[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°185 - Octobre-Novembre-Décembre 2013 - L’enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2013 | Importance : | 181 p. | Format : | 24 cm | Prix : | 16 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | musique (enseignement) conservatoire | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Ce dossier explore les nouvelles formes curriculaires de l’enseignement de la musique, dans l’École et dans les conservatoires, au travers des quatre articles qui découlent d’enquêtes sur des terrains différents : dans les cours d’éducation musicale de l’enseignement secondaire ; dans les projets partenariaux destinés aux élèves de l’enseignement secondaire ; dans les départements de « musiques actuelles » des conservatoires qui accueillent des adolescents et des jeunes adultes ; et dans les dispositifs partenariaux d’éveil musical, destinés aux tout petits enfants et leurs parents, et organisés par les conservatoires et services sociaux.
Ce dossier propose d’abord un état des recherches à ce sujet qui ont été réalisées en sociologie de l’éducation et en sociologie de la culture. Les articles qui le composent s’inscrivent à la croisée de ces deux domaines de recherche en montrant les tensions qui traversent cet enseignement, entre logiques artistiques et pédagogiques, entre esthèse et ascèse, et qui prennent des formes différentes selon les types d’établissements où la musique est enseignée.
Ce dossier permet de revenir sur le débat, propre à la sociologie de la culture, entre théorie de la légitimité et théorie de l’omnivorité, au travers de l’étude des activités cognitives des élèves. Il permet encore de compléter les recherches sur le caractère implicite de l’enseignement.
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | Stéphane Bonnéry
L’enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires. Éclairages mutuels des sociologies de l’éducation et de la culture [Texte intégral]
Music education, in schools and in Music academies. Mutual perspective in Sociology of Education and Culture
Florence Eloy
La sensibilité musicale saisie par la forme scolaire. L’éducation musicale au collège, de formalisme en formalisme [Texte intégral]
Sensitivity to music taken into account by school curricula. Music education in middle school from formalism to formalism
Stéphane Bonnéry et Manon Fenard
La scolarisation de la musique dans l’enseignement secondaire au travers de projets partenariaux [Texte intégral]
Teaching music in secondary education through partnership projects
Rémi Deslyper
Une « école de l’autodidaxie » ? L’enseignement des « musiques actuelles » au prisme de la forme scolaire [Texte intégral]
A "school of self learning"? The teaching of popular music and the formal learning theory
Géraldine Bois
L’enseignement de la musique dans un contexte inhabituel : le cas d’un atelier musical pour parents et enfants de 0-3 ans [Texte intégral]
The teaching of music in an unusual context: the case of a music workshop for parents and 0-3 year old children
Varia
François Ghesquière
Les différentes conceptions de l’égalité scolaire à l’épreuve de l’enquête PISA 2006 [Texte intégral]
The different conceptions of school equality under the scrutiny of PISA 2006 data
André Guillain et René Pry
Savoir que l’autre ne sait pas. Les images de fantaisie chez l’enfant d’âge préscolaire [Texte intégral]
To know that the other does not. Fantasy images and preschool children
Marie-Pierre Trinquier
Représentations des enseignants, pratiques verbales et statuts scolaires des élèves [Texte intégral]
Teachers′ representations, verbal practices, and pupils′ school statuses
Note de synthèse
Christophe Joigneaux
La littératie précoce. Ce que les enfants font avec l’écrit avant qu’il ne leur soit enseigné [Texte intégral]
Notes critiques
José Rose
Champy-Remoussenard Patricia (dir.). En quête du travail caché : enjeux scientifiques, sociaux, pédagogiques [Texte intégral]
Toulouse : Octarès, 2014, 142 p.
Joël Lebeaume
Cohen-Azria Cora, Lahanier-Reuter Dominique & Reuter Yves (dir.). Conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à la fin de l’école primaire [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2013, 114 p.
Marianne Blanchard
Felouzis Georges, Maroy Christian & van Zanten Agnès. Les marchés scolaires. Sociologie d’une politique publique d’éducation [Texte intégral]
Paris : PUF, 2013, 228 p.
José Rose
Ferracci Marc. Évaluer la formation professionnelle [Texte intégral]
Paris : Presses de Sciences Po, 2013, 120 p.
Pierre-Étienne Vandamme
Prairat Eirick. La morale du professeur [Texte intégral]
Paris : PUF, 2013, 270 p.
Raoul Lucas
Salaün Marie. Décoloniser l’école ? Hawai’i, Nouvelle-Calédonie. Expériences contemporaines [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2013, 304 p.
Éric Plaisance
Scelles Régine (dir.). Famille, culture et handicap [Texte intégral]
Toulouse : Érès, 2013, 230 p.
(journals.openedition.org) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°185 - Octobre-Novembre-Décembre 2013 - L’enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires [texte imprimé] . - 2013 . - 181 p. ; 24 cm. 16 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | musique (enseignement) conservatoire | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Ce dossier explore les nouvelles formes curriculaires de l’enseignement de la musique, dans l’École et dans les conservatoires, au travers des quatre articles qui découlent d’enquêtes sur des terrains différents : dans les cours d’éducation musicale de l’enseignement secondaire ; dans les projets partenariaux destinés aux élèves de l’enseignement secondaire ; dans les départements de « musiques actuelles » des conservatoires qui accueillent des adolescents et des jeunes adultes ; et dans les dispositifs partenariaux d’éveil musical, destinés aux tout petits enfants et leurs parents, et organisés par les conservatoires et services sociaux.
Ce dossier propose d’abord un état des recherches à ce sujet qui ont été réalisées en sociologie de l’éducation et en sociologie de la culture. Les articles qui le composent s’inscrivent à la croisée de ces deux domaines de recherche en montrant les tensions qui traversent cet enseignement, entre logiques artistiques et pédagogiques, entre esthèse et ascèse, et qui prennent des formes différentes selon les types d’établissements où la musique est enseignée.
Ce dossier permet de revenir sur le débat, propre à la sociologie de la culture, entre théorie de la légitimité et théorie de l’omnivorité, au travers de l’étude des activités cognitives des élèves. Il permet encore de compléter les recherches sur le caractère implicite de l’enseignement.
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | Stéphane Bonnéry
L’enseignement de la musique, entre institution scolaire et conservatoires. Éclairages mutuels des sociologies de l’éducation et de la culture [Texte intégral]
Music education, in schools and in Music academies. Mutual perspective in Sociology of Education and Culture
Florence Eloy
La sensibilité musicale saisie par la forme scolaire. L’éducation musicale au collège, de formalisme en formalisme [Texte intégral]
Sensitivity to music taken into account by school curricula. Music education in middle school from formalism to formalism
Stéphane Bonnéry et Manon Fenard
La scolarisation de la musique dans l’enseignement secondaire au travers de projets partenariaux [Texte intégral]
Teaching music in secondary education through partnership projects
Rémi Deslyper
Une « école de l’autodidaxie » ? L’enseignement des « musiques actuelles » au prisme de la forme scolaire [Texte intégral]
A "school of self learning"? The teaching of popular music and the formal learning theory
Géraldine Bois
L’enseignement de la musique dans un contexte inhabituel : le cas d’un atelier musical pour parents et enfants de 0-3 ans [Texte intégral]
The teaching of music in an unusual context: the case of a music workshop for parents and 0-3 year old children
Varia
François Ghesquière
Les différentes conceptions de l’égalité scolaire à l’épreuve de l’enquête PISA 2006 [Texte intégral]
The different conceptions of school equality under the scrutiny of PISA 2006 data
André Guillain et René Pry
Savoir que l’autre ne sait pas. Les images de fantaisie chez l’enfant d’âge préscolaire [Texte intégral]
To know that the other does not. Fantasy images and preschool children
Marie-Pierre Trinquier
Représentations des enseignants, pratiques verbales et statuts scolaires des élèves [Texte intégral]
Teachers′ representations, verbal practices, and pupils′ school statuses
Note de synthèse
Christophe Joigneaux
La littératie précoce. Ce que les enfants font avec l’écrit avant qu’il ne leur soit enseigné [Texte intégral]
Notes critiques
José Rose
Champy-Remoussenard Patricia (dir.). En quête du travail caché : enjeux scientifiques, sociaux, pédagogiques [Texte intégral]
Toulouse : Octarès, 2014, 142 p.
Joël Lebeaume
Cohen-Azria Cora, Lahanier-Reuter Dominique & Reuter Yves (dir.). Conscience disciplinaire. Les représentations des disciplines à la fin de l’école primaire [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2013, 114 p.
Marianne Blanchard
Felouzis Georges, Maroy Christian & van Zanten Agnès. Les marchés scolaires. Sociologie d’une politique publique d’éducation [Texte intégral]
Paris : PUF, 2013, 228 p.
José Rose
Ferracci Marc. Évaluer la formation professionnelle [Texte intégral]
Paris : Presses de Sciences Po, 2013, 120 p.
Pierre-Étienne Vandamme
Prairat Eirick. La morale du professeur [Texte intégral]
Paris : PUF, 2013, 270 p.
Raoul Lucas
Salaün Marie. Décoloniser l’école ? Hawai’i, Nouvelle-Calédonie. Expériences contemporaines [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2013, 304 p.
Éric Plaisance
Scelles Régine (dir.). Famille, culture et handicap [Texte intégral]
Toulouse : Érès, 2013, 230 p.
(journals.openedition.org) |
|  |