[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°164 - Juillet-Août-Septembre 2008 - Évaluation des politiques éducatives et comparaisons internationales | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2008 | Importance : | 194 p. | Format : | 24 cm | Prix : | 16 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | politiques éducatives (évaluations) (comparaisons internationales) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Note de contenu : | Nathalie Mons
Évaluation des politiques éducatives et comparaisons internationales [Texte intégral]
Andy Green
Le modèle de l’école unique, l’égalité et la chouette de Minerve [Texte intégral]
Comprehensive schooling, Equality and the Owl of Minerva
El modelo de la escuela única, la igualdad y la lechuza de Minerva
Das Modell der einheitlichen Schule, die Gleichheit und Minervas Eule
Jaap Scheerens et Ralf Maslowski
Autonomie des établissements scolaires : des moyens à la recherche d’un objectif ? [Texte intégral]
School autonomy a means looking for a purpose
Autonomía de los establecimientos escolares: ¿medios en busca de un objetivo?
Autonomie der Schulanstalten: Mittel auf der Suche nach einem Ziel?
Marie Duru-Bellat, Nathalie Mons et Elizaveta Bydanova
Cohésion scolaire et politiques éducatives [Texte intégral]
School cohesion and educational policies
Cohestón escolar y politicas educativas
Schulische Kohäsion und Bildungspolitik
Christian Monseur et Marcel Crahay
Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires : une comparaison internationale [Texte intégral]
Academic and social elements on the school efficiency and school inequality: an international comparison
Composición académica y social de los establecimientos, eficacia y desigualdades escolares: una comparación internacional
Akademische und soziale Zusammensetzung der Schulanstalten, Effizienz und Ungleichheiten in der Schule: ein internationaler Vergleich
Contrepoints
Regards croisés critiques [Texte intégral]
Harvey Goldstein
Comment peut-on utiliser les études comparatives internationales pour doter les politiques éducatives d’informations fiables ? [Texte intégral]
How may we use International comparative Studies inform education policy?
¿Cómo pueden utilizarse los estudios comparativos internacionales para dotar las políticas educativas con informaciones fiables?
Wie kann man internationale vergleichende Untersuchungen benutzen, um die Erziehungspolitik mit zuverlässigen Informationen zu versorgen?
João Barroso et Luís Miguel de Carvalho
PISA : un instrument de régulation pour relier des mondes [Texte intégral]
Jean-Yves Rochex
PISA et les enquêtes internationales. Enjeux scientifiques, enjeux politiques [Texte intégral]
Christian Maroy et Catherine Mangez
Rationalisation de l’action publique ou politisation de la connaissance ? [Texte intégral]
David Greger
Lorsque PISA importe peu. Le cas de la République tchèque et de l’Allemagne [Texte intégral]
Varia
Sandoss Ben Abid-Zarrouk et Jacques Audran
L’enseignement en ligne est-il efficace ? Le cas Pegasus [Texte intégral]
Is on line teaching efficient? The PEGASUS case
¿Es eficaz la enseñanza en línea ? El caso PEGASUS
Ist online Unterricht effizient? Der Fall PEGASUS
Geneviève Cogérino et Hatem Mnaffakh
Évaluation, équité de la note en éducation physique et « norme d’effort » [Texte intégral]
Evaluation fairness in grading in physical education and the norm of effort
Evaluación, equidad de la nota en educación física y “norma de esfuerzo”
Bewertung, Billigkeit der Note im Sport und “Anstrengungsnorm”
Anne Gombert, Sylviane Feuilladieu, Pierre-Yves Gilles et Jean-Yves Roussey
La scolarisation d’élèves dyslexiques sévères en classe ordinaire de collège : lien entre adaptations pédagogiques, points de vue des enseignants et vécu de l’expérience scolaire des élèves [Texte intégral]
Everely dyslexic students attending regular middle school classes: a bridge between educational adaptation policies, teachers’ points of view and students’ learning experience
die Einschulung schwer legasthenischer Schüler in eine gewöhnliche Klasse am Collège: Verbindung zwischen pädagogischer Anpassung, Standpunkt der Lehrer und erlebter Schulerfahrung der Kinder
Note de synthèse
Philippe Dessus
Qu’est-ce que l’enseignement ? Quelques conditions nécessaires et suffisantes de cette activité [Texte intégral]
What is teaching? Some sufficient conditions required for this activity
Was ist Unterrichten? einige Grundvoraussetzungen für diese Tätigkeit
Notes critiques
Annick Weil-Barais
Cellier Hervé. La précocité à l’école : le défi de la singularité [Texte intégral]
Paris : L’harmattan, 2007. – 153 p.
André D. Robert
Charlier Jean-Émile et Moens Frédéric (dir.). Observer, décrire, interpréter : un état des méthodes en sciences sociales [Texte intégral]
Lyon : INRP, 2006. – 239 p.
Antoine Prost
Chartier Anne-Marie. L’école et la lecture obligatoire. Histoire et paradoxes des pratiques d’enseignement de la lecture [Texte intégral]
Paris : Retz, 2007. – 351 p.
Marcel Grandière
Condette Jean-François. Histoire de la formation des enseignants en France (xixe-xxe siècles) [Texte intégral]
Paris : L’Harmattan, 2007. – 354 p.
Tristan Poullaouec
Gombert Philippe. L’École et ses stratèges, Les pratiques éducatives des nouvelles classes supérieures [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008. – 250 p.
Pierre Perier
Kherroubi Martine, Garnier Pascale & Monceau Gilles. Des parents dans l’école [Texte intégral]
Paris : Érès, 2008. – 221 p.
André D. Robert
Langouët Gabriel. Cinquante ans d’école, et demain ? [Texte intégral]
Paris : Fabert, 2008. – 203 p.
Thomas Sauvadet
Moignard Benjamin. L’école et la rue : fabriques de délinquance [Texte intégral]
Paris : PUF, 2007. – 216 p.
Jean-Marc Lamarre
Peyronie Henry et Vergnioux Alain (dir.). Éducation et longue durée. Actes du colloque de Cerisy-la-Salle (22-26 septembre 2005) [Texte intégral]
Caen : Presses universitaires de Caen, 2007. – 218 p.
Cora Cohen-Azria
Venturini Patrice. L’envie d’apprendre les sciences : motivations, attitudes, rapport aux savoirs scientifiques [Texte intégral]
Paris : Éd. Fabert, 2007. – 270 p.
(journals.openedition.org)
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°164 - Juillet-Août-Septembre 2008 - Évaluation des politiques éducatives et comparaisons internationales [texte imprimé] . - 2008 . - 194 p. ; 24 cm. 16 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | politiques éducatives (évaluations) (comparaisons internationales) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Note de contenu : | Nathalie Mons
Évaluation des politiques éducatives et comparaisons internationales [Texte intégral]
Andy Green
Le modèle de l’école unique, l’égalité et la chouette de Minerve [Texte intégral]
Comprehensive schooling, Equality and the Owl of Minerva
El modelo de la escuela única, la igualdad y la lechuza de Minerva
Das Modell der einheitlichen Schule, die Gleichheit und Minervas Eule
Jaap Scheerens et Ralf Maslowski
Autonomie des établissements scolaires : des moyens à la recherche d’un objectif ? [Texte intégral]
School autonomy a means looking for a purpose
Autonomía de los establecimientos escolares: ¿medios en busca de un objetivo?
Autonomie der Schulanstalten: Mittel auf der Suche nach einem Ziel?
Marie Duru-Bellat, Nathalie Mons et Elizaveta Bydanova
Cohésion scolaire et politiques éducatives [Texte intégral]
School cohesion and educational policies
Cohestón escolar y politicas educativas
Schulische Kohäsion und Bildungspolitik
Christian Monseur et Marcel Crahay
Composition académique et sociale des établissements, efficacité et inégalités scolaires : une comparaison internationale [Texte intégral]
Academic and social elements on the school efficiency and school inequality: an international comparison
Composición académica y social de los establecimientos, eficacia y desigualdades escolares: una comparación internacional
Akademische und soziale Zusammensetzung der Schulanstalten, Effizienz und Ungleichheiten in der Schule: ein internationaler Vergleich
Contrepoints
Regards croisés critiques [Texte intégral]
Harvey Goldstein
Comment peut-on utiliser les études comparatives internationales pour doter les politiques éducatives d’informations fiables ? [Texte intégral]
How may we use International comparative Studies inform education policy?
¿Cómo pueden utilizarse los estudios comparativos internacionales para dotar las políticas educativas con informaciones fiables?
Wie kann man internationale vergleichende Untersuchungen benutzen, um die Erziehungspolitik mit zuverlässigen Informationen zu versorgen?
João Barroso et Luís Miguel de Carvalho
PISA : un instrument de régulation pour relier des mondes [Texte intégral]
Jean-Yves Rochex
PISA et les enquêtes internationales. Enjeux scientifiques, enjeux politiques [Texte intégral]
Christian Maroy et Catherine Mangez
Rationalisation de l’action publique ou politisation de la connaissance ? [Texte intégral]
David Greger
Lorsque PISA importe peu. Le cas de la République tchèque et de l’Allemagne [Texte intégral]
Varia
Sandoss Ben Abid-Zarrouk et Jacques Audran
L’enseignement en ligne est-il efficace ? Le cas Pegasus [Texte intégral]
Is on line teaching efficient? The PEGASUS case
¿Es eficaz la enseñanza en línea ? El caso PEGASUS
Ist online Unterricht effizient? Der Fall PEGASUS
Geneviève Cogérino et Hatem Mnaffakh
Évaluation, équité de la note en éducation physique et « norme d’effort » [Texte intégral]
Evaluation fairness in grading in physical education and the norm of effort
Evaluación, equidad de la nota en educación física y “norma de esfuerzo”
Bewertung, Billigkeit der Note im Sport und “Anstrengungsnorm”
Anne Gombert, Sylviane Feuilladieu, Pierre-Yves Gilles et Jean-Yves Roussey
La scolarisation d’élèves dyslexiques sévères en classe ordinaire de collège : lien entre adaptations pédagogiques, points de vue des enseignants et vécu de l’expérience scolaire des élèves [Texte intégral]
Everely dyslexic students attending regular middle school classes: a bridge between educational adaptation policies, teachers’ points of view and students’ learning experience
die Einschulung schwer legasthenischer Schüler in eine gewöhnliche Klasse am Collège: Verbindung zwischen pädagogischer Anpassung, Standpunkt der Lehrer und erlebter Schulerfahrung der Kinder
Note de synthèse
Philippe Dessus
Qu’est-ce que l’enseignement ? Quelques conditions nécessaires et suffisantes de cette activité [Texte intégral]
What is teaching? Some sufficient conditions required for this activity
Was ist Unterrichten? einige Grundvoraussetzungen für diese Tätigkeit
Notes critiques
Annick Weil-Barais
Cellier Hervé. La précocité à l’école : le défi de la singularité [Texte intégral]
Paris : L’harmattan, 2007. – 153 p.
André D. Robert
Charlier Jean-Émile et Moens Frédéric (dir.). Observer, décrire, interpréter : un état des méthodes en sciences sociales [Texte intégral]
Lyon : INRP, 2006. – 239 p.
Antoine Prost
Chartier Anne-Marie. L’école et la lecture obligatoire. Histoire et paradoxes des pratiques d’enseignement de la lecture [Texte intégral]
Paris : Retz, 2007. – 351 p.
Marcel Grandière
Condette Jean-François. Histoire de la formation des enseignants en France (xixe-xxe siècles) [Texte intégral]
Paris : L’Harmattan, 2007. – 354 p.
Tristan Poullaouec
Gombert Philippe. L’École et ses stratèges, Les pratiques éducatives des nouvelles classes supérieures [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008. – 250 p.
Pierre Perier
Kherroubi Martine, Garnier Pascale & Monceau Gilles. Des parents dans l’école [Texte intégral]
Paris : Érès, 2008. – 221 p.
André D. Robert
Langouët Gabriel. Cinquante ans d’école, et demain ? [Texte intégral]
Paris : Fabert, 2008. – 203 p.
Thomas Sauvadet
Moignard Benjamin. L’école et la rue : fabriques de délinquance [Texte intégral]
Paris : PUF, 2007. – 216 p.
Jean-Marc Lamarre
Peyronie Henry et Vergnioux Alain (dir.). Éducation et longue durée. Actes du colloque de Cerisy-la-Salle (22-26 septembre 2005) [Texte intégral]
Caen : Presses universitaires de Caen, 2007. – 218 p.
Cora Cohen-Azria
Venturini Patrice. L’envie d’apprendre les sciences : motivations, attitudes, rapport aux savoirs scientifiques [Texte intégral]
Paris : Éd. Fabert, 2007. – 270 p.
(journals.openedition.org)
|
|  |