[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°156 - Juillet-Août-Septembre 2006 - Les espaces locaux d'interdépendance entre établissements : une comparaison européenne | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2006 | Importance : | 208 p. | Format : | 24 cm | Prix : | 16 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | espaces locaux | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Note de contenu : | Les établissements scolaires et leur espace local d'interdépendance
Compétition et fonctionnement des établissements scolaires : les enseignements d'une enquête européenne
Hiérarchie scolaire et compétition entre écoles : le cas d'un espace local belge
Une analyse systémique de la ségrégation entre collèges : l'exemple de la ville de Lille
Positions, logiques d'action et inégalités entre les écoles d'un arrondissement de Budapest
De la régulation par l'offre scolaire à la régulation par la demande : le cas de Lisbonne
Compétition entre écoles et ségrégation des élèves dans six espaces locaux européens
(Decitre)
Bernard Delvaux et Agnès Van Zanten
Les établissements scolaires et leur espace local d’interdépendance [Texte intégral]
Agnès Van Zanten
Compétition et fonctionnement des établissements scolaires : les enseignements ) d’une enquête européenne [Texte intégral]
How schools work and compete: learning from a European survey
Competición y funcionamiento de los establecimientos escolares: las lecciones de una encuesta europea
Wettkampf und Betrieb der Schulanstalten: die Ergebnisse einer europäischen Untersuchung
Bernard Delvaux et Magali Joseph
Hiérarchie scolaire et compétition entre écoles : le cas d’un espace local belge [Texte intégral]
Hierarchy and competition between schools: the case of a Belgian local area
Jerarquía escolar y competición entre escuelas: el caso de un espacio local belga
Hierarchie in der Schule und Wettkampf zwischen Schulen: der Fall eines belgischen Lokalgebiets
Catherine Barthon et Brigitte Monfroy
Une analyse systémique de la ségrégation entre collèges : l’exemple de la ville de Lille [Texte intégral]
The socio-spatial dimensions of interdependency between junior high schools: the example of Lille (France)
Las dimensiones socio-espaciales de la interdependencia entre colegios: el ejemplo de Lila (Francia)
Die sozialen und räumlichen Aspekte der gegenseitigen Abhängigkeit zwischen Collèges: das Beispiel der französischen Stadt Lille
Iván Bajomi, Eszter Berényi, Gábor Eröss et Anna Imre
Positions, logiques d’action et inégalités entre les écoles d’un arrondissement de Budapest [Texte intégral]
Relations of interdependency between schools in a Budapest district: positions, strategies and differences
Relaciones de interdependencia entre las escuelas de un distrito de Budapest: posiciones, lógicas de acción y desigualdades
Gegenseitige Unabhängigkeit zwischen den Schulen eines Budapester Bezirks: Stellungen, Handlungsprinzipien und Ungleichheiten
João Barroso et Sofia Viseu
De la régulation par l’offre scolaire à la régulation par la demande : le cas de Lisbonne [Texte intégral]
From school regulation based on supply to regulation based on demand : the making of a school interdependency area
De la regulación por la oferta escolar a la regulación por la demanda : la construcción de un espacio de interdependencia entre establecimientos escolares
Regulierung durch das schulische Angebot und Regulierung durch die Nachfrage : die Bildung eines Felds der gegenseitigen Unabhängigkeit zwischen Schulen
Bernard Delvaux
Compétition entre écoles et ségrégation des élèves dans six espaces locaux européens [Texte intégral]
Competition between schools and students segregation in six European local areas
Competición entre escuelas y segregación de los alumnos dentro de seis espacios locales europeos
Wettbewerb zwischen Schulen und Schülertrennung in sechs europäischen Lokalgebieten
Varia
Yves Alpe
Existe-t-il un « déficit culturel »chez les élèves ruraux ? [Texte intégral]
Does a cultural deficit exist in country students?
¿Existe un “déficit cultural” en los alumnos rurales ?
Gibt es ein « kulturelles Defizit » bei ländlichen Schulen ?
Anne Barrère
Les chefs d’établissement face aux enseignants : enjeux et conflits de l’autonomie pédagogique [Texte intégral]
School principals faced with the teachers: stakes and conflicts of teacher autonomy
Los jefes de establecimiento frente a los docentes : lo que está en juego y conflictos de la autonomía pedagógica
Schulleiter gegenüber Lehrer: Schwerpunkte und Konflikte in der pädagogischen Autonomie
Georges Felouzis
Attractivité et différenciation des sites universitaires : une analyse de cas en Aquitaine [Texte intégral]
Attractivity and differenciation of colleges: analysing a case in Aquitaine, France
Atractivo y diferenciación de las áreas universitarias : un análisis en Aquitania
Anziehungskraft und Differenzierung der universitärischen Polen: Analyse eines Falls in der Aquitaine
Note de synthèse
Jacques Crinon et Michèle Guigue
Écriture et professionnalisation [Texte intégral]
Writing and professionalisation
Escritura y profesionalización
Schreiben und Professionalisierung
Notes critiques
Éric Verdier
Baudelot Christian & Leclercq François (dir.), avec la collaboration de Armand Chatard, Boris Gorille & Elena Satchkova. Les effets de l’éducation : rapport à l’intention du PIREF [Programme incitatif de recherche en éducation et formation (France)] [Texte intégral]
Paris : La Documentation française, 2005. – 365 p.
Henri Peyronie
Chatelanat Gisèle ; Moro Christiane & Saada-Robert Madelon (éd.). Unité et pluralité des sciences de l’éducation : sondages au cœur de la recherche [Texte intégral]
Bern : P. Lang, 2004. – 267 p. (« Exploration : recherches en sciences de l’éducation »)
Floriane Wozniak et Yves Chevallard
Courtebras Bernard. À l’école des probabilités : une histoire de l’enseignement français du calcul des probabilités [Texte intégral]
préface de Bernard Bru. Besançon : Presses universitaires de Franche-comté, 2006. – 279 p. (Didactiques : mathématiques)
Marie Duru-Bellat
Dafflon Novelle Anne (dir.). Filles-garçons : socialisation différenciée ? [Texte intégral]
Grenoble : PUG, 2006. – 399 p. (Vies sociales)
Alain Vulbeau
Danic Isabelle ; Delalande Julie & Rayou Patrick. Enquêter auprès d’enfants et de jeunes : objets, méthodes et terrains de recherche en sciences sociales [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2006. – 215 p. (Didact éducation)
Georges-Louis Baron
Fassa Farinaz. Société en mutation, école en transformation : le récit des ordinateurs [Texte intégral]
Lausanne : Éd. Payot Lausanne, 2005. – 448 p. (Hic & Nunc)
Lucie Mottier-Lopez
François Frédéric. Interprétation et dialogue chez des enfants et quelques autres : recueil d’articles 1988-1995 [Texte intégral]
Lyon : Éd. de l’ENS, 2005. – 288 p. (Langages).
Hélène Buisson-Fenet
Laforgue Denis. La ségrégation scolaire : l’État face à ses contradictions [Texte intégral]
Paris : L’Harmattan, 2005. – 222 p. (Savoir et formation)
Anne-Marie Châtelet
Lawn Martin & Grosvenor Ian (éd.). Materialities of Schooling : Design, Technology, Objects, Routines [Texte intégral]
Oxford : Symposium Books, 2005. – 217 p. (Comparative Histories of Education)
Dominique Glasman
Périer Pierre. École et familles populaires : sociologie d’un différend [Texte intégral]
postface de Jean-Manuel de Queiroz. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2005. – 221 p. (Le sens social)
Catherine Barré de Miniac
Reuter Yves (éd.). Pédagogie du projet et didactique du français : penser et débattre avec Francis Ruellan [Texte intégral]
Villeneuve-d’Ascq [Nord] : Presses universitaires du septentrion, 2005. – 246 p. (Éducation et didactiques)
Alain Baubion-Broye
Tanguy Lucie. Les instituts du travail : la formation syndicale à l’université de 1955 à nos jours [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2006. – 256 p. (Des sociétés)
La revue a reçu…
(journals.openedition.org) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°156 - Juillet-Août-Septembre 2006 - Les espaces locaux d'interdépendance entre établissements : une comparaison européenne [texte imprimé] . - 2006 . - 208 p. ; 24 cm. 16 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | espaces locaux | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Note de contenu : | Les établissements scolaires et leur espace local d'interdépendance
Compétition et fonctionnement des établissements scolaires : les enseignements d'une enquête européenne
Hiérarchie scolaire et compétition entre écoles : le cas d'un espace local belge
Une analyse systémique de la ségrégation entre collèges : l'exemple de la ville de Lille
Positions, logiques d'action et inégalités entre les écoles d'un arrondissement de Budapest
De la régulation par l'offre scolaire à la régulation par la demande : le cas de Lisbonne
Compétition entre écoles et ségrégation des élèves dans six espaces locaux européens
(Decitre)
Bernard Delvaux et Agnès Van Zanten
Les établissements scolaires et leur espace local d’interdépendance [Texte intégral]
Agnès Van Zanten
Compétition et fonctionnement des établissements scolaires : les enseignements ) d’une enquête européenne [Texte intégral]
How schools work and compete: learning from a European survey
Competición y funcionamiento de los establecimientos escolares: las lecciones de una encuesta europea
Wettkampf und Betrieb der Schulanstalten: die Ergebnisse einer europäischen Untersuchung
Bernard Delvaux et Magali Joseph
Hiérarchie scolaire et compétition entre écoles : le cas d’un espace local belge [Texte intégral]
Hierarchy and competition between schools: the case of a Belgian local area
Jerarquía escolar y competición entre escuelas: el caso de un espacio local belga
Hierarchie in der Schule und Wettkampf zwischen Schulen: der Fall eines belgischen Lokalgebiets
Catherine Barthon et Brigitte Monfroy
Une analyse systémique de la ségrégation entre collèges : l’exemple de la ville de Lille [Texte intégral]
The socio-spatial dimensions of interdependency between junior high schools: the example of Lille (France)
Las dimensiones socio-espaciales de la interdependencia entre colegios: el ejemplo de Lila (Francia)
Die sozialen und räumlichen Aspekte der gegenseitigen Abhängigkeit zwischen Collèges: das Beispiel der französischen Stadt Lille
Iván Bajomi, Eszter Berényi, Gábor Eröss et Anna Imre
Positions, logiques d’action et inégalités entre les écoles d’un arrondissement de Budapest [Texte intégral]
Relations of interdependency between schools in a Budapest district: positions, strategies and differences
Relaciones de interdependencia entre las escuelas de un distrito de Budapest: posiciones, lógicas de acción y desigualdades
Gegenseitige Unabhängigkeit zwischen den Schulen eines Budapester Bezirks: Stellungen, Handlungsprinzipien und Ungleichheiten
João Barroso et Sofia Viseu
De la régulation par l’offre scolaire à la régulation par la demande : le cas de Lisbonne [Texte intégral]
From school regulation based on supply to regulation based on demand : the making of a school interdependency area
De la regulación por la oferta escolar a la regulación por la demanda : la construcción de un espacio de interdependencia entre establecimientos escolares
Regulierung durch das schulische Angebot und Regulierung durch die Nachfrage : die Bildung eines Felds der gegenseitigen Unabhängigkeit zwischen Schulen
Bernard Delvaux
Compétition entre écoles et ségrégation des élèves dans six espaces locaux européens [Texte intégral]
Competition between schools and students segregation in six European local areas
Competición entre escuelas y segregación de los alumnos dentro de seis espacios locales europeos
Wettbewerb zwischen Schulen und Schülertrennung in sechs europäischen Lokalgebieten
Varia
Yves Alpe
Existe-t-il un « déficit culturel »chez les élèves ruraux ? [Texte intégral]
Does a cultural deficit exist in country students?
¿Existe un “déficit cultural” en los alumnos rurales ?
Gibt es ein « kulturelles Defizit » bei ländlichen Schulen ?
Anne Barrère
Les chefs d’établissement face aux enseignants : enjeux et conflits de l’autonomie pédagogique [Texte intégral]
School principals faced with the teachers: stakes and conflicts of teacher autonomy
Los jefes de establecimiento frente a los docentes : lo que está en juego y conflictos de la autonomía pedagógica
Schulleiter gegenüber Lehrer: Schwerpunkte und Konflikte in der pädagogischen Autonomie
Georges Felouzis
Attractivité et différenciation des sites universitaires : une analyse de cas en Aquitaine [Texte intégral]
Attractivity and differenciation of colleges: analysing a case in Aquitaine, France
Atractivo y diferenciación de las áreas universitarias : un análisis en Aquitania
Anziehungskraft und Differenzierung der universitärischen Polen: Analyse eines Falls in der Aquitaine
Note de synthèse
Jacques Crinon et Michèle Guigue
Écriture et professionnalisation [Texte intégral]
Writing and professionalisation
Escritura y profesionalización
Schreiben und Professionalisierung
Notes critiques
Éric Verdier
Baudelot Christian & Leclercq François (dir.), avec la collaboration de Armand Chatard, Boris Gorille & Elena Satchkova. Les effets de l’éducation : rapport à l’intention du PIREF [Programme incitatif de recherche en éducation et formation (France)] [Texte intégral]
Paris : La Documentation française, 2005. – 365 p.
Henri Peyronie
Chatelanat Gisèle ; Moro Christiane & Saada-Robert Madelon (éd.). Unité et pluralité des sciences de l’éducation : sondages au cœur de la recherche [Texte intégral]
Bern : P. Lang, 2004. – 267 p. (« Exploration : recherches en sciences de l’éducation »)
Floriane Wozniak et Yves Chevallard
Courtebras Bernard. À l’école des probabilités : une histoire de l’enseignement français du calcul des probabilités [Texte intégral]
préface de Bernard Bru. Besançon : Presses universitaires de Franche-comté, 2006. – 279 p. (Didactiques : mathématiques)
Marie Duru-Bellat
Dafflon Novelle Anne (dir.). Filles-garçons : socialisation différenciée ? [Texte intégral]
Grenoble : PUG, 2006. – 399 p. (Vies sociales)
Alain Vulbeau
Danic Isabelle ; Delalande Julie & Rayou Patrick. Enquêter auprès d’enfants et de jeunes : objets, méthodes et terrains de recherche en sciences sociales [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2006. – 215 p. (Didact éducation)
Georges-Louis Baron
Fassa Farinaz. Société en mutation, école en transformation : le récit des ordinateurs [Texte intégral]
Lausanne : Éd. Payot Lausanne, 2005. – 448 p. (Hic & Nunc)
Lucie Mottier-Lopez
François Frédéric. Interprétation et dialogue chez des enfants et quelques autres : recueil d’articles 1988-1995 [Texte intégral]
Lyon : Éd. de l’ENS, 2005. – 288 p. (Langages).
Hélène Buisson-Fenet
Laforgue Denis. La ségrégation scolaire : l’État face à ses contradictions [Texte intégral]
Paris : L’Harmattan, 2005. – 222 p. (Savoir et formation)
Anne-Marie Châtelet
Lawn Martin & Grosvenor Ian (éd.). Materialities of Schooling : Design, Technology, Objects, Routines [Texte intégral]
Oxford : Symposium Books, 2005. – 217 p. (Comparative Histories of Education)
Dominique Glasman
Périer Pierre. École et familles populaires : sociologie d’un différend [Texte intégral]
postface de Jean-Manuel de Queiroz. Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2005. – 221 p. (Le sens social)
Catherine Barré de Miniac
Reuter Yves (éd.). Pédagogie du projet et didactique du français : penser et débattre avec Francis Ruellan [Texte intégral]
Villeneuve-d’Ascq [Nord] : Presses universitaires du septentrion, 2005. – 246 p. (Éducation et didactiques)
Alain Baubion-Broye
Tanguy Lucie. Les instituts du travail : la formation syndicale à l’université de 1955 à nos jours [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2006. – 256 p. (Des sociétés)
La revue a reçu…
(journals.openedition.org) |
| |