[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°176 - Juillet-août-septembre 2011 | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2011 | Importance : | 151 p. | Format : | 24 cm | Prix : | 16 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | choix scolaires | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Note de contenu : | Élisabeth Issaieva, Gianreto Pini et Marcel Crahay
Positionnements des enseignants et des élèves du primaire face à l’évaluation : une convergence existe-t-elle ? [Texte intégral]
Do primary school teachers’ and students’ approaches to evaluation converge?
Posicionamientos de los docentes y de los alumnos de educación primaria frente a la evaluación: ¿existe una convergencia?
Stellungen der Grundschullehrer und Grundschüler gegenüber der Bewertung: ist eine Übereinstimmung überhaupt möglich?
Sandrine Nicourd, Olivia Samuel et Sylvie Vilter
Les inégalités territoriales à l’université : effets sur les parcours des étudiants d’origine populaire [Texte intégral]
Local inequalities at university: Effects on working-class students’ paths
Las desigualdades territoriales en la universidad: Efectos sobre las trayectorias de los estudiantes de origen popular
Die regionalen Ungleichheiten an der Universität: Auswirkungen auf die Laufbahn von Studenten aus dem Arbeitermilieu
Florence Bara, Marie-France Morin, Isabelle Montésinos-Gelet et Natalie Lavoie
Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec [Texte intégral]
Graphomotricity conceptions and practices among primary school teachers in France and in Quebec
Concepciones y prácticas en grafomotricidad en los docentes de educación primaria en Francia y en Quebec
Auffassungen und Praktiken über Graphomotorik bei Grundschullehrern in Frankreich und in Québec
Aurélie Chesnais
Apprentissages en mathématiques en sixième : contextes différents, pratiques différentes et inégalités [Texte intégral]
Mathematics learning outcomes in 1st form: Different contexts, different practices and inequalities
Aprendizajes en matemáticas en clase de tercer ciclo de primaria, contextos diferentes, prácticas diferentes y desigualdades
Mathematik in der 6. Klasse unterrichten: verschiedene Kontexte, verschiedene Praktiken und Ungleichheiten
Jérôme Camus et Nathalie Oria
Apprendre à être parent à la maternité : transmission et concurrence des savoirs [Texte intégral]
Learning to be a parent at maternity hospital: Transmission and competition of knowledge
Aprender a ser padres en la maternidad: Transmisión y competencia de los conocimientos
Eltern werden im Entbindungsheim lernen: Vermittlung und Konkurrenz von Wissen
Vincent Dupriez et Xavier Dumay
Les quasi-marchés scolaires : au bénéfice de qui? [Texte intégral]
Who benefits from quasi-markets for schools?
Los cuasimercados escolares: ¿A favor de quién?
Quasi-Märkte an der Schule: zu wessen Gunsten?
Note de synthèse
Fanny Georges et Pascal Pansu
Les feedbacks à l’école : un gage de régulation des comportements scolaires [Texte intégral]
Feedbacks at school: A guarantee to regulate school behaviours
Los feedbacks en la escuela: Una prueba de regulación de los comportamientos escolares
Feedback an der Schule: eine Garantie für die Regulierung des Schulbenehmens
Notes critiques
Cédric Hugrée
BEAUD Olivier, CAILLÉ Alain, ENCRENAZ Pierre, GAUCHET Marcel & VATIN François. Refonder l’université. Pourquoi l’enseignement supérieur reste à reconstruire [Texte intégral]
Paris : La Découverte, 2010, 274 p.
François Jacquet-Francillon
CHAPOULIE Jean-Michel. L’École d’État conquiert la France. Deux siècles de politique scolaire [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2010, 614 p.
Anne-Marie Chartier
DARNTON Robert. Apologie du livre. Demain, aujourd’hui, hier [Texte intégral]
Paris : Gallimard, 2010, 212 p.
Marc Demeuse
DUBET François, DURU-BELLAT Marie & VÉRÉTOUT Antoine. Les sociétés et leur école. Emprise du diplôme et cohésion sociale [Texte intégral]
Paris : Éd. du Seuil, 2010, 212 p.
Valérie Legros
ÉTIENNE Richard, ALTET Marguerite, LESSARD Claude, PAQUAY Léopold & PERRENOUD Philippe (dir.). L’université peut-elle vraiment former les enseignants ? Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ? [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2009, 264 p.
Nicolas Charles
GOASTELLEC Gaële. Understanding inequalities in, through and by higher education [Texte intégral]
Rotterdam: Sense Publishers, 2010, 140 p.
Marie-Pierre Pouly
HENRI-PANABIÈRE Gaële. Des « héritiers » en échec scolaire [Texte intégral]
Paris : La Dispute, 2010, 190 p.
Anne Barrère
PÉRIER Pierre. L’ordre scolaire négocié. Parents, élèves, professeurs dans les contextes difficiles [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2010, 188 p.
Martine Vertalier
TERRAIL Jean-Pierre. De l’oralité. Essai sur l’égalité des intelligences [Texte intégral]
Paris : La Dispute/Snédit, 2009, 286 p.
(journals.openedition.org) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°176 - Juillet-août-septembre 2011 [texte imprimé] . - 2011 . - 151 p. ; 24 cm. 16 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | choix scolaires | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Note de contenu : | Élisabeth Issaieva, Gianreto Pini et Marcel Crahay
Positionnements des enseignants et des élèves du primaire face à l’évaluation : une convergence existe-t-elle ? [Texte intégral]
Do primary school teachers’ and students’ approaches to evaluation converge?
Posicionamientos de los docentes y de los alumnos de educación primaria frente a la evaluación: ¿existe una convergencia?
Stellungen der Grundschullehrer und Grundschüler gegenüber der Bewertung: ist eine Übereinstimmung überhaupt möglich?
Sandrine Nicourd, Olivia Samuel et Sylvie Vilter
Les inégalités territoriales à l’université : effets sur les parcours des étudiants d’origine populaire [Texte intégral]
Local inequalities at university: Effects on working-class students’ paths
Las desigualdades territoriales en la universidad: Efectos sobre las trayectorias de los estudiantes de origen popular
Die regionalen Ungleichheiten an der Universität: Auswirkungen auf die Laufbahn von Studenten aus dem Arbeitermilieu
Florence Bara, Marie-France Morin, Isabelle Montésinos-Gelet et Natalie Lavoie
Conceptions et pratiques en graphomotricité chez des enseignants de primaire en France et au Québec [Texte intégral]
Graphomotricity conceptions and practices among primary school teachers in France and in Quebec
Concepciones y prácticas en grafomotricidad en los docentes de educación primaria en Francia y en Quebec
Auffassungen und Praktiken über Graphomotorik bei Grundschullehrern in Frankreich und in Québec
Aurélie Chesnais
Apprentissages en mathématiques en sixième : contextes différents, pratiques différentes et inégalités [Texte intégral]
Mathematics learning outcomes in 1st form: Different contexts, different practices and inequalities
Aprendizajes en matemáticas en clase de tercer ciclo de primaria, contextos diferentes, prácticas diferentes y desigualdades
Mathematik in der 6. Klasse unterrichten: verschiedene Kontexte, verschiedene Praktiken und Ungleichheiten
Jérôme Camus et Nathalie Oria
Apprendre à être parent à la maternité : transmission et concurrence des savoirs [Texte intégral]
Learning to be a parent at maternity hospital: Transmission and competition of knowledge
Aprender a ser padres en la maternidad: Transmisión y competencia de los conocimientos
Eltern werden im Entbindungsheim lernen: Vermittlung und Konkurrenz von Wissen
Vincent Dupriez et Xavier Dumay
Les quasi-marchés scolaires : au bénéfice de qui? [Texte intégral]
Who benefits from quasi-markets for schools?
Los cuasimercados escolares: ¿A favor de quién?
Quasi-Märkte an der Schule: zu wessen Gunsten?
Note de synthèse
Fanny Georges et Pascal Pansu
Les feedbacks à l’école : un gage de régulation des comportements scolaires [Texte intégral]
Feedbacks at school: A guarantee to regulate school behaviours
Los feedbacks en la escuela: Una prueba de regulación de los comportamientos escolares
Feedback an der Schule: eine Garantie für die Regulierung des Schulbenehmens
Notes critiques
Cédric Hugrée
BEAUD Olivier, CAILLÉ Alain, ENCRENAZ Pierre, GAUCHET Marcel & VATIN François. Refonder l’université. Pourquoi l’enseignement supérieur reste à reconstruire [Texte intégral]
Paris : La Découverte, 2010, 274 p.
François Jacquet-Francillon
CHAPOULIE Jean-Michel. L’École d’État conquiert la France. Deux siècles de politique scolaire [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2010, 614 p.
Anne-Marie Chartier
DARNTON Robert. Apologie du livre. Demain, aujourd’hui, hier [Texte intégral]
Paris : Gallimard, 2010, 212 p.
Marc Demeuse
DUBET François, DURU-BELLAT Marie & VÉRÉTOUT Antoine. Les sociétés et leur école. Emprise du diplôme et cohésion sociale [Texte intégral]
Paris : Éd. du Seuil, 2010, 212 p.
Valérie Legros
ÉTIENNE Richard, ALTET Marguerite, LESSARD Claude, PAQUAY Léopold & PERRENOUD Philippe (dir.). L’université peut-elle vraiment former les enseignants ? Quelles tensions ? Quelles modalités ? Quelles conditions ? [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2009, 264 p.
Nicolas Charles
GOASTELLEC Gaële. Understanding inequalities in, through and by higher education [Texte intégral]
Rotterdam: Sense Publishers, 2010, 140 p.
Marie-Pierre Pouly
HENRI-PANABIÈRE Gaële. Des « héritiers » en échec scolaire [Texte intégral]
Paris : La Dispute, 2010, 190 p.
Anne Barrère
PÉRIER Pierre. L’ordre scolaire négocié. Parents, élèves, professeurs dans les contextes difficiles [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2010, 188 p.
Martine Vertalier
TERRAIL Jean-Pierre. De l’oralité. Essai sur l’égalité des intelligences [Texte intégral]
Paris : La Dispute/Snédit, 2009, 286 p.
(journals.openedition.org) |
|  |