[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°223 - N°2024/2 - La contextualisation en histoire | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2025 | Importance : | 159 p. | Format : | 25 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | Histoire (contextualisation) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Ce dossier vise le développement de connaissances didactiques sur un problème professionnel des enseignants d'histoire, et il ambitionne d'apporter une contribution au développement du champ des recherches en didactiques disciplinaires. Il prend pour objet le concept de contextualisation en tant que processus essentiel de la démarche disciplinaire en histoire, tant pour les historiens que pour les enseignants. Ce concept est didactiquement intéressant à deux titres : si la contextualisation est au cœur des discours et des pratiques enseignantes et savantes en histoire, elle l’est dans des acceptions différentes voire opposées ; la contextualisation constitue, par ailleurs, un outil d’analyse emblématique de la spécificité du champ des recherches en didactique de l’histoire parce qu’elle rend raison des liens entre discipline scolaire et discipline scientifique, entre production et apprentissage de savoirs historiques. Les trois premiers articles du dossier portent sur les notions de contexte et de contextualisation, du côté de la philosophie du langage et des historiens (dans leurs pratiques de recherche, et dans leurs textes). Les trois autres articles présentent et analysent des expérimentations en classe inscrites dans des cadres théoriques et des choix pratiques variés. Ils mettent en lumière des conditions à la conception et la mise en œuvre de dispositifs d’enseignement propres à développer chez les élèves des compétences critiques proprement disciplinaires.
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | • Dossier
o La contextualisation en histoire : une étude didactique sur les rapports entre épistémologie scolaire et épistémologie de référence [Texte intégral]
Sylvain Doussot et Nadine Fink
Contextualisation in history: a didactic study on the relationship between school epistemology and academic epistemology
o Contextualisation et problématisation : du langage à l’histoire [Texte intégral disponible en janvier 2028]
Michel Fabre
Contextualisation and problematisation: from language to history
o « Mise en contexte » scolaire et « contextualisation » historienne : une lecture épistémologique du cas français [Texte intégral disponible en janvier 2028]
Gaïd Andro
Contextualising at school and contextualising as a historian. An epistemological reading of practices in France
o Des pratiques de contextualisation : des indices d’euristiques de la pensée historienne sont-ils perceptibles dans des travaux d’historiens patentés ? Une étude de cas à partir d’articles québécois récents [Texte intégral disponible en janvier 2028]
Marc-André Éthier et David Lefrançois
Practices of contextualisation: are there traces of the heuristics of historical thinking in the work of professional historians? A case study based on recent articles from Québec
o Cadrage historiographique et transposition du travail d’enquête : une négociation entre des didacticiens et un enseignant d’histoire [Texte intégral disponible en janvier 2028]
Sylvain Doussot et Lucie Gomes
Historiographical framing and transposition of investigative work: a negotiation between didactics researchers and history teachers
o La contextualisation comme catégorie d’analyse de la construction de savoirs en classe d’histoire : exemple de deux expérimentations au primaire [Texte intégral disponible en janvier 2028]
Nadine Fink et Étienne Honoré
Contextualisation as a category for analysing the construction of knowledge in history class: the example of two primary school experiments
o Contextualisation et critique des documents en classe d’histoire [Texte intégral disponible en janvier 2028]
Didier Cariou et Marie Coutant
Contextualisation and document criticism in the history classroom
• Varia
o Des mères face à la « continuité pédagogique » en France et en Suisse au printemps 2020 [Texte intégral disponible en janvier 2028]
Pascal Barbier, Jean-Marie Le Goff et Julie Landour
Mothers facing schoolwork during the 2020 Covid lockdown in France and Switzerland
o Où et comment les enseignants continuent-ils à apprendre leur métier ? Postures et trajectoires au sein d’un « paysage d’apprentissage professionnel » [Texte intégral disponible en janvier 2028]
Simon Enthoven, Vincent Dupriez et Virginie März
Where and how do teachers continue to learn their job? Postures and pathways within a “professional learning landscape”
• Notes critiques
o Dauphin Stéphanie (dir.). Les enseignantes en France (xvie-xxe siècle). Sexe, genre et identité professionnelle [Texte intégral]
Yves Verneuil
o Delage Aurélie, Giband David, Mary Kevin & Nafaa Nora. Géographie de l’éducation. Concepts, enjeux et territoires [Texte intégral]
Gwenaëlle Audren
o Grisez Émilie. À l’école primaire catholique. Une éducation bien ordonnée [Texte intégral]
Laure Sève
o Lacroix Robert, Haeck Catherine, Montmarquette Claude & Tremblay Richard E. La sous-scolarisation des hommes et le choix de professions des femmes [Texte intégral]
Gilles Combaz
(journals.openedition.org) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°223 - N°2024/2 - La contextualisation en histoire [texte imprimé] . - 2025 . - 159 p. ; 25 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | Histoire (contextualisation) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Ce dossier vise le développement de connaissances didactiques sur un problème professionnel des enseignants d'histoire, et il ambitionne d'apporter une contribution au développement du champ des recherches en didactiques disciplinaires. Il prend pour objet le concept de contextualisation en tant que processus essentiel de la démarche disciplinaire en histoire, tant pour les historiens que pour les enseignants. Ce concept est didactiquement intéressant à deux titres : si la contextualisation est au cœur des discours et des pratiques enseignantes et savantes en histoire, elle l’est dans des acceptions différentes voire opposées ; la contextualisation constitue, par ailleurs, un outil d’analyse emblématique de la spécificité du champ des recherches en didactique de l’histoire parce qu’elle rend raison des liens entre discipline scolaire et discipline scientifique, entre production et apprentissage de savoirs historiques. Les trois premiers articles du dossier portent sur les notions de contexte et de contextualisation, du côté de la philosophie du langage et des historiens (dans leurs pratiques de recherche, et dans leurs textes). Les trois autres articles présentent et analysent des expérimentations en classe inscrites dans des cadres théoriques et des choix pratiques variés. Ils mettent en lumière des conditions à la conception et la mise en œuvre de dispositifs d’enseignement propres à développer chez les élèves des compétences critiques proprement disciplinaires.
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | • Dossier
o La contextualisation en histoire : une étude didactique sur les rapports entre épistémologie scolaire et épistémologie de référence [Texte intégral]
Sylvain Doussot et Nadine Fink
Contextualisation in history: a didactic study on the relationship between school epistemology and academic epistemology
o Contextualisation et problématisation : du langage à l’histoire [Texte intégral disponible en janvier 2028]
Michel Fabre
Contextualisation and problematisation: from language to history
o « Mise en contexte » scolaire et « contextualisation » historienne : une lecture épistémologique du cas français [Texte intégral disponible en janvier 2028]
Gaïd Andro
Contextualising at school and contextualising as a historian. An epistemological reading of practices in France
o Des pratiques de contextualisation : des indices d’euristiques de la pensée historienne sont-ils perceptibles dans des travaux d’historiens patentés ? Une étude de cas à partir d’articles québécois récents [Texte intégral disponible en janvier 2028]
Marc-André Éthier et David Lefrançois
Practices of contextualisation: are there traces of the heuristics of historical thinking in the work of professional historians? A case study based on recent articles from Québec
o Cadrage historiographique et transposition du travail d’enquête : une négociation entre des didacticiens et un enseignant d’histoire [Texte intégral disponible en janvier 2028]
Sylvain Doussot et Lucie Gomes
Historiographical framing and transposition of investigative work: a negotiation between didactics researchers and history teachers
o La contextualisation comme catégorie d’analyse de la construction de savoirs en classe d’histoire : exemple de deux expérimentations au primaire [Texte intégral disponible en janvier 2028]
Nadine Fink et Étienne Honoré
Contextualisation as a category for analysing the construction of knowledge in history class: the example of two primary school experiments
o Contextualisation et critique des documents en classe d’histoire [Texte intégral disponible en janvier 2028]
Didier Cariou et Marie Coutant
Contextualisation and document criticism in the history classroom
• Varia
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Pascal Barbier, Jean-Marie Le Goff et Julie Landour
Mothers facing schoolwork during the 2020 Covid lockdown in France and Switzerland
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Simon Enthoven, Vincent Dupriez et Virginie März
Where and how do teachers continue to learn their job? Postures and pathways within a “professional learning landscape”
• Notes critiques
o Dauphin Stéphanie (dir.). Les enseignantes en France (xvie-xxe siècle). Sexe, genre et identité professionnelle [Texte intégral]
Yves Verneuil
o Delage Aurélie, Giband David, Mary Kevin & Nafaa Nora. Géographie de l’éducation. Concepts, enjeux et territoires [Texte intégral]
Gwenaëlle Audren
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Laure Sève
o Lacroix Robert, Haeck Catherine, Montmarquette Claude & Tremblay Richard E. La sous-scolarisation des hommes et le choix de professions des femmes [Texte intégral]
Gilles Combaz
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