[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)Titre : | N°235 - 4è trimestre 2024 - L'Alpha au-delà des frontières | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2024 | Importance : | 96 p. | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | : formation interne personnel intégration linguistique (Grand-Duché du Luxembourg) alpha (Suisse) Level One alphabétisation (Allemagne) alphabétisation familiale (Québec) développement durable (Sud-Ubangi) FLE. Illettrisme | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | Dans ce numéro, un petit tour d’horizon de l’alphabétisation chez nos voisins proches ou géographiquement plus lointains, avec qui nous partageons l’attention pour ces publics adultes souvent « invisibilisés », en difficulté avec les langages fondamentaux et compétences de base.
Il ne s’agit pas de faire une étude comparative des dispositifs de chaque pays, mais plutôt de prendre la température des questions qui se posent dans « leur secteur de l’alpha » et des réponses qui s’y construisent. L’idée est celle du voyage : aller à la découverte d’autres réalités et revenir à notre propre terrain d’action pour les regarder un peu différemment et avec d’autres outils.
Quels que soient les contextes dont les contributions témoignent, l’alphabétisation ne peut se réduire à un apprentissage strictement technique et instrumental. Elle nous apparait, encore et toujours, fermement ancrée dans ses dimensions de dignité humaine « inébranlable », de droit à la formation comme une ressource concrète à l’exercice de tous les autres droits. | Note de contenu : | Édito
Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française.
Tour du monde de l’analphabétisme
Récit d’une formation interne du personnel de Lire et Écrire à travers les continents
Élodie Cailliau, chargée d’appui pédagogique à Lire et Écrire Communauté française.
Grand-duché du Luxembourg : des outils pour servir l’intégration linguistique
Aline Schott, responsable des offres de formation,
Barbara Porto, responsable du développement des ressources pédagogiques,
France Neuberg, responsable de la formation de formateurs,
gouvernement du Grand-duché de Luxembourg,
ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse,
service de la Formation des adultes.
En Suisse : l’alpha, un secteur actif mais peu valorisé
Louise Culot, Lire et Écrire Communauté française.
Allemagne : l’enquête Level One (LEO) sur les faibles niveaux d’alphabétisation
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française.
Alphabétisation familiale au Québec : un trait d’union pour la transmission
Thandiwe Cattier, Lire et Écrire Communauté française,
sur base d’un entretien avec Sonia Desbiens, coordinatrice du Fablier, groupe d’éducation et d’alphabétisation populaire au Québec.
Éducation et alphabétisation : clés du développement durable au Sud-Ubangi
Peter Dupont et Najla Mulhondi, Congodorpen, République démocratique du Congo.
Alpha, FLE et illettrisme, un droit à la langue.
Pour résister et faire ses choix en tant que citoyen éclairé !
Ourida Fahri, coordinatrice en formation linguistique, Culture et Liberté, Nord-Pas-de-Calais, France.
Sélection bibliographique
Aurélie Audémar, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha. | En ligne : | https://journaldelalpha.be/lalpha-au-dela-des-frontieres/ |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)N°235 - 4è trimestre 2024 - L'Alpha au-delà des frontières [texte imprimé] . - 2024 . - 96 p. : ill. ; 21 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | : formation interne personnel intégration linguistique (Grand-Duché du Luxembourg) alpha (Suisse) Level One alphabétisation (Allemagne) alphabétisation familiale (Québec) développement durable (Sud-Ubangi) FLE. Illettrisme | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | Dans ce numéro, un petit tour d’horizon de l’alphabétisation chez nos voisins proches ou géographiquement plus lointains, avec qui nous partageons l’attention pour ces publics adultes souvent « invisibilisés », en difficulté avec les langages fondamentaux et compétences de base.
Il ne s’agit pas de faire une étude comparative des dispositifs de chaque pays, mais plutôt de prendre la température des questions qui se posent dans « leur secteur de l’alpha » et des réponses qui s’y construisent. L’idée est celle du voyage : aller à la découverte d’autres réalités et revenir à notre propre terrain d’action pour les regarder un peu différemment et avec d’autres outils.
Quels que soient les contextes dont les contributions témoignent, l’alphabétisation ne peut se réduire à un apprentissage strictement technique et instrumental. Elle nous apparait, encore et toujours, fermement ancrée dans ses dimensions de dignité humaine « inébranlable », de droit à la formation comme une ressource concrète à l’exercice de tous les autres droits. | Note de contenu : | Édito
Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française.
Tour du monde de l’analphabétisme
Récit d’une formation interne du personnel de Lire et Écrire à travers les continents
Élodie Cailliau, chargée d’appui pédagogique à Lire et Écrire Communauté française.
Grand-duché du Luxembourg : des outils pour servir l’intégration linguistique
Aline Schott, responsable des offres de formation,
Barbara Porto, responsable du développement des ressources pédagogiques,
France Neuberg, responsable de la formation de formateurs,
gouvernement du Grand-duché de Luxembourg,
ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse,
service de la Formation des adultes.
En Suisse : l’alpha, un secteur actif mais peu valorisé
Louise Culot, Lire et Écrire Communauté française.
Allemagne : l’enquête Level One (LEO) sur les faibles niveaux d’alphabétisation
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française.
Alphabétisation familiale au Québec : un trait d’union pour la transmission
Thandiwe Cattier, Lire et Écrire Communauté française,
sur base d’un entretien avec Sonia Desbiens, coordinatrice du Fablier, groupe d’éducation et d’alphabétisation populaire au Québec.
Éducation et alphabétisation : clés du développement durable au Sud-Ubangi
Peter Dupont et Najla Mulhondi, Congodorpen, République démocratique du Congo.
Alpha, FLE et illettrisme, un droit à la langue.
Pour résister et faire ses choix en tant que citoyen éclairé !
Ourida Fahri, coordinatrice en formation linguistique, Culture et Liberté, Nord-Pas-de-Calais, France.
Sélection bibliographique
Aurélie Audémar, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha. | En ligne : | https://journaldelalpha.be/lalpha-au-dela-des-frontieres/ |
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