[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°224 - N°2024/3 - Transmettre le capital culturel aujourd’hui : quel héritage de la notion d’osmose ? | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2025 | Importance : | 153 p. | Format : | 24 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | capital culturel (transmission) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Ce dossier interroge les modalités de transmission du capital culturel, dans les familles les plus dotées en ressources culturelles, à la lumière de l’hypothèse de transmission osmotique, formulée la première fois par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron dans Les héritiers. Cette notion, proposée comme hypothèse, venait donner du sens aux corrélations entre héritage culturel et réussite scolaire. Le dossier vise à la mettre sur le métier, empiriquement, à la lumière des modalités actuelles de transmission du capital culturel, pour en mesurer son héritage soixante ans après. Les articles de ce dossier mobilisent des enquêtes sur les pratiques concrètes qui révèlent ce travail de transmission du capital culturel par des agents de socialisation familiaux ou « délégués » par la famille (dans des institutions culturelles notamment). Ils montrent l’action systématique, régulière et continue exercée par ces agents pour permettre aux enfants d’incorporer des savoirs culturels (langagiers, artistiques, etc.) fortement valorisés. Les contributions réunies étudient toutes un angle par lequel s’exercent au quotidien ces actions et montrent qu’elles n’ont rien d’une imprégnation spontanée de manières de voir, de sentir et de parler socialement valorisées : reprendre systématiquement et inlassablement les fautes de langage commises spontanément par les enfants, enrichir et augmenter le travail scolaire dans un cadre domestique pour améliorer les performances, transmettre les rudiments nécessaires à l’apprentissage de la lecture ou encore s’approprier les œuvres muséales grâce à un dispositif extrascolaire d’initiation sont autant d’expressions d’un travail peu visible de l’extérieur, mais réel, d’inculcation. Pour autant, s’observent également des pratiques d’invisibilisation de ce travail de transmission, renforcées par les nouvelles conceptions de l’enfance, et propices à donner l’apparence d’une imprégnation par osmose.
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | o Joanie Cayouette-Remblière, Sandrine Garcia et Joël Laillier
Transmettre le capital culturel aujourd’hui : quel héritage de la notion d’osmose ? [Texte intégral]
o Martine Court
« On ne dit pas “j’ai tombé” mais “je suis tombé” ». L’apprentissage de la correction linguistique dans les familles bien dotées en capital scolaire [Résumé | Accès restreint]
o Paul Gioia
L’école à la maison : la transmission socialement différenciée de la connaissance du principe alphabétique [Résumé | Accès restreint]
o Léa Dousson
La catégorisation de haut potentiel intellectuel des enfants comme légitimation du régime culturel intensif mis en œuvre par leurs parents [Résumé | Accès restreint]
o Claire Desmitt
Au musée comme chez soi. Interroger l’éducation osmotique à l’aisance culturelle en dehors de la famille [Résumé | Accès restreint]
• Varia
o Charles Nicaud, Amael André et Catherine Delarue-Breton
Recherches collaboratives en contexte scolaire : proposition d’une typologie de leurs processus [Résumé | Accès restreint]
• Note de synthèse
o Diane Sicre, Florence Bara et Nathalie Huet
Que sait-on des élèves qui sautent une classe ? [Résumé | Accès restreint]
• Notes critiques
o Françoise F. Laot
CHRISTEN Carole. À l’école du soir. L’éducation du peuple à l’ère des révolutions, 1815-1870 [Texte intégral]
Ceyzérieu : Champ Vallon, 2023, 368 p.
o Rémi Deslyper
JONCHERY Anne & OCTOBRE Sylvie (dir.). L’éducation artistique et culturelle. Une utopie à l’épreuve des sciences sociales [Texte intégral]
Paris : Ministère de la Culture – DEPS, Les Presses de Sciences Po, 2022, 272 p.
o Georges Felouzis
PONS Xavier. Débattre des politiques d’éducation en France. Une enquête sociologique (1997-2022) [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2024, 262 p.
o Carole Le Hénaff et Caroline Perraud
WOZNIAK Floriane & O’CONNELL Anne-Marie (dir.). La genèse des savoirs dans les recherches collaboratives : approches didactiques [Texte intégral]
Toulouse : Cépaduès Éditions, 2024, 252 p.Université de Bretagne Occidentale, INSPE de Bretagne, CREAD
(journals.openedition.org)
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°224 - N°2024/3 - Transmettre le capital culturel aujourd’hui : quel héritage de la notion d’osmose ? [texte imprimé] . - 2025 . - 153 p. ; 24 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | capital culturel (transmission) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Ce dossier interroge les modalités de transmission du capital culturel, dans les familles les plus dotées en ressources culturelles, à la lumière de l’hypothèse de transmission osmotique, formulée la première fois par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron dans Les héritiers. Cette notion, proposée comme hypothèse, venait donner du sens aux corrélations entre héritage culturel et réussite scolaire. Le dossier vise à la mettre sur le métier, empiriquement, à la lumière des modalités actuelles de transmission du capital culturel, pour en mesurer son héritage soixante ans après. Les articles de ce dossier mobilisent des enquêtes sur les pratiques concrètes qui révèlent ce travail de transmission du capital culturel par des agents de socialisation familiaux ou « délégués » par la famille (dans des institutions culturelles notamment). Ils montrent l’action systématique, régulière et continue exercée par ces agents pour permettre aux enfants d’incorporer des savoirs culturels (langagiers, artistiques, etc.) fortement valorisés. Les contributions réunies étudient toutes un angle par lequel s’exercent au quotidien ces actions et montrent qu’elles n’ont rien d’une imprégnation spontanée de manières de voir, de sentir et de parler socialement valorisées : reprendre systématiquement et inlassablement les fautes de langage commises spontanément par les enfants, enrichir et augmenter le travail scolaire dans un cadre domestique pour améliorer les performances, transmettre les rudiments nécessaires à l’apprentissage de la lecture ou encore s’approprier les œuvres muséales grâce à un dispositif extrascolaire d’initiation sont autant d’expressions d’un travail peu visible de l’extérieur, mais réel, d’inculcation. Pour autant, s’observent également des pratiques d’invisibilisation de ce travail de transmission, renforcées par les nouvelles conceptions de l’enfance, et propices à donner l’apparence d’une imprégnation par osmose.
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | o Joanie Cayouette-Remblière, Sandrine Garcia et Joël Laillier
Transmettre le capital culturel aujourd’hui : quel héritage de la notion d’osmose ? [Texte intégral]
o Martine Court
« On ne dit pas “j’ai tombé” mais “je suis tombé” ». L’apprentissage de la correction linguistique dans les familles bien dotées en capital scolaire [Résumé | Accès restreint]
o Paul Gioia
L’école à la maison : la transmission socialement différenciée de la connaissance du principe alphabétique [Résumé | Accès restreint]
o Léa Dousson
La catégorisation de haut potentiel intellectuel des enfants comme légitimation du régime culturel intensif mis en œuvre par leurs parents [Résumé | Accès restreint]
o Claire Desmitt
Au musée comme chez soi. Interroger l’éducation osmotique à l’aisance culturelle en dehors de la famille [Résumé | Accès restreint]
• Varia
o Charles Nicaud, Amael André et Catherine Delarue-Breton
Recherches collaboratives en contexte scolaire : proposition d’une typologie de leurs processus [Résumé | Accès restreint]
• Note de synthèse
o Diane Sicre, Florence Bara et Nathalie Huet
Que sait-on des élèves qui sautent une classe ? [Résumé | Accès restreint]
• Notes critiques
o Françoise F. Laot
CHRISTEN Carole. À l’école du soir. L’éducation du peuple à l’ère des révolutions, 1815-1870 [Texte intégral]
Ceyzérieu : Champ Vallon, 2023, 368 p.
o Rémi Deslyper
JONCHERY Anne & OCTOBRE Sylvie (dir.). L’éducation artistique et culturelle. Une utopie à l’épreuve des sciences sociales [Texte intégral]
Paris : Ministère de la Culture – DEPS, Les Presses de Sciences Po, 2022, 272 p.
o Georges Felouzis
PONS Xavier. Débattre des politiques d’éducation en France. Une enquête sociologique (1997-2022) [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2024, 262 p.
o Carole Le Hénaff et Caroline Perraud
WOZNIAK Floriane & O’CONNELL Anne-Marie (dir.). La genèse des savoirs dans les recherches collaboratives : approches didactiques [Texte intégral]
Toulouse : Cépaduès Éditions, 2024, 252 p.Université de Bretagne Occidentale, INSPE de Bretagne, CREAD
(journals.openedition.org)
|
|  |