[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°182 - Janvier-Février-Mars 2013 - Connaissances et politiques d’éducation : quelles interactions ? | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2013 | Importance : | 169 p. | Format : | 24 cm | Prix : | 16 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | Connaissances et politiques d’éducation | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Note de contenu : | Agnès van Zanten
Connaissances et politiques d’éducation : quelles interactions ? [Texte intégral]
Nathalie Mons et Xavier Pons
Pourquoi n’y a-t-il pas eu de « choc PISA » en France ? Sociologie de la réception d’une enquête internationale (2001-2008) [Texte intégral]
Why no “PISA shock” occurred in France? Sociology of the reception of an international survey (2001-2008)
Hélène Buisson-Fenet et Éric Verdier
Hiérarchie des savoirs et concurrences institutionnelles : la régulation des cartes régionales des formations professionnelles initiales [Texte intégral]
Knowledge prioritisation and institutional competitions: the regulation of local maps of initial training programmes
Bernard Delvaux et Éric Mangez
Le rôle des connaissances dans le champ de l’éducation belge francophone : de la nécessité de discrétion au développement hétéronome de connaissances [Texte intégral]
The role of knowledge in the French-language Belgian field of education. From required discretion to the heteronomous development of knowledge
Varia : Les pratiques et dispositifs d’aide en question
Marie Toullec-Théry et Corinne Marlot
Les déterminations du phénomène de différenciation didactique passive dans les pratiques d’aide ordinaire à l’école élémentaire [Texte intégral]
The determinations of passive didactical differentiation in ordinary support practices in primary schools
Séverine Kakpo et Julien Netter
L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ? [Texte intégral]
Is homework help a programme to prevent school failure or does it bring attention to unsolved in-class difficulties?
Varia
Nadia Leroy, Pascal Bressoux, Philippe Sarrazin et David Trouilloud
Un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires : style motivationnel de l’enseignant, soutien perçu des élèves et processus motivationnels [Texte intégral]
A sociocognitive model of academic learning: the motivational style of teachers, its perception by their students, and motivational processes
Catherine Patinet et Geneviève Cogérino
Expériences de mixités vécues par les enseignants d’éducation physique et sportive : lien entre vigilance et équité sexuée [Texte intégral]
Experiences of coeducation lived by physical education teachers. Relation between awareness and gendered equity
Positions, débats et controverses
Pierre-Étienne Vandamme
Quels fondements philosophiques pour l’enseignement de la morale laïque ? Pour une éducation au décentrement [Texte intégral]
What philosophical foundations are necessary to teach secular morality? For an education to decentration
Note de synthèse
Thérèse Bouffard, Pascal Pansu et Natacha Boissicat
Quand se juger meilleur ou moins bon qu’il ne l’est s’avère profitable ou nuisible à l’élève [Texte intégral]
When self-evaluating better or worse than one actually is proves profitable or harmful to pupils
Notes critiques
Cédric Hugrée
Agulhon Catherine, Convert Bernard, Gugenheim Francis & Jakubowski Sébastien. La professionnalisation. Pour une université « utile » ? ; Maillard Fabienne (dir.). Former, certifier, insérer. Effets et paradoxes de l’injonction à la professionnalisation. [Texte intégral]
Paris : L’Harmattan, 2012, 270 p. ; Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012, 254 p.
Séverine Chauvel
André Géraldine. L’orientation scolaire. Héritages sociaux et jugements professoraux [Texte intégral]
Paris : PUF, 2012, 172 p.
Gérard Vergnaud
Carnus Marie-France & Terrisse André (dir.). Didactique clinique de l’EPS. Le sujet enseignant en question [Texte intégral]
Paris : Éd. EP&S, 2013, 160 p.
Didier Cariou
Doussot Sylvain. Didactique de l’histoire. Outils et pratiques de l’enquête historienne en classe [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011, 316 p.
Alain Mercier
Margolinas Claire & Wozniak Floriane. Le nombre à l’école maternelle, une approche didactique [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2012, 130 p.
François Jacquet-Francillon
Magnin Charles & Muller Christian Alain. Enseignement secondaire, formation humaniste et société, xvie-xxie siècle [Texte intégral]
Genève : Slatkine, 2012, 438 p.
Mathias Gardet
Palluau Nicolas. La fabrique des pédagogues. Encadrer les colonies de vacances. 1919-1939 [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2013, 302 p.
(journals.openedition.org) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°182 - Janvier-Février-Mars 2013 - Connaissances et politiques d’éducation : quelles interactions ? [texte imprimé] . - 2013 . - 169 p. ; 24 cm. 16 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | Connaissances et politiques d’éducation | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Note de contenu : | Agnès van Zanten
Connaissances et politiques d’éducation : quelles interactions ? [Texte intégral]
Nathalie Mons et Xavier Pons
Pourquoi n’y a-t-il pas eu de « choc PISA » en France ? Sociologie de la réception d’une enquête internationale (2001-2008) [Texte intégral]
Why no “PISA shock” occurred in France? Sociology of the reception of an international survey (2001-2008)
Hélène Buisson-Fenet et Éric Verdier
Hiérarchie des savoirs et concurrences institutionnelles : la régulation des cartes régionales des formations professionnelles initiales [Texte intégral]
Knowledge prioritisation and institutional competitions: the regulation of local maps of initial training programmes
Bernard Delvaux et Éric Mangez
Le rôle des connaissances dans le champ de l’éducation belge francophone : de la nécessité de discrétion au développement hétéronome de connaissances [Texte intégral]
The role of knowledge in the French-language Belgian field of education. From required discretion to the heteronomous development of knowledge
Varia : Les pratiques et dispositifs d’aide en question
Marie Toullec-Théry et Corinne Marlot
Les déterminations du phénomène de différenciation didactique passive dans les pratiques d’aide ordinaire à l’école élémentaire [Texte intégral]
The determinations of passive didactical differentiation in ordinary support practices in primary schools
Séverine Kakpo et Julien Netter
L’aide aux devoirs. Dispositif de lutte contre l’échec scolaire ou caisse de résonance des difficultés non résolues au sein de la classe ? [Texte intégral]
Is homework help a programme to prevent school failure or does it bring attention to unsolved in-class difficulties?
Varia
Nadia Leroy, Pascal Bressoux, Philippe Sarrazin et David Trouilloud
Un modèle sociocognitif des apprentissages scolaires : style motivationnel de l’enseignant, soutien perçu des élèves et processus motivationnels [Texte intégral]
A sociocognitive model of academic learning: the motivational style of teachers, its perception by their students, and motivational processes
Catherine Patinet et Geneviève Cogérino
Expériences de mixités vécues par les enseignants d’éducation physique et sportive : lien entre vigilance et équité sexuée [Texte intégral]
Experiences of coeducation lived by physical education teachers. Relation between awareness and gendered equity
Positions, débats et controverses
Pierre-Étienne Vandamme
Quels fondements philosophiques pour l’enseignement de la morale laïque ? Pour une éducation au décentrement [Texte intégral]
What philosophical foundations are necessary to teach secular morality? For an education to decentration
Note de synthèse
Thérèse Bouffard, Pascal Pansu et Natacha Boissicat
Quand se juger meilleur ou moins bon qu’il ne l’est s’avère profitable ou nuisible à l’élève [Texte intégral]
When self-evaluating better or worse than one actually is proves profitable or harmful to pupils
Notes critiques
Cédric Hugrée
Agulhon Catherine, Convert Bernard, Gugenheim Francis & Jakubowski Sébastien. La professionnalisation. Pour une université « utile » ? ; Maillard Fabienne (dir.). Former, certifier, insérer. Effets et paradoxes de l’injonction à la professionnalisation. [Texte intégral]
Paris : L’Harmattan, 2012, 270 p. ; Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2012, 254 p.
Séverine Chauvel
André Géraldine. L’orientation scolaire. Héritages sociaux et jugements professoraux [Texte intégral]
Paris : PUF, 2012, 172 p.
Gérard Vergnaud
Carnus Marie-France & Terrisse André (dir.). Didactique clinique de l’EPS. Le sujet enseignant en question [Texte intégral]
Paris : Éd. EP&S, 2013, 160 p.
Didier Cariou
Doussot Sylvain. Didactique de l’histoire. Outils et pratiques de l’enquête historienne en classe [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2011, 316 p.
Alain Mercier
Margolinas Claire & Wozniak Floriane. Le nombre à l’école maternelle, une approche didactique [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2012, 130 p.
François Jacquet-Francillon
Magnin Charles & Muller Christian Alain. Enseignement secondaire, formation humaniste et société, xvie-xxie siècle [Texte intégral]
Genève : Slatkine, 2012, 438 p.
Mathias Gardet
Palluau Nicolas. La fabrique des pédagogues. Encadrer les colonies de vacances. 1919-1939 [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2013, 302 p.
(journals.openedition.org) |
|  |