[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°159 - Avril-Mai-Juin 2007 - Politiques et rhétoriques de l'"Ecole juste" avant la Cinquième République | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2007 | Importance : | 226 p. | Format : | 24 cm | Prix : | 16 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | Ecole Juste | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Note de contenu : | Bruno Garnier
Politiques et rhétoriques de l’« École juste » avant la Cinquième République [Texte intégral]
Patrick Dubois
Figures de l’école juste et politique scolaire dans les années fondatrices de la Troisième République [Texte intégral]
The features of fair schooling and school policies in the founding years of the Third Republic
Figuras de la escuela justa y política escolar en los años fundadores de la Tercera República
Gestalten der gerechten Schule und Schulpolitik in den Gründerjahren der 3. Republik
Frédéric Mole
L’« égalité dans la diversité » : un modèle de justice à la préhistoire de l’école unique (1898-1914) [Texte intégral]
“Equality within diversity”: a model of justice in the prehistoric time of the k-to-12 school system
La “igualdad en la diversidad” : un modelo de justicia en la prehistoria de la escuela única
„Gleichheit in der Verschiedenheit“: ein Gerchtigkeitsbeispiel in den Anfängen der Einzigen Schule
Bruno Garnier
Les fondateurs de l’école unique à la fin de la première guerre mondiale : l’Université nouvelle, par les Compagnons [Texte intégral]
The founders of the k-to-12 school system at the end of the first world war by the Companions: New College
Los fundadores de la escuela única a finales de la primera guerra mundial : la Universidad nueva, por los Compañeros
Die Gründer der Einzigen Schule am Ende des ersten Weltkrieges : die von den „Compagnons“ gegründete Neue Universität
Jean-Yves Seguy
Les classes « amalgamées » dans l’entre-deux-guerres : un moyen de réaliser l’école unique ? [Texte intégral]
Combined classes in the interwar period: a way to carry out the K-to-12 system?
Las clases amalgamadas entre las dos guerras: ¿un medio de realizar la escuela única?
Zusammengemischte Klassen zwischen den beiden Weltkriegen: ein Mittel, um die einzige Schule auf die Beine zu stellen?
Marianne Thivend
L’enseignement technique et la promotion scolaire et professionnelle sous la Troisième République [Texte intégral]
Vocational teaching and school and professional promotion during the Third Republic
La enseñanza técnica y el ascenso escolar y profesional bajo la Tercera República
Das technische Unterrichten und die schulische und berufliche Förderung in der 3. Republik
Laurent Frajerman
La Fédération de l’Éducation nationale face aux enjeux de l’école moyenne sous la Quatrième République : cartographie d’un débat [Texte intégral]
The FEN union (Fédération de l’Éducation nationale) faced with the stakes of middle school under the Fourth Republic
La Federación de la educación nacional frente a los retos de la escuela media bajo la Cuarta república: cartografía de un debate
Der Bund der Nationalen Erziehung und das, was in der mittleren Schule in der 4. Republik auf dem Spiel steht: Kartographie einer Debatte
André D. Robert
La Quatrième République et les questions de l’égalité et de la justice dans l’enseignement du second degré : le changement sans la réforme [Texte intégral]
The Fourth Republic and the problems of equality and fairness in secondary teaching: changing without reforms
La Cuarta República y las cuestiones de la igualdad y justicia en la enseñanza de segundo grado: el cambio sin la reforma
Die Vierte Republik und die Fragen der Gleichheit und der Gerechtigkeit in der Sekundarstufe: Wandel ohne Reform
Varia
Laurent Cosnefroy
Les sens multiples de l’intérêt pour une discipline [Texte intégral]
What does being interested in a subject mean?
Los sentidos múltiples del interés por una asignatura
Die verschiedenen Bedeutungen des Interesses für ein Fach
Georges Felouzis et Joëlle Perroton
Repenser les effets d’établissement : marchés scolaires et mobilisation [Texte intégral]
Reconsidering the effects of schools: school market and mobilization
Volver a pensar los efectos de establecimiento : mercados escolares y movilización
Die Auswirkung der Schulanstalt neu denken : Schulmärkte und Mobilisierung
Olivier Lumbroso
Esquisse d’un dialogue entre didactique de l’écrit et critique génétique : l’élève « auteur-dessinateur » [Texte intégral]
Outline of a dialogue between the didactics of written work and genetic criticism
Esbozo de un diálogo entre didáctica de lo escrito y crítica genética: el alumno “autor-dibujante”
Ansatz eines Dialogs zwischen Didaktik des Schriftlichen und genetischer Kritik: der Schüler als „Autor-Zeichner“
Note de synthèse
Bertrand Daunay
État des recherches en didactique de la littérature [Texte intégral]
Where does research in literary didactics stand?
Estado de las investigaciones en didáctica de la literatura
Stand der Forschung in der Didaktik der Literatur
Notes critiques
Yves Reuter
Bélisle Rachel & Bourdon Sylvain (dir.). Pratiques et apprentissage de l’écrit dans les sociétés éducatives [Texte intégral]
Laval [Québec] : Presses de l’université Laval, 2006. – 246 p.
Marcel Grandière
Caspard Pierre (dir.). La presse d’éducation et d’enseignement, XVIIIe siècle – 1940 : répertoire analytique ; Caspard-Karydis Pénélope (dir.). La presse d’éducation et d’enseignement, 1941 – 1990 : répertoire analytique [Texte intégral]
Caspard Pierre (dir.). La presse d’éducation et d’enseignement, XVIIIe siècle – 1940 : répertoire analytique, Paris : INRP ; Éd. du CNRS, 1981-1991, 4 vol. ; Caspard-Karydis Pénélope (dir.). La presse d’éducation et d’enseignement, 1941 – 1990 : répertoire analytique. Paris ; Lyon : INRP, 2000-2005, 4 vol.
Emmanuel Triby
Danvers Francis (dir.). Modèles, concepts et pratiques en orientation des adultes [Texte intégral]
Villeneuve d’Ascq : Presses du Septentrion, 2006.
Claudine Garcia-Debanc
Grossmann Francis ; Paveau Marie-Anne & Petit Gérard (coord.). Didactique du lexique : langue, cognition, discours [Texte intégral]
Grenoble : ELLUG, 2005. – 281 p.
Jacques Ginestié
Hasni Abelkrim ; Lenoir Yves & Lebeaume Joël (dir.). La formation à l’enseignement des sciences et des technologies au secondaire dans le contexte des réformes par compétences [Texte intégral]
Québec : Presses de l’université du Québec, 2006. – 263 p. (Éducation-recherche).
Régis Malet
Lawn Martin & Nóvoa António (coord.). L’Europe réinventée : regards critiques sur l’espace européen de l’éducation [Texte intégral]
Paris : L’Harmattan, 2005. – 236 p. (Éducation et sociétés)
Jacques Crinon
Lenoir Yves & Bouillier-Oudot Marie-Hélène (dir.). Savoirs professionnels et curriculum de formation [Texte intégral]
Laval (Québec) : Presses de l’université Laval, 2006. – 381 p. (Formation et profession).
Laurence Loeffel
Mély Benoît. De la séparation des églises et de l’école : mise en perspective historique. Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, 1789-1914 [Texte intégral]
Lausanne : Éd. Page deux, 2004. – 718 p. (Cahiers libres)
Hélène Godinet
Pochon Luc-Olivier ; Bruillard Éric & Maréchal Anne (éd.). Apprendre (avec) les progiciels : entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles [Texte intégral]
Neuchâtel : IRDP ; Lyon : INRP, 2006. – 377 p.
Brigitte Dancel
Thivend Marianne. L’école républicaine en ville : Lyon, 1870-1914 [Texte intégral]
Paris : Belin, 2006. – 251 p. (Histoire de l’éducation).
(journals.openedition.org)
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°159 - Avril-Mai-Juin 2007 - Politiques et rhétoriques de l'"Ecole juste" avant la Cinquième République [texte imprimé] . - 2007 . - 226 p. ; 24 cm. 16 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | Ecole Juste | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Note de contenu : | Bruno Garnier
Politiques et rhétoriques de l’« École juste » avant la Cinquième République [Texte intégral]
Patrick Dubois
Figures de l’école juste et politique scolaire dans les années fondatrices de la Troisième République [Texte intégral]
The features of fair schooling and school policies in the founding years of the Third Republic
Figuras de la escuela justa y política escolar en los años fundadores de la Tercera República
Gestalten der gerechten Schule und Schulpolitik in den Gründerjahren der 3. Republik
Frédéric Mole
L’« égalité dans la diversité » : un modèle de justice à la préhistoire de l’école unique (1898-1914) [Texte intégral]
“Equality within diversity”: a model of justice in the prehistoric time of the k-to-12 school system
La “igualdad en la diversidad” : un modelo de justicia en la prehistoria de la escuela única
„Gleichheit in der Verschiedenheit“: ein Gerchtigkeitsbeispiel in den Anfängen der Einzigen Schule
Bruno Garnier
Les fondateurs de l’école unique à la fin de la première guerre mondiale : l’Université nouvelle, par les Compagnons [Texte intégral]
The founders of the k-to-12 school system at the end of the first world war by the Companions: New College
Los fundadores de la escuela única a finales de la primera guerra mundial : la Universidad nueva, por los Compañeros
Die Gründer der Einzigen Schule am Ende des ersten Weltkrieges : die von den „Compagnons“ gegründete Neue Universität
Jean-Yves Seguy
Les classes « amalgamées » dans l’entre-deux-guerres : un moyen de réaliser l’école unique ? [Texte intégral]
Combined classes in the interwar period: a way to carry out the K-to-12 system?
Las clases amalgamadas entre las dos guerras: ¿un medio de realizar la escuela única?
Zusammengemischte Klassen zwischen den beiden Weltkriegen: ein Mittel, um die einzige Schule auf die Beine zu stellen?
Marianne Thivend
L’enseignement technique et la promotion scolaire et professionnelle sous la Troisième République [Texte intégral]
Vocational teaching and school and professional promotion during the Third Republic
La enseñanza técnica y el ascenso escolar y profesional bajo la Tercera República
Das technische Unterrichten und die schulische und berufliche Förderung in der 3. Republik
Laurent Frajerman
La Fédération de l’Éducation nationale face aux enjeux de l’école moyenne sous la Quatrième République : cartographie d’un débat [Texte intégral]
The FEN union (Fédération de l’Éducation nationale) faced with the stakes of middle school under the Fourth Republic
La Federación de la educación nacional frente a los retos de la escuela media bajo la Cuarta república: cartografía de un debate
Der Bund der Nationalen Erziehung und das, was in der mittleren Schule in der 4. Republik auf dem Spiel steht: Kartographie einer Debatte
André D. Robert
La Quatrième République et les questions de l’égalité et de la justice dans l’enseignement du second degré : le changement sans la réforme [Texte intégral]
The Fourth Republic and the problems of equality and fairness in secondary teaching: changing without reforms
La Cuarta República y las cuestiones de la igualdad y justicia en la enseñanza de segundo grado: el cambio sin la reforma
Die Vierte Republik und die Fragen der Gleichheit und der Gerechtigkeit in der Sekundarstufe: Wandel ohne Reform
Varia
Laurent Cosnefroy
Les sens multiples de l’intérêt pour une discipline [Texte intégral]
What does being interested in a subject mean?
Los sentidos múltiples del interés por una asignatura
Die verschiedenen Bedeutungen des Interesses für ein Fach
Georges Felouzis et Joëlle Perroton
Repenser les effets d’établissement : marchés scolaires et mobilisation [Texte intégral]
Reconsidering the effects of schools: school market and mobilization
Volver a pensar los efectos de establecimiento : mercados escolares y movilización
Die Auswirkung der Schulanstalt neu denken : Schulmärkte und Mobilisierung
Olivier Lumbroso
Esquisse d’un dialogue entre didactique de l’écrit et critique génétique : l’élève « auteur-dessinateur » [Texte intégral]
Outline of a dialogue between the didactics of written work and genetic criticism
Esbozo de un diálogo entre didáctica de lo escrito y crítica genética: el alumno “autor-dibujante”
Ansatz eines Dialogs zwischen Didaktik des Schriftlichen und genetischer Kritik: der Schüler als „Autor-Zeichner“
Note de synthèse
Bertrand Daunay
État des recherches en didactique de la littérature [Texte intégral]
Where does research in literary didactics stand?
Estado de las investigaciones en didáctica de la literatura
Stand der Forschung in der Didaktik der Literatur
Notes critiques
Yves Reuter
Bélisle Rachel & Bourdon Sylvain (dir.). Pratiques et apprentissage de l’écrit dans les sociétés éducatives [Texte intégral]
Laval [Québec] : Presses de l’université Laval, 2006. – 246 p.
Marcel Grandière
Caspard Pierre (dir.). La presse d’éducation et d’enseignement, XVIIIe siècle – 1940 : répertoire analytique ; Caspard-Karydis Pénélope (dir.). La presse d’éducation et d’enseignement, 1941 – 1990 : répertoire analytique [Texte intégral]
Caspard Pierre (dir.). La presse d’éducation et d’enseignement, XVIIIe siècle – 1940 : répertoire analytique, Paris : INRP ; Éd. du CNRS, 1981-1991, 4 vol. ; Caspard-Karydis Pénélope (dir.). La presse d’éducation et d’enseignement, 1941 – 1990 : répertoire analytique. Paris ; Lyon : INRP, 2000-2005, 4 vol.
Emmanuel Triby
Danvers Francis (dir.). Modèles, concepts et pratiques en orientation des adultes [Texte intégral]
Villeneuve d’Ascq : Presses du Septentrion, 2006.
Claudine Garcia-Debanc
Grossmann Francis ; Paveau Marie-Anne & Petit Gérard (coord.). Didactique du lexique : langue, cognition, discours [Texte intégral]
Grenoble : ELLUG, 2005. – 281 p.
Jacques Ginestié
Hasni Abelkrim ; Lenoir Yves & Lebeaume Joël (dir.). La formation à l’enseignement des sciences et des technologies au secondaire dans le contexte des réformes par compétences [Texte intégral]
Québec : Presses de l’université du Québec, 2006. – 263 p. (Éducation-recherche).
Régis Malet
Lawn Martin & Nóvoa António (coord.). L’Europe réinventée : regards critiques sur l’espace européen de l’éducation [Texte intégral]
Paris : L’Harmattan, 2005. – 236 p. (Éducation et sociétés)
Jacques Crinon
Lenoir Yves & Bouillier-Oudot Marie-Hélène (dir.). Savoirs professionnels et curriculum de formation [Texte intégral]
Laval (Québec) : Presses de l’université Laval, 2006. – 381 p. (Formation et profession).
Laurence Loeffel
Mély Benoît. De la séparation des églises et de l’école : mise en perspective historique. Allemagne, France, Grande-Bretagne, Italie, 1789-1914 [Texte intégral]
Lausanne : Éd. Page deux, 2004. – 718 p. (Cahiers libres)
Hélène Godinet
Pochon Luc-Olivier ; Bruillard Éric & Maréchal Anne (éd.). Apprendre (avec) les progiciels : entre apprentissages scolaires et pratiques professionnelles [Texte intégral]
Neuchâtel : IRDP ; Lyon : INRP, 2006. – 377 p.
Brigitte Dancel
Thivend Marianne. L’école républicaine en ville : Lyon, 1870-1914 [Texte intégral]
Paris : Belin, 2006. – 251 p. (Histoire de l’éducation).
(journals.openedition.org)
|
|  |