[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°165 - Octobre-Novembre-Décembre 2008 - L'éducation et les politiques de la mémoire | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2008 | Importance : | 163 p. | Format : | 24 cm | Prix : | 16 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | éducation politiques de la mémoire | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Note de contenu : | François Jacquet-Francillon
Le discours de la mémoire [Texte intégral]
Bernd Zymek
Le processus dialectique de la mémoire collective : l’exemple de l’Allemagne après-guerre [Texte intégral]
The didactical process of collective memory: the example of Germany after World War II
El proceso dialéctico de la memoria colectiva: el ejemplo de la Alemania de la posguerra
Dialektischer Prozess im kollektiven Gedächtnis: Das Beispiel des Nachkriegsdeutschland
Nicole Tutiaux-Guillon
Mémoires et histoire scolaire en France : quelques interrogations didactiques [Texte intégral]
Memory and school history in France: several didactical questions
Memorias e historia escolares en Francia : algunas interrogaciones didácticas
Gedächtnis und Schulgeschichte in Frankreich: einige didaktische Fragen
Jocelyn Létourneau
Transmettre la culture comme mémoire et identité : au cœur du débat sur l’éducation historique des jeunes québécois [Texte intégral]
Passing on culture as memory and identity. In the heart of the debate on history taught to the youngsters from Quebec
Transmitir la cultura como memoria e identidad. En el corazón del debate sobre la educación histórica de los jóvenes Quebequeses
Kultur als Gedächtnis und Identität übermitteln: im Herzen der Debatte über die geschichtliche Erziehung der Jugendlichen in Quebec
Charles Heimberg
Les allers et retours de la mémoire en Suisse [Texte intégral]
Swiss Memory going back and forth
Las idas y vueltas de la memoria en Suiza
Das Hin und Zurück des Gedächtnisses in der Schweiz
Luigi Cajani
L’histoire, les lois, les mémoires. Sur quelques conflits récents en Europe [Texte intégral]
History, memory about several recent conflicts in Europe
La historia, las leyes, las memorias. Sobre algunos conflictos recientes en Europa
Geschichte, Gesetze, Gedächtnis : über einige der jüngsten Konflikte in Europa
Varia
Dominique Forest
Agencements didactiques : pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur [Texte intégral]
Educational layout: for a functional analysis of non-verbal behaviours of teachers
Disposiciones didácticas. Para un análisis funcional del comportamiento no verbal del profesor
Didaktische Zusammenstellung: Für eine funktionale Analyse der nonverbalen Haltung des Lehrers
Marc Demeuse et Ariane Baye
Indicateurs d’équité éducative. Une analyse de la ségrégation académique et sociale dans les pays européens [Texte intégral]
Indicators of educational fairness. Analyzing social and academic segregation in European countries
Indicadores de equidad educativa. Un análisis de la segregación académica y social en los países europeos
Indikatoren der Erziehunsgleichheit. Eine Analyse der akademischen und sozialen Segregation in den europäischen Ländern
Arnaud Nanta
L’arrière-plan idéologique de la réforme scolaire au Japon [Texte intégral]
The ideological background of the Japanese school reform
El segundo plano ideológico de la reforma escolar en Japón
Ideologischer Hintergrund der Schulreform in Japan
Note de synthèse
Pascal Detroz
L’Évaluation des enseignements par les étudiants : état de la recherche et perspectives [Texte intégral]
Assessment of teachers by students: progress of research and its current standpoints
Evaluación de las docencias por los estudiantes : estado de la investigatión y perspectiva
Die Evaluierung des Unterrichtstoffs durch die Studenten: Zustand der Forschung und Perspektiven
Notes critiques
Rachel Gasparini
Bonnéry Stéphane. Comprendre l’échec scolaire. Élèves en difficultés et dispositifs pédagogiques [Texte intégral]
Paris : La Dispute, 2007. – 256 p.
Olivier Masclet
Bordes Véronique. Prendre place dans la cité. Jeunes et politiques municipales [Texte intégral]
Paris : L’Harmattan/INJEP, coll. Débats Jeunesses, 2007. – 253 p.
Catherine Sellenet
Fablet Dominique (coord.). Les professionnels de l’intervention socio-éducative. Modèles de référence et analyses de pratiques [Texte intégral]
Paris : L’Harmattan, 2007. – 216 p.
Raymond Bourdoncle
Hofstetter Rita, Schneuwly Bernard (dir.). Émergence des sciences de l’éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées. Fin du xixe siècle, première moitié du xxe siècle [Texte intégral]
Berne : Peter Lang, 2007. – 539 p.
Mathias Gardet
Lebon Francis, Moulinier Pierre, Richez Jean-Claude & Tétard Françoise. Un engagement à l’épreuve de la théorie. Itinéraires et travaux de Geneviève Poujol [Texte intégral]
Paris : L’Harmattan, 2008. – 250 p.
Bernard Rey
Marchive Alain. La pédagogie à l’épreuve de la didactique : approche historique, perspectives théoriques et recherches empiriques [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008. – 152 p.
Cécile Boulaire
Renonciat Annie (dir.). « L’image pour enfants : pratiques, normes, discours en France et pays francophones, xvie-xxe siècles » [2003]. La Licorne, n° 65 [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2007. – 276 p.
Jean Houssaye
Sarremejane Philippe. Faire l’histoire des théories pédagogiques et didactiques. Approche historiographique [Texte intégral]
Paris : L’Harmattan, 2008. – 244 p.
Vincent Carette
Tardif Maurice, Marcel Jean-François, Dupriez Vincent & Périsset-Bagnoud Danièle (dir.). Coordonner, collaborer, coopérer. De nouvelles pratiques enseignantes [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2007. – 206 p.
Dominique Lahanier-Reuter
Vandebrouck Fabrice (coord.). La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants [Texte intégral]
Toulouse : OCTARES, 2008.– 466 p.
(journals.openedition.org) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°165 - Octobre-Novembre-Décembre 2008 - L'éducation et les politiques de la mémoire [texte imprimé] . - 2008 . - 163 p. ; 24 cm. 16 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | éducation politiques de la mémoire | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Note de contenu : | François Jacquet-Francillon
Le discours de la mémoire [Texte intégral]
Bernd Zymek
Le processus dialectique de la mémoire collective : l’exemple de l’Allemagne après-guerre [Texte intégral]
The didactical process of collective memory: the example of Germany after World War II
El proceso dialéctico de la memoria colectiva: el ejemplo de la Alemania de la posguerra
Dialektischer Prozess im kollektiven Gedächtnis: Das Beispiel des Nachkriegsdeutschland
Nicole Tutiaux-Guillon
Mémoires et histoire scolaire en France : quelques interrogations didactiques [Texte intégral]
Memory and school history in France: several didactical questions
Memorias e historia escolares en Francia : algunas interrogaciones didácticas
Gedächtnis und Schulgeschichte in Frankreich: einige didaktische Fragen
Jocelyn Létourneau
Transmettre la culture comme mémoire et identité : au cœur du débat sur l’éducation historique des jeunes québécois [Texte intégral]
Passing on culture as memory and identity. In the heart of the debate on history taught to the youngsters from Quebec
Transmitir la cultura como memoria e identidad. En el corazón del debate sobre la educación histórica de los jóvenes Quebequeses
Kultur als Gedächtnis und Identität übermitteln: im Herzen der Debatte über die geschichtliche Erziehung der Jugendlichen in Quebec
Charles Heimberg
Les allers et retours de la mémoire en Suisse [Texte intégral]
Swiss Memory going back and forth
Las idas y vueltas de la memoria en Suiza
Das Hin und Zurück des Gedächtnisses in der Schweiz
Luigi Cajani
L’histoire, les lois, les mémoires. Sur quelques conflits récents en Europe [Texte intégral]
History, memory about several recent conflicts in Europe
La historia, las leyes, las memorias. Sobre algunos conflictos recientes en Europa
Geschichte, Gesetze, Gedächtnis : über einige der jüngsten Konflikte in Europa
Varia
Dominique Forest
Agencements didactiques : pour une analyse fonctionnelle du comportement non-verbal du professeur [Texte intégral]
Educational layout: for a functional analysis of non-verbal behaviours of teachers
Disposiciones didácticas. Para un análisis funcional del comportamiento no verbal del profesor
Didaktische Zusammenstellung: Für eine funktionale Analyse der nonverbalen Haltung des Lehrers
Marc Demeuse et Ariane Baye
Indicateurs d’équité éducative. Une analyse de la ségrégation académique et sociale dans les pays européens [Texte intégral]
Indicators of educational fairness. Analyzing social and academic segregation in European countries
Indicadores de equidad educativa. Un análisis de la segregación académica y social en los países europeos
Indikatoren der Erziehunsgleichheit. Eine Analyse der akademischen und sozialen Segregation in den europäischen Ländern
Arnaud Nanta
L’arrière-plan idéologique de la réforme scolaire au Japon [Texte intégral]
The ideological background of the Japanese school reform
El segundo plano ideológico de la reforma escolar en Japón
Ideologischer Hintergrund der Schulreform in Japan
Note de synthèse
Pascal Detroz
L’Évaluation des enseignements par les étudiants : état de la recherche et perspectives [Texte intégral]
Assessment of teachers by students: progress of research and its current standpoints
Evaluación de las docencias por los estudiantes : estado de la investigatión y perspectiva
Die Evaluierung des Unterrichtstoffs durch die Studenten: Zustand der Forschung und Perspektiven
Notes critiques
Rachel Gasparini
Bonnéry Stéphane. Comprendre l’échec scolaire. Élèves en difficultés et dispositifs pédagogiques [Texte intégral]
Paris : La Dispute, 2007. – 256 p.
Olivier Masclet
Bordes Véronique. Prendre place dans la cité. Jeunes et politiques municipales [Texte intégral]
Paris : L’Harmattan/INJEP, coll. Débats Jeunesses, 2007. – 253 p.
Catherine Sellenet
Fablet Dominique (coord.). Les professionnels de l’intervention socio-éducative. Modèles de référence et analyses de pratiques [Texte intégral]
Paris : L’Harmattan, 2007. – 216 p.
Raymond Bourdoncle
Hofstetter Rita, Schneuwly Bernard (dir.). Émergence des sciences de l’éducation en Suisse à la croisée de traditions académiques contrastées. Fin du xixe siècle, première moitié du xxe siècle [Texte intégral]
Berne : Peter Lang, 2007. – 539 p.
Mathias Gardet
Lebon Francis, Moulinier Pierre, Richez Jean-Claude & Tétard Françoise. Un engagement à l’épreuve de la théorie. Itinéraires et travaux de Geneviève Poujol [Texte intégral]
Paris : L’Harmattan, 2008. – 250 p.
Bernard Rey
Marchive Alain. La pédagogie à l’épreuve de la didactique : approche historique, perspectives théoriques et recherches empiriques [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2008. – 152 p.
Cécile Boulaire
Renonciat Annie (dir.). « L’image pour enfants : pratiques, normes, discours en France et pays francophones, xvie-xxe siècles » [2003]. La Licorne, n° 65 [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2007. – 276 p.
Jean Houssaye
Sarremejane Philippe. Faire l’histoire des théories pédagogiques et didactiques. Approche historiographique [Texte intégral]
Paris : L’Harmattan, 2008. – 244 p.
Vincent Carette
Tardif Maurice, Marcel Jean-François, Dupriez Vincent & Périsset-Bagnoud Danièle (dir.). Coordonner, collaborer, coopérer. De nouvelles pratiques enseignantes [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2007. – 206 p.
Dominique Lahanier-Reuter
Vandebrouck Fabrice (coord.). La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants [Texte intégral]
Toulouse : OCTARES, 2008.– 466 p.
(journals.openedition.org) |
|  |