[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°183 - Avril-Mai-Juin 2013 - Les formations par apprentissage | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2013 | Importance : | 181 p. | Format : | 24 cm | Prix : | 16 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | apprentissage formations | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Note de contenu : | DOSSIER : Les formations par apprentissage
Prisca Kergoat et Valérie Capdevielle-Mougnibas
Les formations par apprentissage : un domaine de recherche à développer [Texte intégral]
Training through Apprenticeship: an area of research to develop
Guy Brucy
L'apprentissage ou... les apprentissages ? [Texte intégral]
Apprenticeship or apprenticeships?
Lucie Tanguy
Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990 [Texte intégral]
Training in the workplace and vocational training in school, a perspective from the 1950s to the 1990s
Gilles Moreau
Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d’un dispositif [Texte intégral]
Homogeneity and heterogeneity of a training system
Jean-Jacques Arrighi
L’apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions [Texte intégral]
Apprenticeship and youth unemployment in France – the end of illusions
Christian Imdorf
Lorsque les entreprises formatrices sélectionnent en fonction du genre. Le recrutement des apprenti(e)s dans le secteur de la réparation automobile en Suisse [Texte intégral]
When training companies recruit according to gender. The recruitment of apprentices in the car repair sector in Switzerland
VARIA
Gaële Henri-Panabière, Fanny Renard et Daniel Thin
Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais [Texte intégral]
Detours to return? Teaching and socialising practices in “ateliers relais”
Cathy Perret, Julien Berthaud et Stéphanie Benoist
Essai de mesure de l’efficacité différenciée d’un plan « Réussite en licence » selon les acquis initiaux des étudiants [Texte intégral]
An attempt to assess the differentiated effectiveness of the “Successful degrees”
NOTE DE SYNTHÈSE
Fanny Boraita et Marcel Crahay
Les croyances des futurs enseignants : est-il possible de les faire évoluer en cours de formation initiales et, si oui, comment ? [Texte intégral]
Future teachers′ beliefs and values: can these evolve during initial teacher training, and if so, how?
NOTES CRITIQUES
Alain Kerlan
Archat-Tatah Caroline. Ce que l’école fait avec le cinéma. Enjeux d’apprentissage dans la scolarisation de l’art à l’école primaire et au collège [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2013, 228 p.
Lalina Coulange
Daunay Bertrand, Reuter Yves & Thépaut Antoine. Les contenus disciplinaires. Approches comparatistes. [Texte intégral]
Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2013, 274 p.
Hélène Buisson-Fenet
Daverne Carole & Dutercq Yves. Les bons élèves. Expériences et cadres de formation. [Texte intégral]
Paris : PUF, 2013, 212 p.
Yves Matheron
Elalouf Marie-Laure, Robert Aline, Belhadjin Anissa & Bishop Marie-France (dir.). Les didactiques en question(s). État des lieux et perspectives pour la recherche et la formation [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2012, 479 p.
Joël Lebeaume
Grangeat Michel (dir.). Les enseignants de sciences face aux démarches d’investigation. Des formations et des pratiques de classe [Texte intégral]
Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2013, 288 p.
Valérie Tartas
Guillain André & Pry René. Compétence et incompétence sociales chez l’enfant [Texte intégral]
Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2012, 266 p.
Marie Duru-Bellat
« L’école, une utopie à reconstruire ». Regards croisés sur l’économie, no 12 [Texte intégral]
Paris : La Découverte, 2013, 264 p.
(journals.openedition.org) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°183 - Avril-Mai-Juin 2013 - Les formations par apprentissage [texte imprimé] . - 2013 . - 181 p. ; 24 cm. 16 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | apprentissage formations | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Note de contenu : | DOSSIER : Les formations par apprentissage
Prisca Kergoat et Valérie Capdevielle-Mougnibas
Les formations par apprentissage : un domaine de recherche à développer [Texte intégral]
Training through Apprenticeship: an area of research to develop
Guy Brucy
L'apprentissage ou... les apprentissages ? [Texte intégral]
Apprenticeship or apprenticeships?
Lucie Tanguy
Apprentissage en entreprise et formation professionnelle en école : une mise en perspective des années 1950 aux années 1990 [Texte intégral]
Training in the workplace and vocational training in school, a perspective from the 1950s to the 1990s
Gilles Moreau
Apprentissage(s). Homogénéité et hétérogénéité d’un dispositif [Texte intégral]
Homogeneity and heterogeneity of a training system
Jean-Jacques Arrighi
L’apprentissage et le chômage des jeunes : en finir avec les illusions [Texte intégral]
Apprenticeship and youth unemployment in France – the end of illusions
Christian Imdorf
Lorsque les entreprises formatrices sélectionnent en fonction du genre. Le recrutement des apprenti(e)s dans le secteur de la réparation automobile en Suisse [Texte intégral]
When training companies recruit according to gender. The recruitment of apprentices in the car repair sector in Switzerland
VARIA
Gaële Henri-Panabière, Fanny Renard et Daniel Thin
Des détours pour un retour ? Pratiques pédagogiques et socialisatrices en ateliers relais [Texte intégral]
Detours to return? Teaching and socialising practices in “ateliers relais”
Cathy Perret, Julien Berthaud et Stéphanie Benoist
Essai de mesure de l’efficacité différenciée d’un plan « Réussite en licence » selon les acquis initiaux des étudiants [Texte intégral]
An attempt to assess the differentiated effectiveness of the “Successful degrees”
NOTE DE SYNTHÈSE
Fanny Boraita et Marcel Crahay
Les croyances des futurs enseignants : est-il possible de les faire évoluer en cours de formation initiales et, si oui, comment ? [Texte intégral]
Future teachers′ beliefs and values: can these evolve during initial teacher training, and if so, how?
NOTES CRITIQUES
Alain Kerlan
Archat-Tatah Caroline. Ce que l’école fait avec le cinéma. Enjeux d’apprentissage dans la scolarisation de l’art à l’école primaire et au collège [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2013, 228 p.
Lalina Coulange
Daunay Bertrand, Reuter Yves & Thépaut Antoine. Les contenus disciplinaires. Approches comparatistes. [Texte intégral]
Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2013, 274 p.
Hélène Buisson-Fenet
Daverne Carole & Dutercq Yves. Les bons élèves. Expériences et cadres de formation. [Texte intégral]
Paris : PUF, 2013, 212 p.
Yves Matheron
Elalouf Marie-Laure, Robert Aline, Belhadjin Anissa & Bishop Marie-France (dir.). Les didactiques en question(s). État des lieux et perspectives pour la recherche et la formation [Texte intégral]
Bruxelles : De Boeck, 2012, 479 p.
Joël Lebeaume
Grangeat Michel (dir.). Les enseignants de sciences face aux démarches d’investigation. Des formations et des pratiques de classe [Texte intégral]
Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2013, 288 p.
Valérie Tartas
Guillain André & Pry René. Compétence et incompétence sociales chez l’enfant [Texte intégral]
Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée, 2012, 266 p.
Marie Duru-Bellat
« L’école, une utopie à reconstruire ». Regards croisés sur l’économie, no 12 [Texte intégral]
Paris : La Découverte, 2013, 264 p.
(journals.openedition.org) |
|  |