[n° ou bulletin] est un bulletin de / Antoine UllmannTitre : | N°195 - Octobre 2014 - Duchamp | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2014 | Importance : | 50 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 24 cm | Prix : | 7.90 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Arts
| Tags : | Marcel Duchamp | Index. décimale : | 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports | Résumé : | Un urinoir, un portemanteau, un tabouret et une roue de bicyclette… Vous n’êtes pas dans un magasin de bricolage, mais bel et bien au musée ! Une simple provocation ? Non, en inventant ces ready-mades, Marcel Duchamp (1887-1968) ouvre la voie à une nouvelle manière de voir l’art. Il faut suivre son parcours depuis ses peintures de jeunesse jusqu’à ses installations les plus étonnantes pour comprendre ce grand tournant de l’histoire de l’art. Voici la clé Duchamp…
(Dada) | Note de contenu : | Au sommaire
L’électron libre de l’art
Duchamp a toujours pris un malin plaisir à ne rien faire comme les autres, quitte à nier son statut d’artiste… pour mieux le réinventer. Voici l’histoire d’un « anartiste ».
Marcel avant Duchamp
Avant d’être le père des ready-mades, cet artiste aurait pu devenir un grand dessinateur et peintre moderne !
Une remise en question des codes de l’art
En 1913, Duchamp retourne la planète artistique. Son programme : contester tous les codes de l’art. Après lui, rien ne sera plus jamais comme avant…
Ses créations monumentales
Une petite centaine d’œuvres au total : c’est l’un des artistes qui aura le moins crée tout au long de sa vie. Pas étonnant quand on sait le temps consacré à ses œuvres hors normes.
Tout Duchamp en une œuvre : sa boîte-en-valise
Facile de résumer l’œuvre de Duchamp avec sa boîte-en-valise. Méfiance cependant, ce travail est plus complexe qu’il n’y paraît !
L’influence de Duchamp sur l’histoire de l’art
L’« anartiste » est devenu un modèle malgré lui. Il a ouvert la porte à toutes les audaces de l’art moderne et contemporain.
En quelques mots
Il y a un Marcel peintre et graveur avant le Duchamp que l’on connaît. Et même un artiste doué, qui manie aussi bien la gravure traditionnelle que plusieurs courants de l’art moderne, de l’impressionnisme au cubisme. Pendant dix ans, il évolue ainsi parmi les artistes de son époque, puis s’arrête net de peindre.
Mais alors s’agit-il d’une blague ? Pourquoi pas, mais une blague très sérieuse alors. Exposer un urinoir est une provocation, qui choque notre vision de l’art, mais pas une provocation gratuite. Car Duchamp nous pousse ainsi à réfléchir à ce que l’on considère comme des œuvres d’art. Doivent-elles seulement être belles, agréables à regarder ? Dans ce cas, n’importe quel copiste de talent serait un grand artiste. Suffit-il que les créations soient exposées dans un musée, choisies par des experts ? Duchamp ne leur fait pas confiance. Pourquoi un objet, regardé autrement, ne pourrait-il pas nous interpeller et nous toucher comme une peinture ou une sculpture ? Voilà pourquoi Duchamp marque un tournant radical dans l’histoire de l’art. Après lui, plus rien ne sera comme avant. Il a élargi notre vision de l’art, et influence plusieurs générations d’artistes.
C’est un électron libre, qui gravite autour du monde de l’art pour mieux le faire bouger, mais sans jamais se fixer. (Dada) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Antoine UllmannN°195 - Octobre 2014 - Duchamp [texte imprimé] . - 2014 . - 50 p. : ill. en coul. ; 24 cm. 7.90 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Arts
| Tags : | Marcel Duchamp | Index. décimale : | 700 Arts et beaux arts. Divertissements. Musique. Jeux. Sports | Résumé : | Un urinoir, un portemanteau, un tabouret et une roue de bicyclette… Vous n’êtes pas dans un magasin de bricolage, mais bel et bien au musée ! Une simple provocation ? Non, en inventant ces ready-mades, Marcel Duchamp (1887-1968) ouvre la voie à une nouvelle manière de voir l’art. Il faut suivre son parcours depuis ses peintures de jeunesse jusqu’à ses installations les plus étonnantes pour comprendre ce grand tournant de l’histoire de l’art. Voici la clé Duchamp…
(Dada) | Note de contenu : | Au sommaire
L’électron libre de l’art
Duchamp a toujours pris un malin plaisir à ne rien faire comme les autres, quitte à nier son statut d’artiste… pour mieux le réinventer. Voici l’histoire d’un « anartiste ».
Marcel avant Duchamp
Avant d’être le père des ready-mades, cet artiste aurait pu devenir un grand dessinateur et peintre moderne !
Une remise en question des codes de l’art
En 1913, Duchamp retourne la planète artistique. Son programme : contester tous les codes de l’art. Après lui, rien ne sera plus jamais comme avant…
Ses créations monumentales
Une petite centaine d’œuvres au total : c’est l’un des artistes qui aura le moins crée tout au long de sa vie. Pas étonnant quand on sait le temps consacré à ses œuvres hors normes.
Tout Duchamp en une œuvre : sa boîte-en-valise
Facile de résumer l’œuvre de Duchamp avec sa boîte-en-valise. Méfiance cependant, ce travail est plus complexe qu’il n’y paraît !
L’influence de Duchamp sur l’histoire de l’art
L’« anartiste » est devenu un modèle malgré lui. Il a ouvert la porte à toutes les audaces de l’art moderne et contemporain.
En quelques mots
Il y a un Marcel peintre et graveur avant le Duchamp que l’on connaît. Et même un artiste doué, qui manie aussi bien la gravure traditionnelle que plusieurs courants de l’art moderne, de l’impressionnisme au cubisme. Pendant dix ans, il évolue ainsi parmi les artistes de son époque, puis s’arrête net de peindre.
Mais alors s’agit-il d’une blague ? Pourquoi pas, mais une blague très sérieuse alors. Exposer un urinoir est une provocation, qui choque notre vision de l’art, mais pas une provocation gratuite. Car Duchamp nous pousse ainsi à réfléchir à ce que l’on considère comme des œuvres d’art. Doivent-elles seulement être belles, agréables à regarder ? Dans ce cas, n’importe quel copiste de talent serait un grand artiste. Suffit-il que les créations soient exposées dans un musée, choisies par des experts ? Duchamp ne leur fait pas confiance. Pourquoi un objet, regardé autrement, ne pourrait-il pas nous interpeller et nous toucher comme une peinture ou une sculpture ? Voilà pourquoi Duchamp marque un tournant radical dans l’histoire de l’art. Après lui, plus rien ne sera comme avant. Il a élargi notre vision de l’art, et influence plusieurs générations d’artistes.
C’est un électron libre, qui gravite autour du monde de l’art pour mieux le faire bouger, mais sans jamais se fixer. (Dada) |
| |