[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°171 - Avril-Mai-Juin 2010 - La mixité scolaire : une thématique (encore) d’actualité ? | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2010 | Importance : | 173 p. | Format : | 24 cm | Prix : | 16 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | mixité scolaire | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Marie Duru-Bellat et Brigitte Marin
La mixité scolaire, une thématique (encore) d’actualité ? [Texte intégral]
Marie Duru-Bellat
La mixité à l’école et dans la vie, une thématique aux enjeux scientifiques forts et ouverts [Texte intégral]
Daniel Welzer-Lang
La mixité non ségrégative confrontée aux constructions sociales du masculin [Texte intégral]
Non-segregative society mixing genders and confronted with social constructions of masculinity
La mixidad no segregativa enfrentada a las construcciones sociales de lo masculino
Nicht-segregative Koedukation gegenüber den sozialen Bildungen des Männlichen
Claire Safont-Mottay, Nathalie Oubrayrie-Roussel et Yves Prêteur
Valeurs et attentes des collégiens et des collégiennes envers l’école : une mixité à construire [Texte intégral]
Middle-school students’ expectations of their schooling: Setting-up coeducation
Valores y expectativas de los alumnos y de las alumnas de colegio para con la escuela: una mixidad por construir
Werte und Erwartungen der College-SchülerInnen : eine noch zu bildende Koedukation
Emer Smyth
Single-sex Education: What Does Research Tell Us? [Texte intégral]
Non-mixité à l’école : que nous dit la recherche actuelle ?
La no-mixidad en la escuela: ¿qué nos aprende la investigación actual?
Monoedukation in der Schule: was sagt uns die Forschung?
Françoise Vouillot
L’orientation, le butoir de la mixité [Texte intégral]
Choosing a career: The limit of coeducation
La orientación, el tope de la mixidad
Die Berufsorientierung als Sperre für die Koedukation
La mixité, une évidence trompeuse ? Entretien avec Martine Chaponnière, Université de Genève [Texte intégral]
propos recueillis par Françoise Vouillot
François Dubet
L’école « embarrassée » par la mixité [Texte intégral]
School “confused” over coeducation
La escuela “molesta” por la mixidad
Wenn Koedukation die Schule stört
Contrepoints
Annick Davisse
Filles et garçons en EPS : différents et ensemble ? [Texte intégral]
Séverine Depoilly
Mixité et histoires scolaires : injonctions de genre et rapports de classe [Texte intégral]
Gaël Pasquier
Les expériences scolaires de non-mixité : un recours paradoxal [Texte intégral]
Positions, débats et controverses
Irène Théry
Le genre : identité des personnes ou modalité des relations sociales ? [Texte intégral]
Gender: People’s identity or mode of social interactions?
El género: ¿identidad de las personas o modalidad de las relaciones sociales?
Das Gender: Identität des Einzelnen oder Modalität der sozialen Beziehungen?
Note de synthèse
Alain Baudrit
Enseignement réciproque et tutorat réciproque : analyse comparative de deux méthodes pédagogiques [Texte intégral]
Reciprocal teaching and reciprocal tutoring: Comparative analysis of the two teaching methods
Enseñanza recíproca y tutorado recíproco: análisis comparativo de dos métodos pedagógicos
Gegenseitiges Unterrichten und gegenseitiges Tutorat : vergleichende Analyse zweier pädagogischen Methoden
Notes critiques
João Barroso
Ben Ayed Choukri. Le nouvel ordre éducatif local. Mixité, disparités, luttes locales [Texte intégral]
Paris : PUF, 2009, 169 p.
Yves Reuter
Bucheton Dominique & Dezutter Olivier (dir.). Le développement des gestes professionnels dans l’enseignement du français. Un défi pour la recherche et la formation | Bucheton Dominique (dir.). L’agir enseignant : des gestes professionnels ajustés [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2008, 269 p. | Toulouse : Octarès, 2009, 284 p.
Roser Cussó
Dale Roger & Robertson Susan (dir.). Globalisation and Europeanisation in Education [Texte intégral]
Oxford : Symposium books, 2009, 264 p.
Annette Gonnin-Bolo
Demailly Lise. Politiques de la relation. Approche sociologique des métiers et activités professionnelles relationnelles [Texte intégral]
Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2008, 373 p.
Isabelle Vinatier
Filliettaz Laurent & Schubauer-Leoni Maria-Luisa (dir.). Processus interactionnels et situations éducatives [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2008, 325 p.
Alain Chaptal
Jacquinot-Delaunay Geneviève & Fichez Élisabeth (dir.). L’université et les TIC. Chronique d’une innovation annoncée [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2008, 320 p.
Patricia Champy-Remoussenard
Paul Jean-Jacques & Rose José (dir.). Les relations formation-emploi en 55 questions [Texte intégral]
Paris : Dunod, 2008, 350 p.
Christine Brisset
Rouiller Yviane & Lehraus Katia (dir.). Vers des apprentissages en coopération : rencontres et perspectives [Texte intégral]
Berne : Peter Lang, 2008, 237 p.
Laurence Cornu
Vergnioux Alain. Théories pédagogiques. Recherches épistémologiques [Texte intégral]
Paris : Vrin, 2009, 159 p.
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | La mixité sexuée à l’école fait partie des questions vives qui suscitent débats et polémiques dans les sphères politiques, les milieux pédagogiques et les publications de recherche. Relayées par les médias, ces controverses remettent sur le devant de la scène une question qui semblait pourtant réglée de longue date, la mixité étant obligatoire dans toutes les filières de l’enseignement français depuis 1975 et s’imposant a priori comme une évidence dans tous les pays qui ont inscrit l’égalité homme/femme au rang de leurs principes. Cependant certaines études ont montré le renforcement des stéréotypes de sexe dans les groupes mixtes, où les modèles de genres sont plus contrastés, avec pour effet la diminution des performances scolaires — des garçons dans les matières dites « féminines » et des filles dans les matières dites « masculines » —, ainsi que, pour ces dernières, une détérioration de l’estime de soi.
La mixité scolaire ne semble donc pas avoir pour corollaire l’égalité scolaire, mais faut-il pour autant la remettre en cause ? C’est autour des réponses à cette interrogation que s’affrontent zélateurs et détracteurs de la mixité sexuée à l’école.
Ainsi, ce numéro thématique rassemble des contributions issues de recherches récentes afin d’éclairer cette question, tant en France que chez nos voisins. Il fait entrer en dialogue des contributions issues de courants théoriques complémentaires, pour montrer au final que la question de la mixité scolaire déborde de fait sur celle plus large de l’identité.
(journals.openedition.org) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°171 - Avril-Mai-Juin 2010 - La mixité scolaire : une thématique (encore) d’actualité ? [texte imprimé] . - 2010 . - 173 p. ; 24 cm. 16 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | mixité scolaire | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Marie Duru-Bellat et Brigitte Marin
La mixité scolaire, une thématique (encore) d’actualité ? [Texte intégral]
Marie Duru-Bellat
La mixité à l’école et dans la vie, une thématique aux enjeux scientifiques forts et ouverts [Texte intégral]
Daniel Welzer-Lang
La mixité non ségrégative confrontée aux constructions sociales du masculin [Texte intégral]
Non-segregative society mixing genders and confronted with social constructions of masculinity
La mixidad no segregativa enfrentada a las construcciones sociales de lo masculino
Nicht-segregative Koedukation gegenüber den sozialen Bildungen des Männlichen
Claire Safont-Mottay, Nathalie Oubrayrie-Roussel et Yves Prêteur
Valeurs et attentes des collégiens et des collégiennes envers l’école : une mixité à construire [Texte intégral]
Middle-school students’ expectations of their schooling: Setting-up coeducation
Valores y expectativas de los alumnos y de las alumnas de colegio para con la escuela: una mixidad por construir
Werte und Erwartungen der College-SchülerInnen : eine noch zu bildende Koedukation
Emer Smyth
Single-sex Education: What Does Research Tell Us? [Texte intégral]
Non-mixité à l’école : que nous dit la recherche actuelle ?
La no-mixidad en la escuela: ¿qué nos aprende la investigación actual?
Monoedukation in der Schule: was sagt uns die Forschung?
Françoise Vouillot
L’orientation, le butoir de la mixité [Texte intégral]
Choosing a career: The limit of coeducation
La orientación, el tope de la mixidad
Die Berufsorientierung als Sperre für die Koedukation
La mixité, une évidence trompeuse ? Entretien avec Martine Chaponnière, Université de Genève [Texte intégral]
propos recueillis par Françoise Vouillot
François Dubet
L’école « embarrassée » par la mixité [Texte intégral]
School “confused” over coeducation
La escuela “molesta” por la mixidad
Wenn Koedukation die Schule stört
Contrepoints
Annick Davisse
Filles et garçons en EPS : différents et ensemble ? [Texte intégral]
Séverine Depoilly
Mixité et histoires scolaires : injonctions de genre et rapports de classe [Texte intégral]
Gaël Pasquier
Les expériences scolaires de non-mixité : un recours paradoxal [Texte intégral]
Positions, débats et controverses
Irène Théry
Le genre : identité des personnes ou modalité des relations sociales ? [Texte intégral]
Gender: People’s identity or mode of social interactions?
El género: ¿identidad de las personas o modalidad de las relaciones sociales?
Das Gender: Identität des Einzelnen oder Modalität der sozialen Beziehungen?
Note de synthèse
Alain Baudrit
Enseignement réciproque et tutorat réciproque : analyse comparative de deux méthodes pédagogiques [Texte intégral]
Reciprocal teaching and reciprocal tutoring: Comparative analysis of the two teaching methods
Enseñanza recíproca y tutorado recíproco: análisis comparativo de dos métodos pedagógicos
Gegenseitiges Unterrichten und gegenseitiges Tutorat : vergleichende Analyse zweier pädagogischen Methoden
Notes critiques
João Barroso
Ben Ayed Choukri. Le nouvel ordre éducatif local. Mixité, disparités, luttes locales [Texte intégral]
Paris : PUF, 2009, 169 p.
Yves Reuter
Bucheton Dominique & Dezutter Olivier (dir.). Le développement des gestes professionnels dans l’enseignement du français. Un défi pour la recherche et la formation | Bucheton Dominique (dir.). L’agir enseignant : des gestes professionnels ajustés [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2008, 269 p. | Toulouse : Octarès, 2009, 284 p.
Roser Cussó
Dale Roger & Robertson Susan (dir.). Globalisation and Europeanisation in Education [Texte intégral]
Oxford : Symposium books, 2009, 264 p.
Annette Gonnin-Bolo
Demailly Lise. Politiques de la relation. Approche sociologique des métiers et activités professionnelles relationnelles [Texte intégral]
Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2008, 373 p.
Isabelle Vinatier
Filliettaz Laurent & Schubauer-Leoni Maria-Luisa (dir.). Processus interactionnels et situations éducatives [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2008, 325 p.
Alain Chaptal
Jacquinot-Delaunay Geneviève & Fichez Élisabeth (dir.). L’université et les TIC. Chronique d’une innovation annoncée [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2008, 320 p.
Patricia Champy-Remoussenard
Paul Jean-Jacques & Rose José (dir.). Les relations formation-emploi en 55 questions [Texte intégral]
Paris : Dunod, 2008, 350 p.
Christine Brisset
Rouiller Yviane & Lehraus Katia (dir.). Vers des apprentissages en coopération : rencontres et perspectives [Texte intégral]
Berne : Peter Lang, 2008, 237 p.
Laurence Cornu
Vergnioux Alain. Théories pédagogiques. Recherches épistémologiques [Texte intégral]
Paris : Vrin, 2009, 159 p.
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | La mixité sexuée à l’école fait partie des questions vives qui suscitent débats et polémiques dans les sphères politiques, les milieux pédagogiques et les publications de recherche. Relayées par les médias, ces controverses remettent sur le devant de la scène une question qui semblait pourtant réglée de longue date, la mixité étant obligatoire dans toutes les filières de l’enseignement français depuis 1975 et s’imposant a priori comme une évidence dans tous les pays qui ont inscrit l’égalité homme/femme au rang de leurs principes. Cependant certaines études ont montré le renforcement des stéréotypes de sexe dans les groupes mixtes, où les modèles de genres sont plus contrastés, avec pour effet la diminution des performances scolaires — des garçons dans les matières dites « féminines » et des filles dans les matières dites « masculines » —, ainsi que, pour ces dernières, une détérioration de l’estime de soi.
La mixité scolaire ne semble donc pas avoir pour corollaire l’égalité scolaire, mais faut-il pour autant la remettre en cause ? C’est autour des réponses à cette interrogation que s’affrontent zélateurs et détracteurs de la mixité sexuée à l’école.
Ainsi, ce numéro thématique rassemble des contributions issues de recherches récentes afin d’éclairer cette question, tant en France que chez nos voisins. Il fait entrer en dialogue des contributions issues de courants théoriques complémentaires, pour montrer au final que la question de la mixité scolaire déborde de fait sur celle plus large de l’identité.
(journals.openedition.org) |
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