[n° ou bulletin] est un bulletin de / Antoine UllmannTitre : | N°286 - Novembre 2024 - Photo Noir et Blanc | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2024 | Importance : | 49 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 24 cm | Prix : | 7,90 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 3.45 Arts
| Tags : | photo Noir et Blanc | Index. décimale : | 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports | Résumé : | Difficile d’imaginer un monde sans photographie… Et pourtant, il y a 200 ans à peine, il était impossible de capturer des images, d’un simple clic, comme nous le faisons aujourd’hui. Tout a commencé quand des inventeurs ont réussi à mettre au point une étrange boîte noire. Nicéphore Niépce, puis Louis Daguerre, créent ainsi les premiers clichés en noir et blanc. Une contrainte technique, qui deviendra par la suite un véritable choix pour de nombreux photographes.
Avec Ansel Adams, Berenice Abbott, Henri Cartier-Bresson, William Klein, Dora Maar, Man Ray, Sabine Weiss et tant d’autres, plongez dans un univers fait d’ombres et de lumières… Car même sans couleurs, le noir et blanc est bien un art aux mille nuances.
quantité de Photo noir et blanc
(Dada)
| Note de contenu : | Et la lumière fut !
Des premiers essais à l’avènement d’un appareil grand public, zoom sur la naissance de cette technique révolutionnaire.
Peinture ou photo ?
Au début de son histoire, la photographie souffre de sa comparaison avec la peinture. Comment va-t-elle réussir à faire ses preuves sur la scène artistique ?
À la découverte du monde
Rapidement, les artistes ont utilisé leur appareil pour nous donner à voir l’humanité dans toute sa diversité. Prêts pour le voyage ?
La photo noir et blanc, en trois ingrédients !
Pratiquer la photographie sans couleur n’est pas aussi simple. Les artistes jouent avec de nombreux paramètres pour en faire un mode d’expression à part entière.
À perte de vue
En pleine nature ou en ville, les artistes ont mis en œuvre toutes sortes de procédés pour bouleverser notre point de vue sur le monde qui nous entoure…
Sur le vif !
Au détour d’une rue, dans une cuisine ou un lieu abandonné, nombreux sont les photographes qui ont capté la magie d’instants de vie, en noir et blanc évidemment !
Dans le labo de la photo expérimentale
La photographie, c’est un peu comme de la chimie ! Et les artistes d’hier comme d’aujourd’hui ne s’en privent pas : déchirures, électronogrammes, rayogrammes…
En quelques mots
Difficile d’imaginer un monde sans photographie… Et pourtant, il y a 200 ans à peine, il était impossible de capturer des images, d’un simple clic, comme nous le faisons aujourd’hui. Essayez de vous mettre à la place de celles et ceux qui, pour la première fois, ont découvert cette étrange boîte noire. Qu’en auriez-vous pensé ? Il devait y avoir de l’étonnement, du choc, de l’incrédulité aussi peut-être face à un appareil qui pouvait sembler magique. Si l’on se plonge dans les commentaires émis à l’époque, l’enthousiasme cède rapidement le pas à la critique. On s’interroge : la photographie va-t-elle remplacer les artistes, et notamment les peintres ? Est-ce qu’elle va pervertir l’art, en permettant à n’importe qui de créer des images ? Peut-elle même être considérée comme une forme de création à part entière ? Bien vite, le verdict tombe : trop mécanique, trop réaliste, pas assez noble, elle ne doit être qu’un outil, une technique utile pour se documenter – une « très humble servante » selon le mot de Baudelaire. À peine née, elle devient la bête noire du monde de l’art officiel.
Il a fallu du temps, des débats, des expositions et une bonne dose de persévérance pour que les choses évoluent. Progressivement, la photographie a prouvé qu’elle est bien plus qu’une machine à reproduire le réel. Même contraints par le noir et blanc, qui était une limite technique au départ, des pionniers ont su créer de magnifiques clichés, à même de rivaliser de créativité avec la peinture. C’est ensuite devenu un véritable choix, certains le préférant à la couleur pour concevoir des photographies jouant sur les contrastes, les formes et les textures. Vous allez découvrir les grands courants de cet art fait d’ombres et de lumières, de la photographie sociale et humaniste aux panoramas sublimant les paysages, naturels comme urbains, en passant par les expériences photographiques menées par les surréalistes et leurs héritiers… Car même sans couleurs, le noir et blanc est bien un art aux milles nuances. (Dada)
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[n° ou bulletin] est un bulletin de / Antoine UllmannN°286 - Novembre 2024 - Photo Noir et Blanc [texte imprimé] . - 2024 . - 49 p. : ill. en coul. ; 24 cm. 7,90 € Langues : Français ( fre) Catégories : | 3.45 Arts
| Tags : | photo Noir et Blanc | Index. décimale : | 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports | Résumé : | Difficile d’imaginer un monde sans photographie… Et pourtant, il y a 200 ans à peine, il était impossible de capturer des images, d’un simple clic, comme nous le faisons aujourd’hui. Tout a commencé quand des inventeurs ont réussi à mettre au point une étrange boîte noire. Nicéphore Niépce, puis Louis Daguerre, créent ainsi les premiers clichés en noir et blanc. Une contrainte technique, qui deviendra par la suite un véritable choix pour de nombreux photographes.
Avec Ansel Adams, Berenice Abbott, Henri Cartier-Bresson, William Klein, Dora Maar, Man Ray, Sabine Weiss et tant d’autres, plongez dans un univers fait d’ombres et de lumières… Car même sans couleurs, le noir et blanc est bien un art aux mille nuances.
quantité de Photo noir et blanc
(Dada)
| Note de contenu : | Et la lumière fut !
Des premiers essais à l’avènement d’un appareil grand public, zoom sur la naissance de cette technique révolutionnaire.
Peinture ou photo ?
Au début de son histoire, la photographie souffre de sa comparaison avec la peinture. Comment va-t-elle réussir à faire ses preuves sur la scène artistique ?
À la découverte du monde
Rapidement, les artistes ont utilisé leur appareil pour nous donner à voir l’humanité dans toute sa diversité. Prêts pour le voyage ?
La photo noir et blanc, en trois ingrédients !
Pratiquer la photographie sans couleur n’est pas aussi simple. Les artistes jouent avec de nombreux paramètres pour en faire un mode d’expression à part entière.
À perte de vue
En pleine nature ou en ville, les artistes ont mis en œuvre toutes sortes de procédés pour bouleverser notre point de vue sur le monde qui nous entoure…
Sur le vif !
Au détour d’une rue, dans une cuisine ou un lieu abandonné, nombreux sont les photographes qui ont capté la magie d’instants de vie, en noir et blanc évidemment !
Dans le labo de la photo expérimentale
La photographie, c’est un peu comme de la chimie ! Et les artistes d’hier comme d’aujourd’hui ne s’en privent pas : déchirures, électronogrammes, rayogrammes…
En quelques mots
Difficile d’imaginer un monde sans photographie… Et pourtant, il y a 200 ans à peine, il était impossible de capturer des images, d’un simple clic, comme nous le faisons aujourd’hui. Essayez de vous mettre à la place de celles et ceux qui, pour la première fois, ont découvert cette étrange boîte noire. Qu’en auriez-vous pensé ? Il devait y avoir de l’étonnement, du choc, de l’incrédulité aussi peut-être face à un appareil qui pouvait sembler magique. Si l’on se plonge dans les commentaires émis à l’époque, l’enthousiasme cède rapidement le pas à la critique. On s’interroge : la photographie va-t-elle remplacer les artistes, et notamment les peintres ? Est-ce qu’elle va pervertir l’art, en permettant à n’importe qui de créer des images ? Peut-elle même être considérée comme une forme de création à part entière ? Bien vite, le verdict tombe : trop mécanique, trop réaliste, pas assez noble, elle ne doit être qu’un outil, une technique utile pour se documenter – une « très humble servante » selon le mot de Baudelaire. À peine née, elle devient la bête noire du monde de l’art officiel.
Il a fallu du temps, des débats, des expositions et une bonne dose de persévérance pour que les choses évoluent. Progressivement, la photographie a prouvé qu’elle est bien plus qu’une machine à reproduire le réel. Même contraints par le noir et blanc, qui était une limite technique au départ, des pionniers ont su créer de magnifiques clichés, à même de rivaliser de créativité avec la peinture. C’est ensuite devenu un véritable choix, certains le préférant à la couleur pour concevoir des photographies jouant sur les contrastes, les formes et les textures. Vous allez découvrir les grands courants de cet art fait d’ombres et de lumières, de la photographie sociale et humaniste aux panoramas sublimant les paysages, naturels comme urbains, en passant par les expériences photographiques menées par les surréalistes et leurs héritiers… Car même sans couleurs, le noir et blanc est bien un art aux milles nuances. (Dada)
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