[n° ou bulletin] est un bulletin de / Anne ChevalierTitre : | N°267 - Septembre-Octobre 2024 - Fictions. Et à lundi Pulp(e) fiction | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2024 | Importance : | 27 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 33 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Sociologie
| Tags : | Fiction (école) | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | L’école, c’est un dénominateur commun, un vécu partagé qu’on peut toujours mobiliser pour animer un repas de famille — et toi, ça s’est passé comment à l’école ? Mais, la scolarité n’est pas seulement vécue, elle est surtout racontée. Entre nous, dans les livres, les films, les poèmes ou les essais, l’école se raconte et se fantasme. En souvenirs remastérisés : « Tu te souviens de ce prof qui ? La fois où ? » ou en projections rêvées : « Et si l’école réduisait les inégalités ? ». L’école est plus qu’une réalité.
Ce numéro pensé et écrit lors d’un weekend d’écriture mélange les genres. Il est policier quand une lettre est volée ou qu’un étron fait ses bagages. Il est réaliste quand une aspirante prof raconte sa désillusion et autofictif quand une autre explore son identité ou que l’école est fantasmée. Il est sociologique autour du texte libre ou de l’école inégalitaire. Il devient fantastique quand ChatGPT s’en mêle. Et il est carrément littéraire autour d’une institutrice conteuse et d’une mésange bleue en conseil de classe. Bonne lecture !
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)
| Note de contenu : | • Édito 267
Par Comité de rédaction
L’école, c’est un dénominateur commun entre nous, un vécu partagé qu’on peut toujours mobiliser pour animer…
• L’artiste de ce numéro 267
Dans ce numéro, vous trouverez différentes illustrations de Marie Tichon. Via via et voilà Marie dans TRACeS…
• L’école dans les fictions, la fiction dans les écoles
Par Sandrine Dochain
Un weekend pour faire vivre ce dossier fiction, et surtout pour l’écrire. Le résultat est dans…
• Mes fictions
Par Guillaume Gautier
Dans le métier, il y a beaucoup d’histoires qui circulent. Ainsi, le ministère récite désormais celle…
• La lettre volée
Par Émilie Hubert
Il arrive à l’école que la réalité dépasse la fiction et qu’une sortie au musée prenne…
• Papiers d’identité/identité de papiers
Par Julie Hérion
Curricula vitarum, déroulements des vies ou comment un dispositif de formation à destination des futurs enseignants…
• La machine à explorer le temps
Par Vinciane Tillier
Il y a quelque chose de grisant à imaginer l’horloge extraordinaire qui permettrait de mesurer le…
• Choisir, c’est fantasmer…
Par Muriel De Borman
Se raconter des histoires, fabuler, il en est souvent question quand on doit faire des choix.…
• La force du côté obscur
Par Louis Michel Liberic
Des apprenants à priori volontaires, une ambiance tranquille dans les couloirs, des diplômes à la clé.…
• Couler un bronze
Par Thérèse Diez, Arnaud Dereeper, Mathilde Becquereau
Dans les séries policières, les duos de flics, complémentaires et diamétralement opposés mènent l’enquête et trouvent…
• Du gout des histoires au gout de la lecture
Par Eloïse Sigart
Le rituel de la lecture fictionnelle en classe peut transmettre l’amour des histoires et le gout…
• C’est une mésange bleue…
Par Béatrice Renard
Nous habitons des mots et les mots nous habitent à propos de l’école. Et toujours, en…
• La quête
Par Alice Romainville
Au fil de discussions, je me rends compte que Keating, le prof du Cercle des poètes…
• École inégalitaire
Par Muriel De Borman
Quand on réfléchit à l’école inégalitaire en fin de weekend d’écriture, ça donne peut-être ceci… Mais…
• Fuir ses responsabilités ?
Par Moritz Lennert
CGé a des positions claires contre les inégalités scolaires. Mais, derrière nos convictions fortes, il y…
• Quoi ? Tu cherches la bagarre ?
Par Sandrine Dochain
Dans une émission radio « Bagarre dans la discothèque », Jérôme Colin tient le rôle du prof et…
• Ceci n’est peut-être pas une fiction
Par Vinciane Tillier, Sophie Joly
Entre attentes personnelles, réalité des terrains et nécessité urgente de s’outiller pour un métier qui s’apprend…
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Anne ChevalierN°267 - Septembre-Octobre 2024 - Fictions. Et à lundi Pulp(e) fiction [texte imprimé] . - 2024 . - 27 p. : ill. en coul. ; 33 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Sociologie
| Tags : | Fiction (école) | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | L’école, c’est un dénominateur commun, un vécu partagé qu’on peut toujours mobiliser pour animer un repas de famille — et toi, ça s’est passé comment à l’école ? Mais, la scolarité n’est pas seulement vécue, elle est surtout racontée. Entre nous, dans les livres, les films, les poèmes ou les essais, l’école se raconte et se fantasme. En souvenirs remastérisés : « Tu te souviens de ce prof qui ? La fois où ? » ou en projections rêvées : « Et si l’école réduisait les inégalités ? ». L’école est plus qu’une réalité.
Ce numéro pensé et écrit lors d’un weekend d’écriture mélange les genres. Il est policier quand une lettre est volée ou qu’un étron fait ses bagages. Il est réaliste quand une aspirante prof raconte sa désillusion et autofictif quand une autre explore son identité ou que l’école est fantasmée. Il est sociologique autour du texte libre ou de l’école inégalitaire. Il devient fantastique quand ChatGPT s’en mêle. Et il est carrément littéraire autour d’une institutrice conteuse et d’une mésange bleue en conseil de classe. Bonne lecture !
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)
| Note de contenu : | • Édito 267
Par Comité de rédaction
L’école, c’est un dénominateur commun entre nous, un vécu partagé qu’on peut toujours mobiliser pour animer…
• L’artiste de ce numéro 267
Dans ce numéro, vous trouverez différentes illustrations de Marie Tichon. Via via et voilà Marie dans TRACeS…
• L’école dans les fictions, la fiction dans les écoles
Par Sandrine Dochain
Un weekend pour faire vivre ce dossier fiction, et surtout pour l’écrire. Le résultat est dans…
• Mes fictions
Par Guillaume Gautier
Dans le métier, il y a beaucoup d’histoires qui circulent. Ainsi, le ministère récite désormais celle…
• La lettre volée
Par Émilie Hubert
Il arrive à l’école que la réalité dépasse la fiction et qu’une sortie au musée prenne…
• Papiers d’identité/identité de papiers
Par Julie Hérion
Curricula vitarum, déroulements des vies ou comment un dispositif de formation à destination des futurs enseignants…
• La machine à explorer le temps
Par Vinciane Tillier
Il y a quelque chose de grisant à imaginer l’horloge extraordinaire qui permettrait de mesurer le…
• Choisir, c’est fantasmer…
Par Muriel De Borman
Se raconter des histoires, fabuler, il en est souvent question quand on doit faire des choix.…
• La force du côté obscur
Par Louis Michel Liberic
Des apprenants à priori volontaires, une ambiance tranquille dans les couloirs, des diplômes à la clé.…
• Couler un bronze
Par Thérèse Diez, Arnaud Dereeper, Mathilde Becquereau
Dans les séries policières, les duos de flics, complémentaires et diamétralement opposés mènent l’enquête et trouvent…
• Du gout des histoires au gout de la lecture
Par Eloïse Sigart
Le rituel de la lecture fictionnelle en classe peut transmettre l’amour des histoires et le gout…
• C’est une mésange bleue…
Par Béatrice Renard
Nous habitons des mots et les mots nous habitent à propos de l’école. Et toujours, en…
• La quête
Par Alice Romainville
Au fil de discussions, je me rends compte que Keating, le prof du Cercle des poètes…
• École inégalitaire
Par Muriel De Borman
Quand on réfléchit à l’école inégalitaire en fin de weekend d’écriture, ça donne peut-être ceci… Mais…
• Fuir ses responsabilités ?
Par Moritz Lennert
CGé a des positions claires contre les inégalités scolaires. Mais, derrière nos convictions fortes, il y…
• Quoi ? Tu cherches la bagarre ?
Par Sandrine Dochain
Dans une émission radio « Bagarre dans la discothèque », Jérôme Colin tient le rôle du prof et…
• Ceci n’est peut-être pas une fiction
Par Vinciane Tillier, Sophie Joly
Entre attentes personnelles, réalité des terrains et nécessité urgente de s’outiller pour un métier qui s’apprend…
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)
|
| |