[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°169 - Octobre-Novembre-Décembre 2009 - Petite enfance et scolarisation | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2009 | Importance : | 173 p. | Format : | 24 cm | Prix : | 16 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | petite enfance (scolarisation) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Ce dossier présente des travaux récents, émanant de champs disciplinaires différents, concernant la petite enfance et la préscolarisation. S’interrogeant sur les évolutions de l’école maternelle et de son positionnement par rapport à l’école élémentaire et aux structures non scolaires d’accueil et d’éducation des jeunes enfants, Pascale Garnier fait le constat d’une emprise croissante des orientations proprement scolaires, c’est-à-dire liées à l’école élémentaire de l’école maternelle.
Christophe Joigneaux analyse quant à lui, les processus de différenciation et de production d’inégalités dès l’école maternelle, au sens où ces processus apparaissent à ce niveau de la scolarité dans des domaines et des pratiques relevant de la raison graphique et de la forme scolaire, et qui sont à la fois prégnants dès ce niveau de la scolarité et de plus en plus importants dans la suite du cursus. Ceci conduit l’auteur à interroger et à nuancer la pertinence de la distinction ou du Grand Partage entre formes orales pratiques et formes scripturo-scolaires, pour rendre compte de ces processus de différenciation précoces et des suivants. Enfin, Pierre Roques et al. ont étudié les modes de gestion et d’usage de l’espace interpersonnel chez les enfants de petite section de maternelle. Ils ont mis en évidence trois modes de gestion de cet espace, dont la stabilité durant l’année scolaire et la mise en relation avec les modalités de participation sociale permettent de penser qu’ils relèvent d’un développement comportemental contribuant à la construction et à la différenciation des capacités interactives des enfants.
Ce dossier apporte donc des connaissances et réflexions nouvelles sur un objet, l’école maternelle, qui a été récemment au centre de débats et controverses, qu’il ne manquera pas d’éclairer.
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | Pascal Guibert et Christophe Michaut
Les facteurs individuels et contextuels de la fraude aux examens universitaires [Texte intégral]
Individual and contextual factors in cheating at college exams
Los factores individuales y contextuales del fraude en los exámenes universitarios
Individuelle und kontextbedingte Faktoren der Täuschung bei Universitätsprüfungen
Brigitte Albero et Françoise Thibault
La recherche française en sciences humaines et sociales sur les technologies en éducation [Texte intégral]
French human and social sciences research on new technologies in education
La investigación francesa en ciencias humanas y sociales sobre las tecnologías en educación
Die französische Forschung in Sozialwissenschaften über die Technologien in der Erziehung
Philippe Veyrunes et Jacques Saury
Stabilité et auto-organisation de l’activité collective en classe : exemple d’un cours dialogué à l’école primaire [Texte intégral]
Stability and self-organizational behavior in group activities at school: an example of a class dialogue in primary school
Estabilidad y auto-organización de la actividad colectiva en clase: ejemplo de una clase dialogada en la escuela primaria
Stabilität und Selbstorganisierung der kollektiven Aktivität in der Klasse: Beispiel eines Dialogunterrichts in der Grundschule
Jean-Christophe François et Franck Poupeau
Le sens du placement scolaire : la dimension spatiale des inégalités sociales [Texte intégral]
The meaning of school enrollment: the location factor in social inequalities
El sentido del plazamiento escolar: la dimension espacial de las desigualdades sociales
Der Sinn der Schulwahl: räumliche Dimension der sozialen Ungleichheiten
Petite enfance et scolarisation
Pascale Garnier
Préscolarisation ou scolarisation ? L’évolution institutionnelle et curriculaire de l’école maternelle [Texte intégral]
Preschool or school? Changes in preschool institutions and curricula
¿Preescolarización o escolarización? La evolución institucional y curricular de la escuela de educación infantil
Vorzeitiger Schulbesuch und Einschulung: die kurrikularische und institutionelle Entwicklung der Vorschule (école maternelle)
Christophe Joigneaux
La construction de l’inégalité scolaire dès l’école maternelle [Texte intégral]
Building inequality at school from preschool on
La construcción de la desigualdad escolar a partir de la escuela de educación infantil
Die Entstehung sozialer Ungleichheiten schon in der Vorschule
Pierre Roque, Floyd Francis Strayer, Benoît Jeunier et Laurent Talbot
Gestion de l’espace interpersonnel chez les enfants de petite section de maternelle [Texte intégral]
Managing interpersonal distance in two-and-three year-old preschool students
Gestión del espacio interpersonal en los niños de primer ciclo de educación infantil
Umgang mit dem zwischenpersönlichen Raum bei Kindern im ersten Vorschuljahr
Note de synthèse
Nathalie Mons
Effets théoriques et réels des politiques d’évaluation standardisée [Texte intégral]
Theoretical and real effects of standardized assessment policies
Efectos teóricos y reales de las políticas de evaluación estandarizada
Theoretische und tatsächliche Auswirkungen der Politiken der standardisierten Bewertung
Notes critiques
Dominique Ottavi
Bulle Nathalie. L’école et son double. Essai sur l’évolution pédagogique en France [Texte intégral]
Paris : Hermann, 2009, 320 p.
Christiane Étévé
Calenge Bertrand. Bibliothèques et politiques documentaires à l’heure d’Internet [Texte intégral]
Paris : Éd. du Cercle de la Libraire, 2008, 264 p.
Jean-Jacques Paul
Draelants Hugues. Réforme pédagogique et légitimation. Le cas d’une politique de lutte contre le redoublement [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2009, 449 p.
Laurence Loeffel
Foray Philippe. La laïcité scolaire. Autonomie individuelle et apprentissage du monde commun [Texte intégral]
Berne : Peter Lang, 2008, 229 p.
Anne Barrère
Guibert Pascal, Lazuech Gilles & Rimbert Franck. Enseignants débutants : « Faire ses classes ». L’insertion professionnelle des professeurs du second degré [Texte intégral]
Rennes : PUR, 2008, 245 p.
Pascal Guibert
Lantheaume Françoise & Hélou Christophe. La souffrance des enseignants. Une sociologie pragmatique du travail enseignant [Texte intégral]
Paris : PUF, 2008, 173 p.
Élisabeth Nonnon
Lenoir Yves & Pastré Pierre (dir.). Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat [Texte intégral]
Toulouse : Octarès, 2008, 319 p.
Philippe Vitale
Mangez Éric. Réformer les contenus d’enseignement [Texte intégral]
Paris : PUF, 2008, 176 p.
Véronique Bordes
Mohammed Marwan & Mucchielli Laurent (dir.). Les bandes de jeunes. Des « blousons noirs » à nos jours [Texte intégral]
Paris : La Découverte, 2007, 404 p.
Valérie Becquet
Van de Velde Cécile. Devenir adulte. Sociologie comparée de la jeunesse en Europe [Texte intégral]
Paris : PUF, 2008, 278 p.
(journals.openedition.org) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°169 - Octobre-Novembre-Décembre 2009 - Petite enfance et scolarisation [texte imprimé] . - 2009 . - 173 p. ; 24 cm. 16 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | petite enfance (scolarisation) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Ce dossier présente des travaux récents, émanant de champs disciplinaires différents, concernant la petite enfance et la préscolarisation. S’interrogeant sur les évolutions de l’école maternelle et de son positionnement par rapport à l’école élémentaire et aux structures non scolaires d’accueil et d’éducation des jeunes enfants, Pascale Garnier fait le constat d’une emprise croissante des orientations proprement scolaires, c’est-à-dire liées à l’école élémentaire de l’école maternelle.
Christophe Joigneaux analyse quant à lui, les processus de différenciation et de production d’inégalités dès l’école maternelle, au sens où ces processus apparaissent à ce niveau de la scolarité dans des domaines et des pratiques relevant de la raison graphique et de la forme scolaire, et qui sont à la fois prégnants dès ce niveau de la scolarité et de plus en plus importants dans la suite du cursus. Ceci conduit l’auteur à interroger et à nuancer la pertinence de la distinction ou du Grand Partage entre formes orales pratiques et formes scripturo-scolaires, pour rendre compte de ces processus de différenciation précoces et des suivants. Enfin, Pierre Roques et al. ont étudié les modes de gestion et d’usage de l’espace interpersonnel chez les enfants de petite section de maternelle. Ils ont mis en évidence trois modes de gestion de cet espace, dont la stabilité durant l’année scolaire et la mise en relation avec les modalités de participation sociale permettent de penser qu’ils relèvent d’un développement comportemental contribuant à la construction et à la différenciation des capacités interactives des enfants.
Ce dossier apporte donc des connaissances et réflexions nouvelles sur un objet, l’école maternelle, qui a été récemment au centre de débats et controverses, qu’il ne manquera pas d’éclairer.
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | Pascal Guibert et Christophe Michaut
Les facteurs individuels et contextuels de la fraude aux examens universitaires [Texte intégral]
Individual and contextual factors in cheating at college exams
Los factores individuales y contextuales del fraude en los exámenes universitarios
Individuelle und kontextbedingte Faktoren der Täuschung bei Universitätsprüfungen
Brigitte Albero et Françoise Thibault
La recherche française en sciences humaines et sociales sur les technologies en éducation [Texte intégral]
French human and social sciences research on new technologies in education
La investigación francesa en ciencias humanas y sociales sobre las tecnologías en educación
Die französische Forschung in Sozialwissenschaften über die Technologien in der Erziehung
Philippe Veyrunes et Jacques Saury
Stabilité et auto-organisation de l’activité collective en classe : exemple d’un cours dialogué à l’école primaire [Texte intégral]
Stability and self-organizational behavior in group activities at school: an example of a class dialogue in primary school
Estabilidad y auto-organización de la actividad colectiva en clase: ejemplo de una clase dialogada en la escuela primaria
Stabilität und Selbstorganisierung der kollektiven Aktivität in der Klasse: Beispiel eines Dialogunterrichts in der Grundschule
Jean-Christophe François et Franck Poupeau
Le sens du placement scolaire : la dimension spatiale des inégalités sociales [Texte intégral]
The meaning of school enrollment: the location factor in social inequalities
El sentido del plazamiento escolar: la dimension espacial de las desigualdades sociales
Der Sinn der Schulwahl: räumliche Dimension der sozialen Ungleichheiten
Petite enfance et scolarisation
Pascale Garnier
Préscolarisation ou scolarisation ? L’évolution institutionnelle et curriculaire de l’école maternelle [Texte intégral]
Preschool or school? Changes in preschool institutions and curricula
¿Preescolarización o escolarización? La evolución institucional y curricular de la escuela de educación infantil
Vorzeitiger Schulbesuch und Einschulung: die kurrikularische und institutionelle Entwicklung der Vorschule (école maternelle)
Christophe Joigneaux
La construction de l’inégalité scolaire dès l’école maternelle [Texte intégral]
Building inequality at school from preschool on
La construcción de la desigualdad escolar a partir de la escuela de educación infantil
Die Entstehung sozialer Ungleichheiten schon in der Vorschule
Pierre Roque, Floyd Francis Strayer, Benoît Jeunier et Laurent Talbot
Gestion de l’espace interpersonnel chez les enfants de petite section de maternelle [Texte intégral]
Managing interpersonal distance in two-and-three year-old preschool students
Gestión del espacio interpersonal en los niños de primer ciclo de educación infantil
Umgang mit dem zwischenpersönlichen Raum bei Kindern im ersten Vorschuljahr
Note de synthèse
Nathalie Mons
Effets théoriques et réels des politiques d’évaluation standardisée [Texte intégral]
Theoretical and real effects of standardized assessment policies
Efectos teóricos y reales de las políticas de evaluación estandarizada
Theoretische und tatsächliche Auswirkungen der Politiken der standardisierten Bewertung
Notes critiques
Dominique Ottavi
Bulle Nathalie. L’école et son double. Essai sur l’évolution pédagogique en France [Texte intégral]
Paris : Hermann, 2009, 320 p.
Christiane Étévé
Calenge Bertrand. Bibliothèques et politiques documentaires à l’heure d’Internet [Texte intégral]
Paris : Éd. du Cercle de la Libraire, 2008, 264 p.
Jean-Jacques Paul
Draelants Hugues. Réforme pédagogique et légitimation. Le cas d’une politique de lutte contre le redoublement [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2009, 449 p.
Laurence Loeffel
Foray Philippe. La laïcité scolaire. Autonomie individuelle et apprentissage du monde commun [Texte intégral]
Berne : Peter Lang, 2008, 229 p.
Anne Barrère
Guibert Pascal, Lazuech Gilles & Rimbert Franck. Enseignants débutants : « Faire ses classes ». L’insertion professionnelle des professeurs du second degré [Texte intégral]
Rennes : PUR, 2008, 245 p.
Pascal Guibert
Lantheaume Françoise & Hélou Christophe. La souffrance des enseignants. Une sociologie pragmatique du travail enseignant [Texte intégral]
Paris : PUF, 2008, 173 p.
Élisabeth Nonnon
Lenoir Yves & Pastré Pierre (dir.). Didactique professionnelle et didactiques disciplinaires en débat [Texte intégral]
Toulouse : Octarès, 2008, 319 p.
Philippe Vitale
Mangez Éric. Réformer les contenus d’enseignement [Texte intégral]
Paris : PUF, 2008, 176 p.
Véronique Bordes
Mohammed Marwan & Mucchielli Laurent (dir.). Les bandes de jeunes. Des « blousons noirs » à nos jours [Texte intégral]
Paris : La Découverte, 2007, 404 p.
Valérie Becquet
Van de Velde Cécile. Devenir adulte. Sociologie comparée de la jeunesse en Europe [Texte intégral]
Paris : PUF, 2008, 278 p.
(journals.openedition.org) |
|  |