[n° ou bulletin] est un bulletin de / Philippe DuvalTitre : | N°143r Cahier N°1 - Mars-Avril-Mai 2025 - Quand l'attachement fait son cinéma. Réflexions sue le film de C. Tardieu | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2025 | Importance : | 35 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 7,5 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enfance
| Tags : | Attachement (film) (cinéma) | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | ► Vers une parentalité plus libre
Vous êtes-vous déjà demandé quelle pression et quelles injonctions pèsent sur les parents des enfants que vous accueillez ?
Les conseils en parentalité se multiplient et circulent largement, promettant aux familles un itinéraire tout tracé vers une éducation parfaite.
Selon le pédopsychiatre Patrick Ben Soussan, ces recommandations – souvent contradictoires – ne prennent pas en compte la complexité de la parentalité, le potentiel des familles et contribuent plutôt à la culpabilisation des parents.
Dans son dernier ouvrage, Parents, on vous prend pour des cons !, il dénonce une injonction à la perfection souvent inatteignable, et appelle les parents à prendre confiance en eux. Car le soutien à la parentalité n’est pas fait de formules, de nouvelles techniques et de stratégies opératoires. Il est fait de temps et des autres.
Retrouvez également, les articles suivants :
■ Avec L’Attachement, Carine Tardieu signe un film poignant qui explore avec sensibilité la complexité des relations humaines et la formation des liens affectifs.
Blaise Pierrehumbert, psychologue et spécialiste de l’attachement, s’empare de cette fiction cinématographique et souligne combien cette œuvre incarne la théorie de l’attachement développée par John Bowlby. Il en propose une lecture à l’aune du care, des rôles genrés et de la résilience et montre comment ce film interroge la nature de l’attachement, entre besoin de sécurité et sollicitude.
■ Comment parler aux enfants des sujets essentiels de l’existence ? Peut-on tout leur dire, et à quel moment ? La communication entre adultes et enfants soulève des questions cruciales sur la transmission du savoir, la gestion des émotions et l’impact des non-dits.
Entre désir de protection et nécessité d’informer, il s’agit de trouver un équilibre permettant à l’enfant de se construire en confiance.
Cet article explore les enjeux d’une communication ouverte, les risques des tabous et des silences, ainsi que l’importance d’une parole ajustée aux capacités et aux besoins de l’enfant.
■ Dès le ventre maternel, la musique façonne le développement du bébé. Sensible aux sons extérieurs, il est particulièrement réceptif à la voix maternelle qui influence son éveil sensoriel et émotionnel. À la naissance, la musique et les berceuses participent à son développement cognitif, l’aidant à structurer le langage et à affiner son oreille musicale.
Pierre Lemarquis, neurologue, revient sur les recherches récentes, qui confirment l’impact du rythme et des mélodies sur les capacités d’apprentissage, renforçant le lien entre musique et langage. En crèche comme à la maison, l’immersion musicale ouvre de nouvelles perspectives pour l’éducation et l’épanouissement des tout-petits.
(Tpma)
| Note de contenu : | RECHERCHES
•
o 4-8
Attachement
Quand L’Attachement fait son cinéma. Réflexions à propos du film de Carine Tardieu
Blaise Pierrehumbert
o • 9-11
Parentalité
Éduquer sans culpabiliser. Vers une parentalité plus libre
Patrick Ben Soussan
o • 12-15
Question d’éducation
Entre pouvoir et devoir : enjeux de la communication avec les enfants
Chloé Éva Fitour
o • 16-19
Économie vs qualité
Quelle valeur accordons-nous à nos enfants ?
Frédéric Groux
o • 20-23
En musique
De la musique avant toute chose
Pierre Lemarquis
o • 24-27
Psychomotricité
Les premières expériences motrices. Un socle fondamental pour l’avenir
Bénédicte Guislain
o • 28-32
Les écrans
Se mobiliser contre la surexposition aux écrans
Sylvie Dieu Osika et Éric Osika
o • 33-35
Jouer
Apprendre à décider : le rôle du jeu dans l’autonomie de l’enfant
Ludovic Blin
(Tpma)
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Philippe DuvalN°143r Cahier N°1 - Mars-Avril-Mai 2025 - Quand l'attachement fait son cinéma. Réflexions sue le film de C. Tardieu [texte imprimé] . - 2025 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 7,5 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Enfance
| Tags : | Attachement (film) (cinéma) | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | ► Vers une parentalité plus libre
Vous êtes-vous déjà demandé quelle pression et quelles injonctions pèsent sur les parents des enfants que vous accueillez ?
Les conseils en parentalité se multiplient et circulent largement, promettant aux familles un itinéraire tout tracé vers une éducation parfaite.
Selon le pédopsychiatre Patrick Ben Soussan, ces recommandations – souvent contradictoires – ne prennent pas en compte la complexité de la parentalité, le potentiel des familles et contribuent plutôt à la culpabilisation des parents.
Dans son dernier ouvrage, Parents, on vous prend pour des cons !, il dénonce une injonction à la perfection souvent inatteignable, et appelle les parents à prendre confiance en eux. Car le soutien à la parentalité n’est pas fait de formules, de nouvelles techniques et de stratégies opératoires. Il est fait de temps et des autres.
Retrouvez également, les articles suivants :
■ Avec L’Attachement, Carine Tardieu signe un film poignant qui explore avec sensibilité la complexité des relations humaines et la formation des liens affectifs.
Blaise Pierrehumbert, psychologue et spécialiste de l’attachement, s’empare de cette fiction cinématographique et souligne combien cette œuvre incarne la théorie de l’attachement développée par John Bowlby. Il en propose une lecture à l’aune du care, des rôles genrés et de la résilience et montre comment ce film interroge la nature de l’attachement, entre besoin de sécurité et sollicitude.
■ Comment parler aux enfants des sujets essentiels de l’existence ? Peut-on tout leur dire, et à quel moment ? La communication entre adultes et enfants soulève des questions cruciales sur la transmission du savoir, la gestion des émotions et l’impact des non-dits.
Entre désir de protection et nécessité d’informer, il s’agit de trouver un équilibre permettant à l’enfant de se construire en confiance.
Cet article explore les enjeux d’une communication ouverte, les risques des tabous et des silences, ainsi que l’importance d’une parole ajustée aux capacités et aux besoins de l’enfant.
■ Dès le ventre maternel, la musique façonne le développement du bébé. Sensible aux sons extérieurs, il est particulièrement réceptif à la voix maternelle qui influence son éveil sensoriel et émotionnel. À la naissance, la musique et les berceuses participent à son développement cognitif, l’aidant à structurer le langage et à affiner son oreille musicale.
Pierre Lemarquis, neurologue, revient sur les recherches récentes, qui confirment l’impact du rythme et des mélodies sur les capacités d’apprentissage, renforçant le lien entre musique et langage. En crèche comme à la maison, l’immersion musicale ouvre de nouvelles perspectives pour l’éducation et l’épanouissement des tout-petits.
(Tpma)
| Note de contenu : | RECHERCHES
•
o 4-8
Attachement
Quand L’Attachement fait son cinéma. Réflexions à propos du film de Carine Tardieu
Blaise Pierrehumbert
o • 9-11
Parentalité
Éduquer sans culpabiliser. Vers une parentalité plus libre
Patrick Ben Soussan
o • 12-15
Question d’éducation
Entre pouvoir et devoir : enjeux de la communication avec les enfants
Chloé Éva Fitour
o • 16-19
Économie vs qualité
Quelle valeur accordons-nous à nos enfants ?
Frédéric Groux
o • 20-23
En musique
De la musique avant toute chose
Pierre Lemarquis
o • 24-27
Psychomotricité
Les premières expériences motrices. Un socle fondamental pour l’avenir
Bénédicte Guislain
o • 28-32
Les écrans
Se mobiliser contre la surexposition aux écrans
Sylvie Dieu Osika et Éric Osika
o • 33-35
Jouer
Apprendre à décider : le rôle du jeu dans l’autonomie de l’enfant
Ludovic Blin
(Tpma)
|
|  |