[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°157 - Octobre-Novembre-Décembre 2006 - PISA : analyses secondaires, questions et débats théoriques et méthodologiques | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2006 | Importance : | 210 p. | Format : | 24 cm | Prix : | 16 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | PISA | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Note de contenu : | PISA : analyses secondaires, questions et débats théoriques et méthodologiques
(dossier coordonné par Jean-Yves Rochex avec la collaboration d’Andrée Tiberghien)
PISA : secondary analyses, theoretical and methodological questions and debates
Sous la direction de Jean-Yves Rochex et Andrée Tiberghien
Jean-Yves Rochex
Introduction [Texte intégral]
Rolf V. Olsen et Svein Lie
Les évaluations internationales et la recherche en éducation : principaux objectifs et perspectives [Texte intégral]
Large-scale international comparative achievement studies in education: their primary purposes and beyond
Las valuaciones internacionales y la investigación en educación : principales objetivos y perspectivas
Internationale Vergleichende Analysen und Forschung in der Erziehung: Hauptziele und Perspektiven
Pierre Vrignaud
La mesure de la littéracie dans PISA : la méthodologie est la réponse, mais quelle était la question ? [Texte intégral]
Measuring literacy in PISA. Methodology is the answer, but what was the question ?
La medida de la literacia en PISA. La metodología es la respuesta, pero ¿cuál era la pregunta ?
Die Bewertung der literacy bei PISA : Methodologie ist die Antwort, aber was war bitte noch mal die Frage ?
Jean Moreau, Christian Nidegger et Anne Soussi
Définition des compétences, choix méthodologiques et retombées sur la politique scolaire en Suisse [Texte intégral]
Definition of competencies, methodological choices and repercussions on school policy in Switzerland
Definición de las competencias, elecciones metodológicas y repercusiones sobre la política escolar en Suiza
Definition des Konzeptbegriffs, methodologisches Vorgehen und Auswirkungen auf die Schweizer Schulpolitik
Manfred Prenzel et Karin Zimmer
Études complémentaires de PISA 2003 en Allemagne : principaux résultats et enseignements [Texte intégral]
National extensions of PISA 2003 in Germany: Key results and benefits
PISA 2003 en Alemania : Principales resultados y utilidad de las pruebas nacionales suplementarias
PISA 2003 in Deutschland: Zentrale Befunde und der Nutzen nationaler Erweiterungen
Martine Rémond
Éclairages des évaluations internationales PIRLS et PISA sur les élèves français [Texte intégral]
Focusing on PIRLS and PISA international assessment of French students
Enfoques de lasvaluaciones internacionales PIRLS y PISA sobre los alumnos franceses
Erläuterung der internationalen Studien PIRLS und PISA, was französische Schüler angeht
Élisabeth Bautier, Jacques Crinon, Patrick Rayou et Jean-Yves Rochex
Performances en littéracie, modes de faireet univers mobilisés par les élèves : analyses secondaires de l’enquête PISA 2000 [Texte intégral]
Literacy results, students’ ways and means: secondary analyses of the PISA 2000 study
Resultados en literacia, modos de hacer y universos utilizados por los alumnos : análisis secundarios de la encuesta PISA 2000
Leistungen in der literacy: Herangehensweisen und von Schülern mobiliserte Gedankenwelten: Sekundäranalysen der Studie PISA 2000
Varia
Virginie Albe
Procédés discursifs et rôles sociaux d’élèves en groupes de discussion sur une controverse socio-scientifique [Texte intégral]
Students’ discursive processes and social roles in discussion groups discussing a socio-scientific controversy
Procedimientos discursivos y papeles sociales de alumnos en grupos de discusión sobre una controversia socio-científica
Diskursive Vorgänge und soziale Rollen der Schüler in Diskussionsgruppen über eine gesellschaftlich-wissenschaftliche Auseinandersetzung
Monique Loquet
Analyse des gestes professionnels : illustration de « l’œil du maquignon » chez une formatrice en expression corporelle [Texte intégral]
Analysing professional practices: example of experience-based assessments by a corporal expression teacher
Análisis de los gestos profesionales : ilustración de “el ojo del tratante de caballos” en un formadora en expresión corporal
Analyse beruflicher Gesten: Das „Auge des Kenners“ bei einer Ausbilderin im Fach körperlicher Ausdruck
Marie-Paule Poggi, Nathalie Wallian et Mathilde Musard
La construction sociale du jugement inspectoral : la définition du métier d’enseignant vue à travers une analyse de rapports d’inspection en EPS [Texte intégral]
The social construction of school inspector judgment: definition of the teacher’s job through the analysis of inspector reports in physical education
La construcción social del juicio inspectoral : la definición del oficio de docente vista a través de un análisis de los informes de inspección en EPS
Die soziale Herstellung der Beurteilung der Inspektoren : die Definition des Lehrerberufs durch eine Analyse von Inspektionsberichten im Unterrichtsfach Sport
Note de synthèse
Philippe Sarrazin, Damien Tessier et David Trouilloud
Climat motivationnel instauré par l’enseignant et implication des élèves en classe : l’état des recherches [Texte intégral]
Motivating environments set by teachers and students’ learning activities: what research says
Clima motivacional instaurado por el docente y actividades de aprendizaje de los alumnos : el estado de las investigaciones
Vom Lehrer erzeugtes Motivationsklima und Lernaktivitäten der Schüler : der Stand der Forschung
Notes critiques
Éric Mangez
Bautier Élisabeth (dir.). Apprendre à l’école, apprendre l’école : des risques de construction d’inégalités dès la maternelle [Texte intégral]
Lyon : Éd. de la Chronique sociale, 2006. – 256 p. (Pédagogie/formation).
François Jacquet-Francillon
Caspard Pierre ; Luc Jean-Noël & Savoie Philippe. Lycées, lycéens, lycéennes : deux siècles d’histoire [Texte intégral]
Lyon : INRP, 2005. – 501 p.
Laurence Loeffel
Chalmel Loïc. Oberlin : le pasteur des Lumières [Texte intégral]
Strasbourg : La Nuée bleue, 2006. – 237 p.
Anne-Marie Chartier
Grandière Marcel. La formation des maîtres en France : 1792-1914 [Texte intégral]
Lyon : INRP, 2006. – 221 p. (Éducation, histoire, mémoire)
Romuald Normand
Malet Régis & Brisard Estelle (dir.). Modernisation de l’école et contextes culturels : des politiques aux pratiques en France et en Grande-Bretagne [Texte intégral]
Préface d’Agnès van Zanten. Paris : L’Harmattan, 2005. – 277 p. (Éducation comparée).
Frédéric François
Rondal Jean-Adolphe. Expliquer l’acquisition du langage : caveats et perspective [Texte intégral]
Sprimont [Belgique] : P. Mardaga, 2006. – 234 p. (Psychologie et sciences humaines)
La revue a reçu…
(journals.openedition.org) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°157 - Octobre-Novembre-Décembre 2006 - PISA : analyses secondaires, questions et débats théoriques et méthodologiques [texte imprimé] . - 2006 . - 210 p. ; 24 cm. 16 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | PISA | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Note de contenu : | PISA : analyses secondaires, questions et débats théoriques et méthodologiques
(dossier coordonné par Jean-Yves Rochex avec la collaboration d’Andrée Tiberghien)
PISA : secondary analyses, theoretical and methodological questions and debates
Sous la direction de Jean-Yves Rochex et Andrée Tiberghien
Jean-Yves Rochex
Introduction [Texte intégral]
Rolf V. Olsen et Svein Lie
Les évaluations internationales et la recherche en éducation : principaux objectifs et perspectives [Texte intégral]
Large-scale international comparative achievement studies in education: their primary purposes and beyond
Las valuaciones internacionales y la investigación en educación : principales objetivos y perspectivas
Internationale Vergleichende Analysen und Forschung in der Erziehung: Hauptziele und Perspektiven
Pierre Vrignaud
La mesure de la littéracie dans PISA : la méthodologie est la réponse, mais quelle était la question ? [Texte intégral]
Measuring literacy in PISA. Methodology is the answer, but what was the question ?
La medida de la literacia en PISA. La metodología es la respuesta, pero ¿cuál era la pregunta ?
Die Bewertung der literacy bei PISA : Methodologie ist die Antwort, aber was war bitte noch mal die Frage ?
Jean Moreau, Christian Nidegger et Anne Soussi
Définition des compétences, choix méthodologiques et retombées sur la politique scolaire en Suisse [Texte intégral]
Definition of competencies, methodological choices and repercussions on school policy in Switzerland
Definición de las competencias, elecciones metodológicas y repercusiones sobre la política escolar en Suiza
Definition des Konzeptbegriffs, methodologisches Vorgehen und Auswirkungen auf die Schweizer Schulpolitik
Manfred Prenzel et Karin Zimmer
Études complémentaires de PISA 2003 en Allemagne : principaux résultats et enseignements [Texte intégral]
National extensions of PISA 2003 in Germany: Key results and benefits
PISA 2003 en Alemania : Principales resultados y utilidad de las pruebas nacionales suplementarias
PISA 2003 in Deutschland: Zentrale Befunde und der Nutzen nationaler Erweiterungen
Martine Rémond
Éclairages des évaluations internationales PIRLS et PISA sur les élèves français [Texte intégral]
Focusing on PIRLS and PISA international assessment of French students
Enfoques de lasvaluaciones internacionales PIRLS y PISA sobre los alumnos franceses
Erläuterung der internationalen Studien PIRLS und PISA, was französische Schüler angeht
Élisabeth Bautier, Jacques Crinon, Patrick Rayou et Jean-Yves Rochex
Performances en littéracie, modes de faireet univers mobilisés par les élèves : analyses secondaires de l’enquête PISA 2000 [Texte intégral]
Literacy results, students’ ways and means: secondary analyses of the PISA 2000 study
Resultados en literacia, modos de hacer y universos utilizados por los alumnos : análisis secundarios de la encuesta PISA 2000
Leistungen in der literacy: Herangehensweisen und von Schülern mobiliserte Gedankenwelten: Sekundäranalysen der Studie PISA 2000
Varia
Virginie Albe
Procédés discursifs et rôles sociaux d’élèves en groupes de discussion sur une controverse socio-scientifique [Texte intégral]
Students’ discursive processes and social roles in discussion groups discussing a socio-scientific controversy
Procedimientos discursivos y papeles sociales de alumnos en grupos de discusión sobre una controversia socio-científica
Diskursive Vorgänge und soziale Rollen der Schüler in Diskussionsgruppen über eine gesellschaftlich-wissenschaftliche Auseinandersetzung
Monique Loquet
Analyse des gestes professionnels : illustration de « l’œil du maquignon » chez une formatrice en expression corporelle [Texte intégral]
Analysing professional practices: example of experience-based assessments by a corporal expression teacher
Análisis de los gestos profesionales : ilustración de “el ojo del tratante de caballos” en un formadora en expresión corporal
Analyse beruflicher Gesten: Das „Auge des Kenners“ bei einer Ausbilderin im Fach körperlicher Ausdruck
Marie-Paule Poggi, Nathalie Wallian et Mathilde Musard
La construction sociale du jugement inspectoral : la définition du métier d’enseignant vue à travers une analyse de rapports d’inspection en EPS [Texte intégral]
The social construction of school inspector judgment: definition of the teacher’s job through the analysis of inspector reports in physical education
La construcción social del juicio inspectoral : la definición del oficio de docente vista a través de un análisis de los informes de inspección en EPS
Die soziale Herstellung der Beurteilung der Inspektoren : die Definition des Lehrerberufs durch eine Analyse von Inspektionsberichten im Unterrichtsfach Sport
Note de synthèse
Philippe Sarrazin, Damien Tessier et David Trouilloud
Climat motivationnel instauré par l’enseignant et implication des élèves en classe : l’état des recherches [Texte intégral]
Motivating environments set by teachers and students’ learning activities: what research says
Clima motivacional instaurado por el docente y actividades de aprendizaje de los alumnos : el estado de las investigaciones
Vom Lehrer erzeugtes Motivationsklima und Lernaktivitäten der Schüler : der Stand der Forschung
Notes critiques
Éric Mangez
Bautier Élisabeth (dir.). Apprendre à l’école, apprendre l’école : des risques de construction d’inégalités dès la maternelle [Texte intégral]
Lyon : Éd. de la Chronique sociale, 2006. – 256 p. (Pédagogie/formation).
François Jacquet-Francillon
Caspard Pierre ; Luc Jean-Noël & Savoie Philippe. Lycées, lycéens, lycéennes : deux siècles d’histoire [Texte intégral]
Lyon : INRP, 2005. – 501 p.
Laurence Loeffel
Chalmel Loïc. Oberlin : le pasteur des Lumières [Texte intégral]
Strasbourg : La Nuée bleue, 2006. – 237 p.
Anne-Marie Chartier
Grandière Marcel. La formation des maîtres en France : 1792-1914 [Texte intégral]
Lyon : INRP, 2006. – 221 p. (Éducation, histoire, mémoire)
Romuald Normand
Malet Régis & Brisard Estelle (dir.). Modernisation de l’école et contextes culturels : des politiques aux pratiques en France et en Grande-Bretagne [Texte intégral]
Préface d’Agnès van Zanten. Paris : L’Harmattan, 2005. – 277 p. (Éducation comparée).
Frédéric François
Rondal Jean-Adolphe. Expliquer l’acquisition du langage : caveats et perspective [Texte intégral]
Sprimont [Belgique] : P. Mardaga, 2006. – 234 p. (Psychologie et sciences humaines)
La revue a reçu…
(journals.openedition.org) |
| |