[n° ou bulletin] est un bulletin de / Philippe DuvalTitre : | N°142p Cahier N°2 - Décembre 2024/Janvier-Février 2025 - Air intérieur. Limitons les polluants | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2024 | Importance : | 35 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 7,5 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enfance
| Tags : | air intérieur (polluants) allergies (alimentation) motivation professionnelle (perte de sens) assistantes maternelles (identité professionnelle) agressivité violence (enfant) maltraitance | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Attention aux allergies alimentaires !
Les allergies alimentaires de l’enfant sont un sujet de préoccupation majeur chez les parents, en
particulier, quand arrive le moment de diversifier l’alimentation.
Les nouvelles recommandations nutritionnelles émises par le Haut conseil de santé publique
(HCSP), sous l’égide des instances pédiatriques, préconisent de ne plus retarder l’introduction des
allergènes majeurs, que l’enfant soit à risque de développer une allergie ou non.
À lire aussi dans cette édition :
■ Être un professionnel de la petite enfance s’apparente à une vocation et demande un fort
investissement personnel en temps, en énergie et de l’implication comme de la persévérance. Des
qualités indispensables pour être diplômé et pour exercer au quotidien. Mais malgré la passion
qui anime ces professionnels, qu’en est-il des périodes de creux, de vide et de la perte de sens
qui souvent les gagnent ? Comment les traverser sans remettre en question son cheminement
professionnel ? Comment accepter, vivre et se relever d’une perte de motivation avant le burn-out ?
■ Dans un environnement domestique où les polluants sont omniprésents, les nourrissons et jeunes enfants, particulièrement vulnérables, sont exposés à divers produits chimiques potentiellement nocifs. Mobilier, produits ménagers, alimentation : autant de sources invisibles qui impactent leur santé respiratoire, cutanée et même hormonale. Pour limiter ces risques, des gestes simples permettent de créer un cadre de vie plus sain.
■ Dans un monde envahi de plus en plus par les écrans et marqué par la sédentarité, l’importance de reconnecter les tout-petits avec la nature se fait de plus en plus pressante. Les enfants, dès leur plus jeune âge, ont un lien naturel avec leur environnement extérieur, une curiosité innée qui les pousse à explorer et à interagir avec ce qui les entoure.
(Tpma)
| Note de contenu : | • • 4-7
Alimentation
Les allergies alimentaires chez l’enfant. Diversification et prévention
Élodie Declève
• • 8-11
Droits de l’enfant
Agir pour nos enfants. Comprendre et prévenir les abus sexuels
Jimena Tirado Torres
• • 14-17
L’éveil à la nature
Tous dehors ! Les bienfaits de la nature et des activités en plein air
Isaure Lépinel
• • 18-20
Management
Perte de sens ? Comment retrouver la motivation professionnelle
Élodie Protet
• • 21-23
Environnement
Air intérieur et environnement. Limiter l’exposition des enfants aux polluants
Astrid Zimmermann
• • 24-29
Observer
Enfants « difficiles », professionnels en difficulté
Patrick Mauvais
• • 30-31
Accueil individuel
Quelle identité professionnelle ? Au défi de professionnaliser l’intime
Martine de Gainza
• • 32-35
Psychologie
Agressivité et violence chez les jeunes enfants
Frédéric Groux
(Tpma)
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Philippe DuvalN°142p Cahier N°2 - Décembre 2024/Janvier-Février 2025 - Air intérieur. Limitons les polluants [texte imprimé] . - 2024 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 7,5 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Enfance
| Tags : | air intérieur (polluants) allergies (alimentation) motivation professionnelle (perte de sens) assistantes maternelles (identité professionnelle) agressivité violence (enfant) maltraitance | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Attention aux allergies alimentaires !
Les allergies alimentaires de l’enfant sont un sujet de préoccupation majeur chez les parents, en
particulier, quand arrive le moment de diversifier l’alimentation.
Les nouvelles recommandations nutritionnelles émises par le Haut conseil de santé publique
(HCSP), sous l’égide des instances pédiatriques, préconisent de ne plus retarder l’introduction des
allergènes majeurs, que l’enfant soit à risque de développer une allergie ou non.
À lire aussi dans cette édition :
■ Être un professionnel de la petite enfance s’apparente à une vocation et demande un fort
investissement personnel en temps, en énergie et de l’implication comme de la persévérance. Des
qualités indispensables pour être diplômé et pour exercer au quotidien. Mais malgré la passion
qui anime ces professionnels, qu’en est-il des périodes de creux, de vide et de la perte de sens
qui souvent les gagnent ? Comment les traverser sans remettre en question son cheminement
professionnel ? Comment accepter, vivre et se relever d’une perte de motivation avant le burn-out ?
■ Dans un environnement domestique où les polluants sont omniprésents, les nourrissons et jeunes enfants, particulièrement vulnérables, sont exposés à divers produits chimiques potentiellement nocifs. Mobilier, produits ménagers, alimentation : autant de sources invisibles qui impactent leur santé respiratoire, cutanée et même hormonale. Pour limiter ces risques, des gestes simples permettent de créer un cadre de vie plus sain.
■ Dans un monde envahi de plus en plus par les écrans et marqué par la sédentarité, l’importance de reconnecter les tout-petits avec la nature se fait de plus en plus pressante. Les enfants, dès leur plus jeune âge, ont un lien naturel avec leur environnement extérieur, une curiosité innée qui les pousse à explorer et à interagir avec ce qui les entoure.
(Tpma)
| Note de contenu : | • • 4-7
Alimentation
Les allergies alimentaires chez l’enfant. Diversification et prévention
Élodie Declève
• • 8-11
Droits de l’enfant
Agir pour nos enfants. Comprendre et prévenir les abus sexuels
Jimena Tirado Torres
• • 14-17
L’éveil à la nature
Tous dehors ! Les bienfaits de la nature et des activités en plein air
Isaure Lépinel
• • 18-20
Management
Perte de sens ? Comment retrouver la motivation professionnelle
Élodie Protet
• • 21-23
Environnement
Air intérieur et environnement. Limiter l’exposition des enfants aux polluants
Astrid Zimmermann
• • 24-29
Observer
Enfants « difficiles », professionnels en difficulté
Patrick Mauvais
• • 30-31
Accueil individuel
Quelle identité professionnelle ? Au défi de professionnaliser l’intime
Martine de Gainza
• • 32-35
Psychologie
Agressivité et violence chez les jeunes enfants
Frédéric Groux
(Tpma)
|
| |