témoignage. En tant que responsable de l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents, elle a de plus cherché à documenter au mieux l’évolution de leurs pratiques culturelles, suivant au plus près l’actualité de la recherche, animant chaque année un colloque et publiant des enquêtes scientifiques sur le sujet.
À travers le récit de Lecture Jeunesse par celles et ceux qui l’ont faite, venez découvrir comment, du passé au futur, s’écrit avec vous la fresque de la médiation avec les adolescents !
(lecturejeunesse.org)
| Note de contenu : | PENSER LE PASSÉ. LA LECTURE JEUNESSE DE 1974 À NOS JOURS
Lecture Jeunesse, une association au cœur des politiques de lecture Article de Max Butlen, maître de conférences honoraire en langue et littérature françaises et Louis Barchon, rédacteur en chef de la revue Lecture Jeune Créée en 1974 dans le cadre du lancement du premier espace ado en bibliothèque, LJ a évolué de pair avec le monde de la médiation de la lecture.
2010-2022 : 12 ans pour développer les actions à destination des ados Entretien avec Marie-Christine Ferrandon, présidente de l’association Lecture Jeunesse et Sonia de Leusse-Le Guillou, vice-présidente de l’association Cultures du Cœur Quelles actions Lecture Jeunesse a-t-elle menées avec les médiateurs jeunesse dans la dernière décennie ?
Cinquante ans d’enseignement pour faire des ados lecteurs Article d’Anne Vibert, inspectrice générale honoraire de l’éducation, du sport et de la recherche Comment l’enseignement secondaire a-t-il cherché à répondre aux difficultés de lecture des jeunes ?
AGIR AU PRÉSENT. LA LECTURE DES JEUNES AUJOURD’HUI
Jeunes et lecture : entre mutations et désamour ? Article de Nathalie Berthomier, statisticienne au Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture, Anne Jonchery, chargée d’études au Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et enseignante en muséologie à l’École du Louvre, et Sylvie Octobre, sociologue au Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et chercheure au Centre Max Weber En partant de l’enquête sur les Pratiques Culturelles 2018, quel rapport à la lecture peut-on percevoir chez les jeunes ?
Accompagner les adolescents avec des projets innovants Entretien avec Marine Doinel, responsable des programmes pour Lecture Jeunesse De Numook à Cortex, quelles sont les initiatives développées par Lecture Jeunesse pour soutenir l’expression des jeunes ?
La médiation par les livres Entretien avec Julien Maréchal, directeur de La Petite Bibliothèque Ronde et Claire Rouveron, professeure documentaliste à l’académie de Limoges Quels ont été depuis cinquante ans les grands changements survenus au sein des métiers de bibliothécaires et professeurs documentalistes ? Et à quels défis ces professions doivent-elles faire face aujourd’hui ?
LIRE DANS LE FUTUR. QUEL AVENIR POUR LA LECTURE JEUNESSE ?
Quelles perspectives pour l’action culturelle avec les ados ? Par Louis Barchon, à partir des témoignages de Marie-Christine Ferrandon, présidente de Lecture Jeunesse et de Camille Vincent, directrice de Lecture Jeunesse
Pour les années à venir, Lecture Jeunesse entend poursuivre son activité en phase avec les changements de la médiation et avec les besoins des adolescents, toujours au service de la lecture, de l’écriture et de l’oralité.
La critique littéraire jeunesse : histoire et spécificités d’une ambition de Lecture Jeune Article de Louis Barchon, rédacteur en chef de la revue Lecture Jeune Quelle place tient la critique littéraire en France, et en particulier sur la littérature jeunesse ? Et quel rôle peuvent jouer les critiques de Lecture Jeune pour aider les médiateurs à s’y retrouver ?
Où va l’édition de littérature adolescente ? Entretien avec Laurence Faron, coprésidente de la commission Jeunesse du Syndicat national de l’édition (SNE), et Cécile Térouanne, coprésidente de la commission Jeunesse du SNE Quelles évolutions a connu l’édition jeunesse et à quels défis ce secteur doit-il faire face pour aujourd’hui et demain ?
FAIRE DÉCOUVRIR. DES LIVRES ADAPTÉS AUX BESOINS DE CHAQUE ADO ET CHRONIQUES SPÉCIALES DES 50 ANS
UNE SÉLECTION ANNIVERSAIRE POUR FÊTER 50 ANS DE LITTÉRATURE JEUNESSE
Depuis 1974, Lecture Jeunesse a pu suivre l’émergence puis le développement de la littérature ado en France. Pour l’occasion, nous vous proposons donc 50 chroniques rassemblant les sorties les plus marquantes de la période. Quel dilemme de ne devoir choisir que 50 œuvres et auteurs ! Nous avons donc fait le choix de privilégier la diversité des formats, des genres et des époques, ainsi que les titres qui rentraient le mieux dans les dix thématiques qui nous semblent les plus représentatives des enjeux adolescents en littérature :
• Identité (p. 48)
• Famille (p. 50)
• Tranches de vie (p. 53)
• Amour (p. 55)
• Amitié (p. 58)
• Différence (p. 60)
• Violence (p. 63)
• Aventures (p. 65)
• Imaginaires (p. 68)
• Environnement (p. 70)
Pour chacune de ces thématiques, vous trouverez trois chroniques de fiction, un documentaire, et un auteur/autrice dont l’œuvre traite abondamment de la thématique.
Enfin, ces chroniques seront introduites par une rétrospective inédite sur les collections ados, des origines à nos jours.
Vous retrouverez les chroniques de septembre dans nos chroniques du mois au format numérique.
DES CRITÈRES DE CHOIX ASSUMÉS
Comme toujours, nos critiques sont rédigées par un comité de lecture qui se réunit régulièrement. Ses membres travaillent au quotidien pour la lecture des adolescents. Par leur expertise et leur expérience de terrain, ils savent à quel public peut s’adresser – ou non – un livre.
Les ouvrages sont recommandés par Lecture Jeune selon deux grands critères :
• en quoi ce livre peut-il être utile et/ou plaire à un adolescent ?
• pourquoi conseiller ce livre plutôt qu’un autre ?
Le contexte éditorial et la réalité du public adolescent sont donc au cœur de nos choix.
La rubrique « Nous avons lu, nous n’avons pas retenu » explique pourquoi le comité a décidé d’écarter certains titres.
UN OUTIL PRATIQUE ET CONCRET
Afin que ces critiques vous soient utiles en fonction de votre public, nous indiquons les genres littéraires et la tranche d’âge : préadolescents (11 ans et +), adolescents (13 ans et +), jeunes adultes (16 ans et +).
Chaque tranche d’âge est entendue « à partir de ».
Certains livres classés « préadolescents » pourront donc intéresser des lecteurs plus âgés.
En fin de numéro, trois index transversaux permettent de repérer les livres par genre littéraire, par auteur et par ordre alphabétique de titre.
(lecturejeunesse.org)
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Marie-Christine FerrandonN°191 - Septembre 2024 - 50 ans de lectures ados [texte imprimé] . - 2024 . - 80 p. : ill. en coul. ; 24 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Sociologie
| Tags : | lecture (adolescents) 50 ans | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Lecture Jeunesse fête ses 50 ans ! L’association, lancée en 1974 afin d’organiser le premier espace ado en bibliothèque de France, a depuis bien changé, développant au fur et à mesure de son histoire, et de celle des politiques publiques, différentes actions de médiation sur la lecture avec les jeunes : échanges entre professionnels, formations, projets de terrain… Quelles actions Lecture Jeunesse a-t-elle imaginé au cours de son existence pour accompagner la lecture, puis aussi l’écriture et l’oralité, des adolescents ? Et quel rôle a-t-elle ainsi cherché à jouer auprès des médiateurs du livre ?
Ces cinquante ans ont également vu émerger la littérature adolescente, qui fait ici l’objet d’une sélection anniversaire exclusive : un focus sur les collections emblématiques du genre, et cinquante livres et auteurs qui ont, sur la période, marqué de leur empreinte ce segment éditorial de plus en plus populaire. Depuis 1977, c’est la revue Lecture Jeune, et en particulier son comité de lecture, constitué de professionnels du livre, qui a chroniqué au fil de ses numéros cette folle aventure. Comment faire la critique littéraire de la littérature ado, et quels sont les titres à retenir pour la faire découvrir ?
Enfin, Lecture Jeunesse a toujours cherché à mieux comprendre les adolescents, s’intégrant aux différents réseaux professionnels qui font vivre la médiation par la lecture, des bibliothécaires aux professeurs documentalistes dont vous retrouverez ici le témoignage. En tant que responsable de l’Observatoire de la lecture et de l’écriture des adolescents, elle a de plus cherché à documenter au mieux l’évolution de leurs pratiques culturelles, suivant au plus près l’actualité de la recherche, animant chaque année un colloque et publiant des enquêtes scientifiques sur le sujet.
À travers le récit de Lecture Jeunesse par celles et ceux qui l’ont faite, venez découvrir comment, du passé au futur, s’écrit avec vous la fresque de la médiation avec les adolescents !
(lecturejeunesse.org)
| Note de contenu : | PENSER LE PASSÉ. LA LECTURE JEUNESSE DE 1974 À NOS JOURS
Lecture Jeunesse, une association au cœur des politiques de lecture Article de Max Butlen, maître de conférences honoraire en langue et littérature françaises et Louis Barchon, rédacteur en chef de la revue Lecture Jeune Créée en 1974 dans le cadre du lancement du premier espace ado en bibliothèque, LJ a évolué de pair avec le monde de la médiation de la lecture.
2010-2022 : 12 ans pour développer les actions à destination des ados Entretien avec Marie-Christine Ferrandon, présidente de l’association Lecture Jeunesse et Sonia de Leusse-Le Guillou, vice-présidente de l’association Cultures du Cœur Quelles actions Lecture Jeunesse a-t-elle menées avec les médiateurs jeunesse dans la dernière décennie ?
Cinquante ans d’enseignement pour faire des ados lecteurs Article d’Anne Vibert, inspectrice générale honoraire de l’éducation, du sport et de la recherche Comment l’enseignement secondaire a-t-il cherché à répondre aux difficultés de lecture des jeunes ?
AGIR AU PRÉSENT. LA LECTURE DES JEUNES AUJOURD’HUI
Jeunes et lecture : entre mutations et désamour ? Article de Nathalie Berthomier, statisticienne au Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture, Anne Jonchery, chargée d’études au Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et enseignante en muséologie à l’École du Louvre, et Sylvie Octobre, sociologue au Département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et chercheure au Centre Max Weber En partant de l’enquête sur les Pratiques Culturelles 2018, quel rapport à la lecture peut-on percevoir chez les jeunes ?
Accompagner les adolescents avec des projets innovants Entretien avec Marine Doinel, responsable des programmes pour Lecture Jeunesse De Numook à Cortex, quelles sont les initiatives développées par Lecture Jeunesse pour soutenir l’expression des jeunes ?
La médiation par les livres Entretien avec Julien Maréchal, directeur de La Petite Bibliothèque Ronde et Claire Rouveron, professeure documentaliste à l’académie de Limoges Quels ont été depuis cinquante ans les grands changements survenus au sein des métiers de bibliothécaires et professeurs documentalistes ? Et à quels défis ces professions doivent-elles faire face aujourd’hui ?
LIRE DANS LE FUTUR. QUEL AVENIR POUR LA LECTURE JEUNESSE ?
Quelles perspectives pour l’action culturelle avec les ados ? Par Louis Barchon, à partir des témoignages de Marie-Christine Ferrandon, présidente de Lecture Jeunesse et de Camille Vincent, directrice de Lecture Jeunesse
Pour les années à venir, Lecture Jeunesse entend poursuivre son activité en phase avec les changements de la médiation et avec les besoins des adolescents, toujours au service de la lecture, de l’écriture et de l’oralité.
La critique littéraire jeunesse : histoire et spécificités d’une ambition de Lecture Jeune Article de Louis Barchon, rédacteur en chef de la revue Lecture Jeune Quelle place tient la critique littéraire en France, et en particulier sur la littérature jeunesse ? Et quel rôle peuvent jouer les critiques de Lecture Jeune pour aider les médiateurs à s’y retrouver ?
Où va l’édition de littérature adolescente ? Entretien avec Laurence Faron, coprésidente de la commission Jeunesse du Syndicat national de l’édition (SNE), et Cécile Térouanne, coprésidente de la commission Jeunesse du SNE Quelles évolutions a connu l’édition jeunesse et à quels défis ce secteur doit-il faire face pour aujourd’hui et demain ?
FAIRE DÉCOUVRIR. DES LIVRES ADAPTÉS AUX BESOINS DE CHAQUE ADO ET CHRONIQUES SPÉCIALES DES 50 ANS
UNE SÉLECTION ANNIVERSAIRE POUR FÊTER 50 ANS DE LITTÉRATURE JEUNESSE
Depuis 1974, Lecture Jeunesse a pu suivre l’émergence puis le développement de la littérature ado en France. Pour l’occasion, nous vous proposons donc 50 chroniques rassemblant les sorties les plus marquantes de la période. Quel dilemme de ne devoir choisir que 50 œuvres et auteurs ! Nous avons donc fait le choix de privilégier la diversité des formats, des genres et des époques, ainsi que les titres qui rentraient le mieux dans les dix thématiques qui nous semblent les plus représentatives des enjeux adolescents en littérature :
• Identité (p. 48)
• Famille (p. 50)
• Tranches de vie (p. 53)
• Amour (p. 55)
• Amitié (p. 58)
• Différence (p. 60)
• Violence (p. 63)
• Aventures (p. 65)
• Imaginaires (p. 68)
• Environnement (p. 70)
Pour chacune de ces thématiques, vous trouverez trois chroniques de fiction, un documentaire, et un auteur/autrice dont l’œuvre traite abondamment de la thématique.
Enfin, ces chroniques seront introduites par une rétrospective inédite sur les collections ados, des origines à nos jours.
Vous retrouverez les chroniques de septembre dans nos chroniques du mois au format numérique.
DES CRITÈRES DE CHOIX ASSUMÉS
Comme toujours, nos critiques sont rédigées par un comité de lecture qui se réunit régulièrement. Ses membres travaillent au quotidien pour la lecture des adolescents. Par leur expertise et leur expérience de terrain, ils savent à quel public peut s’adresser – ou non – un livre.
Les ouvrages sont recommandés par Lecture Jeune selon deux grands critères :
• en quoi ce livre peut-il être utile et/ou plaire à un adolescent ?
• pourquoi conseiller ce livre plutôt qu’un autre ?
Le contexte éditorial et la réalité du public adolescent sont donc au cœur de nos choix.
La rubrique « Nous avons lu, nous n’avons pas retenu » explique pourquoi le comité a décidé d’écarter certains titres.
UN OUTIL PRATIQUE ET CONCRET
Afin que ces critiques vous soient utiles en fonction de votre public, nous indiquons les genres littéraires et la tranche d’âge : préadolescents (11 ans et +), adolescents (13 ans et +), jeunes adultes (16 ans et +).
Chaque tranche d’âge est entendue « à partir de ».
Certains livres classés « préadolescents » pourront donc intéresser des lecteurs plus âgés.
En fin de numéro, trois index transversaux permettent de repérer les livres par genre littéraire, par auteur et par ordre alphabétique de titre.
(lecturejeunesse.org)
|
| |