[n° ou bulletin] est un bulletin de / Aude GarellyTitre : | N°519 - Septembre-Octobre 2024 - Jeunesse. Le choc des cultures | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2024 | Importance : | 85 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 27 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Sociologie
| Tags : | jeunesse (choc des cultures) | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Vectrice d’ouverture sur le monde, bénéfique pour les aptitudes sociales ou le parcours scolaire, la culture a beaucoup à offrir, pour autant qu’on y ait accès.
Garantir cet accès commence dès le plus jeune âge grâce à l’organisation d’une politique fondée sur la coopération entre les mondes de la culture, évidemment, mais aussi de l’enfance et l’enseignement. En Fédération Wallonie-Bruxelles, cette rencontre de la vie culturelle à travers la scolarité est devenue une priorité, même si, sur le terrain, l’égalité d’accès est encore loin d’être généralisée (lire La culture à l’école, la fin des inégalités?).
Assurer l’accès de tous à la culture passe aussi par une dynamique équitable entre tous les territoires, y compris ruraux, afin de donner les moyens et outils à chaque citoyenne et citoyen, dès son plus jeune âge, de réfléchir et d’agir sur le monde qui l’entoure, de pouvoir inventer et s’exprimer à travers les arts et/ou la participation citoyenne. Or, entre Arlon et Yvoir, tous les citoyens ne sont pas logés à la même enseigne (lire Entre Bruxelles et la Wallonie, la quête aux subventions).
Comment dès lors lutter contre de telles disparités territoriales? Quels dispositifs d’aide sont mis en place en Wallonie et à Bruxelles pour offrir à toutes et tous la possibilité de prendre part à la vie culturelle, notamment parmi les plus jeunes? (Lire Jeunes et culture: désacraliser pour mieux rapprocher)
À travers divers projets, les institutions culturelles peuvent devenir le reflet des réalités sociales des populations qu’elles représentent, à l’instar des centres culturels, véritables lieux de réflexion, de mobilisation et d’action à l’échelle d’un territoire donné (lire La culture au centre). À un autre niveau, les bibliothèques sont elles aussi un outil d’émancipation des individus, et cherchent bien au-delà du prêt de livres à être le reflet de la société dans laquelle elles s’inscrivent (lire Bouillon de lectures).
(alterechos)
| Note de contenu : | Rendez-vous dans dix ans?
Il est de ces dossiers dont on a l’impression qu’ils sont faits pour durer, sans jamais aboutir. Celui concernant l’allongement du délai autorisé pour l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en fait assurément partie.
JULIEN WINKEL 30-09-2024
L'IMAGE
Le Gang des vieux en colère
Le Gang des vieux en colère est un mouvement citoyen qui milite pour une amélioration des conditions de vie des personnes âgées.
CLARA VAN REETH 30-09-2024
SOCIAL DÉCALÉ
WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
C’est la rentrée, et chaque année, à pareille période, bien au-delà du déroulement de la journée de votre enfant, un autre sujet s’invite désormais en classe: le groupe WhatsApp. Ces groupes de parents, censés être créés pour fluidifier l’information entre l’école, les enseignants et les familles, n’échappent pourtant pas aux travers des réseaux sociaux.
PIERRE JASSOGNE 30-09-2024
LE CHIFFRE
«Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
C’est un phénomène dont on parle peu, presque caché : la sans-abrisme ou l’absence de chez-soi des enfants. Des dénombrements récents effectués en Wallonie ont cependant permis d’établir une estimation du nombre de bambins concernés. Elle donne le vertige…
JULIEN WINKEL 30-09-2024
ENQUÊTE
Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises?
Depuis quelques années, les communautés d’énergie permettent à des citoyens de se fédérer afin de produire et de partager de l’énergie renouvelable. Alléchées par le modèle et encouragées par le législateur, des entreprises ont aussi fait leur entrée dans le secteur. Au point de le dévoyer complètement ?
ANA MUÑOZ PADRÓS ET JAIRO MARCOS 30-09-2024
CULTURE
Entre Bruxelles et la Wallonie, la quête aux subventions
En 2023, plus d’un milliard d’euros ont été répartis entre des milliers d’acteurs culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais qui en profite vraiment? Pourquoi Bruxelles engloutit-elle la quasi-moitié du gâteau, et comment les territoires moins desservis tentent-ils de prendre du poids?
LÉA DORNIER 30-09-2024
CULTURE
La culture au centre
Malgré les obstacles administratifs, financiers, géographiques et de mobilité, les centres culturels rivalisent d’imagination pour assurer au maximum l’accès à la culture pour tous. Mais ils réclament du soutien…
EMILIEN HOFMAN 30-09-2024
CULTURE
Jeunes et culture: désacraliser
pour mieux rapprocher
Quand on est jeune et fauché, faire des sorties culturelles régulières n’est souvent pas possible. Il existe bien un droit à la culture, mais encore faut-il pouvoir se payer une place de concert, de cinéma, de théâtre, etc. En Wallonie et à Bruxelles, l’asbl Article 27 se donne pour mission de rendre la culture accessible à tout le monde, et notamment aux jeunes.
SANG-SANG WU 30-09-2024
CULTURE
La culture à l’école, la fin des inégalités?
En Fédération Wallonie-Bruxelles, la rencontre de la vie culturelle à travers la scolarité est devenue une priorité. Si les initiatives de démocratisation sont à saluer, sur le terrain, l’égalité d’accès est encore loin d’être généralisée. Décryptage.
JEHANNE BERGÉ 30-09-2024
CULTURE
Bouillon de lectures
La Fédération Wallonie-Bruxelles compte 162 bibliothèques publiques sur son territoire, des lieux essentiels pour développer les pratiques de lecture, notamment auprès des jeunes. Un public très demandeur aussi de lieux comme les bibliothèques pour venir étudier. Les professionnels de la lecture publique l’ont bien compris et jouent, à l’échelle de leur territoire, un rôle qui va bien au-delà du prêt de livres.
PIERRE JASSOGNE 30-09-2024
FLASHBACK
Centres fermés toujours ouverts
Il y a 25 ans, le premier centre fermé de Wallonie sortait de terre à Vottem, sur les hauteurs de Liège. C’est l’histoire d’une nouvelle politique migratoire entamée dans les années 70…
AUGUSTIN DECH 30-09-2024
TÊTE-À-TÊTE
«Des étudiants s’acharnent alors que l’on sait qu’ils n’y arriveront pas»
Elle est partout en cette rentrée académique. Première rectrice de l’UCLouvain, Françoise Smets est revenue pour Alter Échos sur des sujets comme la précarité étudiante, l’inclusivité, le décret Paysage ou encore les mouvements de contestation qui secouent les campus européens depuis plusieurs années.
JULIEN WINKEL 30-09-2024
REPORTAGE
La fratrie face au handicap
Quand un enfant est en situation de handicap, les frères et sœurs sont aussi touchés. Des frères et sœurs qui, entre perfection et discrétion, grandissent dans l’ombre d’une maladie qui prend plus de place chaque année. C’est le cas de Melyna et Ibrahim qui ont un frère soit autiste soit porteur de trisomie 21.
MARIE-EUGENE DJENNY CIFENDE MALAIKA 30-09-2024
PETITE ENFANCE / JEUNESSE
Handicap: des crèches «all inclusive»?
Si la loi prévoit que tout milieu d’accueil soit en mesure d’accueillir tout enfant, quels que soient ses besoins, le chemin de l’inclusion est parfois semé d’embûches. Entre difficultés structurelles, ressources insuffisantes et manque de valorisation du métier, professionnels et parents naviguent souvent à vue.
PAUL LABOURIE 30-09-2024
ENVIRONNEMENT/TERRITOIRE
Occuper et gentrifier
Quartier historiquement populaire et industriel de Bruxelles, le quartier Heyvaert est en pleine transformation avec des traces déjà apparentes de gentrification, sous l’influence notamment de l’occupation temporaire privée «Circularium». Faut-il repenser la raison d’être de ces lieux de plus en plus communs aux coins de nos rues?
CÉLINE MOUCHART 30-09-2024
ROND-POINT SCHUMAN
L’Europe sociale, parent pauvre
de la présidence hongroise
du Conseil de l’Union européenne
À la tête de l’institution qui rassemble les 27 États membres de l’Union européenne jusqu’à la fin de l’année, la Hongrie peine à convaincre. Pire, la sulfureuse «présidence hongroise» multiplie les coups d’éclat et les provocations. Et ne risque pas de faire avancer le vaste chantier de «l’Europe sociale» durant ces six mois.
CÉLINE SCHOEN 30-09-2024
VU D'EUROPE
Dormir au bureau
Personnes à la rue et bâtiments vides: c’est de ce paradoxe brutal que sont nés en 2019 Les Bureaux du Cœur. En proposant aux entreprises de faire de leurs locaux des foyers d’accueil provisoire, l’association, présente dans 25 villes de France, entend lutter contre le gaspillage immobilier.
JULIE LUONG 30-09-2024
FOCALES
CPVS: des victimes dans l’œil
du cyclone
Depuis 2017, les victimes de viol et d’agression sexuelle ont un refuge: les Centres de prise en charge des violences sexuelles (CPVS), multidisciplinaires et de première ligne, offrent un cadre intimiste où le vécu des victimes, leur ressenti, fait [...]
CLARA VAN REETH 30-09-2024
PHOTOMATON
«Plus on entre dans le ‘dur’
des violences, plus on constate
de l’asymétrie de genre en défaveur
des femmes»
Mise en place dans 23 pays européens à l’initiative d’Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, l’étude «EU-GBV» se penche sur les violences liées au genre. Sous la plume de Chloé Janssen et de Frédéric Vesentini, de l’Iweps (Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique), le rapport belge permet d’éclairer les spécificités des violences à l’égard des femmes dans notre pays. Tout en effleurant celles faites aux hommes.
JULIEN WINKEL 30-09-2024
ECHOS DU CRÉDIT ET DE L'ENDETTEMENT
Les travailleurs sociaux, débordés par l’accompagnement administratif
Outre les conséquences liées à la fracture numérique faute de matériel, mais également celle relative à un manque de compétences numériques, la numérisation des services essentiels entrave l’accès à leurs droits pour les plus vulnérables. Résultat: les travailleurs des services sociaux se transforment en accompagnateurs administratifs et se voient dépossédés de leurs missions d’aide dans leur domaine respectif.
NATHALIE COBBAUT 30-09-2024
(alterechos)
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Aude GarellyN°519 - Septembre-Octobre 2024 - Jeunesse. Le choc des cultures [texte imprimé] . - 2024 . - 85 p. : ill. en coul. ; 27 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Sociologie
| Tags : | jeunesse (choc des cultures) | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Vectrice d’ouverture sur le monde, bénéfique pour les aptitudes sociales ou le parcours scolaire, la culture a beaucoup à offrir, pour autant qu’on y ait accès.
Garantir cet accès commence dès le plus jeune âge grâce à l’organisation d’une politique fondée sur la coopération entre les mondes de la culture, évidemment, mais aussi de l’enfance et l’enseignement. En Fédération Wallonie-Bruxelles, cette rencontre de la vie culturelle à travers la scolarité est devenue une priorité, même si, sur le terrain, l’égalité d’accès est encore loin d’être généralisée (lire La culture à l’école, la fin des inégalités?).
Assurer l’accès de tous à la culture passe aussi par une dynamique équitable entre tous les territoires, y compris ruraux, afin de donner les moyens et outils à chaque citoyenne et citoyen, dès son plus jeune âge, de réfléchir et d’agir sur le monde qui l’entoure, de pouvoir inventer et s’exprimer à travers les arts et/ou la participation citoyenne. Or, entre Arlon et Yvoir, tous les citoyens ne sont pas logés à la même enseigne (lire Entre Bruxelles et la Wallonie, la quête aux subventions).
Comment dès lors lutter contre de telles disparités territoriales? Quels dispositifs d’aide sont mis en place en Wallonie et à Bruxelles pour offrir à toutes et tous la possibilité de prendre part à la vie culturelle, notamment parmi les plus jeunes? (Lire Jeunes et culture: désacraliser pour mieux rapprocher)
À travers divers projets, les institutions culturelles peuvent devenir le reflet des réalités sociales des populations qu’elles représentent, à l’instar des centres culturels, véritables lieux de réflexion, de mobilisation et d’action à l’échelle d’un territoire donné (lire La culture au centre). À un autre niveau, les bibliothèques sont elles aussi un outil d’émancipation des individus, et cherchent bien au-delà du prêt de livres à être le reflet de la société dans laquelle elles s’inscrivent (lire Bouillon de lectures).
(alterechos)
| Note de contenu : | Rendez-vous dans dix ans?
Il est de ces dossiers dont on a l’impression qu’ils sont faits pour durer, sans jamais aboutir. Celui concernant l’allongement du délai autorisé pour l’interruption volontaire de grossesse (IVG) en fait assurément partie.
JULIEN WINKEL 30-09-2024
L'IMAGE
Le Gang des vieux en colère
Le Gang des vieux en colère est un mouvement citoyen qui milite pour une amélioration des conditions de vie des personnes âgées.
CLARA VAN REETH 30-09-2024
SOCIAL DÉCALÉ
WhatsApp à l’école: qui a eu cette idée folle?
C’est la rentrée, et chaque année, à pareille période, bien au-delà du déroulement de la journée de votre enfant, un autre sujet s’invite désormais en classe: le groupe WhatsApp. Ces groupes de parents, censés être créés pour fluidifier l’information entre l’école, les enseignants et les familles, n’échappent pourtant pas aux travers des réseaux sociaux.
PIERRE JASSOGNE 30-09-2024
LE CHIFFRE
«Derrière les adultes à la rue, il y a des enfants qui trinquent.»
C’est un phénomène dont on parle peu, presque caché : la sans-abrisme ou l’absence de chez-soi des enfants. Des dénombrements récents effectués en Wallonie ont cependant permis d’établir une estimation du nombre de bambins concernés. Elle donne le vertige…
JULIEN WINKEL 30-09-2024
ENQUÊTE
Communautés d’énergie,
menacées par les entreprises?
Depuis quelques années, les communautés d’énergie permettent à des citoyens de se fédérer afin de produire et de partager de l’énergie renouvelable. Alléchées par le modèle et encouragées par le législateur, des entreprises ont aussi fait leur entrée dans le secteur. Au point de le dévoyer complètement ?
ANA MUÑOZ PADRÓS ET JAIRO MARCOS 30-09-2024
CULTURE
Entre Bruxelles et la Wallonie, la quête aux subventions
En 2023, plus d’un milliard d’euros ont été répartis entre des milliers d’acteurs culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Mais qui en profite vraiment? Pourquoi Bruxelles engloutit-elle la quasi-moitié du gâteau, et comment les territoires moins desservis tentent-ils de prendre du poids?
LÉA DORNIER 30-09-2024
CULTURE
La culture au centre
Malgré les obstacles administratifs, financiers, géographiques et de mobilité, les centres culturels rivalisent d’imagination pour assurer au maximum l’accès à la culture pour tous. Mais ils réclament du soutien…
EMILIEN HOFMAN 30-09-2024
CULTURE
Jeunes et culture: désacraliser
pour mieux rapprocher
Quand on est jeune et fauché, faire des sorties culturelles régulières n’est souvent pas possible. Il existe bien un droit à la culture, mais encore faut-il pouvoir se payer une place de concert, de cinéma, de théâtre, etc. En Wallonie et à Bruxelles, l’asbl Article 27 se donne pour mission de rendre la culture accessible à tout le monde, et notamment aux jeunes.
SANG-SANG WU 30-09-2024
CULTURE
La culture à l’école, la fin des inégalités?
En Fédération Wallonie-Bruxelles, la rencontre de la vie culturelle à travers la scolarité est devenue une priorité. Si les initiatives de démocratisation sont à saluer, sur le terrain, l’égalité d’accès est encore loin d’être généralisée. Décryptage.
JEHANNE BERGÉ 30-09-2024
CULTURE
Bouillon de lectures
La Fédération Wallonie-Bruxelles compte 162 bibliothèques publiques sur son territoire, des lieux essentiels pour développer les pratiques de lecture, notamment auprès des jeunes. Un public très demandeur aussi de lieux comme les bibliothèques pour venir étudier. Les professionnels de la lecture publique l’ont bien compris et jouent, à l’échelle de leur territoire, un rôle qui va bien au-delà du prêt de livres.
PIERRE JASSOGNE 30-09-2024
FLASHBACK
Centres fermés toujours ouverts
Il y a 25 ans, le premier centre fermé de Wallonie sortait de terre à Vottem, sur les hauteurs de Liège. C’est l’histoire d’une nouvelle politique migratoire entamée dans les années 70…
AUGUSTIN DECH 30-09-2024
TÊTE-À-TÊTE
«Des étudiants s’acharnent alors que l’on sait qu’ils n’y arriveront pas»
Elle est partout en cette rentrée académique. Première rectrice de l’UCLouvain, Françoise Smets est revenue pour Alter Échos sur des sujets comme la précarité étudiante, l’inclusivité, le décret Paysage ou encore les mouvements de contestation qui secouent les campus européens depuis plusieurs années.
JULIEN WINKEL 30-09-2024
REPORTAGE
La fratrie face au handicap
Quand un enfant est en situation de handicap, les frères et sœurs sont aussi touchés. Des frères et sœurs qui, entre perfection et discrétion, grandissent dans l’ombre d’une maladie qui prend plus de place chaque année. C’est le cas de Melyna et Ibrahim qui ont un frère soit autiste soit porteur de trisomie 21.
MARIE-EUGENE DJENNY CIFENDE MALAIKA 30-09-2024
PETITE ENFANCE / JEUNESSE
Handicap: des crèches «all inclusive»?
Si la loi prévoit que tout milieu d’accueil soit en mesure d’accueillir tout enfant, quels que soient ses besoins, le chemin de l’inclusion est parfois semé d’embûches. Entre difficultés structurelles, ressources insuffisantes et manque de valorisation du métier, professionnels et parents naviguent souvent à vue.
PAUL LABOURIE 30-09-2024
ENVIRONNEMENT/TERRITOIRE
Occuper et gentrifier
Quartier historiquement populaire et industriel de Bruxelles, le quartier Heyvaert est en pleine transformation avec des traces déjà apparentes de gentrification, sous l’influence notamment de l’occupation temporaire privée «Circularium». Faut-il repenser la raison d’être de ces lieux de plus en plus communs aux coins de nos rues?
CÉLINE MOUCHART 30-09-2024
ROND-POINT SCHUMAN
L’Europe sociale, parent pauvre
de la présidence hongroise
du Conseil de l’Union européenne
À la tête de l’institution qui rassemble les 27 États membres de l’Union européenne jusqu’à la fin de l’année, la Hongrie peine à convaincre. Pire, la sulfureuse «présidence hongroise» multiplie les coups d’éclat et les provocations. Et ne risque pas de faire avancer le vaste chantier de «l’Europe sociale» durant ces six mois.
CÉLINE SCHOEN 30-09-2024
VU D'EUROPE
Dormir au bureau
Personnes à la rue et bâtiments vides: c’est de ce paradoxe brutal que sont nés en 2019 Les Bureaux du Cœur. En proposant aux entreprises de faire de leurs locaux des foyers d’accueil provisoire, l’association, présente dans 25 villes de France, entend lutter contre le gaspillage immobilier.
JULIE LUONG 30-09-2024
FOCALES
CPVS: des victimes dans l’œil
du cyclone
Depuis 2017, les victimes de viol et d’agression sexuelle ont un refuge: les Centres de prise en charge des violences sexuelles (CPVS), multidisciplinaires et de première ligne, offrent un cadre intimiste où le vécu des victimes, leur ressenti, fait [...]
CLARA VAN REETH 30-09-2024
PHOTOMATON
«Plus on entre dans le ‘dur’
des violences, plus on constate
de l’asymétrie de genre en défaveur
des femmes»
Mise en place dans 23 pays européens à l’initiative d’Eurostat, l’Office statistique de l’Union européenne, l’étude «EU-GBV» se penche sur les violences liées au genre. Sous la plume de Chloé Janssen et de Frédéric Vesentini, de l’Iweps (Institut wallon de l’évaluation, de la prospective et de la statistique), le rapport belge permet d’éclairer les spécificités des violences à l’égard des femmes dans notre pays. Tout en effleurant celles faites aux hommes.
JULIEN WINKEL 30-09-2024
ECHOS DU CRÉDIT ET DE L'ENDETTEMENT
Les travailleurs sociaux, débordés par l’accompagnement administratif
Outre les conséquences liées à la fracture numérique faute de matériel, mais également celle relative à un manque de compétences numériques, la numérisation des services essentiels entrave l’accès à leurs droits pour les plus vulnérables. Résultat: les travailleurs des services sociaux se transforment en accompagnateurs administratifs et se voient dépossédés de leurs missions d’aide dans leur domaine respectif.
NATHALIE COBBAUT 30-09-2024
(alterechos)
|
| |